Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 4122 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

Webmaster  

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2012-20 du Mercredi 23 Mai 2012
Numéros précédents
 

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE
 
   
merc 30 mai 2012 Lean Manufacturing : la qualité de vie au travail au régime amaigrissant ?  Institut d'ergologie MARSEILLE
  Nous poursuivons ici les interrogations posées lors des conférences précédentes du Pôle Régional Travail en nous intéressant à l’impact du Lean manufacturing sur la santé des opérateurs et leur qualité de vie au travail. Le terme lean, littéralement "maigre", est l’appellation donnée par les chercheurs américains du MIT dans les années 90, au modèle de production Toyota des années 70. La finalité principale de ce modèle est la recherche de performance par l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages. Les outils ne sont pas nouveaux, mais de plus en plus intégrés dans la gestion globale de l’entreprise. Le lean revendique également des méthodes participatives, pour permettre l'expression des opérateurs.
  mercredi 30 mai 2012  18h-20h  La Maison de la Région  61 La Canebière  13001 MARSEILLE   Entrée libre :
  www.univmed.fr/fr/filedepot_download/2097/8698  
  Calendrier du Pole Régional Travail :  
   
23-05-2012 Les risques du lean management
Avec la crise, le Lean management - traduisez : le « management sans gras » - séduit de plus en plus les entreprises, obnubilées par les économies. Déclinaison des méthodes de gestion à la japonaise qui fleurissent dans l’industrie française depuis près de 15 ans, le lean management s’étend à la plupart des activités de service, dans la banque et l’informatique en particulier. Son modèle de référence ? Le Toyota Production System (TPS), une méthode d’amélioration de la performance globale reposant sur une cure d’amaigrissement sans merci : compression des stocks, des délais, des déplacements et des gestes inutiles, suppression des tâches chronophages, réduction des stocks, des temps d’attente et des opérations jugées superflues pour le client final…
    suivre ce lien
   
15 juin 2012 4e Colloque e-pairs  Pénibilité et usure, traçabilité : instruction du lien santé travail. PARIS
De l'épaule abîmée de la caissière de supermarché, à la dépression du soignant en fin de parcours professionnel : les atteintes constatées au cabinet médical sont légion.:
Le prochain colloque d'évaluation des pratiques professionnelles entre pairs portera sur pénibilité et usure au travail.
La pénibilité est à l'origine de l'usure. Ce mot parle à celui qui en est touché. Pour nous ,praticiens ,à vrai dire, comment définir l'usure ? si ce n'est par une somme de pathologies ? Est-elle objectivable, par exemple par un indice de "réduction de capacité de gain" ?
La traçabilité des facteurs de pénibilité est elle différente de celle des autres risques professionnels ? Quels repères pour les pratiques avons-nous? Fiche individuelle d'exposition, tenue du dossier médical et du curriculum laboris vont prendre une importance plus grande pour instruire les dégâts sur la santé au travail
A partir de la présentation de cas cliniques ou de résumés de travaux de GAPEP, le lien santé travail est questionné au travers de situations dans lesquelles pénibilité et usure se manifestent, en lien avec les expositions professionnelles, actuelles ou anciennes, documentées ou non, dont le corps ou le psychisme portent la trace.
  http://www.e-pairs.org/
   
10 Mai 2012 Le point sur les poursuites pénales pour harcèlement sexuel après la censure constitutionnelle
 Le 10 mai, le ministère de la Justice diffuse une circulaire qui tire les conséquences de l’abrogation des dispositions du Code pénal sanctionnant le délit de harcèlement sexuel.
Celle-ci confirme que les articles du Code du travail ne sont pas concernés mais recommande, par souci de sécurité juridique, de poursuivre ces faits sous d’autres qualifications.
  suivre ce lien 
   
11 mai 2012 Recommandations sur le suicide au travail par la FIRPS (Fédération des intervenants en risques psychosociaux)
 Les suicides au travail sont une réalité qui émeut, à juste titre, l’opinion publique et interpelle fortement le monde du travail, les directions des entreprises et les représentants du personnel.
Les intervenants sur les risques psychosociaux que sont les membres de la FIRPS ont conscience du rôle qu’ils ont à jouer pour aider les entreprises à mieux aborder cette problématique et mettre en place de véritables actions pour lutter efficacement pour prévenir ces drames humains
La FIRPS a donc fait de ce thème l’un des axes forts de ses premières rencontres qui se sont déroulées le 22 novembre 2011. Nous avons mis en commun nos retours d’expériences de ces situations telles qu’ont pu les vivre de très nombreuses entreprises. Nous avons pu ainsi, à l’issue de cette journée, établir une position commune sur la démarche que nous recommandons aux intervenants en risques psychosociaux d’adopter face à cette problématique.
  http://www.firps.fr/Recommandations-sur-le-suicide-au-travail-_r_16_a_6.html
   

