http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE



AGRICOLE

   
08-08-2016 Pesticides : « Il faut l’étanchéité entre industriels et pouvoirs publics »
Contre les effets désastreux des pesticides sur la santé des travailleurs agricoles, les pouvoirs publics doivent réagir, estime l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Anses) dans un rapport dévoilé récemment. Entretien avec la vice-présidente du groupe d’experts, Isabelle Baldi, médecin épidémiologiste et chercheur à l’université de Bordeaux.
Le 25 juillet dernier, l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a dévoilé son rapport sur les expositions aux pesticides des travailleurs agricoles, ce qui concerne plus d’un million de personnes en France. Ses conclusions sont sévères envers les politiques mises en place pour comprendre, prévenir et limiter les effets sur la santé des produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides…).
    lire la suite
   
25-07-2016 Publication du rapport sur les expositions professionnelles aux pesticides : mieux connaître et réduire les expositions
En France, plus d’un million de professionnels du secteur agricole sont potentiellement exposés aux pesticides. L’Anses s’est autosaisie en 2011 pour mener une expertise collective visant à identifier, évaluer et caractériser les expositions aux pesticides des personnes travaillant dans l’agriculture. Dans l’avis qu’elle publie ce jour, l’Anses recommande la diminution des expositions par la réduction du recours aux pesticides, ainsi que différentes mesures de prévention. Par ailleurs, l’Agence recommande d’améliorer les connaissances sur les expositions en conditions réelles d’utilisation, dans un contexte où les données disponibles font aujourd’hui souvent défaut.
    lire la suite
   
Fev 2016 Résultats SUMER AGRICOLE 2010
L'enquête nationale de SUrveillance Médicale des Expositions aux Risques professionnels (SUMER) est organisée par le ministère en charge du travail et avec la MSA pour le secteur agricole. Elle repose sur un questionnaire administré par des médecins du travail MSA auprès d'un échantillon représentatif de salariés tirés au sort.
Maraîchage
Céréales
Pépinières
Arboriculture
Horticulture, floriculture
Elevage de petits animaux
Elevage de gros animaux : bovins lait
Sylviculture et exploitation forestière
Scierie
Jardiniers et gardes (pêche, chasse, forêt)
Entreprises de travaux agricoles (ETA)
Coopératives de stockage et de conditionnement
Coopératives d'approvisionnement et de produits divers
Coopératives laitières
Coopératives fleurs, fruits légumes
Aide à domicile, aide-soignant, auxiliaire médical
Elevages bovins
    lire la suite
23-06-2016 Les agriculteurs, premières victimes des pesticides
Les pesticides, encore. Ils pourraient bien susciter un nouveau scandale, une de ces polémiques dont la France a le secret dès qu’il s’agit de son agriculture. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a pris l’initiative de se pencher sur ceux qui sont en première ligne face aux effets de ces substances : les agriculteurs. Las, après quatre années de recherches, d’innombrables auditions, une exploration poussée de toute la littérature scientifique en France et à l’étranger, des plongées dans les statistiques difficilement accessibles du secteur agricole, il n’est pas dit que les sept volumes de ce rapport soient publiés. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/06/23/les-agriculteurs-premieres-victimes-des-pesticides_4956586_1652692.html#UotAzcMjbL3mOAXK.99
    lire la suite
01-2016 Pesticides et santé des agriculteurs dossier "Agriculture et pesticides"
Même si la réglementation n’autorise la mise sur le marché des pesticides qu’après des tests toxicologiques très approfondis, il est toujours possible que ces tests, réalisés en laboratoire et sur des animaux, n’aient pas détecté des dangers potentiels cumulatifs à long terme pour la santé des utilisateurs. Deux types d’effets indésirables sont envisageables :
  lire la suite
   
16-02-2016 Les accidents en ferme surtout liés aux machines et à la manutention des animaux
La MSA a lancé son nouveau  plan Santé-sécurité au travail 2016-2020. Six grands axes ont été choisis en fonction des observations terrain
    lire la suite
   
01-2016 Pesticides et santé des agriculteurs : les angles morts des expertises sanitaires
Les agriculteurs constituent la couche de la population la plus exposée aux dangers des pesticides et l’expertise sanitaire a mis en avant certains risques en termes de cancers et de maladies neurodégénératives (voir l’article « Pesticides et santé des agriculteurs »).
Mais le dossier scientifique est-il indiscutable ? Examinons quelques biais possibles. Rappelons la très grande difficulté à démontrer des liens de causalité entre une pathologie et une exposition quand les nombres de cas sont faibles, ainsi que la nécessité d’écarter certains facteurs de confusion possibles, c’est-à-dire s’assurer que l’effet que l’on attribue au facteur étudié (ici, l’exposition aux pesticides) ne pourrait pas être dû en fait à un autre facteur environnemental.
  lire la suite
   
