http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


FRANCE TELECOM & SUICIDE AU TRAVAIL

25-06-2013 France Télécom Orange Rapport annuel 2012 de la Médecine du Travail
Quelques informations du médecin coordonnateur
- Le modèle actuel du SST est ancien, n'est pas en conformité, en conséquence est en cours de refonte.
- Certaines conclusions d'infirmières sont jointes au rapport
- En 2012, il y a eu 15 recrutements de médecins pour 8 départs – donc : + 7 (88 médecins pour 72,5 ETP). On a atteint un plafond quant au nombre des médecins, qui sont de + en + rares. L'agrément de santé au travail prévoit un médecin pour 1500 salariés maximum.
  http://www.cfecgc-unsa-ft-orange.org/201306253934/ccues/11-et-12-juin-2013-rapport-annuel-2012-de-la-medecine-du-travail.html
   
20-10-2006 Intervention de Didier Lombard : La transformation de l’Entreprise : Convention du 20 octobre 2006 Maison de la Chimie
La stratégie que l’on a affichée en juillet 2005 se déroule convenablement et les autres opérateurs sont obligés de l’adopter également. Donc nous sommes sur une ligne qui est suivie par tout le monde. Il y a 3, 4 ans on était sur une stratégie du « pure player ».  A partir du moment où un opérateur commence à faire des services intégrés si les autres ne suivent pas ils sont fichus. Cela détruit le monopole du mobile. C’est rassurant et ça va dans le bon sens.
J’ai toujours dit que je voulais emmener tout le monde au 22000 près. Le point positif, c’est que pour les salariés qui arriveront à suivre la transformation on a la chance d’avoir des personnes formées, fidèles, bien dans l’entreprise et qui savent faire fonctionner la machine. Donc, il ne faut pas délivrer un discours type financier du genre : qu’est ce que vous faites avec tous ces fonctionnaires, mon pauvre Monsieur …. !
  http://cfc.bis.free.fr/annonce%20suppression%20emploi%20france%20telecom.htm
   
06-07-2012 France-Telecom/Orange : panne géante, effet boomerang d’une politique d’harcèlement moral ?

Simple hasard, signe des dieux, retour de bâton, effet boomerang ?
Alors que le groupe France telecom vient vendredi d’être mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur les suicides survenus en 2008-2009, le réseau mobile d’Orange  est perturbé depuis ce vendredi après-midi au niveau national, impactant les 26 millions d’abonnés.
Les vieux de la veille comme on dit, ceux qui ont l’expérience, bref toute la richesse technique de l’opérateur auraient-ils fait les frais de la politique menée par France Telecom en vue de supprimer – en dehors de tout plan social – 22.000 emplois, sans capitaliser sur l’expérience acquise par ses collaborateurs depuis de nombreuses années ? Qui sait … tel pourrait être bien le cas.
  http://www.leblogfinance.com/2012/07/france-telecomorange-panne-geante-effet-boomerang-dune-politique-dharcelement-moral.html
   
09-02-2012 France Telecom : le harcèlement managérial pénalement reconnu
Après la mise en examen pour harcèlement moral de l'ex-patron de France Télécom Didier Lombard et de deux autres dirigeants, France Télécom en tant que personne morale, vient de subir le même sort. Des procédures sans précédent.
Les mises en examen pour harcèlement moral seraient-elles devenues « une mode » à France Telecom, comme l’a été la « mode des suicides » dans le groupe ? L’auteur de cette cynique bourde – Didier Lombard, l’ex-PDG du groupe de 2005 à 2010 – se retrouve aujourd’hui mis à l’index de la justice pénale. Mauvais point pour ce polytechnicien sacré en 2008 Grand Prix BFM pour ses performances, sa stratégie et son activité…
    suivre ce lien
   
