http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


SUICIDE AU TRAVAIL

   
Tous les articles plus récents Sur le thème
SUICIDE AU TRAVAIL
consultez  cette page
   

Complément à la Lettre d'information N° 09   du 24-02-2011

18-01-2011 Suicide et travail ... que faire ?
Le titre de ce dossier est à la fois imparable, risqué et fondamental. Imparable puisque les faits sont là, aucun déni n'est plus possible. Risqué par sa brutalité émotionnelle et les simplifications qu'elle charrie de trouver trop vite des raisons univoques, des coupables désignés, dans le camp "d'en face". Fondamental, car il pousse la question classique : "que faire pour que le travail soit lieu de plaisir plutôt que de souffrance ?" vers un paroxysme proprement vital : "que faire pour que le travail aide à vivre... plutôt qu'il pousse à mourir ?"
  http://www.metiseurope.eu/suicide-et-travail-que-faire_fr_70_art_29013.html
   
17 septembre 2010 L'autopsie psychologique : à utiliser avec prudence en milieu du travail
Il y a quelques mois, l'autopsie psychologique, s'était offert le devant de la scène avec son utilisation lors d'un procès pour faute inexcusable. Instrumentalisée par les chefs d'entreprise ou les syndicats, c'est un outil qui peut devenir dangereux et destructeur. Revenons donc à son concept de base et les possibilités qu'elle offre dans l'entreprise. BREF HISTORIQUE DE L'AUTOPSIE PSYCHOLOGIQUE Un passé anglo-saxon
L'autopsie psychique ou psychologique est avant tout une méthode de recherche médico-légale et scientifique usitée dans le monde anglo-saxon depuis les années 1960. Son objectif est donc de comprendre les circonstances et l'état d'esprit de la victime au moment de son acte de suicide.
    suivre ce lien 
   
10-Mai-2010 Suicide et activité professionnelle en France : premières exploitations de données disponibles
La conduite suicidaire est un processus complexe et multifactoriel. S’il est aujourd’hui difficile de comptabiliser le nombre exact de suicides en lien avec le travail, il existe néanmoins certaines données permettant d’approcher cette problématique. Cette étude a pour objectif de décrire la mortalité par suicide et son évolution au cours du temps dans la population des salariés (hommes) selon les secteurs d’activité auxquels ils appartiennent.
Cette étude montre des inégalités de mortalité par suicide selon les secteurs d’activité. On observe, en revanche, une relative stabilité dans le temps dans cette population au travail entre 1976 et 2002, superposable à l’évolution observée en population générale. Malgré certaines limites (en particulier l’absence de la population d’étude de salariés de la fonction publique d’État) cette étude permet de proposer une première approche des liens entre suicide et activité professionnelle en France.
  http://www.invs.sante.fr/display/?doc=publications/2010/suicide_activite_professionnelle_france/index.html
   
19-04-2010 Suicide dans les entreprises : l’ultime recours pour crier l’aberration du système ?
In Business  Les récents suicides au sein de France Telecom ne sont que l’épiphénomène visible et médiatisé d’un malaise général. En effet, nombreuses sont les entreprises qui vivent des situations analogues dans le silence et l’anonymat. Et pendant ce temps des gens souffrent. Vouloir répondre à ces souffrances, malaises, violences, harcèlements et risques psycho-sociaux en agissant au niveau des RH et du management est tout à fait nécessaire et complètement insuffisant. les suicides viennent crier le désarroi et la faillite d’un système, qui en s’éloignant délibérément de son cœur de métier, a perdu le sens (direction et signification) qui fédérait le personnel. Pourquoi les efforts des RH et du management sont-ils dérisoires dans une telle situation ? C’est parce que nous ne portons pas le débat au bon niveau décisionnel.
    suivre ce lien 
   
25-01-2011 Chez les agriculteurs, le taux de suicide est trois fois plus élevé que chez les cadres
le taux de suicide chez les exploitants agricoles est trois fois plus élevé que chez les cadres. C'est la conclusion de la seule enquête officielle qui renseigne sur les suicides d'agriculteurs, réalisée par l'Institut de veille sanitaire (INVS), publiée en 2010 dans la Revue d'épidémiologie et de santé publique. "Nous avons analysé les causes de décès par secteur d'activité de 1968 à 1999", détaille Christine Cohidon, médecin épidémiologiste à l'INVS. Une nouvelle étude est envisagée entre l'INVS et la MSA pour affiner les données.
  http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/25/agriculteurs-francais-du-mal-etre-au-suicide_1470416_3224.html
   
