http://www.sante-travail-paca.fr



AGENDA


   
27-30-NOV 2018 Pollutec 2018 : la Carsat Rhône-Alpes et ses partenaires institutionnels mobilisés ensemble sur le thème de l’amiante   LYON
Des conférences et ateliers au cœur du Village amiante sont également prévus à destination des entreprises de désamiantage, maîtres d’ouvrage, organismes de formation et personnes formées :
Mardi 27 novembre – 15:30 : Réhabilitation des réseaux d’assainissement en présence d’amiante – CARSAT Rhône Alpes – Pierre Alban DOUCET (Contrôleur de Sécurité) Mercredi 28 – 11:30 : NFX 43 269 (version 2017) : impacts sur le rapport d’essais – DIRECCTE AURA Département santé sécurité au travail – Alexandra ABADIE (Inspectrice du travail) et Bernard FULCHIRON (Ingénieur Prévention) Jeudi 29 – 10h30 : Déchets Amiante – INRS : Anita ROMERO HARIOT ( Experte d’assistance conseil Amiante – Déchets Département Expertise et Conseil Technique / Pôle Risques chimiques) Vendredi 30 – 11:30 : CARTO Amiante – OPPBTP : Nicolas MALTERRE ( Ingénieur Prévention)
    lire la suite
   
28 NOV 2018 « Environnements et Santé au travail » CRETEIL
L’Institut Santé-Travail Paris-Est organise au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil sa quatrième journée d’étude le 29 novembre 2018. Cette journée, qui a pour thème « Environnements et santé au travail » a pour objectif de faire rencontrer les acteurs de diverses disciplines autour de cette thématique (médecins, chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, étudiants en master ou doctorat …). Ils sont invités à y présenter des travaux de recherche achevés ou en cours illustrant des sujets de la thématique.
  suivre ce lien
   
18 DEC 2018  Quelles approches santé-travail pour les nouvelles générations ?  59880 Saint-Saulve
L’ISTNF organise une journée d’études le 18 décembre dans les locaux de la CMA Antenne Entreprises et Formation de Saint-Saulve (383, avenue des Arts et métiers - 59880 Saint-Saulve), à proximité de Valenciennes, pour poser la question des compétences des apprentis en matière de santé-sécurité au travail à destination des professionnels de santé au travail et des acteurs de l’apprentissage et de l’insertion.
Au-delà des connaissances procédurales en matière de sécurité, comment se transmet la culture de prévention en entreprise ? Quelles compétences psycho-sociales peuvent aider l’apprenti à être acteur de santé-sécurité ?
Une première prise de parole présentera les grandes lignes de la réforme de l’apprentissage, les perspectives en matière de certification/qualité pour la « santé, bien-être, sécurité au travail », ainsi que le renforcement du rôle du Maitre d’apprentissage.
Des présentations orales suivront pour interroger la place des « savoir-faire de prudence » chez les apprentis et leur transmission en entreprise. Enfin, une table ronde est organisée pour questionner l’accompagnement et la formation des maîtres d’apprentissage sur ce sujet.
L’après-midi, 2 ateliers d’échange de pratiques seront proposés : une orientation SSTI pour l’un et une orientation CFA pour l’autre.
    suivre ce lien
   
   
29-30 JANV 2019 Des actifs... Actifs ! Bouger et limiter la sédentarité au travail  VICHY
Études observationnelles et/ou interventionnelles sur l’activité physique et/ou les comportements sédentaires au travail à l’exclusion des actions de prévention des troubles musculo-squelettiques.
Points de vue scientifiques
Table ronde - Engagement des institutions
Table ronde - Initiatives des employeurs
Table ronde - Actions de terrains
    suivre ce lien
   
12 FEVRIER 2019 Métrologie en temps réel pour la prévention du risque chimique PARIS
La mesure en temps réel de polluants dans l’atmosphère des lieux de travail participe à la prévention du risque chimique. Quels apports et quelles limites présente-t-elle ? L’INRS organise une journée technique pour aider les utilisateurs actuels ou futurs.
Individuels, portables ou fixes, les appareils de mesure en temps réel se divisent en deux grandes familles pouvant mesurer les concentrations en gaz/vapeur ou aérosol. Ces équipements sont utilisés par exemple pour avertir immédiatement de la présence de gaz ou d'aérosols dangereux ou de l'absence d'oxygène.
  suivre ce lien
   
