http://www.sante-travail-paca.fr

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE



 
METIERS
1
 


METIERS

BTP

MEDICAL & SOINS

SERVICES

CHIMIE

Travail des METAUX

TRANSPORTS et LOGISTIQUE

ORDURES MENAGERES

 

SERVICES
 
  
15-04-2010 Centres d'appels telephoniques  : La fabrique des robots
TEMOIGNAGE CHRETIEN Plus de 260 000 salariés travaillent dans des centres d'appels téléphoniques. Près de 0,8% de la population active. Et des conditions de travail plus que douteuses.
L’originalité des cen­tres d’appels se situe à deux niveaux. Tout d’abord, leurs responsables ne s’intéressent pas uniquement au temps de travail, à la répétition mécanique du script, cette conversation pré-écrite qui défile à l’écran et qu’il faut lire sans rien oublier. Ils s’occupent également de l’implication du salarié afin que ce dernier fasse un usa­ge de son temps de travail et de ses compétences le plus efficacement possible. Il faut convaincre cha­que client, savoir trouver les mots qui lui parlent, s’adapter, mettre le ton, ménager les silences, faire preuve d’inventivité… tout en restant dans les rails.
http://www.temoignagechretien.fr/articles/article.aspx?Clef_ARTICLES=1741&Clef_RUBRIQUES_EDITORIALES=1
14-12-2009 Le travail face à la restructuration productive : le cas d’un centre d’appels
 Les centres d’appels cristallisent une série de tendances qui affectent le monde du travail dans son ensemble : ce ne sont plus seulement les temps et les gestes du travail qui sont objectivés et rationalisés. L’encadrement accorde de plus en plus d’importance à la subjectivité du salarié, c’est-à-dire aux valeurs engagées et mobilisées au travail et à sa finalité. Ainsi, le salarié doit faire un usage de son temps de travail et de ses compétences le plus efficace possible par rapport aux objectifs de l’entreprise. Si la subjectivité du salarié devient une préoccupation de l’encadrement, alors l’usage subjectif du temps de travail devient aussi un enjeu. Pour développer cette double hypothèse, nous nous appuyons sur les résultats d’une recherche par immersion réalisée dans un centre d’appels.
http://formationemploi.revues.org/index2509.html
03 novembre 2009 Guide prévention des maladies professionnelles dans la coiffure
Les Institutions de la Coiffure proposent aux professionnels de leur secteur un guide de prévention des maladies professionnelles, afin d'éviter le développement de troubles musculo-squelettiques et d'affections respiratoires ou cutanées. Différentes fiches pratiques présentent les risques du métier, les actions de prévention possibles pour chaque activité (shampooing, décoloration, coloration, permanente).
http://www.fnc.fr/pdf/plaquette-sante.pdf   
01-2010 Facteurs prévisionnels du développement de l'état de stress post-traumatique à la suite d'un événement traumatique chez les policiers -
  IRSST, 2010, 120 pages. Résumé
Étant fréquemment exposés à des événements traumatisants, certains policiers sont sujets à développer un état de stress post-traumatique (ESPT). Première du genre à être menée au Québec, cette étude évaluera les facteurs de risque ainsi que les facteurs de protection qui facilitent l'adaptation de ces travailleurs à la suite de leur implication dans de tels événements. Elle permettra de formuler des recommandations grâce auxquelles le milieu concerné pourra élaborer des stratégies de prévention, d'évaluation et d'intervention pour diminuer les effets négatifs des facteurs de risque et pour favoriser le développement de mécanismes de protection chez les policiers. Ces recommandations pourront ensuite avoir des retombées dans d'autres milieux où les travailleurs, notamment les soldats, les pompiers, les secouristes et les ambulanciers, sont également susceptibles d'être exposés à des événements traumatiques récurrents.
http://www.irsst.qc.ca/fr/_publicationirsst_100515.html    120 pages
26 novembre 2009 Les solvants organiques employés dans l’industrie des chaussures présentent-ils un risque sanitaire ?
TUNISIE : Utilisés dans de nombreux secteurs, les solvants organiques (SO) entrent dans la composition de divers produits tels que les peintures, les encres, les pesticides, les dégraissants, les diluants et les colles (1). Parmi ces secteurs figure l’industrie des chaussures qui consomme de grandes quantités de colles, de diluants et de décapants à base de SO. En conséquence, les employés de ce secteur sont susceptibles de présenter des pathologies, notamment neurotoxiques(2)
Sfax est un pilier industriel et agricole de l’économie tunisienne(3). Parmi ses industries, la fabrication de chaussures est un secteur très développé qui embauche environ 10000 salariés soit 10% de la population active du milieu professionnel non agricole dont 6 000 artisans de chaussures implantés dans la Médina (l’ancienne ville).
  suivre ce lien 
27-02-2009Portrait de l’associatif en travailleur
Le monde associatif est souvent décrit comme un antidote aux dérives du capitalisme. Pourtant, les associations sont souvent des employeurs et la question du travail fait le plus souvent l’objet d’un déni dans ces structures. Selon Matthieu Hély, cette situation a de profondes implications. Au delà du seul monde associatif, son ouvrage soumet à l’examen la hiérarchisation et la valorisation des activités productives, ainsi que les distinctions couramment admises entre secteurs public et privé ou salariat et bénévolat.
 http://www.laviedesidees.fr/Portrait-de-l-associatif-en.html
  
30-01-2009Le travail à la découpe ABATTOIR
À travers une enquête ethnographique dans un abattoir, Séverin Muller explore le nouveau modèle sanitaire fondé sur la traçabilité et l’autocontrôle. Il montre les contraintes que fait peser ce modèle sur les ouvriers, les cadres et les vétérinaires, groupes qui doivent tous redéfinir leurs pratiques de travail, à mesure que s’exacerbent les tensions entre impératif de profit et préservation de la santé publique.
L’ouvrage de Séverin Muller offre un éclairage original sur les enjeux de la mise en place du modèle sanitaire fondé sur l’HACCP
 http://www.laviedesidees.fr/Le-travail-a-la-decoupe.html
  
2008Les risques du métier dans le domaine des arts de la scène - Une étude exploratoire
Précarité économique, horaire irrégulier et exigeant, pression et contexte de performance, usure prématurée, déni des blessures, etc., sont souvent le lot de nombreux artisans du domaine des arts de la scène. Cette étude vise à mieux cerner les enjeux de santé et de sécurité au travail (SST) dans les arts de la scène, particulièrement dans les domaines du théâtre, de la musique, du chant, de la danse et du cirque. En s'appuyant sur les préoccupations formulées par les intervenants du milieu, les chercheurs ont établi cinq objectifs spécifiques : 1) Mieux connaître le contexte de production, les difficultés et les besoins des producteurs en matière de gestion de la SST; 2) Dresser un portrait des risques lors de la préparation d'une production et du spectacle; 3) Identifier les causes d'accidents lors de la préparation d'une production ou du spectacle; 4) Documenter les parcours professionnels et les parcours de santé des artistes en relation avec le contexte de performance; 5) Recenser les stratégies et les moyens de prévention développés ailleurs pour alimenter les actions de prévention dans le secteur. Les retombées de ce projet seront utiles autant pour les artistes que pour les producteurs puisque, en bout de piste, ces nouvelles connaissances pourront enrichir les stratégies d'intervention en vue de mieux prévenir les accidents et les lésions professionnelles.
 http://www.irsst.qc.ca/fr/_publicationirsst_100364.html