09-07-2012 La qualification d'homicide involontaire pourrait être envisagée
La mise en examen pour harcèlement moral des trois anciens dirigeants de France Télécom ainsi que de France Télécom en tant que personne morale, constitue une première judiciaire. Mais quels seront les scénarios possibles à l'issue de ces mises en examen ? Réponses avec Olivier Cahn, Maître de conférences à la faculté de droit de Cergy-Pontoise et chercheur associé au CESDIP-CNRS (Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales).
    suivre ce lien 
   
05 Juillet 2012 Didier Lombard mis en examen pour "harcèlement moral",

Observatoire
du Stress
 Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom ORANGE, a été mis en examen pour "harcèlement moral", dans le cadre de l'affaire des suicides de France Télécom. Sont également concernés ses co-dirigeants : Olivier Barberot et Pierre Wenes.
Le syndicat SUD avait porté plainte au pénal en décembre 2009, en mettant en cause la responsabilité collective des dirigeants de France Télécom dans la mise en place d'un système de harcèlement moral institutionnel, débouchant sur une « mise en danger de la vie d'autrui ».
La plainte de SUD s'appuyait sur un rapport détaillé de l'Inspection du Travail analysant notamment les procès verbaux et les expertises de nombreux CHSCT. Le parquet décidait alors d'ouvrir une instruction et l'ensemble des syndicats se portaient à leur tour partie civile en 2010.
    suivre ce lien 
   
06-07-2012 Affaire France Telecom : Ce que n'a pas compris Didier Lombard
Après Didier Lombard, l'ancien patron de France Telecom mis en examen cette semaine pour harcèlement moral dans l'enquête sur la vague de suicides de salariés de l'entreprise en 2008 et 2009, c'est au tour aujourd'hui de France Telecom elle-même d'être convoquée par la justice. Si l'instruction du dossier devrait durer 18 mois à 2 ans, les plaignants devront prouver qu'il y a eu «intention coupable». Il faudra que soit démontré que l'entreprise et ses dirigeants auraient eu connaissance et toléré un système qui, potentiellement, pouvait conduire les gens au suicide.
    suivre ce lien 
   
08/10/2010 France Télécom: "Je me suis retrouvé au fond du gouffre"
Vincent Talaouit, ancien ingénieur de France Télécom, et auteur du livre "Ils ont failli me tuer", a répondu à vos questions sur le malaise qui frappe l'entreprise. Extraits.
Sulo : Comment avez trouvé la force de rédiger, d'éditer ce livre, et d'accepter de répondre aux questions des futures lecteurs de ce livre qui pourraient ravivez votre souffrance passée ? Et de manière pragmatique avez-vous une idée de ce que vous voulez faire maintenant ? Merci pour votre courage. Meilleures salutations.
Bonjour Sulo. J'ai eu de la chance de trouver des personnes de confiance qui m'ont apporté beaucoup de soutien. Un grand merci à ma famille qui m'a soutenu et porté quand je n'avais plus la force de marcher tout seul. Mais les gueules cassées que j'ai vu tout autour de moi, les comportements limites, voire déviants, auxquels j'ai eu à faire, sont trop extrêmes aujourd'hui.
  http://www.lexpress.fr/actualite/economie/france-telecom-je-me-suis-retrouve-au-fond-du-gouffre_926260.html
   
12-05-2011 Suicides à France télécom : évitons les polémiques statistiques
Enjeux et tabous de la prévention des risques psychosociaux Olivier Babeau, professeur à Paris-Dauphine, spécialisé dans la sociologie des organisations, a publié dans Les Échos du 3 mai, une tribune-choc intitulée « Non, France Télécom n’est pas une machine à tuer ». Cet universitaire s’attaque avec fougue à « l’irrationalité d’un mouvement de vindicte populaire à l’encontre d’une société (et d’une seule) ». Il entend « stigmatiser » cette attitude. Sur le sujet très sensible d’une éventuelle surmortalité suicidaire dans le groupe France télécom, Olivier Babeau conteste sur un ton particulièrement vif, des « jugements excessifs », évoquant des « déformations » ou des « caricatures ».
  http://www.miroirsocial.com/actualite/suicides-a-france-telecom-evitons-les-polemiques-statistiques
   