20-21-22-MARS 2019 Évolution des contextes et des pratiques d'intervention : vers différents métiers d'ergonome ?  BORDEAUX
Les premières Journées de Bordeaux sur la pratique de l’ergonomie se sont déroulées il y a maintenant plus d’un quart de siècle. Depuis, l’ergonomie s’est développée, les pratiques se sont diversifiées au-delà même du métier d’ergonome. Pour les ergonomes, à l’occasion des Journées 2008, nous nous demandions déjà si, en fonction d’une pratique ou d’une autre, nous étions bien ergonome. La question s’est certainement complexifiée et mérite d’être encore discutée. Il ne s’agit peut-être plus seulement de discuter d’une diversité de pratiques au sein d’un même métier mais de se demander s’il n’existe pas plusieurs métiers d’ergonome. Qu’est-ce qui a bien pu changer au point de poser le problème en ces termes ? Sans exhaustivité, les causes sont diverses. Tout d’abord, nos statuts et fonctions sont de plus en plus variés. Un ergonome interne désigne aussi bien celui d’une collectivité territoriale (ville, métropole, conseil départementale, centre de gestion), d’une entreprise du secteur privé, ou encore d’un hôpital. Si on ajoute à cela la taille de l’entreprise et le service de rattachement de l’ergonome, on constate alors une hétérogénéité des statuts, des fonctions et certainement des manières et des moyens d’intervenir.
  suivre ce lien
   
22-24-MAI 2019 35èmes Journées Nationales de Santé au Travail du BTP METZ
Prévenir et maîtriser les risques n’est pas inné : les principes de prévention s’apprennent et se transmettent.
Table ronde « Les enjeux de l’éducation à la prévention primaire »
De l’invisible au visible
A l’état naturel ou sous forme de produits manufacturés, les particules fines sont partout et dans tout. Si leur utilité est avérée, leur toxicité reste le sujet de travaux de recherche permanents. Mieux les connaitre, c’est vivre avec la conscience de notre environnement.
Les Particules fines passées au tamis Silice, la transparence cristalline
Plein phare sur le diesel ! Soudage ; qu’y-a-t-il derrière l’écran de fumée
  suivre ce lien
   
5-6-7 JUIN 2019 Conférence scientifique : les risques biologiques  NANCY
Cette conférence vise à réaliser un état des lieux des connaissances sur les risques liés à l’exposition des travailleurs aux agents biologiques et à échanger sur les stratégies d’évaluation et de prévention.
Ces journées abordent les risques liés à l’exposition aux agents biologiques quels que soient leur nature (bactéries, champignons, virus…) les voies d’exposition (contact, blessure, inhalation…) et les effets sur la santé (infection, allergie…). Elles traitent également des mesures de prévention adaptées aux situations de travail dans différents secteurs comme le secteur des soins, le traitement des déchets et l’assainissement ou encore l’agroalimentaire.
Cette manifestation s’adresse aux chercheurs, experts, préventeurs et médecins concernés par ce risque.
    suivre ce lien
   
4 OCTOBRE 2019 De la clinique individuelle à la prévention collective
Quelle prévention collective l'équipe médicale (médecin du travail et infirmière) peut-elle proposer en délibération avec l'équipe pluridisciplinaire ? PARIS
Qu'est-ce que la santé des salariés a à y gagner ?
Quel est l'apport de l'approche clinique du travail dans l'équipe pluridisciplinaire ?Il s'agit au travers de contributions provenant de groupes de pairs, d'illustrer l'intérêt de l'approche clinique dans la construction d'une prévention collective, et de la mettre en débat avec les apports de l'équipe pluridisciplinaire. Comment des symptômes recueillis en consultation par l'équipe médicale peuvent-ils contribuer à nourrir une information collective et l'intervention de l'équipe pluridisciplinaire et des salariés eux-mêmes, dans le but d'éviter d'impacter la santé d'un collectif ?
En premier lieu, à l'intérieur même de l'équipe médicale, comment construire une vision globale de la santé des salariés d'une entreprise en ne voyant parfois, pour chacun des deux métiers cliniciens, qu'une partie de son effectif, sans perdre de vue l'état de santé global d'un atelier ou d'une collectivité ?Comment faire état d'atteintes à la santé chez certains des salariés, sans qu'ils soient nommément désignés?
    suivre ce lien