http://www.sante-travail-paca.fr



AGENDA


   
23 MAI 2018  
L’Union syndicale Solidaires et La petite Boîte à Outils présentent le mercredi 23 mai à partir de 18h30 dans les locaux de l’Union syndicale Solidaires, au 31 rue de la Grange aux Belles, Paris 10 la troisième édition du Solidaires Social Club:
L'amiante, une lutte d'aujourd'hui
Avec la projection du documentaire de la petite Boite A Outils " L'amiante, une lutte d'aujourd'hui"
et un débat avec:
-Annie Thébaud-Mony, sociologue, Association Henri Pézerat - Jean-Paul Tessonnière, cabinet d'avocat-es TTLA
La soirée se terminera par un buffet général!
  suivre ce lien
   
5 au 8 JUIN 2018 35e Congrès de Médecine et Santé au Travail  MARSEILLE
Marseille, capitale de la culture en 2013 et capitale du sport en 2017 est heureuse d’organiser en 2018 le 35e Congrès National de Médecine et Santé au Travail, qui se déroulera au Palais des Congrès du 5 au 8 juin 2018.
Cette manifestation est co-organisée par la Société Française de Médecine du Travail, la Société de Médecine du Travail PACA et le service hospitalo-universitaire de Médecine et santé au travail d’Aix-Marseille avec la participation du réseau PRESANSE (services de santé au travail du Sud Est). Elle s’adresse à tous les professionnels de santé au travail et plus largement, à tous les partenaires sensibilisés par différents aspects de la santé au travail.
    lien vers le site du Congrès de Marseille
   
5 au 8 JUIN 2018 11ème Congrès international sur le harcèlement au travail BORDEAUX

Mieux comprendre le harcèlement au travail dans un monde en mutation”
Le 11ème Congrès de l'International Association for Workplace Bullying and Harassment (IAWBH) se propose d'explorer la complexité du phénomène de harcèlement moral en prenant en compte la transformation du travail (nouvelles formes de travail, nouvelles organisations, nouvel environnement) et les mutations de la société moderne.
    suivre ce lien
   
21 JUIN 2018 Les pratiques innovantes en SSTI 13e Journée des IPRP des services de santé au Travail PARIS
Le terme d¦innovation est actuellement très ancre dans le discours des entreprises, des institutions et de la société. Elle peut être d'ordre technique (matériel, matériaux, process technique, technologies..) et/ou d'ordre organisationnel. En SSTI,L'innovation se présente sous différentes formes :
- L'innovation technique avec les outils connectes, les formations en e-learning ou encore l'apprentissage par le divertissement (ex : serious game).
-L'innovation dans nos pratiques :
-dans les nouvelles formes d¡¦organisations : équipes locales, actions basées sur l¡¦évaluation des besoins, déclinaisons du projet de service et co-intervention.
-dans les nouvelles formes d¡¦intervention, sur des domaines d¡¦activité et sur des sujets novateurs : coworking, télétravail, entreprise libérée, risques émergents.
    suivre ce lien
   
21-22 JUIN 2018 Handicaps et travail, regards croisés européens  BREST
https://www.handicaps-et-travail.bzh/public/images/web1/logos/logo-head-home-f7556a176c.png L’objectif est de montrer un large panorama de la situation en Europe, via un colloque vivant, dynamique. Des témoignages vidéos seront collectés à travers l’Europe, auprès de personnes en situation de handicap, des intervenants « experts » seront sollicités, des posters viendront compléter les interventions en salle.
  suivre ce lien
   
25 au 29 JUIN 2018 La semaine Grand Nord de la santé-travail, LILLE
  • Lundi 25 juin, Horaires/charge/temps de travail – Quai de l’innovation à Amiens
  • Mardi 26 juin, Le pied et la santé au travail – Amphi Cassin, Faculté de droit de Lille
  • Mercredi 27 juin, Les poussières dans le BTP – Amphi Cassin, Faculté de droit de Lille
  • Jeudi 28 juin, Le management en santé-sécurité au travail – Amphi Cassin, Faculté de droit de Lille
  • Vendredi 29 juin, Dialogue social et santé au travail – IEP de Lille
    suivre ce lien
   
26 JUIN 2018 Le travail à l’ère du numérique : une (r)évolution du management ? DARES
De quelle façon s’organise le travail des cadres encadrants lorsque les outils numériques investissent l’activité et les relations de travail ? À quel type de reconfiguration des pratiques professionnelles des managers assiste-t-on ? À quelle redéfinition de leurs identités professionnelles et de leur(s) métier(s) conduit la transformation numérique ? Dans les situations de management à distance, quelle organisation et quelles pratiques ?
    suivre ce lien
   
