http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


NANOPARTICULES

   
   
10-03-2016 Nanomatériaux et risques pour la santé au travail : Direccte Aquitaine Limousin poitou Charentes
Les produits à la dimension du nanomètre (10 -9) sont aujourd’hui très nombreux sur le marché. Nous en consommons ou nous en utilisons tous, souvent sans le savoir (produits de beauté, vêtements, équipements de sport, peintures, emballages, aliments…).
Si la dimension nanométrique confère des propriétés techniques nouvelles et innovantes, elle entraine en contrepartie des effets toxiques (notamment inflammatoires) plus importants que ceux rencontrés à l’échelle microscopique. Les nanoparticules, plus petites et dotées d’une forte réactivité de surface, pénètrent et diffusent facilement dans l’organisme via les systèmes nerveux, sanguins et lymphatiques, franchissant les différentes barrières physiologiques.
  suivre ce lien
   
23-02-2016 Nouvelle alerte sur les dangers des nanomatériaux
Les nanomatériaux, faits de particules « lilliputiennes » dont la taille se mesure en milliardième de mètre (50 000 fois moins que l’épaisseur d’un cheveu), sont de plus en plus présents dans notre univers quotidien. Y compris dans les déchets où ils terminent leur vie, avant de retourner dans la nature. Cela, sans que leurs dangers soient encore bien connus.
C’est sur cette menace invisible qu’alerte un nouveau rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publié lundi 22 février
« Des recherches doivent être menées de toute urgence pour évaluer les risques éventuels pour la santé humaine et les écosystèmes liés à la présence de quantités toujours plus importantes de nanomatériaux manufacturés dans les déchets ménagers, qui finissent rejetées dans l’environnement », résument les auteurs du rapport.
    lire la suite
   
19-11-2015 Nanomatériaux : les différents outils de gestion des risques recensés et comparés
L'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (eu-osha) a publié mercredi 18 novembre la version française d'un document sur les risques liés aux nanomatériaux en milieu professionnel. Le document avait été publié en anglais en 2013.
Cette publication donne une définition des nanomatériaux, présente les risques pour la santé et la sécurité au travail, ainsi que les voies d'exposition. La deuxième partie recense et compare les différents outils de gestion des risques existants. Le document détaille également les mesures de prévention qui peuvent être mises en œuvre : élimination et substitution, mesures techniques, mesures organisationnelles, équipements de protection individuelle (epi), prévention des explosions et des incendies, etc.
    lire la suite
  Telechargez le rapport :   40 p
   
05-03-2015 Exposition aux nanoparticules d’argent :
Les nanoparticules d’argent sont employées dans différentes applications industrielles, notamment les secteurs de l’alimentation (additifs, emballages alimentaires, revêtements internes de réfrigérateurs), du textile (vêtements et literie) et des produits cosmétiques et d’hygiène (brosses à dents, fers à lisser les cheveux, sprays désinfectants, etc.). Elles sont principalement utilisées pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques. Toutefois, il reste très difficile d’avoir un inventaire référençant tous les produits contenant des nanoparticules d’argent en France et dans le monde.
  lire la suite 
2013 Les nanomatériaux sur le lieu de travail. Quels enjeux pour la santé des travailleurs ?
cette brochure qui traite de la production et de l’utilisation de nanomatériaux sur les lieux de travail. La mise sur le marché et la diversification des usages des nanomatériaux se font à un rythme effréné, alors que l’impact sociétal est loin d’avoir été suffisamment débattu et que le cadre réglementaire européen paraît peu adapté à ces matériaux de taille microscopique. Les données actuelles quant aux risques qu'ils impliquent pour ceux qui les fabriquent ou les utilisent sont éparses et peu systématiques. Des études sur l'animal nous envoient des signaux d’alarme quant à la toxicité de certains d'entre eux.
http://www.etui.org/fr/Publications2/Guides/Les-nanomateriaux-sur-le-lieu-de-travail.-Quels-enjeux-pour-la-sante-des-travailleurs
   
07-10-2014 Nanomatériaux : obligations des employeurs
Il n’existe pas en France de dispositif réglementaire spécifique relatif à la protection des opérateurs pouvant être exposés aux nanomatériaux manufacturés. Néanmoins, l’article L 4121-1 du Code du travail impose au chef d’établissement de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. La protection collective vis-à-vis des nanoparticules recourt à des filtres bien spécifiques. Le pictogramme ci-contre est celui qui est recommandé par l’INRS et le CEA pour signaler les zones d’expositions aux nanoparticules mais il n’existe pas d’obligation de l’apposer dans les locaux et aux postes exposés.
    suivre ce lien
   