16-02-2016 La MSA lance son nouveau plan Santé-sécurité au travail 2016-2020
La MSA lance le 16 février 2016 son nouveau plan Santé-sécurité au travail 2016-2020 qui concerne les métiers de l'agriculture et filières agricoles identifiés comme les plus à risques et pour lesquels la MSA veut agir au cours des cinq prochaines années.
Conçu pour tous les travailleurs agricoles par les experts des services Santé-sécurité au travail de la MSA, le plan 2016-20 fixe les orientations stratégiques pour mener des programmes d'actions en direction de populations agricoles salariés et non-salariés. La mission de service public de la MSA l'amène, de par sa connaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles, à accompagner les entreprises dans l'évaluation des risques professionnels et à mettre en œuvre des mesures de prévention, qu'elles soient techniques ou organisationnelles. Six grands axes ont été dégagés par ce plan :
  • la sécurité au contact des animaux dans les secteurs de l'élevage
  • l'exposition au risque chimique,
  • le machinisme agricole,
  • les risques psychosociaux,
  • les troubles musculosquelettiques (TMS)
  • l'employabilité des actifs agricoles
    lire la suite
   
12-03-2013 Les produits phytosanitaires : On ne joue pas avec
 DIRECCTE Aquitaine
Connaître les éléments nécessaires à l’achat d’un pulvérisateur conforme à la règlementation, à son contrôle, à l’achat d’une cabine filtrante, au stockage et à l’utilisation des pesticides ainsi que les agréments et certificats nécessaires à leur mise en œuvre.
    lire la suite
   
29-09-2015 Rappel des modalités de renouvellement des certificats individuels produits phyto-pharmaceutiques à leur échéance et actualisation des contenus de formation.
La présente note de service a pour objet de préciser les attendus en matière d'actualisation des
contenus de formation
Il s’agit d’assurer une formation adaptée à l’activité des professionnels (utilisation, distribution, conseil) et au niveau de responsabilité (fonction) de ceux-ci. Afin de répondre à cette prescription, il convient de faire évoluer les contenus de la formation dispensée aux professionnels au regard des évolutions résultant d’une part des travaux de recherche dans les domaines notamment des innovations technologiques, de la santé, de la sécurité et d’autre part de la réglementation tant dans le domaine des substances, de l’application, de la vente et du conseil.
    lire la suite
   
15-07-2015 Biocides : tout savoir le "certibiocide" obligatoire depuis le 1er juillet 2015
Depuis le 1er juillet dernier, de nombreuses dispositions de l'arrêté du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d'exercice de l'activité d'utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides, dit arrêté "certibiocide", sont devenues applicables.
Plusieurs motifs ont justifié l'adoption de cet arrêté.
Tout d'abord, l'apparition de nouveaux nuisibles (frelon asiatique, ou moustique tigre) sur le territoire français. Ensuite et surtout, le constat que les produits biocides destinés aux professionnels sont susceptibles de présenter des risques sanitaires et environnementaux importants dès lors qu'ils ne sont pas utilisés par des professionnels formés.
    suivre ce lien
   
Nov 2014 AGRICAN Agriculture & Cancer Résultats 2014
L’étude AGRICAN (AGRIculture et CANcer) s’appuie sur une cohorte d’environ 180 000 personnes affiliées à la Mutualité Sociale Agricole, âgées d’au moins 18 ans au moment de leur participation (entre 2005 et 2007), ayant cotisé au moins 3 ans à la MSA et résidant dans un des 11 départements sélectionnés dans cette étude (couverts par un registre général et/ou spécialisé de cancers).
a) Mortalité dans AGRICAN
b) Incidence de cancers dans AGRICAN
c) Cancers broncho-pulmonaires
d) Bronchite chronique
e) Asthme allergique
    suivre ce lien
  Monographie (32 pages) des résultats en Nov 2014   suivre ce lien     
   
5-06-2015 Lymphome malin non hodgkinien. provoquées par les pesticides
Décret no 2015-636 du 5 juin 2015 Création du tableau N°59  des maladies professionnelles du code rural
le décret modifie l’annexe II du livre VII du code rural et de la pêche maritime relative aux tableaux des maladies professionnelles en agriculture. Il crée un tableau des maladies professionnelles no 59 relatif aux hémopathies malignes provoquées par les pesticides permettant la prise en charge du lymphome malin non hodgkinien au titre des maladies professionnelles.
    suivre ce lien
   
