http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


FRANCE TELECOM & SUICIDE AU TRAVAIL 4

   

 
Les articles plus récents sur

FRANCE TELECOM & SUICIDE AU TRAVAIL 4

   
Complément à la Lettre d'information N° 11 du 17 Mars 2010
   
11-03-2010 A France Télécom, la vague de suicides se poursuit
 C'est un précédent important : des suicides de fonctionnaires de France Télécom pourraient être reconnus comme des "accidents de service", l'équivalent pour les agents publics des accidents de travail pour les salariés de droit privé.
Un rapport, remis le 3 mars à la direction de l'opérateur de télécommunications par l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales, ayant des missions interministérielles de contrôle du travail et de la santé), recommande que quatre des sept cas de suicides ou tentatives de suicide qui lui ont été soumis soient requalifiés en accidents de service. Il s'agit plus précisément de 3 suicides et d'une tentative. Les syndicats n'ont reçu le rapport de l'IGAS que mardi 9 mars et les identités des fonctionnaires concernés ne leur ont pas été communiquées.
  http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3234,50-1317646,0.html
   
08-03-2010 Le rapport de Technologia pointe la persistance du malaise social chez France Télécom et ce n’est pourtant qu’un contre-feu ?
Changement de société  cette « expertise » même si , comme on le voit dans ses conclusions, pointe -c’est le moins que l’on puisse espérer – quelques dysfonctionnements, elle ne permet pas de faire selon moi le diagnostic et donc établir « le traitement » qui s’imposerait. Tel qu’il est, il va sans doute et c’est juste être publié comme la preuve que quelque chose ne va pas, qu’il y a plus ou moins responsabilité de l’entreprise, c’est le minimum mais le problème demeurera entier. D’abord comme je l’avais noté parce que s’il y a vide social et inhibition réciproque celle-ci exige une reconstruction dans un collectif revendicatif, mais c’est justement la dernière des choses que souhaite le système qu’il s’agisse du patronat ou de l’Etat et donc l’objectif de l’enquête demeure l’intégration de l’individu au système qui le détruit, celui du primat du profit sur n’importe quelle autre considération. Il faut pour bien mesurer cela, avant de lire les conclusions du rapport, savoir qui est « l’expert », quelles sont ses propres contraintes d’entreprise.  mais aussi savoir qui parle et d’où il parle .
    suivre ce lien 
  Le rapport (site FIGARO) 22 pages  http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/rapport_technologia.pdf   
   
08-03-2010 France Télécom découvre le management pour les nuls
La direction de France Télécom avait commandé un rapport indépendant sur le stress de ses salariés, elle n'a pas été déçue. Accablant, ce rapport l'est surtout parce qu'il rappelle à un des plus grands groupes français des règles de base du management. On découvre par exemple que, chez France Télécom, des salariés ne savent pas qui est leur supérieur direct.
  http://eco.rue89.com/2010/03/08/france-telecom-decouvre-le-management-pour-les-nuls-141955
   
22-02-2010 L’Inspection du travail dénonce France Télécom au parquet
Dans un courrier adressé à Sud PTT, dont « Santé & Travail » a eu connaissance, l'inspectrice du travail en charge de l'enquête sur les suicides chez France Télécom annonce qu'elle a adressé un rapport au parquet de Paris pour mise en danger d'autrui.
Alors que de nouveaux suicides ont endeuillé l'opérateur téléphonique, le tournant judiciaire de l'« affaire » France Télécom se précise. Selon nos informations, Mme Sylvie Catala, l'inspectrice du travail en charge de l'enquête, a remis au parquet de Paris, jeudi 11 février, un rapport nourri pour « mise en danger d'autrui et harcèlement moral du fait de méthodes de gestion de nature à porter atteinte à la santé des travailleurs ». C'est ce qu'elle explique dans un courrier au syndicat Sud PTT, courrier dont nous avons eu connaissance.
  http://www.sante-et-travail.fr/l-inspection-du-travail-denonce-france-telecom-au-parquet_fr_art_641_48132.html
   
13-01-2010 L'Etat refuse d'agréer la médecine du travail de France Télécom
Nouvelle tuile pour le PDG de France Télécom, Didier Lombard. Dans une lettre datée du 22 décembre qui lui est adressée, et dont Capital.fr a obtenu copie, le ministère du travail lui indique qu'il refuse pour l'instant d'agréer «le service de santé au travail inter-établissements de l'opérateur», en clair sa médecine du travail. Une formalité en temps normal.
  http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/exclusif-l-etat-refuse-d-agreer-la-medecine-du-travail-de-france-telecom-469482
  La lettre du Ministère refusant l'agrément :   suivre ce lien 
   