1 - 5 OCTO 2018 Semaine Internationale Francophone pour la santé et la qualité de vie au travail   PARIS  BORDEAUX
https://semaineinternationale.com/wp-content/uploads/2017/09/SIF-SQVT_2018_430px.png Lors de la Semaine Internationale Francophone pour la santé et la qualité de vie au travail 2018, les participants auront l’occasion de :
visiter des entreprises industrielles et de services ayant déployé des démarches de santé et qualité de vie au travail;
approfondir leurs connaissances des enjeux et thématiques reliés à la santé et la qualité de vie au travail (SQVT), qui sont d’intérêt commun à la fois pour les organisations de la Francophonie, par l’entremise d’ateliers de travail et de co-création;
suivre des formations;
échanger avec des experts reconnus;
prendre part à diverses activités de réseautage.
    suivre ce lien
   
3-5 OCTO 2018 53e congrès de la SELF Quelles pratiques pour quelles tailles d'entreprises et d'établissements publics ?  BORDEAUX
L’ergonomie dans les petites et moyennes entreprises ou structures publiques : quels modèles de pratiques, quelles méthodes  d’intervention ?
Stratégie de développement et d’intégration de l’ergonomie dans les grands groupes : comment, avec qui
Quel ergonome, quel statut, quelle demande dans quelle entreprise, l’(ad)équation idéale existe-t-elle ?
Le collectif, la pluridisciplinarité ou pluri-professionnalité comme ressource pour l’évolution des pratiques, des missions et métiers de  l’ergonomie, des formations et de la discipline ?
Comment les lieux de formation prennent-ils en compte les évolutions profondes des pratiques du métier d’ergonome ?
    suivre ce lien
   
5 OCTOBRE 2018 Coopération infirmier - médecin du travail, de l'individuel au collectif par la clinique médicale du travail
2 exemples : " la prise en charge des souffrances au travail (RPS) et " la contribution à la traçabilité des expositions "
PARIS
Avec les nouvelles réglementations et conditions d’exercice dans les services de santé au travail, l’appréhension de la santé au travail des salariés patient est un enjeu à tenir en coopération par les médecins et infirmiers de santé au travail.
Comment conserver au moyen de l’équipe médicale une compréhension globale de l’état de santé d’un ensemble de salariés, alors que celle-ci serait brouillée par une répartition des rôles au sein de l’équipe renvoyant ceux des salariés qui vont bien à l’IST et les autres au médecin ? Face aux tentatives pour rendre le médecin du travail « chef d’orchestre » d’une équipe pluridisciplinaire chargée de faire de la prévention reposant uniquement sur l’approche par les risques, il est temps que l’équipe médicale développe une pratique clinique donnant aux salariés et aux collectifs les outils pour comprendre et agir.
    suivre ce lien
   
10-12 Octo 2018 9ème conférence internationale sur la sécurité des systèmes industriels automatisés - SIAS 2018 NANCY
L’émergence des nouvelles technologies (internet des objets, intelligence artificielle, big data, cloud computing, robotique collaborative, robotique mobile, drones, fabrication additive, réalité augmentée, etc.) impacte aujourd’hui les industries en profondeur. L’Industrie du futur, orientée vers l’amélioration de la performance, multiplie l’usage de ces nouvelles technologies. Quelles sont les conséquences sur la sécurité des systèmes industriels automatisés ?
La conférence SIAS 2018 sera le lieu pour présenter les dernières avancées intégrant la prévention des risques professionnels dans les transformations liées à ce concept d’ « Industrie du futur » tant du point de vue de l’ingénierie (démarche de conception, outils de simulation, analyse des risques, mesures de prévention, etc.) que de la place de l’Homme qui, plus que jamais, se retrouve au cœur des systèmes de production.
    suivre ce lien
   
29-30-31 Octo 2018 Subjectivité et travail : entre mal-etre et bien-etre La HAVANE
Association Française de Psychologie du Travail et des Organisations
Construction d’un nouveau paradigme de la santé au travail Le travail est source de vie, de développement et de culture, mais aussi vecteur d’usure, voire de mort prématurée. Source à la fois d’exploitation et de d’émancipation, il peut être aussi un puissant opérateur de l’identité et de la santé. Le travail est traversé par des ambivalences, des contradictions, des conflits d’intérêts, mais en même temps, et précisément pour ces raisons, il est propice à la confrontation de ces oppositions et à la construction à la fois des processus de subjectivation et d’un monde commun
  suivre ce lien