http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


AMIANTE & FCR

   

Les Articles Plus récents Sur le thème
AMIANTE
consultez  cette page
 
  .
17-03-2012 L'industrie de l'amiante attaque l'Institut de santé publique
L'industrie de l'amiante conteste une recherche et des recommandations récentes de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), affirmant que l'institution publique manque d' «objectivité».
Guy Versailles, le représentant de l'entreprise Mine Jeffrey, qui veut relancer l'exploitation de l'amiante au Québec et en exporter en Inde, a écrit à tous les députés de l'Assemblée nationale pour contester les conclusions d'une recherche publiée la semaine dernière par l'INSPQ.
    suivez ce lien
   
23-02-2012 formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante Arrêté du 23 février 2012
Objet : définition des modalités de la formation et de son renouvellement périodique, selon les différentes catégories de travailleurs concernés (encadrement technique, encadrement de chantier, opérateur) ; mise en œuvre d’un processus d’accréditation et de certification des organismes de formation des travailleurs relevant des activités de retrait et de confinement de matériaux contenant de l’amiante.
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20120307&numTexte=15&pageDebut=04245&pageFin=04254
   
03-2012 Une leçon de droit pénal italien Procés ETERNIT à Turin
 À l’occasion d’une conférence, le procureur de Turin est venu expliquer les ressorts des procès pénaux Thyssen et Eternit qui ont renouvelé l’analyse en matière d’hygiène et de sécurité.
C’est très déterminé et avec beaucoup de simplicité que le Procureur de Turin Raffaele Guariniello est venu le 25 février à Paris expliquer à un auditoire médusé la jurisprudence pénale italienne en matière de santé et sécurité au travail
Présente à la conférence, la Juge d’instruction Bertella-Geoffroy a expliqué les raisons de « l’échec français ». Trois causes principales ont été invoquées :
- le manque de moyens ;
- les qualifications juridiques inadaptées, particulièrement « l’homicide involontaire » et le délit non intentionnel issu de la loi Fauchon;
- le manque d’indépendance de la justice. Toutes les affaires en santé publique ont été initiées par des associations.
  http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/50590/-une-lecon-de-droit-penal-italien.html
   
24-01-2012 Déclaration obligatoire des mésothéliomes : contexte, résultats de la phase pilote, perspectives
Les mésothéliomes sont des cancers des séreuses, localisés principalement au niveau de la plèvre, parfois au péritoine et rarement au péricarde ou à la vaginale testiculaire. Le nombre annuel de nouveaux cas en France est estimé entre 800 et 1 200, soit 0,3% de l’ensemble des cancers. Ces cancers prédominent chez les hommes.
  http://www.invs.sante.fr/behweb/2012/01/a-1_1.htm
   
21-02-2012 Amiante : quelle est la situation en France ?
Ouvert en Italie en 2009, le plus grand procès sur l'amiante comptant plus de 6000 parties civiles pourrait créer un précédent dans d'autres pays confrontés à ce drame sanitaire qui aurait déjà causé la mort de plus de 500 000 personnes en Europe Occidentale, entre 1995 et 2005.
De son côté, maître Michel Ledoux, avocat en droit social qui se déclare « stupéfait de la sévérité des juges italiens et consterné par la situation en France ne mâche pas ses mots : « Les Italiens nous ont fait honte en montrant qu’ils ont été capables de juger une entreprise comme Eternit ! ». Ce spécialiste des affaires de santé au travail sait de quoi il parle : depuis 1996, date de la première plainte de l’association Andeva, il a traité plus de 15 000 dossiers de victimes de l’amiante, qui continue de tuer près de 10 000 personnes chaque année, ce qui pourrait porter le nombre de décès à 100 000 d’ici à 2025.
    suivre ce lien
   
13/02/2012  Amiante : un siècle de déni
Les Anglo-Saxons le surnommaient "magic mineral" tant ses nombreuses qualités techniques leur paraissaient tomber du ciel. Résistant au feu comme à la traction, l'amiante, connu depuis la nuit des temps - Pline l'Ancien et Marco Polo l'ont mentionné dans leurs récits -, va connaître à partir des années 1880 une expansion foudroyante, mais aussi s'avérer rapidement être un poison mortel
  http://www.lepoint.fr/societe/amiante-un-siecle-de-deni-13-02-2012-1430931_23.php
   