Complément à la Lettre d'information N°37 du  06-10-2010
27 sept  2010 France Télécom-Orange serait-elle entrée dans le déni du déni ?
Dans une interview accordée au Figaro le 16 septembre 2010, Stéphane Richard affirme à propos des derniers suicides à France Télécom-Orange : « Je ne suis pas dans le déni ».
Mais on reste perplexe lorsque l'on voit à quel moment intervient cette affirmation du numéro 1 de l’entreprise.
Démontage d’une rhétorique inusable à retrouver sur le site de l'Observatoire du stress. La reprise inlassable du thème de la « fragilité » des « personnes »
  http://www.miroirsocial.com/actualite/france-telecom-orange-serait-elle-entree-dans-le-deni-du-deni
   
21-09-2010 France Télécom : un contrat social pour rassurer les salariés, les syndicats attendaient plus
Après avoir longuement analysé l'état d'esprit et les doléances de ses salariés à travers un long questionnaire, France Télécom vient d'envoyer à ses 102 000 salariés son "nouveau contrat social" censé mettre fin au malaise qui plombe la vie sociale de l'entreprise.
Il s'agit de réagir à la vague de 35 suicides qui a frappé l'entreprise depuis 2008 (dont 23 depuis janvier), vague qui ne semble pas refluer puisque cinq employés auraient récemment mis fin à leurs jours, selon une information de l'AFP.
http://www.zdnet.fr/actualites/france-telecom-un-contrat-social-pour-rassurer-les-salaries-les-syndicats-attendaient-plus-39754741.htm
   
14-07-2010 Un suicide classé “accident du travail” chez France Télécom
Le nouveau directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, a pris mardi la décision de classer le suicide d’un salarié en accident du travail, en dépit des avis défavorables de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et d’une commission interne. Il s’agit de la première décision de ce type de Stéphane Richard, à la tête du groupe depuis mars.
Pour rappel, c’est l’entreprise qui décide d’une procédure de reconnaissance des accidents de service pour les fonctionnaires de France Télécom (65 % des quelque 100.000 salariés). Alors que, pour les salariés de droit privé, c’est l’assurance maladie qui tranche en toute indépendance
  http://voila-le-travail.fr/2010/07/14/un-suicide-classe-accident-du-travail-chez-france-telecom/
   
Complément à la Lettre d'information N°22  du  09-06- 2010
   
Mai 2010 Jean-Claude Delgenes : « L’entreprise est devenue une machine à produire du cash »
 Le président de Technologia, cabinet missionné chez France Télécom, analyse les causes du malaise qui a fini par gagner l’ensemble des entreprises françaises.
Un salarié sur quatre en situation de risque, persistance du malaise social, nécessité d’une refonte des ressources humaines. C’est en substance le fil rouge du rapport remis début mars par le Cabinet Technologia à Stéphane Richard, nouveau patron du groupe France Télécom.
Votre cabinet a été missionné pour auditer la situation sociale chez France Télécom. Comment qualifieriez-vous le “cas” France Télécom ?
Je dirais que France Télécom est une caricature de la logique générale de financiarisation qui régit aujourd’hui l’ensemble du secteur privé.
  http://www.place-publique.fr/spip.php?article5729
   