06-05-2014 Les agriculteurs ont espérance de vie plus longue
"Une espérance de vie plus longue - moins de cancers - Les agriculteurs souffrent d'abord de troubles-musculo-squelettiques qui constituent la 1ère maladie professionnelle."
Le Collectif Sauvons les fruits et Légumes de France vient de sortir une monographie initulée « Cancers, pesticides, maladies professionnelles, Parlons-en... vraiment ! »
Ce collectif, « dont les membres sont eux-mêmes des paysans utilisateurs de ces produits et donc les premiers concernés », indique le communiqué, s'est penché sur les liens entre pesticides et maladies professionnelles. Leurs sources : des études statistiques récentes issues d'organismes dont la rigueur n'est plus à démontrer (la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du Ministère des affaires sociales, la Mutualité Sociale Agricole, le Groupe de retraite complémentaire AGRICA, etc.).
    suivre ce lien
  Le rapport chiffré  16 pages   suivre ce lien 
   
24-04-2015 Risques psychosociaux : « L'agriculture est une mosaïque complexe »
 
Dans la partie « agriculteurs » du dictionnaire des risques psychosociaux, vous dépeignez un tableau plutôt morose de l'agriculture : isolement, vulnérabilité, caractère obsessionnel de l'activité …
Si l'on ne partage plus, si l'on ne discute plus, si l'on ne débat plus, on peut se retrouver dans l'isolement et perdre confiance dans les relations interpersonnelles. Je ne peux qu'encourager les personnes à travailler ensemble. Par contre, la seule structure juridique ne suffit pas, il faut aussi un minimum de formation sinon on va avoir le même souci que pour les GAEC. Au final, dans les GAEC, j'ai constaté énormément de conflits car on n'a pas appris aux personnes à travailler ensemble.
    suivre ce lien
   
23-04-2015 Pesticides : l’arsénite de sodium, amiante de la vigne ?
Fille d’un viticulteur mort en 2012 d’un cancer causé par l’arsénite de sodium, et reconnu comme maladie professionnelle, la bordelaise Valérie Murat porte plainte contre X. Alors que la dangerosité de ce pesticide est reconnue depuis 1955, elle veut comprendre pourquoi l’État n’a interdit qu’en 2001 son épandage dans les vignes. Un procès serait une première en France. Entretien.
    lire la suite 
   
2015 Statistiques 2013 des risques professionnels des non-salariés et des chefs d’exploitation agricole
 Net recul de la fréque nce des accidents déclarés pour le s non - salariés agricoles en 2013 Le nombre d’AT MP enregistré chez les non - salariés agricoles diminue de - 3,9 % en 2013 alors que la population assurée ne baisse que de - 1,4 %. L’indice de fréquence des accidents du travail indemnisés diminue de - 6,0 %. Le secteur des élevages de bovins est le plus c oncerné par les accidents. Le nombre de maladies professionnelles augmente de + 4 ,0 %
    suivre ce lien  
   
23-04-2015 Les injustices de la reconnaissance des maladies professionnelles
Ce n’est plus qu’une question de jours. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, devrait signer prochainement un décret créant, pour le régime agricole, un tableau de maladies professionnelles intitulé « Hémopathies malignes provoquées par des expositions aux pesticides ». Il devrait porter le numéro 59. Ce nouveau tableau permettra aux salariés relevant du régime agricole de faire reconnaître en maladie professionnelle un lymphome non hodgkinien entraîné par des expositions aux pesticides organochlorés ou organophosphorés. Cette avancée fait suite à la mise en place, trois ans plus tôt, du tableau 58 concernant la maladie de Parkinson en lien avec une exposition aux pesticides.
    suivre ce lien
   
20-03-2015 évolution du tableau des maladies professionnelles provoquées par les pesticides : lymphome malin non hodgkinien
Stéphane Le Foll écrit à Nicole Bonnefoy sur l’évolution du tableau des maladies professionnelles provoquées par les pesticides
La Commission Supérieure des Maladies Professionnelles m'a, en effet, fait part de son avis sur l'opportunité de créer ce nouveau tableau sur les hémopathies malignes provoquées par les pesticides pour les lymphomes non Hodgkinien et je vous confirme que je poursuis actuellement la procédure d'adoption de ce tablea
  suivre ce lien
   