05-09-2014 La France, premier pays à avoir instauré une déclaration obligatoire des nanomatériaux
bandeau
Lien vers: PagePrincipale Qui doit réaliser cette déclaration ?
La déclaration concerne les entreprises et laboratoires de recherche publics et privés ayant une activité impliquant une quantité minimale de 100 grammes d'un nanomatériau. Chaque année avant le 1er mai, ces entreprises et laboratoires doivent déclarer les quantités et les usages de nanomatériaux qu'ils produisent, distribuent ou importent via le site R-Nano.fr.
http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=DeclarationObligatoireNanoFrance 
Le site de l'anses de déclaration
https://www.r-nano.fr/
   
27-09-2014 Nanoparticule, nano-objet, nanomatériau, matériau nanostructuré : définitions
On recense de multiples dénominations dans le domaine des nanotechnologies qui envahissent tous les secteurs d’activités professionnelles. En réduisant la taille de certains matériaux, en passant à l’échelle nano, on peut développer de nouvelles propriétés physiques pour ces matériaux (conductivité, résistance mécanique), biologiques, etc L’industrie textile, par exemple, introduit des fibres nanostructurées pour obtenir des textiles qui se froissent moins. Les nano-objets (particules, fils, tubes, fils, plaquettes) sont des entités dont au moins une dimension est inférieure à 100 nanomètres. Les nombreuses définitions des nanos sont données par des normes ISO en France et par le SCENHIR, au niveau européen.
    suivre ce lien 
   
2014 Nanomatériaux – Guide de bonnes pratiques favorisant la gestion des risques en milieu de travail, 2e édition
es nanotechnologies présentent aujourd’hui des enjeux majeurs en termes technologique, économique, éthique, social et environnemental, car elles offrent le potentiel d’améliorer de façon substantielle les propriétés de multiples produits dans tous les secteurs d’activité tant en matière de production de matériaux aux performances inédites que de diagnostic et de traitement médical. Les nanomatériaux favorisent ainsi l’émergence de nouveaux marchés, la création d’emplois, l’amélioration de la qualité de vie et peuvent contribuer à la protection de l’environnement. Du reste, l’impact se fait déjà sentir dans des secteurs aussi diversifiés que l’agroalimentaire, l’aérospatiale, la cosmétique, la construction et la santé. Au Québec, la plupart des universités de même que plusieurs centres de recherche œuvrent à la conception de nouvelles applications.
  http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-manomat%C3%A9riaux-guide-r-840.html
   
22-07-2014 Un guide pour aider au repérage des nanomatériaux Fiches de repérage par secteurs d’activités

Ce guide d’aide au repérage traite ensuite et surtout des secteurs d’activité concernés par la fabrication et l'utilisation de nanomatériaux manufacturés. Sous forme de fiches, une dizaine de secteurs d’activités sont abordés. Pour chaque secteur d’activité, sont répertoriés les nanomatériaux manipulés et les propriétés ou fonctionnalités apportées en fonction des applications envisagées.
Secteurs couverts par la brochure d’aide au repérage des nanomatériaux (ED 6174)

  • Agroalimentaire

  • Construction,

  • bâtiment et travaux publics

  • Cosmétique, produit et équipement de soin et d'hygiène

  • Énergie et environnement

  • Peinture, vernis et encre

  • Pharmacie et santé

  • Plasturgie et caoutchouc

  • Textile, habillement,

  • papier et carton

  http://www.inrs.fr/accueil/header/actualites/brochure-reperage-nanomateriaux.html
   
31-03-2014 Surveillance de la santé pendant et après l’exposition aux nanoparticules
L’impact des nanotechnologies sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail est peu connu alors que les travailleurs sont confrontés aux nanomatériaux dans des secteurs comme la construction, la chimie, l’électronique, l’automobile, l’énergie, en travaillant avec des matériaux, des applications, des processus industriels et des produits nouveaux. Les études épidémiologiques suggèrent que l’exposition aux nanoparticules peut provoquer des pathologies inflammatoires au niveau des poumons, du cœur de la peau et du système nerveux. L’état des connaissances ne permet pas de proposer un suivi médical spécifique mais le NIOSH, l’INRS, la SUVA ont formulé des préconisations pour la surveillance des travailleurs pendant et après l’exposition aux nanoparticules, qui peuvent guider les médecins du travail qui assurent le suivi de travailleurs pendant et après l’exposition.
  suivre ce lien
   