Recommandations sur le suicide au travail par la FIRPS

Suicides chez Renault : le constructeur de nouveau jugé coupable

 Suicides à La Poste : un rapport accablant d'un cabinet externe

 Inspection du travail : Un suicide bientôt reconnu accident du travail

Le suicide d’un inspecteur du travail reconnu en «accident de service»

 Quelques ressources pour mieux comprendre et prévenir le phénomène du suicide au travail :

 Evaluation du potentiel suicidaire

 Caisse d’épargne Ile-de-France un suicide et 5 tentatives de suicides de salariés  : Expertise

 Suicides à France Télécom et à la Poste : le management français manque-t-il de sensibilité ?

Sur le thème
SUICIDE AU TRAVAIL
consultez  cette page
   
Mai 2012 Le télétravail dans les grandes entreprises françaises : Comment la distance transforme nos modes de travail
l’étude lancée par le Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique est d’une ampleur sans précédent tant quantitativement – plus de 20 000 données concernant plus de 6 200 télétravailleurs français – que qualitativement – nous nous sommes attachés à examiner en profondeur comment le télétravail transformait notre façon de travailler. Car l’enjeu essentiel du télétravail n’est pas la déportation du travail vers l’extérieur de l’entreprise avec ses avantages et ses inconvénients mais l’impact plus général sur les entreprises que peut avoir l’incontournable idée que nous allons tous de plus en plus travailler à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Le télétravail n’est donc qu’une des facettes du travail ubiquitaire, qui va façonner nos pratiques managériales, nos organisations d’entreprise et nos modes de vie.
  http://www.letelegramme.com/complements/2012/05/09/1696940_greenworking-note-etude-m-eric-besson-teletravail.pdf 17 pages
   
Mai 2012 Le télétravail fait une entrée timide dans le Code du travail
Selon le nouvel article L 1222-9 du Code du travail, qui reprend les termes de l’ANI, « sans préjudice de l’application, s’il y a lieu, des dispositions du présent code protégeant les travailleurs à domicile, le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ».
  http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/53684/le-teletravail-fait-une-entree-timide-dans-le-code-du-travail.html
   
18-05-2012 Mails au boulot: pensez à vous désintoxiquer
Slate.fr Si l’on n’y fait pas attention, l’avalanche des courriers électroniques conduit à une nouvelle forme d’addiction. Une étude américaine nous met en garde. Elle nous propose aussi une thérapeutique (simple, pas désagréable et gratuite).
Avez-vous déjà songé que petit à petit vous deveniez prisonnier de vos courriels? Victime d’un tas de sable en croissance perpétuelle qu’il faut sans cesse passer au tamis, êtes-vous parfois las(se) de cette nouvelle tâche quotidienne? Si oui, vous êtes sur le bon chemin. Si non, cela ne tardera plus guère.
  http://www.slate.fr/story/55017/mails-professionnels-pensez-vous-desintoxiquer
   

AGENDA

30 & 31 MAI 2012 Salon Preventica STRASBOURG
5 au 8 JUIN 2012 32e congrès de Médecine et santé au travail CLERMONT-FERRAND
15 juin 2012 4e Colloque E-PAIRS  Pénibilité et usure, traçabilité: instruction du lien santé travail PARIS
27-28 sept 2012 Premier congrès de la société internationale d'ergologie STRASBOURG
1 & 2 Déc 2012 Congrès de l'association SMT PARIS
Pour consulter ces manifestations

 

 

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

04  CHATEAU-ARNOUX AISMT 04 recherche Médecin du travail Temps complet ou partiel 04 MANOSQUE AISMT 04 recherche Médecin du travail Temps complet ou partiel
06  NICE  SANTE ET TRAVAIL 06 recherche Médecin du travail Temps complet ou partiel  13 MARSEILLE CPAM recherche Médecin du travail Temps complet ou 80%
13 Martigues Marignane GIMS recrute Médecins du travail temps complet ou partiel 13 Sud Bouches-du-Rhône GIMS Recherche MEDECINS DU TRAVAIL   Temps complet ou partiel
13 Les Baux de Provence - Vitrolles - Marseille Recherche MEDECINS DU TRAVAIL   Temps complet ou partiel 13 Bouches du Rhône EXPERTIS, Recherche MEDECINS DU TRAVAIL   Temps complet ou partiel
84 AVIGNON ORANGE 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel 84  CARPENTRAS-VAISON-LA-ROMAINE 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information