http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


FRANCE TELECOM & SUICIDE AU TRAVAIL

   

 
Les articles plus récents sur

FRANCE TELECOM & SUICIDE AU TRAVAIL 3

Complément à la Lettre d'information N° 42 du 2 Décembre 2009
   
9-10-2009 France Télécom : vers une judiciarisation des suicides?
Santé & Travail a pris connaissance du courrier adressé le 2 octobre dernier au PDG de France Télécom par l'Inspection du travail. On peut y lire que l'opérateur n'avait d'autre choix que de suspendre les mobilités et que de sérieuses menaces de poursuites pénales le guettent.
Cela s'appelle savoir rebondir. En annonçant le départ de son numéro deux, Louis-Pierre Wenès, et le gel des mobilités forcées, la direction de France Télécom a donné des gages à son actionnaire majoritaire, l'Etat, à l'opinion publique et aux partenaires sociaux qu'elle commençait à comprendre la nécessité de changer radicalement de politique de relations sociales.
Mais dans les faits, elle n'avait pas d'autre choix. En effet, le PDG de l'entreprise venait de recevoir un courrier sans appel de l'Inspection du travail.
  http://www.sante-et-travail.fr/france-telecom---vers-une-judiciarisation-des-suicides_fr_art_641_44265.html
   
11-11-2009 Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Telecom
L'Observatoire met ses travaux en débat public
L'Observatoire estime indispensable que tous les travaux de recherche sociale et psychologique portant sur les situations vécues dans le groupe fassent l'objet d'un débat public qui laisse la place qui leur revient aux salariés, au monde scientifique et institutionnel. A l'occasion de sa dernière enquête, l'Observatoire met en évidence que les seniors de France Télécom sont mis à mal par leurs conditions de travail.
  http://www.observatoiredustressft.org/
   
30-11-2009 France Télécom : la fronde des médecins du travail
Alors que le nombre de suicides fait polémique en interne, une dizaine de médecins du travail ont démissionné. Motif : les pressions de la direction pour, entre autres, lever le secret médical.
Voilà de quoi relancer la polémique sur les méthodes à l’oeuvre chez France Télécom. Alors que le nombre de suicides serait plus important que les 26 recencés à ce jour, des médecins du travail salariés de l’opérateur accusent la direction de les pousser à enfreindre le secret médical. Dans un contexte tendu, un simple courrier électronique, adressé en septembre à tous les médecins du travail, a suffi à mettre le feu aux poudres.
Dans ce document, que « le Parisien » et « Aujourd’hui en France » se sont procuré, le « médecin coordonnateur » national, rattaché à la direction, leur demande de « passer en revue l’ensemble des personnes qui devraient faire l’objet d’une attention redoublée ».
  http://www.leparisien.fr/economie/france-telecom-la-fronde-des-medecins-du-travail-30-11-2009-728400.php
   
30-11-2009 Médecins du travail: pas de démissions "massives", selon France Télécom
France Télécom dément être confronté à "une vague massive de démissions" de médecins du travail et affirme respecter le secret médical.
Toujours aux prises avec une vague de suicides, dont le dernier cas remonte au 17 novembre, sans qu'un lien direct ait pu être établi avec les conditions de travail du salarié concerné, la récente démission d'un médecin du travail de l'entreprise, ainsi que la publication ce lundi d'un document interne à France Télécom, sèment un peu plus la suspicion sur la gestion du personnel au sein du groupe.
Objet de controverse aujourd'hui, un document adressé par le médecin coordinateur de France Télécom, le 12 septembre dernier, aux quelque 70 médecins du travail de l'entreprise. Dans ce courrier électronique, il est suggéré aux destinataires de déclencher "une conférence sanitaire d'urgence avec les DUO ou les DRH pour passer en revue l'ensemble des personnes qui devraient faire l'objet d'une attention redoublée".
  http://www.metrofrance.com/info/medecins-du-travail-pas-de-demissions-massives-selon-france-telecom/mikD!aKaVOLcDLIo/
   
Complément à la Lettre d'information N° 37 du 28 Octobre 2009
   
22-06-2009 À France Télécom, des médecins du travail jettent l’éponge
L’enquête . Désarmés face à l’explosion du mal-être au travail dans l’ancienne entreprise publique, huit des soixante-dix médecins du service médical ont préféré démissionner.
« C’est sur un sentiment d’échec et d’abandon des salariés qui se sont confiés à moi que je suis au regret de vous présenter ma démission. » Ainsi se termine le courrier de Jean-Marc Le Mot à la direction de France Télécom. Datée du 25 mai 2009, la lettre met fin à quatre mois d’exercice pour ce médecin du travail de Tours. Un passage éclair ? Son précédesseur, lui, n’avait pas réussi à occuper le poste plus de quinze jours. « Sentiment d’impuissance, d’isolement, manque de reconnaissance », les raisons qui poussent cet ancien membre des forces armées à jeter l’éponge sont légion. « Je ne dispose pas des moyens pour contribuer à des actions de prévention (…). L’attente des salariés en matière de facteurs humains est pourtant très forte. Et alors que mes interrogations, demandes et propositions restent le plus souvent sans réponse, je n’ai pas vocation à leur sacrifier ma propre santé. »
http://www.humanite.fr/2009-06-22_Politique_A-France-Telecom-des-medecins-du-travail-jettent-l-eponge
  .
16.10.09 Comment redonner le goût de vivre chez France Télécom
 C'est à eux que revient la tâche délicate de comprendre ce qui pousse les salariés de France Télécom-Orange au suicide. Puis de proposer un plan de prévention pour que s'interrompe enfin cette succession de drames humains – depuis le début 2008, vingt-quatre employés de l'opérateur de télécommunications se sont donné la mort. Et enfin de faire évoluer la culture d'une des plus grosses entreprises de France.
  http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/10/16/comment-redonner-le-gout-de-vivre-chez-france-telecom_1254732_0.html
  http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0,50-1254732,0.html
    suivre ce lien 
   