26/05/2010 Stress : les 1 000 pages qui accablent France Télécom
 Après neuf mois d’enquête, le cabinet Technologia a rendu ses conclusions sur le mal-être qui gangrène l’opérateur. Un réquisitoire d'un millier de pages qu’un syndicat maison a décidé de mettre en ligne.
 En septembre dernier, France Télécom mandatait un cabinet d'expertise pour établir un plan d'action visant à mettre fin au malaise social. Ce cabinet, Technologia, vient de mettre la touche finale à son rapport. Fin 2009, il avait déjà communiqué sur la partie quantitative de son enquête, fondée sur un questionnaire auquel ont répondu 80 000 salariés. Vendredi dernier, il présentait aux partenaires sociaux la partie qualitative basée, entre autres, sur quelque 1 000 entretiens individuels.
  http://pro.01net.com/editorial/517141/stress-les-1-000-pages-qui-accablent-france-telecom/
   
21-05-2010 Sur le site de SUS-PTT la Restitution du rapport de Technologia
Ce rapport sonne comme un véritable réquisitoire contre la politique de gestion du personnel à France Télécom et constate que le mal-être continue dans un contexte de crise sociale qui perdure.
http://www.sudptt.org/article.php3?id_article=99404
   
18-05-2010 Le difficile recensement des suicides à France Telecom
Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Telecom
Au 14 mai, il y a eu 15 suicides et 9 tentatives depuis le début de l'année 2010.
Nous essayons de recenser les suicides et les tentatives de suicides qui touchent le personnel de France Télécom, avec les informations qui nous remontent par les réseaux syndicaux. La tâche est difficile car ces informations sont étouffées, distordues par la direction.
    suivre ce lien
   
Complément à la Lettre d'information N° 16 du 21 Avril 2010
   
09.04.10 Le  syndicat SUD, explique pourquoi il a déposé plainte au pénal contre France Telecom
Le parquet de Paris a indiqué jeudi 8 avril au soir qu'il allait nommer un juge d'instruction pour instruire au pénal la plainte déposée par le syndicat SUD contre la direction de France Télécom en décembre 2009. Quel est le contenu de la plainte, qui vise-t-elle ?
Jean-Paul Teissonnière : La plainte vise l'entreprise France Télécom en temps que personne morale, et trois de ses dirigeants
Le contenu de la plainte se nourrit de constatations faites dans les CHSCT [comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail] de l'opérateur de télécommunications, des alertes émises par les médecins du travail et par les représentants syndicaux. Il converge avec ce qu'a pu établir l'inspectrice du travail Sylvie Catala. Son procès-verbal, remis au parquet de Paris en février, pointe une "mise en danger de la vie d'autrui" et des méthodes de gestion "caractérisant le harcèlement moral". Il a été ajouté à la plainte de SUD.
  http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3234,50-1331559,0.html
   
13/04/2010 France Télécom : chronique d'un harcèlement moral organisé ?
Jeudi dernier, le Parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour « harcèlement moral », qui pourrait viser la responsabilité de France Télécom, en tant que personne morale, mais aussi, de ses dirigeants. L'affaire servira-t-elle d'exemple aux employeurs qui négligent leur obligation de prévention et de protection de la santé de leurs salariés ? « Il n’y a eu aucun complot à l’intérieur de France Télécom pour faire en sorte que les gens se suicident ! » a lancé Stéphane Richard au micro d’Europe 1, ce lundi 12 avril, ajoutant qu’il trouvait même cet « amalgame un peu calomnieux »… Cette déclaration du nouveau directeur général de l’opérateur succède à l’ouverture d’une information judiciaire pour harcèlement moral contre X, jeudi dernier, par le Parquet de Paris, qui pourrait décider de l’ouverture d’un procès en correctionnel. Elle intervient dans un contexte de crise sociale sans précédent, marqué par une série noire de 35 suicides à France Télécom au cours des deux dernières années, qui se poursuit depuis janvier 2010, au rythme d’un drame, en moyenne, par semaine… Les éléments à l’origine de cette décision de justice ?
  suivre ce lien
 
téléchargez le rapport original de l'inspection du travail :    suivre ce lien   84 pages
   

 Les articles plus anciens sur

FRANCE TELECOM & SUICIDE AU TRAVAIL

sur la page suivante