http://www.sante-travail-paca.fr

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE



 
METIERS
3
 


METIERS

BTP

MEDICAL & SOINS

SERVICES

CHIMIE

Travail des METAUX

TRANSPORTS et LOGISTIQUE

ORDURES MENAGERES

 

MEDICAL & SOINS 2
 
  
22 juin 2010 Guide : Elimination des déchets d’activités de soins à risques
Les activités de soins génèrent une quantité croissante de déchets entraînant des sujétions particulières liées notamment à leur caractère infectieux. La gestion de ces déchets s’inscrit dans la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Elle contribue également à prévenir les évènements indésirables liés aux activités des établissements de santé, notamment la prévention des infections nosocomiales.
Le guide « Élimination des déchets d’activités de soins à risques » élaboré sous l’égide de la Direction générale de la santé et de la Direction générale de l’offre de soins, offre à l’ensemble des professionnels concernés une aide dans la maîtrise de l’intégralité de la filière d’élimination de ces déchets.
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/elimination-des-dechets-d-activites-de-soins-a-risques,6545.html
Nov 2009 Instruments de manutention des malades, usage du corps et appropriation des gestes collectifs des soignants.
Une démarche méthodologique de comparaison d’outils d’aide à la manutention et d’accompagnement des équipes de soignants
Comparaison de l’utilisation de trois instruments d’aide à la manutention La méthodologie suivie pour évaluer l’utilisation du matériel d'aide à la manutention est une analyse globale de l'activité corroborée par des entretiens avec les différents acteurs des services de soins étudiés et des observations systématiques. Trois aides techniques ont été particulièrement étudiées (figure 1) : alèse, lève-patient sur rail au plafond (LPRP), lève-patient mobile au sol (LPMS). L'alèse et le LPMS ont été particulièrement étudiés car ils sont plus fréquemment présents dans les services. Le LPRP est une aide à la manutention incorporée au bâtiment lors de la construction.
Pour chacun de ces matériels, nous avons fait une étude de la durée, des postures et des aspects psychologiques et organisationnels.
http://www.pistes.uqam.ca/v11n2/articles/v11n2a8.htm