2014 Nanomatériaux – Guide de bonnes pratiques favorisant la gestion des risques en milieu de travail, 2e édition
es nanotechnologies présentent aujourd’hui des enjeux majeurs en termes technologique, économique, éthique, social et environnemental, car elles offrent le potentiel d’améliorer de façon substantielle les propriétés de multiples produits dans tous les secteurs d’activité tant en matière de production de matériaux aux performances inédites que de diagnostic et de traitement médical. Les nanomatériaux favorisent ainsi l’émergence de nouveaux marchés, la création d’emplois, l’amélioration de la qualité de vie et peuvent contribuer à la protection de l’environnement. Du reste, l’impact se fait déjà sentir dans des secteurs aussi diversifiés que l’agroalimentaire, l’aérospatiale, la cosmétique, la construction et la santé. Au Québec, la plupart des universités de même que plusieurs centres de recherche œuvrent à la conception de nouvelles applications.
  http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-manomat%C3%A9riaux-guide-r-840.html
05-09-2014 La France, premier pays à avoir instauré une déclaration obligatoire des nanomatériaux
bandeau
Lien vers: PagePrincipale Qui doit réaliser cette déclaration ?
La déclaration concerne les entreprises et laboratoires de recherche publics et privés ayant une activité impliquant une quantité minimale de 100 grammes d'un nanomatériau. Chaque année avant le 1er mai, ces entreprises et laboratoires doivent déclarer les quantités et les usages de nanomatériaux qu'ils produisent, distribuent ou importent via le site R-Nano.fr.
http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=DeclarationObligatoireNanoFrance 
Le site de l'anses de déclaration
https://www.r-nano.fr/
   
22-07-2014 Un guide pour aider au repérage des nanomatériaux Fiches de repérage par secteurs d’activités

Ce guide d’aide au repérage traite ensuite et surtout des secteurs d’activité concernés par la fabrication et l'utilisation de nanomatériaux manufacturés. Sous forme de fiches, une dizaine de secteurs d’activités sont abordés. Pour chaque secteur d’activité, sont répertoriés les nanomatériaux manipulés et les propriétés ou fonctionnalités apportées en fonction des applications envisagées.
Secteurs couverts par la brochure d’aide au repérage des nanomatériaux (ED 6174)

  • Agroalimentaire

  • Construction,

  • bâtiment et travaux publics

  • Cosmétique, produit et équipement de soin et d'hygiène

  • Énergie et environnement

  • Peinture, vernis et encre

  • Pharmacie et santé

  • Plasturgie et caoutchouc

  • Textile, habillement,

  • papier et carton

  http://www.inrs.fr/accueil/header/actualites/brochure-reperage-nanomateriaux.html
27 Nov 2012 Société de Médecine du travail de Marseille : : NANOTECHNOLOGIES, : Communications du 27 Nov 2012

 Les nanotechnologies : un nouveau paradigme de l'évolution de l'économie et de la Société.

 Fondements de la nanotoxicologie Pr BOTTA

 Santé au travail et nanomatériaux Dr BLOCH

 Les nanotechnologies et la réglementation applicable en santé au travail.

  http://sante.travail.free.fr/smt6/communic/2012-2013/communications_2012_2013.htm#2012-11-27
   
4-10-2012 Évaluation de l’exposition des travailleurs aux nanoparticules
Pour la première fois, des résultats d'évaluation des concentrations de nanomatériaux (NM) provenant de cas réels d'exposition professionnelle sont publiés. Ils découlent d'une étude dont l'objectif principal était d'évaluer l'exposition à des NM, soit à des particules ultrafines (PUF) et des nanoparticules (NP), dans deux écoles de soudage, une aluminerie, une usine de transformation de matières thermoplastiques et trois laboratoires universitaires producteurs ou utilisateurs de NP au Québec.
  http://www.irsst.qc.ca/-communique-evaluation-de-l-exposition-des-travailleurs-aux-nanoparticules-2012-10-04.html
   
