http://www.sante-travail-paca.fr



AGENDA


   
20-21-SEPT 2018 55èmes Journées de Développement Professionnel Continu organisées par l’ANMTEPH PERPIGNAN
Que faire en pratique en cas d’exposition au virus de l’hépatite C ?
Quels traitements en post-exposition VIH ?
Quels traitements en post-exposition BK ?
Quels traitements en post-exposition gale ?
La rougeole : état des lieux en France et en Occitanie et perspectives d’élimination
L’organisation de la médiation dans les hôpitaux
La médiation professionnelle en pratique
Présentation et résultats de l’observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS)
Violence faite aux personnels dans un service d'admission d’un hôpital psychiatrique
Travailler durant la grossesse en secteur hospitalier en 2017  : étude rétrospective nationale menée avec l’ANMTEPH
La transformation participative des organisations de travail dans le cadre d’une démarche QVT à l’hôpital
Suivi des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants, avoir le bon oeil
Rhizarthrose, une maladie professionnelle ?
Médecin du travail et ergomotricité
Vidéo attractivité MDT
Résultats de l’enquête ANMTEPH sur l’organisation des SST dans la FPH
Groupement hospitalier de territoire : une opportunité à saisir pour le Service de Santé au Travail ? En quoi la construction d'une équipe SST dans un GHT constitue un outil de Santé au Travail pour l'équipe et pour les agents bénéficiaires de ses missions ? Regards croisés
    suivre ce lien
   
1 - 5 OCTO 2018 Semaine Internationale Francophone pour la santé et la qualité de vie au travail   PARIS  BORDEAUX
https://semaineinternationale.com/wp-content/uploads/2017/09/SIF-SQVT_2018_430px.png Lors de la Semaine Internationale Francophone pour la santé et la qualité de vie au travail 2018, les participants auront l’occasion de :
visiter des entreprises industrielles et de services ayant déployé des démarches de santé et qualité de vie au travail;
approfondir leurs connaissances des enjeux et thématiques reliés à la santé et la qualité de vie au travail (SQVT), qui sont d’intérêt commun à la fois pour les organisations de la Francophonie, par l’entremise d’ateliers de travail et de co-création;
suivre des formations;
échanger avec des experts reconnus;
prendre part à diverses activités de réseautage.
    suivre ce lien
   
2-OCTO 2018 Risques de cancer liés aux expositions professionnelles ou environnementales    PARIS
Les cancers sont un enjeu majeur de santé publique : en France métropolitaine, le nombre de nouveaux cas de cancer (incidence) est estimé à 400 000 cas en 2017, dont certains sont associés à l’exposition à des facteurs issus de l’environnement général ou professionnel.
Dans ce contexte, l’Anses et ITMO Cancer ont placé ce sujet parmi les priorités du PNR EST, tandis que l’INCa finance des projets de recherche sur d’autres facteurs de risque tels que les facteurs génétiques, le développement d’outils innovants de dépistage, la prise en charge de patients, …
A l’occasion des Rencontres scientifiques du 2 octobre prochain, seront présentées les avancées réalisées dans ce domaine et les résultats obtenus par une dizaine des projets de recherche.
    lire la suite
   
2-OCTO 2018 Effets biologiques et sanitaires des rayonnements non ionisants MONTPELLIER

La section Rayonnements Non Ionisants de la Société Française de RadioProtection (SFRP) organise une journée scientifique sur les effets biologiques et sanitaires des rayonnements non ionisants tous les deux ans.
Cette manifestation est l’occasion de faire le point sur les travaux menés en France, qu’ils concernent le risque électromagnétique, les interactions ondes matières ou les applications médicales.

