Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

LETTRE D'INFORMATIONS EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2009-31 Mercredi 16 Septembre 2009


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE

12-09-2009 Fin de la négociation sur la médecine du travail, plusieurs syndicats dubitatifs
Syndicats et patronat ont finalisé vendredi un texte d'accord visant à réformer la médecine du travail, qui prévoit notamment de faire passer de deux à trois ans la périodicité des visites médicales, mais laisse sur leur faim une majorité de syndicats.
Tous les syndicats ont souhaité se laisser le temps de la réflexion avant de se prononcer sur une éventuelle signature, mais plusieurs ont déjà évoqué, à l'issue de cette huitième et dernière séance, un texte "pas satisfaisant" (CFE-CGC) ou "décevant" (CGT), et certains ont regretté un "manque de temps" pour avancer davantage sur certains sujets (CFTC).
  http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hQvYXZK5cl-zTxlM5SRAxFey6EDA
  .
  Projet d'accord proposé par la délégation patronnale
  proposé à la signature des syndicats de salariés
  http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/Projet-d-accord-11-09-2009.pdf  
  .
15-09-2009 Norme ISO 9001 en service de santé au travail
Alain Mercier, directeur de MTA Saint-Quentin, la certification ISO a permis la mise en place d'une autre façon de travailler, tout a été pris en compte, mais nous ne sommes pas entrés à l’intérieur du cabinet médical, qui restait hors certification ; je pense cependant que cette situation ne pourra pas durer, il faudra entrer dans la pratique de la visite médicale au moins par l’EPP.
Quelle organisation avez-vous mis en place pour faciliter le travail en équipe ?
AM. Diriger, réaliser un suivi médical, réaliser une action en milieu de travail : trois processus ont été mis en oeuvre. Si, dans l’organisation que nous avons arrêtée, nous nous inscrivons dans une réflexion commune, c’est bien évidemment toujours le directeur qui décide
  http://www.istnf.fr/_admin/Repertoire/Fichier/2009/12-090915023604.pdf  
  .
08-09-2009 Santé-sécurité au travail : les écoles d'ingénieurs peuvent mieux faire
 Une étude de l'INRS fait apparaître que les enseignements en santé et sécurité au travail ne sont que très rarement mis en avant par les écoles d'ingénieurs. Même quand ils sont de bonne qualité.
Si 59 % des écoles déclarent que les problématiques de prévention des risques professionnels sont souvent abordées dans leurs enseignements, 66 % des jeunes ingénieurs affirment n'avoir jamais ou rarement abordé ces questions au cours de leur formation.
Bilan en demi-teinte
Pour l'INRS, le bilan est donc en demi-teinte : 49 % des futurs cadres sortant des écoles d'ingénieurs ne sont pas formés à la santé et la sécurité au travail.
  http://www.wk-hsqe.fr/actualites/detail/14776/sante-securite-au-travail-les-ecoles-d-ingenieurs-peuvent-mieux-faire.html
  .
12-09-2009 Nouveau suicide à France Telecom : les syndicats en appellent à l'Etat actionnaire
En 2004, Dominique Decèze avait d'ores et déjà indiqué que plusieurs études avaient 'établi un lien scientifique entre les restructurations et la souffrance physique et psychique des employés'. "De nouvelles méthodes de gestion ont été brutalement introduites : recherche de la performance, compétition entre salariés, conquête des clients. "La direction a systématiquement cherché à détruire tout collectif de travail qui pouvait faire obstacle à la montée de l'individualisme" ajoutait-il, déjà.
  suivre ce lien 
  .
13-09-2009 Suicides chez France Télécom : l'entreprise a déjà été touchée en Corse
 L'hexagone découvre qu'il y a eu 23 suicides en 18 mois au sein du personnel de France Telecom/Orange. Un chiffre plus qu'alarmant. Notre région est également touchée par ce phénomène pour le moins inquiétant. Les syndicats locaux soulignent en effet que ce type de drame a commencé dans l'île... dès 2002.
« Cette année-là, un collègue s'est donné la mort par pendaison. Ce drame s'est déroulé à Porto-Vecchio dans le local téléphonique de France Telecom », explique José Fontana, délégué syndical CGT et délégué du personnel en Haute-Corse.
« Deux ans plus tard, en 2004, c'est un autre collègue de Sartène qui s'est suicidé. Ses attributions avaient changé complètement et il le vivait très mal. Cette fois-là nous avions investi la direction régionale de France Telecom pour exiger le départ de son chef qui exerçait la fonction de directeur technique. Devant notre insistance, ce dernier a été muté à Marseille. Mais nous savons que dans son service, il y a eu un nouveau suicide il y a trois mois à peine... »
  http://infocorsica.over-blog.com/0-categorie-10961092.html
  .
09-2009 Les raisons d'une hécatombe Suicides à France Telecom
- Comment expliquez-vous la vague de suicides chez France Telecom ?
Un suicide comporte toujours de multiples causes. Mais quand des salariés se poignardent en réunion, laissent des lettres accusant un « management par la terreur » avant de se tuer, tentent de se défenestrer de leur bureau ou se pendent dans un local technique de France Télécom, il y a de sérieuses raisons de penser que la cause de leur geste désespéré réside aussi, voire principalement, dans le travail et son organisation.
http://www.fluctuat.net/6908-Suicides-a-France-Telecom
  .
14-02-2009 La médecine du travail a-t-elle pu jouer pleinement son rôle de prévention des suicides à France Télécom ?
 Face aux 23 suicides survenus à France Télécom, les médecins du travail ont-ils pu jouer pleinement leur rôle de prévention ? Certains professionnels en doutent. Si l'on en croit une lettre adressée le 21 décembre 2007 au PDG de France Télécom, dont Santé & Travail s'est procuré une copie, le Syndicat national des professionnels de la santé au travail (SNPST) déplorait alors des « atteintes à la déontologie médicale » et à « l'indépendance des médecins du travail », précisément à propos de la question de la souffrance au travail des salariés. Le syndicat demandait à Didier Lombard « d'user de son autorité pour que cesse rapidement ce trouble qui, à terme, pourrait avoir des conséquences délétères sur la santé des salariés de France Télécom ».
Pour les médecins du travail que nous avons pu contacter et qui ont quitté l'entreprise, France Télécom considère en effet « ses » médecins du travail comme des cadres à part entière, chargés d'accompagner la politique de l'entreprise, et non comme des praticiens au service exclusif de la santé des salariés, comme le prévoit la réglementation.
  http://www.sante-et-travail.fr/france-telecom---une-medecine-du-travail-aux-ordres-_fr_art_641_44008.html
  Lettre du SNPST au PDG de  France-Telecom en 2007
    suivre ce lien 
  .
16-09-2009 Les 3 mesures de France Telecom face aux suicides de ses salariés
Devant l'urgence de la situation, France Télécom a pris trois mesures immédiates, selon le communiqué publié par le ministère du Travail : gel de la mobilité des salariés jusqu'au 31 octobre, mise en place d'un numéro vert pour les salariés et de soutien psychologique pour les salariés les plus fragiles.
Au-delà de ces premières mesures, le ministre du Travail a demandé au président de l'entreprise d'engager des négociations avec les représentants du personnel pour transcrire, dans les meilleurs délais, l’accord national interprofessionnel de 2008 sur le stress au travail.
    suivre ce lien 
 