23-03-2015 Cancer et herbicides : Monsanto préfère s’en prendre aux scientifiques
Vous ne connaissez pas le glyphosate ? En fait, si. C’est Monsanto qui a vendu le premier ce produit chimique, en 1974, via son célèbre Roundup. Depuis, le glyphosate est devenu l’herbicide le plus vendu au monde. Il est utilisé dans les champs mais aussi dans les jardins, les forêts, les rues, les cimetières.
Dans son évaluation – publiée après un travail d’un an mené par dix-sept experts internationaux indépendants qui ont recensé l’ensemble des études scientifiques sur le sujet – le Circ a classé ce produit comme « probablement cancérogène ».
    suivre ce lien
   
19-01-2015 Matrice emploi-exposition (JEM). Estimations dérivées de la durée d’exposition aux pesticides au cours de la vie professionnelle et le risque de maladie de Parkinson
Cette étude américaine a mené une enquête cas-témoins sur une population de MP,réalisée en région fortement agricole de la Californie. Les auteurs ont développé une approche globale matrice emploi-exposition (JEM) pour évaluer cette exposition professionnelle aux pesticides. S’appuyant sur 357 cas incidents et 750 contrôles entre 2001 et 2011, les auteurs ont estimé qu’il y avait une augmentation du risque deux fois plus élevée de MP chez les hommes classés comme très exposés professionnellement.
  http://www.camip.info/Matrice-emploi-exposition-JEM.html
   
2015 Bilan des observations Phyt'attitude
Le Bilan des observations du réseau Phy'Attitude concerne trois années de signalements, 2008 à 2010.
Il traite des effets aigus et subaigus des produits phytopharmaceutiques sur la santé des utilisateurs et consacre par ailleurs deux chapitres aux dossiers chroniques et chimiques.
  suivre ce lien
   
05-03-2015 Bordeaux: la Mutualité Sociale Agricole mise au pied du mur par les victimes des pesticides
De 1984 à 2001, Denis Bibeyran a été chargé du traitement des vignes dans une propriété viticole à Listrac-Médoc ; il a été exposé, au moment de la conduite du tracteur (véhicule appelé « Bobard 753 » et dont la cabine n’était, contrairement à ce qu’affirme un médecin du travail dans un avis, ni filtrée ni climatisée), de la mise en place et du nettoyage du matériel, et de la réentrée dans les parcelles traitées, au Pyralesca, produit phytosanitaire à base d’arsenic de soude, substance figurant dans les tableaux de maladies professionnelles.
  suivre ce lien
   
2015 Bulletins SUMER 2010 des salariés agricoles

Cette étude permet de mesurer l'évolution des expositions professionnelles des salariés agricoles. Retrouvez les résultats concernant l'exposition des salariés agricoles aux agents chimiques. Les bulletins actuellement disponibles en téléchargement sont

  • N° 00-Méthode et bilan 2010

  • N° 01-Contraintes organisationnelles et relationnelles des salariés agricoles

  • N° 02-Nuisances physiques

  • N° 03-Agents biologiques

  • N° 04-Agents chimiques

  • N° 05-Culture-Elevage

 

  suivre ce lien

   
02-03-2015 Maladie professionnelle des agriculteurs : où en est-on ?
Pour les agriculteurs, le risque de maladies est plus fréquent que pour un travailleur lambda. Mais concrètement, quelle est la reconnaissance professionnelle pour le secteur rural ? La maladie professionnelle dans le secteur agricole
Les salariés agricoles et les exploitants agricoles atteints d’une maladie d’origine professionnelle sont indemnisés par l’assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles du régime des salariés. Ils bénéficient des mêmes prestations que s’il s’agit d’un accident du travail
    lire la suite  
   
10-10-2014 Parkinson : les agriculteurs minimisent encore le danger des pesticides
La France, premier utilisateur de pesticides en Europe, reconnaît depuis deux ans qu'une exposition prolongée aux produits phytosanitaires peut provoquer la maladie de Parkinson : un risque que ses agriculteurs minimisent tant qu'ils ne sont pas touchés.
une expertise collective de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a confirmé en 2013 "une augmentation du risque de développer une maladie de Parkinson chez les personnes exposées professionnellement aux pesticides". S'appuyant sur une synthèse d'analyses, l'Inserm évoque "un excès de risque significatif de 62%".
    suivre ce lien 
   