L’objectif est de promouvoir les échanges entre les acteurs scientifiques du domaine et de favoriser les collaborations pluridisciplinaires sur les aspects biologiques, cliniques, épidémiologiques et dosimétriques, ainsi que réglementaires. 

    suivre ce lien
   
2-4 OCTO 2018 PREVENTICA BORDEAUX
https://www.preventica.com/images/logo-security.png 50 conférences en accès libre durant 3 jours
  suivre ce lien
   
3-5 OCTO 2018 53e congrès de la SELF Quelles pratiques pour quelles tailles d'entreprises et d'établissements publics ?  BORDEAUX
L’ergonomie dans les petites et moyennes entreprises ou structures publiques : quels modèles de pratiques, quelles méthodes  d’intervention ?
Stratégie de développement et d’intégration de l’ergonomie dans les grands groupes : comment, avec qui
Quel ergonome, quel statut, quelle demande dans quelle entreprise, l’(ad)équation idéale existe-t-elle ?
Le collectif, la pluridisciplinarité ou pluri-professionnalité comme ressource pour l’évolution des pratiques, des missions et métiers de  l’ergonomie, des formations et de la discipline ?
Comment les lieux de formation prennent-ils en compte les évolutions profondes des pratiques du métier d’ergonome ?
    suivre ce lien
   
5 OCTOBRE 2018 Coopération infirmier - médecin du travail, de l'individuel au collectif par la clinique médicale du travail
2 exemples : " la prise en charge des souffrances au travail (RPS) et " la contribution à la traçabilité des expositions "
PARIS
Avec les nouvelles réglementations et conditions d’exercice dans les services de santé au travail, l’appréhension de la santé au travail des salariés patient est un enjeu à tenir en coopération par les médecins et infirmiers de santé au travail.
Comment conserver au moyen de l’équipe médicale une compréhension globale de l’état de santé d’un ensemble de salariés, alors que celle-ci serait brouillée par une répartition des rôles au sein de l’équipe renvoyant ceux des salariés qui vont bien à l’IST et les autres au médecin ? Face aux tentatives pour rendre le médecin du travail « chef d’orchestre » d’une équipe pluridisciplinaire chargée de faire de la prévention reposant uniquement sur l’approche par les risques, il est temps que l’équipe médicale développe une pratique clinique donnant aux salariés et aux collectifs les outils pour comprendre et agir.
    suivre ce lien
   
10-12 Octo 2018 9ème conférence internationale sur la sécurité des systèmes industriels automatisés - SIAS 2018 NANCY
L’émergence des nouvelles technologies (internet des objets, intelligence artificielle, big data, cloud computing, robotique collaborative, robotique mobile, drones, fabrication additive, réalité augmentée, etc.) impacte aujourd’hui les industries en profondeur. L’Industrie du futur, orientée vers l’amélioration de la performance, multiplie l’usage de ces nouvelles technologies. Quelles sont les conséquences sur la sécurité des systèmes industriels automatisés ?
La conférence SIAS 2018 sera le lieu pour présenter les dernières avancées intégrant la prévention des risques professionnels dans les transformations liées à ce concept d’ « Industrie du futur » tant du point de vue de l’ingénierie (démarche de conception, outils de simulation, analyse des risques, mesures de prévention, etc.) que de la place de l’Homme qui, plus que jamais, se retrouve au cœur des systèmes de production.
    suivre ce lien
   
11-12 Octo 2018 La Toxicologie en santé au travail  La BAULE

Étude de cas de pathologies professionnelles à partir des données du CRRMP (maladies hors tableau alinéa 4)
Des outils pour aborder les TMS lors de l'entretien infirmier
Différentes approches du risque chimique dans les SSTI
Traçabilité des agents chimiques dangereux - Quels enjeux pour la Santé au Travail ?
Surveillance biologique des expositions : mise en application par les équipes de Santé au Travail des récentes recommandations parues en 2016
Actualités réglementaires sur le risque chimique
Opérations sur des matériaux amiantés, rôle du Médecin du Travail

CANCERS ET TRAVAIL : DONNÉES RÉCENTES SUR LES ÉTIOLOGIES PROFESSIONNELLES

Hémopathies malignes
Cancers et travail. Données récentes sur les étiologies professionnelles des cancers pulmonaires
Étiologies professionnelles des cancers de l’appareil urinaire
Cancers ORL
Cancers primitifs de la peau hors mélanome et expositions professionnelles : données du RNV3P 2001-2016
Tumeurs cérébrales

