http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


FRANCE TELECOM & SUICIDE AU TRAVAIL 2

   

 
Les articles plus récents sur

FRANCE TELECOM & SUICIDE AU TRAVAIL

   
Complément à la Lettre d'information N° 34 du 07 Octobre 2009
   
07-10-2009 France Telecom ou le harcèlement généralisé
« Petit Travail Tranquille », disions-nous avec humour dans les années soixante à propos des PTT (Poste - Téléphone – Télécommunications ou Postes – Télégraphes – Téléphones selon l’époque)
Je pense qu’il faut avoir vécu le quotidien d’une plateforme d’appel pour comprendre véritablement de quoi il s’agit quand on évoque la pression exercée sur les salariés.
Ce fut mon cas de 1999 à 2002 sur la plateforme Wanadoo d’Annecy.
Mais tout n’est pas si simple tant les processus en jeu sont complexes. Et comme dans les cas les plus courants de harcèlement, les victimes elles-mêmes sont parfois dans l’incapacité de décrire correctement ce qui leur arrive.
Il faut dire que l’exercice est difficile, tant la cause, les méthodes de management, que l’effet, des pathologies liées à la santé mentale, sont deux phénomènes d’habitude indépendants, mais dont France Telecom semble avoir trouvé le moyen de les imbriquer si insidieusement.
  http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/france-telecom-ou-le-harcelement-62716
  .
06-10-2009 Se suicide-t-on plus chez France Télécom ? (par Liberal)
Il y a une quinzaine d’année, dans un magazine consacré au paranormal et diffusé sur TF1, un gourou quelconque prétendit avoir le pouvoir de griller les ampoules électriques à distance chez les téléspectateurs par la simple puissance de sa volonté. Il demanda aux téléspectateurs d’allumer une lampe et d’appeler TF1 s’il se passait quelque chose. Bien évidemment, le standard fut immédiatement assailli par des centaines de bipèdes surexcités confirmant qu’une ampoule avait bel et bien grillé sous leurs yeux pendant l’émission, que c’était extraordinaire et que grand mage bidule était effectivement doté de pouvoirs surnaturels.
  http://www.koztoujours.fr/?p=5824
  .
03-10-2009 Le management d’Orange tue,
Nous avons retrouvé cet article qui date d’il y a deux ans, sur Le blog finance, titré France telecom : actionnaire qui rit, salarié qui pleure ? :
"Un peu de décence seraient tentés de dire certains salariés. Alors que France Télécom a annoncé jeudi avoir réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires supérieur aux attentes des analystes - l’annonce provoquant une envolée du titre sur le marché - deux syndicats de France Télécom ont dénoncé jeudi la "dégradation" des conditions de travail des salariés. Rappelons aussi, même si l’information se fait discrète, qu’en mars 2007, des médecins du travail s’étaient d’ores et déjà inquiétés du "mal-être" existant dans les sites France Télécom de Rhône-Alpes et Auvergne. (...) Cette situation financière est de plus "insolente au regard de la dégradation continuelle des conditions de vie et de travail des salariés",
  http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-management-d-orange-tue-le-62575
   
2-10-2009 Le difficile rôle du médecin du travail, à la fois juge et partie
  France Télécom compte un réseau de 70 praticiens qui sont salariés de l'entreprise. Mais leur position n'est pas facile.
LA SÉRIE de suicides chez France Télécom conduit à s'interroger sur le rôle et l'efficacité de la médecine du travail. France Télécom compte un réseau de 70 praticiens qui sont salariés de l'entreprise. Mais la position de ces derniers est toujours compliquée, car le Code du travail les définit comme conseillers à la fois de la direction de l'entreprise, des salariés et de leurs représentants.
    suivre ce lien 
  .
01-10-2009 Suicides à France Télécom : le gouvernement soutient un patron sous pression
Le patron du géant France Télécom Didier Lombard a reçu jeudi l'appui du gouvernement, après avoir été à nouveau invité à s'expliquer sur son "plan" pour résoudre la crise profonde qui règne au sein l'opérateur téléphonique, dont 24 salariés se sont suicidés en 19 mois.
La pression s'est encore accentuée sur la direction de France Télécom -- premier fournisseur d'accès à internet et troisième opérateur mobile européen -- avec le suicide lundi d'un nouvel employé.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=42eec6a298a08e31a1b26411d64c9d36
  .
   

Complément à la Lettre d'information N° 33 du 30 sept 2009

  .
 25.09.09 | France Télécom : l'évaluation individuelle à l'origine du mal-être,
 Les nouvelles formes du travail, caractérisées par la modulation individualisée de la gestion salariale, génèrent de manière croissante depuis une dizaine d'années des décompensations psychiques graves de nature autoagressive ou hétéroagressive. Les conséquences psychiques et sociales sont malheureusement catastrophiques. Pensons qu'en France près de 400 suicides sont directement imputables à une souffrance au travail, soit la même proportion que les décès dus à des accidents du travail.
    suivre ce lien 
   
22-09-2009 Suicides à France Télécom selon RTL : « Syndicats, circulez, y a rien à voir »

ALTER-INFO

Le 8 septembre dernier, Jean-Luc Mano, Alain-Gérard Slama, Anne-Sophie Mercier et Ivan Rioufol se partageaient le micro. L’émission se clôt sur le nombre aberrant de suicides chez les salariés de France Télécom dans la période récente. Certes, il n’y a sans doute pas matière à s’étonner que le traitement de cette question sur RTL soit médiocre, voire franchement indigne. Mais on n’en attendait pas tant, c’est-à-dire si peu : non seulement la question est traitée hâtivement dans les toutes dernières minutes, mais elle fait l’objet de commentaires édifiants. Avec une idée fixe et commune : exonérer l’organisation du travail comme facteur causal, pour mieux individualiser et psychologiser le problème, à l’encontre d’un siècle d’héritage sociologique. Christophe Hondelatte lance ainsi le débat
  http://www.alterinfo.net/Suicides-a-France-Telecom-selon-RTL-Syndicats,-circulez,-y-a-rien-a-voir_a37014.html
  .
   