25-01-2010 Le suicide des agriculteurs gangrène les campagnes
Face à ce phénomène inquiétant, l'Institut de veille sanitaire et la Mutualité sociale agricole (MSA) lancent une étude nationale pour quantifier plus précisément le nombre de suicides et prendre des mesures préventives.
Les drames oubliés. En avril dernier, le père de Clément, agriculteur près de Bergerac en Dordogne, s'est pendu dans son garage parce qu'il ne pouvait plus faire face à des problèmes financiers. «Je suis désolé de ce que je vais faire mais je n'en peux plus. Prends soin des terres et des animaux. Continue ce que j'ai fait. Adieu», a-t-il écrit à son fils avant de commettre l'irréversible.
  http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/01/20/04016-20110120ARTFIG00796-le-suicide-des-agriculteurs-gangrenent-les-campagnes.php
   

Complément à la Lettre d'information N° 18 du 06 MAI 2010

 22.04.10 Le malaise grandit chez les employés de Disneyland Paris
Depuis le début de l'année, le parc a connu deux suicides d'employés. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a rendu, mercredi 21 avril, son rapport concernant le suicide de Rabii H., le 21 février, en gare d'Esbly (Seine-et-Marne), à son retour du travail. Une autre enquête est en cours, sur le suicide d'un chef cuisinier, le 26 mars. Le premier avait porté plainte pour harcèlement moral et avait été longuement en arrêt maladie pour dépression. Le second, avant de mettre fin à ses jours, avait laissé un message indiquant qu'il ne voulait "pas retourner chez Mickey". Un CHSCT extraordinaire est prévu vendredi 24 avril pour parler des conditions de travail.
  http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3224,50-1340487,0.html
   
21-04-2010 Disneyland : résultats d'une enquête interne sur un suicide

Cyril LAZARO
La polémique ne risque guère de s’éteindre, après la présentation des résultats d’une mission d’enquête sur le suicide de Rabii Hourourou. A 16 heures, ce mercredi, les membres du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) de la restauration à Disneyland doivent évoquer les conclusions de cette mission interne.
Elle a été diligentée le 9 mars dernier à la demande de plusieurs syndicats suite à la mort de ce salarié du géant des loisirs. Le rapport, dont nous nous sommes procuré une version provisoire, met l’accent sur les problèmes psychologiques et relationnels de la victime, qui s’est tuée en se jetant sous un train en gare d’Esbly, le 21 février dernier. Mais le document ne donne toutefois aucune conclusion définitive sur les causes -d’ordre professionnel ou personnel - de son geste.
  http://cyril-lazaro.over-blog.com/article-eurodisney-1er-resultat-d-enquete-chsct-suite-au-suicide-d-un-salarie-48995775.html
   
31/03/10 Eurodisney: suicide d'un salarié le jour de sa reprise de travail
Un chef de cuisine d'Eurodisney à Marne-la-Vallée, près de Paris, s'est suicidé vendredi dernier à son domicile le jour où il devait reprendre son travail après un arrêt maladie, a-t-on appris mercredi de sources syndicales.
Le syndicat FO d'Eurodisney estime que le suicide de ce chef cuisinier, âgé d'une quarantaine d'années et en arrêt maladie suivi de vacances, est lié à ses conditions de travail, ce que refusent d'établir pour l'instant d'autres syndicats ainsi que la direction du complexe de loisirs.
  http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00241921-eurodisney-suicide-d-un-salarie-le-jour-de-sa-reprise-de-travail.htm
   

Complément à la Lettre d'information N° 12 du 24 Mars 2010

   
10-03-2010 La hiérarchie d'un technicien de Renault mise en cause dans son suicide
 Le tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS) de Versailles a estimé, dans un jugement rendu mardi 9 mars, que le suicide d'un ancien technicien de Renault était imputable à ses conditions de travail. La décision était loin d'être acquise, car cet homme avait mis fin à ses jours à son domicile. Elle met en exergue la responsabilité de la hiérarchie, qui n'a "pas pris la mesure" des difficultés rencontrées par le salarié, aux yeux du TASS.
Le 16 février 2007, Raymond D. est retrouvé pendu, chez lui. A ses proches, il a laissé quelques mots : "Je ne peux plus rien assumer, ce boulot c'est trop pour moi, ils vont me licencier et je suis fini (...)." Embauché en 1992 par Renault, il était employé au Technocentre du constructeur automobile, situé à Guyancourt (Yvelines). Ses compétences étaient unanimeme nt appréciées.
  http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3234,50-1317117,0.html
   