2012 Pénétration des nanoparticules à travers les matériaux de gants de protection
Développement d'une méthode de mesure de la pénétration des nanoparticules à travers les matériaux de gants de protection dans des conditions simulant l'utilisation en milieu de travail
Avec l’essor prévu des nanotechnologies, les risques d’exposition aux nanoparticules, déjà présents en milieu de travail, augmenteront de façon exponentielle. La contamination par voie cutanée a fait l’objet de peu de travaux et certains croient qu’elle est sous-évaluée. Il semble aussi que, dans certains cas, des taux préoccupants de nanoparticules puissent traverser les vêtements de protection, en particulier les gants de laboratoire. L’équipe de recherche vise à élaborer une méthode de caractérisation de l’efficacité de la protection des matériaux des gants contre les nanoparticules dans des conditions simulant celles des milieux de travail. Cette activité fournira aussi des données sur l’imperméabilité de quelques-uns de ces matériaux à certaines nanoparticules, ce qui permettra de formuler des recommandations préliminaires sur le choix de gants protégeant contre les risques d’exposition.
http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-methode-de-mesure-de-la-penetration-des-nanoparticules-a-travers-les-gants-r-734.html
.
20-02-2012 Nanoparticules : l'obligation de déclaration devient effective
A compter du 1er janvier 2013, les fabricants, importateurs et distributeurs de substances à l'état nanoparticulaire seront tenus de les déclarer. Les textes mettant en œuvre cette obligation viennent de paraître. Présentation.
Les articles L. 523-1 à L. 523-3 du code de l'environnement, créés par la loi Grenelle 2, prévoient l'obligation de déclarer l'identité, les quantités et les usages des substances à l'état nanoparticulaire produites, distribuées ou importées en France.
"Le dispositif a pour objet de mieux connaître ces substances et leurs usages, de disposer d'une traçabilité des filières d'utilisation, d'une meilleure connaissance du marché et des volumes commercialisés et enfin de collecter les informations disponibles sur les propriétés toxicologiques et écotoxicologiques", indique le ministère de l'Ecologie.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/nanoparticules-declaration-obligatoire-decret-publication-14996.php4#xtor=EPR-1
.
14-02-2012 Risques liés aux nanomatériaux dans les laboratoires
 L’INRS publie le premier guide de prévention en collaboration avec le CNRS
Aider les responsables et les personnels des laboratoires de recherche et de contrôle à prévenir efficacement les risques liés aux nanomatériaux. Tel est l’objectif du nouveau guide « Nanomatériaux. Prévention des risques dans les laboratoires » (ED 6115) publié par en collaboration avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Les explications de Myriam Ricaud, ingénieur chimiste à l’INRS et coordinatrice de la brochure.
http://www.inrs.fr/accueil/header/actualites/nanomateriaux-guide-laboratoire.html
..
29 Novembre 2011 Travailler avec les nanomatériaux séminaire sur la politique, la pratique et le rôle des pouvoirs publics face à des risques incertains " Bruxelles
Ce séminaire a rassemblé les experts et représentants de la Commission européenne, des autorités compétentes des Etats Membres et des partenaires sociaux traitant des réglementations Santé-Travail. Il a eu pour objectif :
- d’une part, de sensibiliser davantage les États membres en invitant les personnalités reconnues sur la question de la protection des travailleurs vis-à-vis des nanomatériaux,
- et de promouvoir, d’autre part, l’échange d’informations ainsi que les activités aux échelles nationale et européenne sur ce même sujet. Pour ce dernier point, un rapport a été réalisé et reprend la synthèse de l’ensemble des présentations des intervenants et des discussions qui ont eu cours. Cette diffusion d’information de la part des trois ministères belge, néerlandais et français à vocation à aider la Commission européenne dans ses travaux d’intégration plus explicite des nanomatériaux dans les réglementations actuelles.
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Seminaire-Travailler-avec-les.html
   
 22-09-2011 Risque «nano» au travail: comment se protéger?
Les nanomatériaux ont envahi notre quotidien. Le Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, qui s’est achevé à Istanbul le 14 septembre dernier, a mis l’accent sur «le nouveau défi pour la santé des salariés». En France, un nombre croissant de salariés sont exposés au risque. Que sait-on de l’impact de ces matériaux sur la santé des salariés? Quel est le point commun entre l’hôtel de police de Bordeaux, la cité de la musique de Chambéry, un béton auto-nettoyant, un cathéter, un clavier d’ordinateur et une crème solaire? Tous peuvent contenir des nanomatériaux. Entre la peinture, les vitres et la carrosserie, chaque voiture contiendrait environ 10 kilogrammes de nanomatériaux. Présents aussi dans les cosmétiques, les aliments, les vernis, les raquettes de tennis, les vêtements, le nombre de produits contenant des nanomatériaux -dont la taille est de l’ordre du milliardième de mètre- serait passé de 54 en 2005 à 1.317 en 2010. Rapidement, ils envahissent notre quotidien.
  http://www.journaldelenvironnement.net/article/risque-nano-au-travail-comment-se-proteger,25108
   