ACTUALITÉS TOXICOLOGIQUES EN SANTÉ AU TRAVAIL

Grossesse et Travail
Nanoparticules et Santé : actualités
Démarche d'identification des produits dangereux par un SSTI et exploitation des résultats par secteur d'activité
Actualités en Toxicologie Maritime
Algues en décomposition et travailleurs / de la nécessité de la coopération entre préventeurs. Quels enseignements ? Quelles perspectives ?

    suivre ce lien
   
12 Octo 2018 SYMPOSIUM 2018 INMA  TOURS
La santé-sécurité au travail, acteur des territoires !" Ce symposium permettra de faire le bilan des 70 années de fonctionnement des services de santé et Sécurité au travail en MSA et de fêter les 60 ans de l’INMA »
  suivre ce lien
   
   
29-30-31 Octo 2018 Subjectivité et travail : entre mal-etre et bien-etre La HAVANE
Association Française de Psychologie du Travail et des Organisations
Construction d’un nouveau paradigme de la santé au travail Le travail est source de vie, de développement et de culture, mais aussi vecteur d’usure, voire de mort prématurée. Source à la fois d’exploitation et de d’émancipation, il peut être aussi un puissant opérateur de l’identité et de la santé. Le travail est traversé par des ambivalences, des contradictions, des conflits d’intérêts, mais en même temps, et précisément pour ces raisons, il est propice à la confrontation de ces oppositions et à la construction à la fois des processus de subjectivation et d’un monde commun
  suivre ce lien
   
6-7 NOV 2018 Onzièmes rencontres des Personnes Compétentes en Radioprotection LYON
La transposition de la directive européenne 2013/59 EURATOM sera une nouvelle fois au cœur du sujet des débats de cette onzième édition des "rencontres PCR".
Une demi-journée sera consacrée à ce thème et une table ronde sera organisée pour permettre aux participants de poser leurs questions aux représentants des administrations.
Ces deux journées seront l'occasion d'échanger sur les évolutions de l'organisation de la radioprotection ainsi que sur différents aspects techniques présentés tout au long des conférences.
  suivre ce lien
   
28 NOV 2018 « Environnements et Santé au travail » CRETEIL
L’Institut Santé-Travail Paris-Est organise au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil sa quatrième journée d’étude le 29 novembre 2018. Cette journée, qui a pour thème « Environnements et santé au travail » a pour objectif de faire rencontrer les acteurs de diverses disciplines autour de cette thématique (médecins, chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, étudiants en master ou doctorat …). Ils sont invités à y présenter des travaux de recherche achevés ou en cours illustrant des sujets de la thématique.
  suivre ce lien
   
22-24-MAI 2019 35èmes Journées Nationales de Santé au Travail du BTP METZ
Prévenir et maîtriser les risques n’est pas inné : les principes de prévention s’apprennent et se transmettent.
Table ronde « Les enjeux de l’éducation à la prévention primaire »
De l’invisible au visible
A l’état naturel ou sous forme de produits manufacturés, les particules fines sont partout et dans tout. Si leur utilité est avérée, leur toxicité reste le sujet de travaux de recherche permanents. Mieux les connaitre, c’est vivre avec la conscience de notre environnement.
Les Particules fines passées au tamis Silice, la transparence cristalline
Plein phare sur le diesel ! Soudage ; qu’y-a-t-il derrière l’écran de fumée
  suivre ce lien
   
5-6-7 JUIN 2019 Conférence scientifique : les risques biologiques  NANCY
Cette conférence vise à réaliser un état des lieux des connaissances sur les risques liés à l’exposition des travailleurs aux agents biologiques et à échanger sur les stratégies d’évaluation et de prévention.
Ces journées abordent les risques liés à l’exposition aux agents biologiques quels que soient leur nature (bactéries, champignons, virus…) les voies d’exposition (contact, blessure, inhalation…) et les effets sur la santé (infection, allergie…). Elles traitent également des mesures de prévention adaptées aux situations de travail dans différents secteurs comme le secteur des soins, le traitement des déchets et l’assainissement ou encore l’agroalimentaire.
Cette manifestation s’adresse aux chercheurs, experts, préventeurs et médecins concernés par ce risque.
    suivre ce lien