http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


NANOPARTICULES

 Les articles plus récents sur  NANOPARTICULES sur la page précédente

   
11-2009 Débat public sur les  nanotechnologies
Débat public sur les options générales en matière de développement et de régulation des nanotechnologies
Thèmes mis en débat:
Le champ du débat sera très large. Sans que cette liste soit limitative, il devra s’adresser : 
aux nanosciences, au nanotechnologies et à toutes leurs applications ;
- à leurs aspects scientifiques, techniques, industriels et économiques ;
 - aux risques sanitaires qui peuvent en résulter pour les travailleurs, les consommateurs, le public en général
 - aux risques pour l’environnement que peuvent générer les produits des nanotechnologies tout au long de leur cycle de vie ;
 - à l’impact que peuvent avoir les nanotechnologies sur notre vie quotidienne, sur notre santé… ;
 - à l’impact qu’elles peuvent avoir sur nos sociétés, en particulier en termes de développement durable ;
- aux questions éthiques de diverses natures qu’elles soulèvent : protection des libertés individuelles, équilibres géopolitiques, limites de l’intervention sur le vivant… ;
 - aux mécanismes de contrôle, régulation et gouvernance à mettre en place pour maîtriser leur développement.
  http://www.debatpublic-nano.org/
   
2009 Brochure INRS Les nanomatériaux.ED 6050
 Définitions, risques toxicologiques, caractérisation de l'exposition professionnelle et mesures de prévention Les budgets colossaux et les espoirs presque illimités placés dans la fabrication et l'utilisation de nanoparticules et nanomatériaux dans de nombreux secteurs d'activité ont déjà débouché sur de multiples réalisations industrielles, indiquant par là que l'exposition professionnelle aux nanoparticules est bien une réalité.
  http://www.inrs.fr/publications/ED6050.html
   
09-11-2009 Une étude alerte sur un nouveau risque toxique induit par les nanoparticules
Des nanoparticules peuvent endommager les cellules humaines, notamment leur ADN, même à l'abri d'une barrière cellulaire. La démonstration de leur génotoxicité in vitro est rapportée par Gevdeep Bhabra (Southmead Hospital, Bristol) et ses collègues dans un article publié en ligne, jeudi 5 novembre, par la revue Nature Nanotechnology. Un effet indirect à double tranchant : un risque toxique inédit, mais de possibles actions thérapeutiques nouvelles.
    suivre ce lien 
   
03/09/2009 Décès et maladies pulmonaires chez des travailleurs chinois exposés aux nanoparticules
Sept jeunes travailleuses chinoises ont été touchées par des troubles pulmonaires. Deux d’entre elles sont même décédées après avoir travaillé sans protection adéquate pendant plusieurs mois dans une entreprise utilisant des peintures contenant des nanoparticules, ont rapporté des chercheurs chinois le 19 août dernier. Ils ont déclaré que leur étude était la première à documenter les effets sanitaires des nanotechnologies chez l’homme. Jusqu’à présent les dégâts pulmonaires de l’exposition aux nanoparticules avaient été mis en évidence dans des études réalisées sur l’animal.
  http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsevents/newsfiche.asp?pk=1278
   
21/11/2008 Toxicité des nanoparticules : l'INERIS au cœur du principe de précaution
 A l'occasion de la publication de son rapport scientifique 2007-2008, l'Institut national de l'environnement industriel, créé en 1990, fait le point sur ses missions d'accompagnement des processus d'innovation.
Les évaluations des risques chimiques permettent d'estimer dans quelle mesure les individus ou les populations peuvent être affectés par leur exposition à des produits chimiques présents dans l'environnement ou les lieux de travail. Ces tests font appel à des données animales ou obtenues in vitro pour estimer les effets potentiels sur la santé humaine. L'INERIS a testé la toxicologie des nanoparticules et les effets des nanotubes de carbone sur les voies respiratoires.
  http://www.actu-environnement.com/ae/news/toxicite_nanoparticule_6231.php4
   
10 octobre 2008  Nanomatériaux : Pour l’Afsset, le principe de précaution s’impose
L’essor des nanomatériaux s’accompagne d’une prise de conscience croissante des risques potentiels associés, que ce soit pour la santé ou pour l’environnement.
Les nanomatériaux manufacturés présentent-ils des risques pour les chercheurs, les fabricants, les consommateurs, ainsi que les écosystèmes qui y sont exposés ? Quelles sont les difficultés rencontrées pour les évaluer ? Comment les dangers éventuels peuvent-ils être prévenus ?
  http://www.afsse.fr/index.php?pageid=415&newsid=398&MDLCODE=news 
   
01/08/2008 Nanomatériaux: «Les entreprises ne savent pas forcément qu’elles en utilisent»
David Vernez est adjoint au chef du département des expertises en santé-environnement-travail de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), et s’occupe de la partie «expologie» (1) du département. Il revient pour le JDLE sur l’avis rendu la semaine dernière par l’Afsset sur les nanomatériaux et sur la sécurité au travail (2).
     
 
24 juin 2008 Les nanothechnologies Rapport au Conseil Economique et Social
Les nanotechnologies sont des technologies transversales, irriguant de multiples secteurs d’activités, révélant et libérant des capacités que la matière ne dévoile pas à un niveau supérieur d’agrégation. Elles recèlent un potentiel de développement économique et de création d’emplois incontournable pour le devenir de notre pays et celui de l’humanité.
Le développement des nano-objets est porteur de progrès dont nous n’entrevoyons probablement que les balbutiements : nouveaux outils miniaturisés de diagnostic médical ; médicaments mieux ciblés sous la forme de nano-vecteurs ; TIC plus performantes ; des matériaux à la fois plus solides, plus résistants et plus légers ; écotechnologies plus efficientes...
Mais comme c’est souvent le cas pour les avancées scientifiques et technologiques, des craintes et des interrogations s’expriment à leur sujet dans le débat public, notamment sur les nanoparticules. Nous ne pouvons donc les passer sous silence.
    suivre ce lien 
   
01-04-2008 Société de Médecine du travail de Marseille : NANOTECHNOLOGIES  Mardi 01 Avril 2008
INTRODUCTION aux NANOTECHNOLOGIES
Prévention des risques liés aux nanomatériaux en milieu professionnel
Gênotoxicité des nanomatériaux
Nanomatériaux et environnements : risques et applications
De l’utilisation des nanos-technologies
  http://sante.travail.free.fr/smt6/communic/2007-2008/communications_2007_2008.htm#2008-04-01
   
2008 Particules émises par les imprimantes dans les espaces à bureaux
L’article en question démontre que des particules ultrafines (PUF), de dimension nanométrique, sont émises en quantité mesurable dans les espaces à bureau par les imprimantes et les photocopieurs. Parmi les 62 imprimantes au laser qui ont fait l’objet d’une évaluation, certaines émettaient plus de PUF que d’autres. Ces différences parfois importantes s’expliqueraient notamment par la quantité d’encre en poudre consommée par l’appareil, l’usure de la cartouche et le modèle de l’imprimante.
    http://www.irsst.qc.ca/files/documents/fr/Avis-IRSST/Avis-imprimante.pdf    4 pages