21-02-2011 Mesures de sécurité lors de l'utilisation de nanoparticules
Les possibilités offertes par les nanotechnologies sont prometteuses : verres de lunettes résistant aux rayures, peintures anti-graffiti, vitres autonettoyantes, vélos ultra-légers, batteries et piles à haute capacité, crèmes solaires transparentes, textiles résistant à l'usure et même emballages allongeant la durée de conservation des aliments. Certaines de ces nouveautés sont déjà mises en vente ; une grande majorité d'entre elles en sont encore au stade du déve-loppement. L'expansion galopante des nanoproduits et des informations médiatiques sur des visions d'avenir suscitent cependant des interrogations, notamment sur les effets néfastes que ceux-ci pourraient avoir sur la santé de la population et l'environnement.
  http://www.unige.ch/dadm/steps/SST/Nanotechnologies.html
   
23/11/2010 « Il faudrait faire le tri dans les multiples usages des nanoproduits »
 L'association scientifique Vivagora publie un rapport sur les impacts de deux catégories de nanoparticules – le nano-argent et le dioxyde de titane- particulièrement répandues dans notre quotidien. L'objectif est de partager cette expertise avec la société civile et de consulter les parties prenantes pour peser sur les futures législations. Explications avec Dorothée Benoit-Browaeys, déléguée générale de Vivagora.
    suivre ce lien
   
Mai 2010 Les nanoparticules de synthèse - Connaissances actuelles sur les risques et les mesures de prévention
Les nanoparticules de synthèse - Connaissances actuelles sur les risques et les mesures de prévention en SST - 2e édition Ostiguy, Claude; Roberge, Brigitte; Woods, Catherine; Soucy, Brigitte Études et recherches / Rapport R-646, Montréal, IRSST, 2010, 159 pages. Commander l'imprimé (15.75$) Téléchargement gratuit (1318 Ko) Résumé
Une première revue de la littérature sur les nanoparticules a incité l'IRSST à publier deux rapports à ce propos au début de 2006, soit sur les risques des nanotechnologies pour la santé et sur divers aspects d'hygiène industrielle les concernant. Or, vu l'évolution rapide des connaissances scientifiques, une mise à jour s'imposait déjà.
http://www.irsst.qc.ca/fr/_publicationirsst_100529.html
   
25 mai 2010 Nanotechnologies : « Eviter que l’histoire de l’amiante ne se répète »
En France, plusieurs milliers de salariés, dans l’industrie ou la recherche, sont exposés aux nanoparticules. Sont-ils suffisamment protégés et informés ? La médecine du travail peut-elle dépister d’éventuelles pathologies pulmonaires ou cancers liés aux nanomatériaux ? Il faut se rendre en Suisse pour le savoir : la Suva, première caisse d’assurance pour les travailleurs suisses, a publié des recommandations sur la manipulation des nanoparticules. Entretien avec le docteur Marcel Jost, chef de la division Médecine du travail.
  http://www.bastamag.net/article988.html
   
24-03-2010 Nanotechnologies et médecine : une révolution annoncée
Le monde des nanotechnologies offre des champs d’application d’une diversité folle. C’est notamment le cas au niveau médical. La performance des soins, les possibilités de reconstruction et d’innovations médicamenteuses laissent entrevoir des perspectives spectaculaires. Mais se pose la question des limites à imposer, des barrières éthiques. Aujourd’hui, la nanomédecine avance. Les résultats et les promesses sont au rendez-vous.
L’application des nanotechnologies au domaine medical est en phase de révolutionner la pratique des soins médicaux dans le monde entier. La cause principale de cette révolution, c’est la taille des outils construits, qui permet d’appréhender, de diagnostiquer et aussi de combattre la maladie. Tout cela avec une précision et une efficacité nouvelles.
  http://www.techniques-ingenieur.fr/article/article_6995/nanotechnologies-et-medecine---une-revoltution-annoncee.html
   
19-03-2010 Faire la lumière sur les dangers des nanomatériaux
L’Afsset annonce le lancement officiel de NANOGENOTOX dans ses locaux à Maisons-Alfort. C'est le coup d’envoi d’un long programme de recherche destinée à élaborer une méthode fiable de détection des éventuels dangers pour la santé des nanomatériaux.
Lancée à l’initiative de la Direction Générale de la Santé et coordonnée par l’Afsset, le programme NANOGENOTOX prévu pour une durée de 3 ans doit fournir à la Commission européenne une méthode alternative, robuste et fiable de détection du potentiel génotoxique des nanomatériaux. L’objectif sera de déterminer les risques de cancer ou de toxicité pour la reproduction chez l’homme.
  http://www.enviro2b.com/2010/03/19/faire-la-lumiere-sur-les-dangers-des-nanomateriaux/
   

 Les articles plus anciens sur

NANOPARTICULES

sur la page suivante