24-10-2014 Phytosanitaires/Vêtements de protection : « Il reste d’importants efforts à accomplir »
l’Anses s’est autosaisie afin de répertorier les vêtements et EPI à usage agricole disponibles sur le marché français, puis d’analyser leur efficacité lorsque portés par les applicateurs de produits phytopharmaceutiques. Cette autosaisine s’intègre également dans le cadre du plan Ecophyto sur la prévention des risques professionnels lors de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, visant à développer des équipements de protection individuelle adaptés aux besoins des utilisateurs.
Il convient par ailleurs de rappeler que, suite à son avis publié en octobre 2012, l’Anses demande systématiquement aux industriels de fournir, dans leur dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché d’un produit phytopharmaceutique, des éléments précis sur les types d’EPI et/ou vêtements de travail qu’ils estiment appropriés pour la protection des travailleurs et opérateurs. C’est sur cette base que l’Agence instruit les dossiers et précise dans ses avis les EPI et/ou vêtements de protection requis.
  https://www.anses.fr/fr/content/equipements-de-protection-individuelle-destin%C3%A9s-aux-applicateurs-de-produits
   
17-11-2014 AGRICULTURE : Révision du tableau 18 : Affections dues au plomb et à ses composés
Décret n o 2014-1375 du 17 novembre 2014 révisant et complétant les tableaux de maladies professionnelles annexés au livre VII du code rural et de la pêche maritime
le décret modifie l’annexe II du livre VII du code rural et de la pêche maritime relative aux tableaux des maladies professionnelles en agriculture. Il révise et complète le tableau des maladies professionnelles n o 18 relatif aux affections dues au plomb et à ses composés afin de préciser les pathologies provoquées par le plomb ou ses composés et les examens nécessaires à leur diagnostic. Le décret reprend la rédaction en vigueur pour le tableau n o 1 des maladies professionnelles du régime général issue du décret n o 2008-1043 du 9 octobre 2008 révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles annexés au livre IV du code de la sécurité sociale.
    suivre ce lien 
   
03-11-2014 Expositions professionnelles aux pesticides : état des connaissances et perspectives en matière de prévention et de protection
Les 28 et 29 octobre, l’Anses et l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) ont organisé conjointement un colloque sur les expositions professionnelles aux pesticides. Ces deux jours ont été l’occasion de rendre compte des avancées scientifiques et techniques autour de la question des expositions aux pesticides et d’échanger sur les enjeux et perspectives en matière d’évaluation, de prévention et de protection. Ont notamment été présentés l’avis récent de l’Anses relatif à l’efficacité des équipements de protection individuelle destinés aux applicateurs de produits phytopharmaceutiques et le document d’orientation de l’EFSA concernant l’évaluation des risques liés à l’exposition aux pesticides des opérateurs et travailleurs. La conférence s’est clôturée par une table ronde permettant d’aborder les actions de prévention à mettre en place au regard des pratiques et des connaissances actuelles pour limiter l’exposition des professionnels aux produits phytopharmaceutiques.
  https://www.anses.fr/fr/content/expositions-professionnelles-aux-pesticides-%C3%A9tat-des-connaissances-et-perspectives-en
   
07-2014 Pesticides et risques de cancers
Cette fiche repère s'adresse aux professionnels de santé, aux chercheurs, aux acteurs politiques et au grand public. Elle dresse un état des lieux des connaissances sur les principaux types de pesticides, leur utilisation en France, les sources et voies d'exposition de la population à ces molécules, ainsi que leur impact sur la santé, en particulier en ce qui concerne les risques de cancers. Ce document fait aussi le point sur les mesures nationales et européennes qui ont été prises afin de réduire l'exposition, notamment professionnelle, et l'imprégnation des populations aux pesticides.
  http://www.e-cancer.fr/publications/75-prevention/790-pesticides-et-risques-de-cancers
   
24-06-2013 Les hémopathies bientôt reconnues maladies professionnelles pour les agriculteurs ?
       Le 18 juin, la commission supérieure des maladies professionnelles agricoles (Cosmap) s'est prononcée sur l'opportunité de créer un tableau de reconnaissance des hémopathies (cancers du sang) comme maladies professionnelles. Cette reconnaissance éviterait aux agriculteurs malades de prouver les liens de causalité entre leur maladie et leur activité professionnelle et leur ouvrirait directement le droit au régime de réparation des maladies professionnelles par la Mutualité sociale agricole (MSA).
"Cette proposition doit être mise en œuvre le plus rapidement possible et élargie à toutes les maladies générées par les pesticides pour donner enfin espoir aux victimes", réagit la Confédération paysanne, qui demande néanmoins l'interdiction des pesticides dangereux pour la santé
  http://www.actu-environnement.com/ae/news/pesticides-reconnaissance-maladie-professionnelle-hemopathies-18840.php4
   
