REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE
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METIERS
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TRANSPORTS et LOGISTIQUE
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Avril 2010 |
Conception intégrée d'un poste de conduite
d'opérateur de métro |
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Dans leurs loges étroites, les opérateurs de métro
sont exposés à des vibrations et à des postures
contraignantes qui peuvent engendrer des malaises, notamment
sur le plan musculo-squelettique. Des chercheurs de l’IRSST,
en partenariat avec la Société de transport de Montréal
(STM) et son syndicat, ont eu le mandat de concevoir et de
tester un prototype de siège pour corriger cette situation. |
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http://www.irsst.qc.ca/prevention-au-travail/files/documents/fr/prev/V23_02/17-20.pdf
4 pages |
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12-2009 |
FEUX ET PHARES Utilisation et installation sur chariots
élévateurs
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Il est important de détecter la présence d’un chariot
élévateur en mouvement, mais aussi de prévoir ses
déplacements afin d’agir de manière sécuritaire. Si le bruit
du moteur d’un chariot indique sa présence, l’utilisation de
chariots électriques ou d’équipement de protection de l’ouïe
empêche de détecter leur présence grâce au son.
L’installation et l’utilisation de feux et de phares
réduisent le risque d’accident en facilitant leur détection
par les yeux. |
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http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF-626.pdf
6 pages |
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12-2009 |
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RÉTROVISEURS Utilisation et installation sur chariots
élévateurs Les meilleurs emplacements pour installer les
rétroviseurs sont les composantes du toit de protection et
ses montants. Afin d’éviter l’affaiblissement de la
structure du toit, le rétroviseur doit y être installé par
un représentant du fabricant ou par une personne compétente
et habiletée à le faire. Pour savoir comment choisir et
installer un rétroviseur sur un chariot élévateur, consultez
cette nouvelle fiche. |
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http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF-625.pdf
4 pages |
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07-06-2009 |
Les Caristes sous observation |
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Le métier de cariste ne consiste pas seulement à conduire un
véhicule. Le cariste utilise ses savoir-faire pour aider à
gérer avec efficience le transport de la marchandise et la
sécurité. Ses sens sont aussi sollicités pour assurer le
guidage et le contrôle de la charge, la recherche de
matériel et le travail de précision pour prévenir les
risques de collision et de renversement. Une analyse
ergonomique qui a permis d’observer les activités de 50
caristes recommande notamment d’améliorer le design des
chariots élévateurs et de sensibiliser les travailleurs sur
les risques du travail en hauteur. |
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http://www.irsst.qc.ca/files/documents/fr/InfoIrsst/Actuel/InfoIRSST_v07n06.htm |
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15-04-2009 |
Enjeux de santé liés à l’utilisation de la
commande vocale sur les plates-formes logistiques |
La présente enquête a été réalisée à la demande du service
de prévention de la CRAM Rhône-Alpes. Elle vise à aborder la
question du risque psychosocial lié à l'introduction de la
commande vocale pour le travail de préparation de commandes
sur les plates-formes logistiques. Avec ce dispositif, le
préparateur ne travaille plus à partir d’un bordereau, mais
il est piloté par un ordinateur qui lui indique à chaque
instant, grâce à un système de synthèse vocale et par le
biais d’un casque auditif, où il doit se trouver et ce qu’il
doit faire. Le souci vis-à-vis d’une telle évolution est
justifié au regard des données de la littérature
internationale. Le modèle dominant en matière de stress
professionnel - le modèle de Karasek - met en effet l'accent
sur l'autonomie, c'est-à-dire sur la possibilité de trouver
dans son travail un espace d'expression et de développement. |
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http://philippe.davezies.free.fr/download/redirec.php?id=83
48 p |
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22-05-2008 |
Enquête sur les contrôleurs du métro |
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Le statut des contrôleurs de la RATP a suivi les évolutions
de l’entreprise vers la recherche de rentabilité commerciale
et de qualité du service. Les contrôleurs doivent désormais
articuler leur rôle répressif avec un nouveau statut, celui
de commercial. Télécharger ce(s) document(s) :
Contrôleurs, un métier valorisant ? Cette question peut
sembler saugrenue du point de vue des clients. Cependant
leur rôle au sein de la RATP a effectivement changé, suivant
l’évolution des objectifs de l’entreprise, portée davantage
vers la rentabilité et la qualité du service, que vers
l’extension des lignes et leurs fréquences. Cette évolution
est liée au désengagement de l’État dans le financement et
la gestion de l’entreprise publique. Ainsi, la répression,
qui représente une source de revenu non négligeable mais
dont la contrepartie est l’augmentation des accidents du
travail, est préférée à la présence continue d’agents aux
entrées, plus coûteuse pour l’entreprise. |
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http://www.laviedesidees.fr/Enquete-sur-les-controleurs-du.html
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