25.01.10 Suicide au travail : trois étapes pour agir enfin, par Jean-Marc Le Gall
Le dossier de la santé au travail n'est manifestement pas prêt d'être refermé, et c'est une très bonne nouvelle. Dans un premier temps, la médiatisation des suicides au travail a nourri un funeste feuilleton qui a suscité l'émotion et l'incompréhension tout au long du second semestre de l'année 2009. Mais l'expérience prouve qu'une actualité efface la précédente et que la pression de l'opinion ne dure jamais longtemps.
  http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3232,50-1296193,0.html
   
04-01-2010 Le travail dans tous ses états Les « autopsies psychologiques »
Pour disculper les employeurs Renault a utilisé une « autopsie psychologique » pour prouver la vulnérabilité d’un salarié du Technocentre de Guyancourt et écarter sa responsabilité d’employeur dans son suicide. Retour sur un outil contesté qui individualise les questions de souffrance au travail.
Le 19 octobre 2009, devant le tribunal des affaires de ?Sécurité sociale de Nanterre, Renault a utilisé les résultats d’une « autopsie psychologique » pour tenter de prouver la fragilité d’un de ses salariés. Antonio B. s’était suicidé en 2006 au Technocentre Renault de Guyancourt. Sa veuve avait saisi le tribunal pour faire reconnaître la faute inexcusable de Renault. Elle s’appuyait, notamment, sur un rapport, accablant pour Renault, remis au CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) par le cabinet Technologia. Mais Technologia avait également « vendu » au CHSCT une expertise d’un autre genre : une « autopsie psychologique », menée par une psychiatre, qui avait conclu : si les angoisses de monsieur B. « tournaient autour de thématiques professionnelles », « (…) rien ne permet d’affirmer que les conditions de travail ont été une cause spécifique » de « ses troubles psychiques ». Une phrase sur laquelle la défense de Renault s’est jetée, provoquant l’indignation de la veuve du salarié et de nombreux acteurs de la santé au travail.
  http://www.humanite.fr/2010-01-04_Politique-_-Social-Economie_Les-autopsies-psychologiques-pour-disculper
   
4 déc. 2009 Conseils gratuits par mail pour lutter contre suicide et mal-être au travail
CHINON (Indre-et-Loire) — Une petite association de Chinon, qui offre des consultations gratuites par mail pour lutter contre la détresse au travail et la hausse des suicides liés à la vie professionnelle, a vu ses activités décupler ces derniers mois.
"Aujourd'hui, notre site internet accueille 200 consultations par semaine. On reçoit chaque jour par mail des demandes d'informations", explique Michel Lallier, le président de l'Association d?aide aux victimes et organisations confrontées aux suicides et dépressions professionnels (Asd-pro).
Créée il y a un peu plus d'un an, cette association regroupe des professionnels de tous horizons, médecins, avocats ou simples salariés, et traite des demandes postées de toute la France.
  http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5inIxQqcSKnLRhxdt9H6JLq7sMBfQ
   
   
Complément à la Lettre d'information N° 42 du 2 Décembre 2009
   
27/11/2009 Suicides au travail: l'"autopsie psychologique", une méthode controversée
PARIS — Face aux suicides au travail, certains experts avancent la possibilité d'"autopsies psychologiques" pour mieux comprendre les circonstances du passage à l'acte et déterminer la part liée à l'activité professionnelle, mais cet outil reste très controversé.
Les autopsies psychologiques sont fondées sur le recueil précis d'informations auprès de l'entourage du défunt, incluant le contexte familial et social, la santé physique et mentale, les antécédents, les conditions de travail, etc.
Elles sont surtout pratiquées en Finlande, en Angleterre ou au Canada, notamment pour des recherches statistiques, afin d'aider à la prévention.
En France, les autopsies psychologiques sont rares. Un rapport sur le stress, remis en 2008 au gouvernement, préconisait qu'elles soient systématiquement menées par les Caisses régionales d'assurance maladie quand le suicide se produit au travail ou que les ayants droit réclament une reconnaissance en accident du travail.
  http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ieL0WC5TO81dz9mXY8bhVZtAwLQA
   
26-11-2009 Autopsie psychologique : Lettre du Conseil national de l'ordre des médecins au SNPST
              Depuis plusieurs années nous réfléchissons à ces prises en charge de la souffrance au travail par des organismes privés qui ne tiennent pas compte de la législation sur la médecine du travail et du rôle essentiel du médecin du travail dans la protection du salariés
http://snpst.org/downloads/cnoautopsiespsychologiques1.pdf  
   
   

Tous les articles plus anciens sur le thème SUICIDE AU TRAVAIL dans les pages suivantes