10-03-2014 Maladie, maternité, accident : quelles indemnités pour un agriculteur ?
Jusqu'alors, un exploitant agricole en arrêt de travail n’était pas toujours indemnisé. En 2014, sa protection s’améliore. Explications.
La couverture santé des non-salariés agricoles s'améliore d'année en d'année et tend à s'aligner sur celle du régime des salariés. Ainsi, depuis le 1er janvier 2014, des indemnités journalières sont versées en cas d’arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident de la vie privée. Revue de détails.
  http://www.dossierfamilial.com/maladie-maternite-accident-quelles-indemnites-pour-un-agriculteur-13854.html
   
28-01-2014 Pesticides : l’exposition au DDT augmenterait le risque d’Alzheimer
Polluant persistant encore utilisé dans la lutte contre le paludisme dans les pays tropicaux, l’insecticide DDT serait associé à une augmentation du risque et de la sévérité de la maladie d’Alzheimer.
Depuis mai 2012, les agriculteurs peuvent faire reconnaître comme maladie professionnelle une maladie de Parkinson causée par les pesticides. En sera-t-il un jour de même pour Alzheimer ? Une expertise collective réalisée par l’INSERM en juin 2013 évoquait « la présomption d’un lien entre l'exposition aux pesticides et la maladie d’Alzheimer ».
  http://www.pourquoidocteur.fr/Pesticides---l-exposition-au-DDT-augmenterait-le-risque-d-Alzheimer----5168.html
 
01-01-2014 Les agriculteurs bénéficient enfin droit à l’arrêt maladie
Depuis le 1er janvier dernier, en application de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2013, les 451.000 chefs d'exploitations français et leurs 40.000 conjoints collaborateurs ou aides familiaux peuvent percevoir une indemnité journalière en cas d'arrêt maladie.
En effet, les agriculteurs bénéficiaient avant uniquement d'une couverture sociale en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle. A présent, en cas de maladie « simple » un agriculteur touchera une indemnité de 20,91 euros par jour d'arrêt d'activité,
  http://www.carevox.fr/sante-maladies/article/les-agriculteurs-beneficient-enfin
   
10-10-2013 Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants
Un excès de risque de décès par suicide a été observé chez les agriculteurs dans plusieurs études françaises et internationales. Dans ce contexte, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) se sont associés afin de produire des indicateurs réguliers de mortalité par suicide dans la population des agriculteurs
La comparaison de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants à celle des hommes du même âge dans la population française montre un excès de suicides de 28 % en 2008 et de 22 % en 2009. Cet excès est surtout marqué dans les classes d’âge de 45 à 64 ans et dans les secteurs des filières d’élevage bovins-lait et bovins-viande qui présentent en 2008 et 2009 les surmortalités par suicide les plus élevées. Ces résultats préliminaires confirment la nécessité de poursuivre la surveillance dans cette population.
    suivre ce lien
   
18-06-2013 Une reconnaissance en maladie professionnelle obtenue après 3 avis négatifs des C2RMP
 
C’est donc après trois refus de CRRMP que Jean-Marie Bony a, à nouveau, saisi le TASS. Celui-ci précise dans la notification de décision du 12 avril 2013, un élément qui est à retenir : « le tribunal n’est pas tenu par l’avis du CRRMP ». De plus, tenant compte des données de la littérature depuis 2007, de la surveillance mise en place, et des alertes données depuis lors, le TASS reconnait « le caractère dangereux de certains produits phytosanitaire sur la santé, et sur celle des agriculteurs en particulier ». Enfin, le TASS convient que le « lymphome non hodgkinien (LNH) dont a été atteint Monsieur BONY est la conséquence de son exposition professionnelle aux produits phytosanitaire qu’il a utilisés» et condamne la MSA à prendre en charge la maladie de Jean-Marie Bony.
  http://www.phyto-victimes.fr/2013/06/une-reconnaissance-en-maladie-professionnelle-obtenue-apres-3-avis-negatifs/
   