13 février 2012 Italie : lourd verdict au premier "procès de l'amiante"
Le verdict du procès Eternit du drame de l'amiante, premier procès pénal en la matière, était très attendu en Italie, mais aussi dans les pays voisins, où il pourrait avoir valeur d'exemple. Les deux accusés, l'ex-propriétaire du groupe suisse et un administrateur, écopent de 16 ans de prison.
  http://lci.tf1.fr/monde/europe/italie-lourd-verdict-au-premier-proces-de-l-amiante-6987499.html
   
13-02-2012 A Turin deux ex-dirigeants du groupe ETERNIT condamnés à 16 ans de prison ferme
A Lyon, la firme MONSANTO reconnue coupable de l’intoxication de Paul François, agriculteur
A Turin, Stephan Schmidheiny et Louis Cartier de Marchiene, reconnus coupables de crimes contre les victimes de l’amiante, sont condamnés à 16 ans de prison ferme et de lourdes indemnisations. Raffaele Guariniello, procureur italien - qui a ouvert l’instruction ayant conduit à cette décision historique contre des décideurs au plus haut niveau de firmes multinationales - viendra expliquer son action dans le cadre d’une conférence sur « les nouvelles frontières du droit pénal », à Paris le 25 février 2012 à 9 h 30 (Amphithéâtre de la Maison du Barreau de Paris - 11, place Dauphine - 75001 PARIS). La contribution des dirigeants français de l’industrie à la dissimulation des effets sanitaires de l’amiante est à l’égal de celle des condamnés de Turin, en particulier ceux des deux grandes firmes du fibro-ciment en France, Eternit et Saint Gobain.
  http://www.ban-asbestos-france.com/images/communique13022012.pdf
   
12-02-2012 Mourir à cause de l’amiante et devoir le prouver
Le nombre de malades de l’amiante ne cesse d’augmenter. Dans les années à venir, en Suisse, les décès se compteront par centaines. Et les personnes touchées ont souvent du mal à obtenir des dédommagements.
Selon les projections de la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva), entre 1939, date de l’inscription de l’asbestose (fibrose du tissu pulmonaire qui entraîne une insuffisance respiratoire chronique) sur la liste des maladies professionnelles, et le début de 2030, l’amiante aura tué jusqu’à 4500 personnes en Suisse.
Même si une procédure civile est encore en cours, pour les victimes et leurs familles, obtenir justice en déposant plainte contre les entreprises qui ont utilisé l’amiante ou contre leurs anciens propriétaires semble une cause perdue.
En 2008, le Tribunal fédéral a refusé trois plaintes pour homicide involontaire, homicide volontaire et lésions corporelles déposées par la famille d’une victime, notamment contre les anciens propriétaires d’Eternit AG Thomas et Stephan Schmidheiny. Les juges de la Cour suprême ont argué du fait que le délai de prescription de dix ans était dépassé.
  http://www.swissinfo.ch/fre/economie/Mourir_a_cause_de_l_amiante_et_devoir_le_prouver.html?cid=32058850
   
09-02-2012 AMIANTE Un inspecteur du travail contre un projet immobilier à Bastia
C'est ès qualités qu'un inspecteur du travail a déposé, devant la chambre civile du tribunal de grande instance de Bastia, un recours en référé contre un projet immobilier à Bastia. Un projet de construction de trois immeubles dans le quartier de l'Annonciade sur des terrains amiantifères, ce qui est d'ailleurs le cas de la quasi-totalité de la vallée du Fango.
Cette caractéristique, étant donné les risques que fait peser l'amiante sur la santé, implique de la part des constructeurs qu'ils prennent des mesures de prévention vis-à-vis des ouvriers devant travailler sur le chantier.
  http://www.corsematin.com/article/papier/amiante-le-respect-des-regles-en-debat-devant-la-justice.578636.html
   
13-12-2011 Amiante - Préjudice d'anxiété reconnu par le juge administratif
Cour Administrative d'Appel de Marseille n°11MA00739 du 13 décembre 2011
Dans l'espèce, le salarié, ouvrier de l'Etat relevant du ministère de la défense, ayant été affecté plusieurs années au sein des services de la direction des constructions navales (DCN), a été admis à bénéficier de l'Acaata, et réclamait la condamnation de l'Etat, en raison de sa carence fautive dans la mise on œuvre des règles d'hygiène et de sécurité relatives à la protection des travailleurs contre les particules pathogènes d'amiante, à lui verser
- 15000 euros pour un préjudice d'anxiété, pour avoir été exposé pendant de nombreuses années sur son lieu de travail à des poussières d'amiante,
  http://www.istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=6853
   

 
Les Articles plus anciens Sur le thème
AMIANTE
consultez  la page
suivante