http://www.sante-travail-paca.fr

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE



 
METIERS
2
 


METIERS

BTP

MEDICAL & SOINS

SERVICES

CHIMIE

Travail des METAUX

TRANSPORTS et LOGISTIQUE

ORDURES MENAGERES


BTP
 
 .
21-07-2009Analyse de la mortalité prématurée dans le secteur de la construction
 Résultats – Parmi les travailleurs de la construction, 1 908 décès ont été observés au cours de la période d’étude (1974-1999) et on observe, par comparaison externe et interne, une surmortalité significative par cancer, en particulier par cancer de l’appareil respiratoire, et par chute accidentelle, et une sous-mortalité par maladies infectieuses. L’analyse par catégorie socioprofessionnelle indique que ces résultats sont essentiellement observés chez les ouvriers. Conclusions – En dépit du rôle possible de facteurs extraprofessionnels (alcool, tabac, alimentation) et des limites potentielles de l’étude, une surmortalité est montrée dans le secteur de la construction pour des causes attribuables à des facteurs de risques professionnels connus.
 http://www.invs.sante.fr/beh/2009/30/index.htm#1
 .
Novembre 2008Vibrations et mal de dos : prévention des risques pour les conducteurs d’engins de chantier
Vibrations et mal de dos : prévention des risques pour les conducteurs d’engins de chantier Une exposition régulière aux vibrations transmises aux conducteurs d’engins peut entraîner à long terme des douleurs du dos ou des troubles chroniques connus sous le nom de syndrome des Vibrations. Il est possible de réduire ce risque par la mise en place de mesures préventives.
Le mal de dos des conducteurs de véhicules vibrants : un problème multifactoriel
L'exposition aux vibrations entraîne des mouvements et des déformations des éléments corporels qui peuvent affecter le confort et gêner le travail. Les enquêtes épidémiologiques démontrent que la combinaison de la position assise prolongée et de l'exposition aux vibrations augmente le risque de troubles de la colonne vertébrale.
 http://www.francebtp.com/accueil/e-docs/00/00/5E/10/document_articles.php
 .
25/09/2008DOSSIER INRS : Vibrations et mal de dos
La conduite d'engins de chantier, de transport ou de manutention soumet les conducteurs à des vibrations qui, à la longue, peuvent provoquer des problèmes de dos. La récente réglementation impose de limiter l'exposition des travailleurs à ce type de vibrations. Des mesures de prévention peuvent permettre d'éviter des lombalgies. Ce dossier présente les risques pour la santé, la réglementation en vigueur et la démarche de prévention.
 http://www.inrs.fr/dossiers/vibrationsdos.html
 .