06-05-2013 Arrêté du 6 mai 2013 relatif aux travaux agricoles nécessitant une surveillance médicale renforcée
les travaux de manutention manuelle de charges lourdes,
― travaux en hauteur effectués au moyen de cordes
― les travaux exposant aux agents chimiques dangereux
― les travaux dans les puits, conduites de gaz, conduits de fumées, cuves, réservoirs, citernes, fosses, galeries
― les travaux exposant à de basses ou hautes températures imposées par les procédés de travail mis en œuvre ;
― les travaux de préparation, de conditionnement, de conservation et de distribution de denrées alimentaires susceptibles d'entraîner des allergies ;
― les travaux en atmosphère contrôlée pour la conservation des denrées ;
― les travaux comportant des gestes répétitifs à cadences élevées ;
― la conduite de véhicules à moteur mentionnés aux articles R. 311-1 et R. 323-25 du code de la route, résultant de la nature des missions dévolues au salarié ;
― la conduite d'équipements destinés au levage de charges ou de personnes.
    suivre ce lien     
   
05-06-2013 Guide Accidents du Travail et Maladies professionnelles pour les salariés du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
  Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel (CHSCTM) a constaté, voici quelques années, que les procédures en matière de congés maladies, d’accidents de travail et de maladies professionnelles étaient mal connues de la plupart des acteurs de la santé et de la sécurité au travail. Il a formé un groupe de travail chargé de rédiger un guide sur ces sujets afin de parfaire l’information des agents, des secrétaires généraux, des gestionnaires des différentes structures (DRAAF, établissements d’enseignement...) ainsi que celle des représentants du personnel.
Congés maladies, accidents du travail et maladies professionnelles ; droits et procédures résumé : i nformation sur les procédures en matière de congés maladies, d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Mots - clés : congés maladies, accidents du travail, maladies professionnelles .
  http://www.snetap-fsu.fr/Guide-Accidents-du-travail-et.html
   
13-06-2013 Pesticides et impacts sanitaires : les liens de cause à effet se resserrent
Cancers, maladies neurodégénératives, malformations du fœtus… L'Inserm fait le bilan des recherches qui font le lien entre pathologies et exposition aux pesticides, et recommande d'accroître les travaux sur les pesticides employés aujourd'hui.
"D'après les données de la littérature scientifique internationale publiées au cours des 30 dernières années (…), il semble exister une association positive entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte : la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélomes multiples)", indique l'Inserm
http://www.actu-environnement.com/ae/news/pesticides-sante-inserm-cancer-parkinson-foetus-18766.php4
 
   
13-06-2013 Pesticides : Effets sur la santé - Une expertise collective de l’Inserm
Une nouvelle expertise collective de l’Inserm vient faire le point sur les connaissances relatives aux effets des pesticides sur la santé. L’ensemble des données concernant les expositions professionnelles et les expositions précoces (fœtus et jeunes enfants) ont été analysées.
Depuis les années 1980, l’implication des expositions professionnelles aux pesticides dans la survenue de plusieurs pathologies (cancers, maladies neurologiques, troubles de la reproduction) est évoquée par des enquêtes épidémiologiques. Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition, même à faible intensité, au cours de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance).
  http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/pesticides-effets-sur-la-sante-une-expertise-collective-de-l-inserm
   
17-11-2012 Le tableau n° 35 des maladies professionnelles en agriculture est modifié
Un décret, publié le 17 novembre, modifie le tableau n° 35 des maladies professionnelles en agriculture. Ce tableau concerne les affections cancéreuses provoquées par les goudrons de houille, huiles de houille, brais de houille et suies de combustion du charbon.
Les modifications apportées visent à "préciser la liste limitative des travaux susceptibles de provoquer" ces affections mais également à "prendre en compte les tumeurs primitives de l'épithélium urinaire", qui ne figuraient pas jusqu'à présent au tableau.
    suivre ce lien 
   
15-11-2012 Exposition des travailleurs aux produits phytopharmaceutiques : recommandation de l'Anses sur les EPI
L'Anses recommande aux autorités d'insérer dans la réglementation des produits phytopharmaceutiques des résultats de tests sur des équipements de protection individuelle (EPI), lors des demandes d'autorisation de mise sur le marché.
L'Anses a été saisie d'une demande d'informations complémentaires par la Direction générale de l'alimentation (DGAI) relative aux caractéristiques des EPI. Il lui est demandé de préciser le type d'EPI adapté pour l'utilisation de certains produits phytopharmaceutiques.
En réponse, dans un avis du 14 novembre 2012, l'Anses recommande l'inscription, dans le droit national relatif aux demandes d'autorisation de mise sur le marché, de "l'obligation pour le pétitionnaire de procéder (…) au recueil des données et à la réalisation des tests nécessaires pour documenter les performances des équipements de protection individuelle qui pourraient être recommandés aux futurs utilisateurs du produit". Les sociétés qui soumettent leurs produits phytopharmaceutiques à autorisation, devraient alors présenter une liste des EPI les plus protecteurs
    suivre ce lien 
   
