http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


SUICIDE AU TRAVAIL

   
Tous les articles précédents Sur le thème
SUICIDE AU TRAVAIL
consultez  cette page
   
Complément à la Lettre d'information N° 41 du 25 Novembre 2009
   
Juin 2003 Étude des suicides liés au travail en Basse-Normandie Résumé
: Résultats d'une enquête par questionnaire adressé à tous les médecins du travail de la région Basse-Normandie, leur demandant s'ils ont eu connaissance d'un suicide ou d'une tentative de suicide lié au travail dans les entreprises qu'ils surveillaient au cours des 5 années qui venaient de s'écouler.
Cette étude n'est qu'une photographie imparfaite d'un paysage encore inexploré.
43 décès, 16 personnes gravement handicapées, c'est le bilan funeste de notre enquête dans les entreprises bas-normandes en 5 ans. Encore faut-il penser que ces chiffres sont très largement minorés, puisqu'ils ne correspondent qu'aux tentatives de suicide et suicides venus à la connaissance des médecins du travail.
Pertes de vie, coût humain inacceptable, s'il est lié à des conditions de travail favorisantes.
Il faudra donc tenter de prévenir de telles situations.
Que faire ?
  http://www.federationsantetravail.org/publications/m28SuicideTravail.html
   
17-03-2005 Suicide Autopsie psychologique, outil de recherche en prévention Autopsie Psychologique
Une expertise collective de l’Inserm
Dans le cadre de leurs programmes de prévention, certains pays comme la Finlande ou le Canada ont intégré la méthode d’« autopsie psychologique » afin de mettre en lumière des facteurs de risque susceptibles de conduire à l’acte suicidaire. La technique se fonde principalement sur le recueil minutieux d’informations dans l’entourage du défunt à l’occasion d’entretiens ; l’objectif de l’autopsie psychologique étant de comprendre les circonstances et l’état d’esprit de la victime au moment de son acte afin d’obtenir des données généralisables, dans une optique de prévention. En France, la mise en oeuvre de cette méthode est à l’heure actuelle très informelle et se restreint à de rares tentatives à l’échelle locale.
  http://ist.inserm.fr/basispresse/DP/DP2005/17mars2005.pdf
   
12-01-2009 Ministère : Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d’un salarié sur le lieu de travail
En cas de suicide, la rapidité et la justesse des actions mises en place seront déterminantes pour l'entreprise et ses salariés. Cet acte de désespoir peut en effet générer, en interne comme à l’extérieur de l’entreprise, une crise plus ou moins grave en déstabilisant ou fragilisant les salariés et le management et en dégradant le climat social.
Dans ces circonstances, il est conseillé de mettre en place un plan d’actions et de communication adapté, s’appuyant si possible sur une cellule de crise dont la mission sera de coordonner les interventions. Cette cellule pourrait être activée pour tous les accidents mortels susceptibles de se produire dans l’entreprise.
  http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Conduite-a-tenir090106.pdf  
   
25-09-2009 Contre l'isolement, l'urgence du collectif, par Christophe Dejours
Les suicides au travail signent un tournant historique : le travail peut tuer non seulement par accident ou par maladie professionnelle, il peut désormais contraindre à se tuer soi-même. Sinistre retournement du travail contre la culture, la civilisation et la vie.
Car il faut que cela se sache : ceux qui se suicident au travail ne sont pas toujours des jean-foutre ni des bras cassés, mais plutôt ceux qui aiment leur travail et se sont dévoués sans compter pour leur entreprise. Si ces gens réussissent et sont aimés, pourquoi se suicident-t-ils ? Parce que plus la tâche devient difficile à accomplir, plus il faut donner de soi, à chaque modification des objectifs, il faut transformer ses savoir-faire.
  http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3232,50-1245140,0.html
   