19-10-2009 Courriel et questionnaire sur le stress envoyés aux salariés de France Télécom
Le cabinet Technologia, sélectionné pour réaliser un questionnaires sur le stress au travail à France Télécom, a envoyé dimanche 18 octobre aux 102.000 salariés du groupe, première étape d'un dispositif d'actions en quatre phases
  http://www.la-croix.com/documents/doc.jsp?docId=2398254&rubId=47601
   
19/10/09 France Télécom : le questionnaire "ne sert à rien", affirme un spécialiste du suicide au travail Christophe Dejours
[Le psychiatre Christophe Dejours, spécialiste du suicide au travail, a estimé lundi que le questionnaire envoyé aux salariés de France Télécom sur la souffrance au travail ne servait "strictement à rien", même si d'autres mesures annoncées "vont dans le bon sens". "Je pense que ça ne sert à rien, strictement à rien", a déclaré à l'AFP M. Dejours, coauteur du livre "Suicide et travail, que faire?". "On sait très bien que les gens ne vont pas bien. 160 questions, à quoi ça sert, qu'est-ce qu'on va en faire? Ca ne dit pas ce qu'il faut faire", a-t-il ajouté. Selon lui, ce questionnaire est surtout "un signe de communication vers l'extérieur", mais "l'exploitation de ces données ne sert à rien. On a déjà des suicides, cela suffit. On est déjà dans le pire, dans le rouge et au-delà du rouge", a-t-il affirmé, jugeant la mesure "irrationnelle".
    suivre ce lien 
   
21-10-2009 France Télécom : pourquoi un questionnaire est-il utile ? Réponse à Christophe Dejours
Le discours de Christophe Dejours est légitime de la place où il parle. Il a raison de dire qu’un questionnaire ne sert strictement à rien si on l’envisage comme une fin en soi. Comme une simple finalité de défoulement. Néanmoins, le cabinet Technologia tient à repréciser l’utilité de cet outil dans le cadre de son intervention chez France Télécom. Le questionnaire est une approche indispensable, mais pas suffisante, dans la méthodologie de l’évaluation des risques liés au travail que nous avons proposée aux partenaires le 18 septembre 2009 et qui a permis notre sélection pour traiter cette crise.
  http://www.miroirsocial.com/actualite/france-telecom-pourquoi-un-questionnaire-est-il-utile-reponse-a-christophe-dejours
   
21.10.09 Un cadre de France Télécom : "On nous demande juste d'être des "cost killers"
Allez-y, je suis venu pour vous écouter, il n'y a pas de questions taboues", assure Stéphane Richard, encourageant. Il est 10 heures du matin, ce 19 octobre. Les 150 cadres qui font face au nouveau numéro deux de France Télécom, dans cet hôtel toulousain, ont eu vingt minutes pour plancher sur leurs "fiertés" et leurs "axes d'amélioration". Pour ces professionnels de la "DT" Sud (direction territoriale) de l'opérateur de télécommunications (7 500 salariés répartis entre le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon), le moment est venu de se "lâcher". M. Richard, ex-directeur de cabinet de la ministre de l'économie Christine Lagarde, nommé début octobre à la tête des opérations "France" du groupe, est venu leur exprimer sa confiance et les remobiliser : dans un environnement très concurrentiel, il faut maintenir ses parts de marché.
  http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/10/21/un-cadre-de-france-telecom-on-nous-demande-juste-d-etre-des-cost-killers_1256763_3234.html
  http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3234,50-1256763,0.html
    suivre ce lien 
   
27.10.2009 Mobilité : pourquoi on est allé trop loin
La mise en cause de la mobilité professionnelle dans les drames survenus chez France Télécom vient bousculer deux décennies d'idées reçues dans les entreprises. Pendant des années de restructurations en série, les politiques de management ont loué la flexiblité et la capacité d'adaptation et dénoncé "la résistance au changement" des salariés... La mutation organisationnelle permanente était vecteur de modernité et faisait l'objet de séminaires et de programmes de coaching. Un dirigeant digne de ce nom se devait, à peine arrivé, d'imposer des changements de fonctions et de service à ses salariés, à qui l'on expliquait qu'ils auraient à changer de métier plusieurs fois dans leur carrière.
  http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/10/26/mobilite-pourquoi-on-est-alle-trop-loin_1258685_3234.html
  http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3234,50-1258685,0.html
   

Les articles plus anciens  sur

FRANCE TELECOM & SUICIDE AU TRAVAIL

sur la page suivante