17-05-2012 Le cancer du nasopharynx provoqué par le formaldéhyde est désormais reconnue comme maladie professionnelle dans le régime agricole
Le carcinome du nasopharynx, cancer des voies aérodigestives supérieures ,provoqué par une exposition prfessionnelle au formaldéhyde encore appelé aldéhyde formique, est indemnisé au titre des maladies professionnelle dans le régime général depuis 2009 par le tableau n° 43 Bis des maladies professionnelles. Le décret n° 2012-665 paru le 4 mai 2012 crée le tableau n°28 bis qui reconnaît également le cancer du nasopharynx au titre des maladies professionnelles chez les salariés et exploitants agricoles qui ont été exposés au formaldéhyde.
  http://www.atousante.com/actualites/cancer-nasopharynx-formaldehyde-reconnu-maladie-professionnelle-regime-agricole/
   
2012 Outil MPro de l'INMA

MPro est un outil, développé par l'INMA, pour consulter les Tableaux de Maladies Profes-sionnelles des régimes de protection sociale :
  . Régime Agricole
  . Régime Général
La navigation dans MPro est basée sur un mode de "feuilletage". MPro permet un passage rapide entre les tableaux des deux régimes (en cas de concordance) et propose une recherche par mot-clé (tous les mots de 3 caractères et plus sont indexés).
MPro offre également d'autres fonctionnalités telles que : table des matières, navigation à partir de vignette des pages, création de marque-pages pendant une session, sélection de texte pour copier-coller, impression paramétrable d’une ou plusieurs pages, zoom page par bouton et double-clic, etc...
MPro est utilisable selon deux modes distincts :
. En ligne (mode connecté), sur ordinateurs, téléphones mobiles et tablettes tactiles.
. En local (mode non connecté) après téléchargement de l'application.
http://www.inma.fr/fr-22-maladies-profess-.html
   
  Décret n° 2012-1265 du 15 novembre 2012 révisant et complétant les tableaux de la MP 35 bis Agricole
Tableau n° 35 bis. -- Affections cancéreuses provoquées par les goudrons de houille, huiles de houille, brais de houille et suies de combustion du charbon
    suivre ce lien 
   
  L'enquête vieillissement en agriculture (EVA)
L'enquête vieillissement en agriculture (EVA) menée conjointement par les services de santé au travail et les services du contrôle médical des caisses de MSA a permis la  constitution d'une base de données riche et importante portant sur les conditions de travail des salariés agricoles de 50 ans et plus, leur vécu du travail, leur souhait de maintien ou de départ en retraite, leur santé perçue et constatée ainsi que leur consommation de soins.
  http://www.msalanguedoc.fr/lfr/web/msa-du-languedoc/enquete-eva
   
23-10-2012 Un rapport du Sénat dénonce la sous-évaluation des risques liés aux pesticides.
Conçues après la Seconde Guerre mondiale dans une logique productiviste, "les pratiques industrielles, agricoles et commerciales actuelles n'intègrent pas suffisamment la préoccupation de l'innocuité pour la santé du recours aux pesticides", analyse la sénatrice socialiste.
Contrôler la validité des AMM au bout de cinq ans
"Le suivi des produits après leur mise sur le marché n'est qu'imparfaitement assuré au regard de leurs impacts sanitaires réels et les effets des perturbateurs endocriniens sont mal pris en compte", ajoute Nicole Bonnefoy. D'où la proposition de contrôler la validité des autorisations de mises sur le marché (AMM) au bout de cinq ans, à partir d'un rapport d'étape réalisé par un laboratoire choisi par l'Anses et financé par le fabricant
  http://www.actu-environnement.com/ae/news/pesticides-risques-sante-rapport-mission-information-Senat-16877.php4#xtor=EPR-1 
   
2012 Résultats de l'enquete SUMER 2002-2003 des salariés de la MSA
Les salariés du régime agricole sont globalement plus exposés aux nuisances que l'ensemble des salariés. Les expositions aux pénibilités physiques (vibration, port de charges, …) ainsi qu'aux agents biologiques et chimiques sont les plus importantes chez les salariés de la production et de la coopération agricoles.
http://www.inma.fr/files/file/santetravail/stdivers/sumer_2003_Agriculture.pdf   53 pages
   
10-2012 Les Fiches Zoonoses sur le site de l'INMA
Une quarantaine de fiches à ce jour
http://www.inma.fr/fr-162-les-principales-zoonoses.html
   

Les Articles Plus Anciens Sur le thème
AGRCOLE
consultez  cette page
 
  .