6-11-2009 Suicides au travail : vers un scandale des « autopsies psychiques » ?
L'affaire risque de faire grand bruit dans le petit monde de la santé au travail. Le 19 octobre se tenait, devant le tribunal des affaires de Sécurité sociale (tass) de Nanterre, le procès en faute inexcusable opposant le constructeur Renault et la veuve de l'ingénieur du Technocentre de Guyancourt qui s'était suicidé le 20 octobre 2006 en se jetant d'une passerelle. Or, l'entreprise au losange a utilisé, pour sa défense, les résultats d'une autopsie psychique réalisée par un médecin psychiatre, dans le cadre d'une expertise menée par le cabinet Technologia. Une expertise lancée à la demande conjointe du CHSCT et de la direction de Renault.
  http://www.sante-et-travail.fr/suicides-au-travail---vers-un-scandale-des--autopsies-psychiques--_fr_art_641_45547.html
   
17/112009 Les conditions d'intervention des psychiatres en entreprise sont insuffisamment balisées"
Technologia: c'est cette entreprise qui est chargée de mettre fin à la vague de suicides chez France Télécom. Son nom est apparu devant le Tribunal des affaires de sécurité sociales de Nanterre, chargé de se prononcer sur une affaire de suicides, à Renault cette fois. Les explications de l'une des psychiatres du cabinet, Stéphanie Palazzi.
Le 19 octobre dernier, le Tribunal des affaires de sécurité sociale de Nanterre (Hauts-de-Seine) devait se prononcer sur "la faute inexcusable de Renault" dans le cas du suicide, trois ans plus tôt, d'Antonio B., ingénieur au Technocentre de Guyancourt (Yvelines) - un "accident du travail", avait déjà tranché la Caisse primaire d'assurance maladie. Surprise à l'audience: l'analyse des circonstances de ce suicide, réalisée par le cabinet Technologia, chargé aujourd'hui d'auditer le climat social chez France Télécom, a été longuement cité par l'avocate du constructeur automobile pour le dédouaner de ses responsabilités. Un document qui n'aurait jamais dû atterrir entre les mains de la défense. Les explications de Stéphanie Palazzi, médecin psychiatre et expert agréé auprès des CHSCT (comités hygiène, sécurité et conditions de travail), qui a réalisé l'étude de Technologia.
    suivre ce lien
   
   
Complément à la Lettre d'information N° 40 du 18 Novembre 2009
  .
Nov 2009 Qui se cache derrière les attaques contre TECHNOLOGIA ?
Des attaques se multiplient contre TECHNOLOGIA. Comme c'est le cabinet d'expertise qui m'emploie je me sens assez concerné.
Une première attaque est arrivée via un article de Christophe Dejours paru dans le Nouvel Observateur :
"Polémique autour du questionnaire France Télécom"Dans ce premier article, le psychiatre Christophe Dejours, auteur de "Suicide et travail, que faire ?" a estimé que le questionnaire France Télécom ne servait "strictement à rien".
Le Directeur de TECHNOLOGIA a répondu à Christophe Dejours que les 25.000 salariés qui ont répondu dès le 21 octobre 2009, "ont démontré que ce questionnaire n'était pas vain". Tous les syndicats de France Télécom, "après avoir contribué à sa création", ont appelé à le remplir.Aujourd'hui c'est déjà plus de 65 000 réponses qui sont parvenues à Technologia.
  http://pagesperso-orange.fr/gerard.bregier/actualites/art091107.htm
  .
12-11-2009 Vers une « jurisprudence » Renault sur les « autopsies psychologiques » des suicides
C'est un véritable retour de boomerang pour les élus du CHSCT n° 2 du Technocentre de Renault que de voir la direction exploiter les notes cliniques du médecin psychiatre du cabinet choisi en 2007 dans le cadre du recours à expertise pour risques graves sur les suicides. Le 19 octobre dernier, devant le tribunal des affaires de Sécurité sociale (tass) de Nanterre l'avocate de la direction a ainsi argumenté sur le « syndrome anxio­dépressif » d'une victime dont la veuve demande la « faute inexcusable » pour l'employeur.
  http://www.miroirsocial.com/actualite/vers-une-jurisprudence-renault-sur-les-autopsies-psychologiques-des-suicides
  .
13-11-2009 L’autopsie psychologique ou comment se dédouaner grâce aux psychiatres
La première fois qu’on l’entend, l’expression donne des sueurs froides.«Autopsie psychologique».Fichtre.S’agirait-ilde dépecer un cerveau pour en extraire le subconscient?
Non. Seulement d’une méthode, importée du Canada, qui vise, selon l’Inserm, à «mettre en lumière des facteurs de risque susceptibles de conduire à l’acte suicidaire». Mais la méthode provoque une polémique. Et même un scandale de puisqu’elle est soudainement apparue dans le cadre d’un procès, précisément le 19 octobre, devant le tribunal des affaires de Sécurité sociale(TASS) de Nanterre. Ce jour-là, la famille d’un salarié de Renault, qui s’est donné la mort le 20 octobre 2006, voulait faire reconnaître la «faute inexcusable de Renault», après que la Caisse primaire d’assurance maladie a déjà reconnu le suicide comme un accident du travail. Le jugement a été
mis en délibéré au 14 décembre. Mais une pièce du dossier,inattendue,pourrait influencer les juges.
    suivre ce lien 
  .
10-11-2009 «Je suis révoltée par le développement du suicide-business»
SOCIOLOGIAS

