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REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE



 
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TRANSPORTS et LOGISTIQUE
 
   
Avril 2010 Conception intégrée d'un poste de conduite d'opérateur de métro
 Dans leurs loges étroites, les opérateurs de métro sont exposés à des vibrations et à des postures contraignantes qui peuvent engendrer des malaises, notamment sur le plan musculo-squelettique. Des chercheurs de l’IRSST, en partenariat avec la Société de transport de Montréal (STM) et son syndicat, ont eu le mandat de concevoir et de tester un prototype de siège pour corriger cette situation.
http://www.irsst.qc.ca/prevention-au-travail/files/documents/fr/prev/V23_02/17-20.pdf    4 pages
12-2009 FEUX ET PHARES Utilisation et installation sur chariots élévateurs
Il est important de détecter la présence d’un chariot élévateur en mouvement, mais aussi de prévoir ses déplacements afin d’agir de manière sécuritaire. Si le bruit du moteur d’un chariot indique sa présence, l’utilisation de chariots électriques ou d’équipement de protection de l’ouïe empêche de détecter leur présence grâce au son. L’installation et l’utilisation de feux et de phares réduisent le risque d’accident en facilitant leur détection par les yeux.
  http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF-626.pdf 6 pages
   
12-2009  
RÉTROVISEURS Utilisation et installation sur chariots élévateurs Les meilleurs emplacements pour installer les rétroviseurs sont les composantes du toit de protection et ses montants. Afin d’éviter l’affaiblissement de la structure du toit, le rétroviseur doit y être installé par un représentant du fabricant ou par une personne compétente et habiletée à le faire. Pour savoir comment choisir et installer un rétroviseur sur un chariot élévateur, consultez cette nouvelle fiche.
  http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF-625.pdf 4 pages
   
   
07-06-2009 Les Caristes sous observation
Le métier de cariste ne consiste pas seulement à conduire un véhicule. Le cariste utilise ses savoir-faire pour aider à gérer avec efficience le transport de la marchandise et la sécurité. Ses sens sont aussi sollicités pour assurer le guidage et le contrôle de la charge, la recherche de matériel et le travail de précision pour prévenir les risques de collision et de renversement. Une analyse ergonomique qui a permis d’observer les activités de 50 caristes recommande notamment d’améliorer le design des chariots élévateurs et de sensibiliser les travailleurs sur les risques du travail en hauteur.
  http://www.irsst.qc.ca/files/documents/fr/InfoIrsst/Actuel/InfoIRSST_v07n06.htm
   
15-04-2009 Enjeux de santé liés à l’utilisation de la commande vocale sur les plates-formes logistiques

La présente enquête a été réalisée à la demande du service de prévention de la CRAM Rhône-Alpes. Elle vise à aborder la question du risque psychosocial lié à l'introduction de la commande vocale pour le travail de préparation de commandes sur les plates-formes logistiques. Avec ce dispositif, le préparateur ne travaille plus à partir d’un bordereau, mais il est piloté par un ordinateur qui lui indique à chaque instant, grâce à un système de synthèse vocale et par le biais d’un casque auditif, où il doit se trouver et ce qu’il doit faire. Le souci vis-à-vis d’une telle évolution est justifié au regard des données de la littérature internationale. Le modèle dominant en matière de stress professionnel - le modèle de Karasek - met en effet l'accent sur l'autonomie, c'est-à-dire sur la possibilité de trouver dans son travail un espace d'expression et de développement.

  http://philippe.davezies.free.fr/download/redirec.php?id=83 48 p
   
22-05-2008 Enquête sur les contrôleurs du métro
Le statut des contrôleurs de la RATP a suivi les évolutions de l’entreprise vers la recherche de rentabilité commerciale et de qualité du service. Les contrôleurs doivent désormais articuler leur rôle répressif avec un nouveau statut, celui de commercial. Télécharger ce(s) document(s) :
Contrôleurs, un métier valorisant ? Cette question peut sembler saugrenue du point de vue des clients. Cependant leur rôle au sein de la RATP a effectivement changé, suivant l’évolution des objectifs de l’entreprise, portée davantage vers la rentabilité et la qualité du service, que vers l’extension des lignes et leurs fréquences. Cette évolution est liée au désengagement de l’État dans le financement et la gestion de l’entreprise publique. Ainsi, la répression, qui représente une source de revenu non négligeable mais dont la contrepartie est l’augmentation des accidents du travail, est préférée à la présence continue d’agents aux entrées, plus coûteuse pour l’entreprise.
  http://www.laviedesidees.fr/Enquete-sur-les-controleurs-du.html