Complément à la Lettre d'information N° 32 du 23 sept 2009

  .
17-09-2009 Est-ce qu'on se suicide plus à France Télécom qu'ailleurs ?
La question peut sembler morbide, mais vous êtes nombreux à la poser très franchement dans vos commentaires. Avec vingt-quatre suicides en moins de deux ans, France Télécom est-elle une entreprise plus « suicidogène » que les autres ? Eco89 a examiné les statistiques disponibles. Des chiffres à manier avec beaucoup de précaution.
  http://eco.rue89.com/2009/09/17/est-ce-quon-se-suicide-plus-a-france-telecom-quailleurs
  .
   

Complément à la Lettre d'information N° 31 du 16 sept 2009

  .
15-09-2009 Les suicides à France télécom : réparer ou reconstruire des relations sociales de qualité ?
Nous redécouvrons aussi que la qualités des relations sociales dans le monde du travail se sont incroyablement dégradées, pour atteindre, semble-t-il, un niveau critique chez France Télécom. Certaines causes de cette dégradation sont aujourd’hui bien connues, identifiées et analysées. Citons, sans prétendre à l’exhaustivité, l’augmentation de la part substantielle des relations dans l’activité de travail ; la transformation de la « nature » du travail qui ne peut plus se penser sous le registre mécanique de l’effort, de la dépense énergétique sous l’effet des tendances à l’automatisation, à la tertiarisation et à l’abstraction croissante du travail ; l’intensification du travail lui-même, dans un contexte d’exacerbation de la concurrence et du chômage de masse ; l’effritement de la solidarité entre salariés sous l’effet notamment de la crainte des suppressions d’emplois et de la diversification des situations et des statuts à l’intérieur d’un même lieu de travail, etc.
  http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/les-suicides-a-france-telecom-61559
   
09-2009 Les raisons d'une hécatombe Suicides à France Telecom
- Comment expliquez-vous la vague de suicides chez France Telecom ?
Un suicide comporte toujours de multiples causes. Mais quand des salariés se poignardent en réunion, laissent des lettres accusant un « management par la terreur » avant de se tuer, tentent de se défenestrer de leur bureau ou se pendent dans un local technique de France Télécom, il y a de sérieuses raisons de penser que la cause de leur geste désespéré réside aussi, voire principalement, dans le travail et son organisation.
http://www.fluctuat.net/6908-Suicides-a-France-Telecom
  .
14-02-2009 La médecine du travail a-t-elle pu jouer pleinement son rôle de prévention des suicides à France Télécom ?
 Face aux 23 suicides survenus à France Télécom, les médecins du travail ont-ils pu jouer pleinement leur rôle de prévention ? Certains professionnels en doutent. Si l'on en croit une lettre adressée le 21 décembre 2007 au PDG de France Télécom, dont Santé & Travail s'est procuré une copie, le Syndicat national des professionnels de la santé au travail (SNPST) déplorait alors des « atteintes à la déontologie médicale » et à « l'indépendance des médecins du travail », précisément à propos de la question de la souffrance au travail des salariés. Le syndicat demandait à Didier Lombard « d'user de son autorité pour que cesse rapidement ce trouble qui, à terme, pourrait avoir des conséquences délétères sur la santé des salariés de France Télécom ».
Pour les médecins du travail que nous avons pu contacter et qui ont quitté l'entreprise, France Télécom considère en effet « ses » médecins du travail comme des cadres à part entière, chargés d'accompagner la politique de l'entreprise, et non comme des praticiens au service exclusif de la santé des salariés, comme le prévoit la réglementation.
  http://www.sante-et-travail.fr/france-telecom---une-medecine-du-travail-aux-ordres-_fr_art_641_44008.html
  Lettre du SNPST au PDG de  France-Telecom en 2007
    suivre ce lien 
  .
14-09-2009 «La direction de France Télécom a longtemps été dans le déni»
Monique Fraysse-Guiglini, médecin du travail chez France Télécom, dénonce l'impact des restructurations sur les salariés et appelle à repenser en profondeur l'organisation du travail dans l'entreprise, confrontée à une série de suicides.
  http://www.liberation.fr/societe/0101590897-la-direction-de-france-telecom-a-longtemps-ete-dans-le-deni
   
01-09-2009 Suicides à France Télécom : hypocrisie sur toute la ligne
21 suicides ont endeuillé France Télécom depuis 2008. Plusieurs de ces drames sont clairement liés aux conditions de travail. La direction vient d’annoncer une série de mesures censées améliorer « la prévention des risques psychosociaux ». Depuis plusieurs années, médecins du travail et experts sur la santé au travail alertent pourtant l’entreprise sur le mal-être généralisé qui s’y développe depuis sa privatisation progressive. La direction a préféré délibérément les ignorer quand elle n’a pas tenté d’étouffer ces alertes.
  http://www.bastamag.net/spip.php?article627
  .