En raison d'une actualité trop chargée sur le thème SUICIDE AU TRAVAIL
vous pouvez consulter la suite sur une 2e page (en ligne)
 

AGENDA

22.23.24. SEPT 2009 Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française SELF  TOULOUSE
1 au 3 octo 2009 Congrès SFSP :La Nouvelle Gouvernance en Santé  Nantes appel à communications
8 & 9 octo 2009 ENTREPRISES & MILIEUX de SOINS : LES RISQUES PROFESSIONNELS  La BAULE
9 OCTO 2009 RYTHMES BIOLOGIQUES ET TRAVAIL LYON
22 OCTO 2009 L'Ergonome face au mal être des opérateurs" Colloques d'Ergonomie de l'ADEO ORSAY
28-29-30 OCTO 2009 Stage SOMMEIL, RYTHMES ET TRAVAIL  LYON
18•19•20 nov-2009 Journées : les cancers professionnels prévenons INRS PARIS appel à communications
19-21 Nov 2009 Le Congrès du Sommeil MARSEILLE
16-18-Mars 2009 PREVENTICA MARSEILLE
1 au 4  JUIN 2010 31e Congrès national de MEDECINE ET SANTE AU TRAVAIL TOULOUSE
15-17  JUIN 2010 PREVENTICA LILLE
Pour consulter ces manifestations

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

04 BARCELONNETTE / DIGNE 1 MEDECINS du TRAVAIL
temps plein Immédiatement
  06 Alpes Maritimes 83 VAR   FRANCE TELECOM ORANGE Recrute Médecins du Travail CDI 100% ou Temps Partiel
 
06 Alpes Maritimes MEDECINS du TRAVAIL
100% ou Partiel
  06 NICE Service Inter-Entreprise 1 MEDECIN du TRAVAIL CDI Temps plein ou Partiel
 
13 AIX en Provence MEDECINS du TRAVAIL 32h/sem ou temps Plein   35 Rennes Professeur en santé au Travail
 
84 CARPENTRAS 1 MEDECIN DU TRAVAIL 8-12 h/semaine Pour Partage en Vaucluse (PDITH Cap Emploi)
 
84 CARPENTRAS - MONTEUX 1 MEDECIN DU TRAVAIL CDI temps complet ou partiel

 

 

Pour consulter ces offres suivez ce lien  

 
Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.