29-12-2009 France Télécom ou la non-conduite du changement
Premiers résultats du questionnaire et de l’étude du cabinet Technologia sur le stress et les conditions de travail chez France Telecom, suite à un grand nombre de suicides
55% des salariés ne sont pas satisfaits au regard de leur situation professionnelle prise dans sa globalité.
- Un délicat passage aux métiers de la vente
-Un focus particulier est fait sur la mobilité géographique qui est ressentie quasiment unanimement de façon négative par les salariés l’ayant subie, et plus particulièrement par les non cadres.
- Un management inapproprié
- Un passage à l’entreprise privée mal gérée au niveau des conditions de travail…
  http://voila-le-travail.fr/2009/12/29/france-telecom-ou-la-non-conduite-du-changement/
   
Complément à la Lettre d'information N° 46 du 23 Décembre 2009
   
16/12/2009 Les pistes d'actions anti-stress à France Télécom
Le récent rapport sur la souffrance au travail à France Télécom a confirmé la profondeur du malaise chez l'opérateur. Jean-Claude Delgenes, directeur du cabinet Technologia, à l'origine de ce rapport, dévoile les pistes d'actions actuellement à l'étude. Interview.
Votre rapport, établi à partir des réponses de quelque 80 000 salariés et de l'étude d'une cinquantaine de documents, dresse un constat sombre de la situation chez France Télécom. Quelles sont les pistes d'action concrètes?
Il est essentiel de retisser du lien social avec les institutions représentatives du personnel, actuellement livrées à des guerres de tranchées. Dans le cadre de changements stratégiques programmés, il est capital de communiquer auprès des collaborateurs, avec pégagogie, en amont, et pas quelques jours avant. Des études de faisabilité humaines et sociales doivent accompagner les phases de changement. Développer une véritable coopération entre les 240 CHSCT de France Télécom, et mettre en commun leurs expériences fait aussi partie des mesures incontournables. Nous pensons également qu'il faudrait organiser, tous les deux ou trois ans, entre les DRH et les élus, une grande conférence pour échanger sur les risques psychosociaux et la santé au travail.
  http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/les-pistes-d-actions-anti-stress-a-france-telecom_214096.html
   
14 déc. 2009 Résultats du questionnaire à France Télécom : "une photographie très noire
PARIS — Une majorité de salariés ne sont plus fiers d'appartenir à France Télécom, selon les résultats publiés lundi d'un questionnaire adressé au personnel, montrant une photographie "sans concession", selon la direction, et même "très noire", selon les syndicats.
L'analyse de ce questionnaire, lancé le 19 septembre par le cabinet d'expertise Technologia après plusieurs suicides, et auquel ont répondu 80.000 des 102.000 salariés français du groupe, était très attendue par direction et syndicats, pour établir un état des lieux de la situation sociale.
Seulement 39% des salariés se disent "aujourd'hui" fiers d'appartenir à l'entreprise, alors qu'ils sont 96% à affirmer qu'ils étaient fiers "auparavant", selon le rapport.
  http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hInHyW_LY06SQSU8aBiGc0enF_sw
   
02-12-2009 France télécom: 32 suicides au lieu des 26 annoncés. Lombard bientôt vidé?
 Après des mois de silence, la direction a rendu public le chiffre de 32 suicides en deux ans, supérieur à celui des syndicats. Une façon de calmer l'inspection du travail et les journalistes... qui pourrait bien coûter sa tête à Didier Lombard !
 Il était temps : à force d'en entendre parler dans les journaux, la direction de France télécom a eu l'idée saugrenue de compter le nombre de suicidés dans ses effectifs. Surprise : contrairement au décompte de 26 en 18 mois de l'Observatoire du stress et des mobilités forcées, les ressources humaines de l'opérateur ont transmis le chiffre de 32 employés s'étant donné la mort en 2 ans. Un constat effarant accompagné d'une excuse piteuse : «le chiffre de 26 suicides en 18 mois résulte de la communication initiée par les syndicats depuis les drames de cet été.»
  http://www.marianne2.fr/France-telecom-32-suicides-au-lieu-des-26-annonces-Lombard-bientot-vide_a182976.html
   

Les articles plus anciens  sur

FRANCE TELECOM & SUICIDE AU TRAVAIL

sur la page suivante