 

Entretien avec le Dr Viviane Kovess-Masfety, psychiatre et spécialiste d'épidémiologie et évaluation des politiques de santé (Ecole des hautes études en santé publique).
Dans un entretien à Slate.fr, vous expliquiez que rien ne permettait de dire qu'il y avait actuellement une vague de suicides» au sein de l'entreprise France Télécom». Quelle analyse faites-vous de la décision de faire appel à une société privée, Technologia, pour tenter de prévenir de nouveaux suicides chez les salariés?
Que face à une situation de grave malaise dans une entreprise, un comité paritaire demande à une société privée de donner des conseils pour faire évoluer la situation ne me choque en rien. En revanche, je suis profondément choquée par le mélange des genres. De deux choses l'une : soit il s'agit d'une «vague de suicides» et c'est un problème de santé publique qui doit être géré par les institutions responsables de la santé dans notre pays ; soit il s'agit de problèmes d'un autre ordre (de l'ambiance au travail, de conditions de travail etc.) et il faut trouver des intermédiaires crédibles de part et d'autres pour parvenir à renouer le dialogue; et il y a, là aussi, des institutions (dont l'inspection et la médecine du travail) qui existent et dont c'est, précisément, la fonction.
  http://sociologias-com.blogspot.com/2009/11/je-suis-revoltee-par-le-developpement.html
  .
Nov 2009 Alerte de l'Association Asd-pro au sujet des « Autopsies psychologiques » et des cabinets d'expertise qui les pratiquent !
Suite aux nombreux suicides survenus au Technocentre Renault de Guyancourt, les élus du CHSCT, faisaient appel au cabinet TECHNOLOGIA afin de faire une expertise sur les risques psychosociaux. Ce rapport, rendu public début 2008 après de multiples tentatives d’oppositions de la part de Renault, est accablant concernant les conditions de travail du Technocentre (surcharge de travail, management par le stress, dépassements d’horaires etc…). Toutefois, le cabinet Technologia, a fait réaliser, dans le cadre de cette expertise, des « autopsies psychiques » sur les trois dernières victimes de suicides, par un médecin psychiatre clinicien.
On peut déjà s’interroger sur le sens d’une telle démarche concernant la prévention des risques professionnels. Mais lorsque l’on constate ce qui s’est passé à l’audience du tribunal de Nanterre au sujet de la demande de Faute Inexcusable de l'Employeur sollicitée par la veuve d'un des 3 derniers suicides, on s’aperçoit tout au contraire que ce genre de démarche ne vise qu’à détourner la responsabilité de l’employeur en faisant supporter à la victime, non pas 10 ou 20%, mais la totale responsabilité de son acte.
  http://www.asdpro.fr/resources/alerte.pdf
  .

Tous les articles sur le thème SUICIDE AU TRAVAIL dans les pages suivantes