http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


AMIANTE & FCR

   

Les Articles Plus récents Sur le thème
AMIANTE
consultez  cette page
 
  .
 
9-10-2012 Les vendeurs de doute: l’amiante tue, scandale sanitaire majeur 3/3
 Le lobby qui a défendu l’amiante s’est lui signalé par sa capacité a mettre en œuvre un lobby de forme totalement nouvelle, le comité permanent Amiante, qui associait industriels du secteurs, scientifiques le moins critiques possibles et syndicalistes couchés. Mais évidemment ces trois lobby, quelqu’aient puisse être leur puissance, et leur importance n’épuisent pas le sujet (il existe bien des lobby « scientifico industriels, autour du nucléaire, du gazoil, des insecticides et comme on l’a vu derniérement des OGM) ils l’échairent toutefois des enseignements de leur histoire
  http://blogs.mediapart.fr/blog/marc-tertre/291012/les-vendeurs-de-doute-l-amiante-tue-scandale-sanitaire-majeur-33
   
2002 Fiches métiers du médecin du travail - Amiante section 3
Les fiches métiers sont destinées au médecin du travail pour l'aider dans l'entretien avec le salarié au cours de la visite médicale périodique. Elles reprennent des idées si mples facilement identifiables. Elles ne traitent que de l'exposition à l'amiante au cours d'opérations de maintenance d'appareils ou d'installations et d'entretien de bâtiments. Cette démarche s'inscrit dans l'obligation d'information et la mission de conseils de l'évaluation du risque par le médecin du travail (section 3 du décret 96-98 du 7/2/1996).
http://www.cramif.fr/risques-professionnels/documentations-detail-risques-professionnels.asp?num_pub=65
   
12-10-2012 Amiante : en France, l'absence de loi est un "permis de tuer"
Par Jean-Paul Teissonnière Avocat spé. droit du travail
Cela fait 16 ans que la première plainte pour "empoisonnement et homicide involontaire" a été déposée. 16 ans que des victimes de l'amiante attendent un procès au pénal. Et toujours rien à l'horizon. Pourquoi tant de temps ? Explications et indignation de Jean-Paul Teissonnière, avocat de plusieurs victimes de l'amiante en France.
Il est aujourd’hui possible d’évaluer les conséquences de la catastrophe de l’amiante :
- 100.000 morts en France pour la seule période 1995-2025 [1] ;
- 100.000 morts par an dans le monde en raison de la poursuite aujourd’hui encore de l’exploitation industrielle de ce matériau [2].
Alors que la question de l’indemnisation des victimes a fait en France de considérables progrès, la comparution des responsables devant des juridictions pénales reste aujourd’hui une simple hypothèse qui attend confirmation.
  http://leplus.nouvelobs.com/contribution/651830-amiante-en-france-l-absence-de-loi-est-un-permis-de-tuer.html
   
06-09-2012 En France, Eternit s’en prend à l’avocat des victimes de l’amiante
Me Jean-Paul Teissonnière, avocat des victimes d’Eternit France, est traduit en justice, pour diffamation, par ce même groupe, premier producteur d’amiante au monde. En cause, des propos de Me Teissonnière lors d’une interview accordée à l’hebdomadaire « Télérama », en novembre 2011, à propos du procès de Turin. L’avocat français évoquait les responsabilités, en France, de ce même groupe.
http://www.viva.presse.fr/En-France-Eternit-s-en-prend-a-l_17273.html
   
17-08-2012 Le Mouvement Pro Chrysotile affirme qu'aucun travailleur engagé dans les mines après 1975 n'a développé de maladies liées à l'amiante.: Quebec
  – Le Mouvement Pro Chrysotile a publié une lettre il y a un peu plus d’un mois dans laquelle il affirme « qu’aucun travailleur engagé autant à Asbestos qu’à Thetford Mines, depuis 37 ans, c’est-à-dire depuis 1975, n’a été reconnu atteint de maladies industrielles reliées à l’amiante ».
Cette lettre a été abondamment diffusée dans les médias sociaux, entre autres par le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines et la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD). Elle a également été publiée par le quotidien sherbrookois La Tribune dans la rubrique « Opinions ».
Selon nos recherches, il semble que cette affirmation, certes flatteuse pour l’industrie du chrysotile, ne passe pas l’épreuve des faits. En effet, selon des informations exclusives obtenues par ThetfordActu.com auprès de la Direction de la santé publique et de l’Agence de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, des travailleurs miniers engagés dans les mines thetfordoises après 1975 auraient bel et bien développé des maladies professionnelles reliées à l’amiante chrysotile
  http://www.thetfordactu.com/2012/08/embauches-dans-les-mines-apres-1975-et-malades-de-lamiante/
   
Mai 2012 Groupe de travail national "Amiante et fibres" : rapport de fin de mandat 2008 - 2012
A la suite de la publication, en 2005 et 2006, de plusieurs rapports sur l'amiante par le Sénat, l'Assemblée Nationale, l'Inspection générale de l'administration (IGA), le Conseil général des ponts et chaussées (CGPC) et l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), les ministères chargés de la santé, du logement, du travail et de l'environnement ont décidé de mettre en place un groupe de travail interministériel.
 Le Groupe de travail national « Amiante et fibres » (GTNAF) a ainsi été créé, pour quatre ans, par décret n°2008-101 du 31 janvier 2008 et placé auprès des ministres chargés de la construction, de l'environnement, du travail et de la santé ; son secrétariat étant confié à la direction générale de la santé. Selon ce décret, le champ de réflexion du GTNAF porte sur l'amiante présent dans les bâtiments, les produits et déchets, l'environnement extérieur, ainsi que sur les autres fibres. Il a pour mission de proposer des mesures de gestion des risques, notamment d'éventuelles évolutions législatives et réglementaires. Il contribue au suivi de la mise en place des mesures
    suivre ce lien
   
04.07.2012 Amiante : des cadres de l’hôpital Saint-Louis contestent leur mise en examen
Hôpital saint-louis (Paris XIe). Des personnels techniques qui ont travaillé sur des chantiers de l’hôpital Saint-Louis à Paris avaient contracté des cancers du poumon liés à l’amiante.
 L’affaire s’est jouée discrètement le 23 juin, loin des regards des victimes et du grand public. Devant les magistrats de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, les avocats de cinq des six personnes poursuivies dans le dossier de l’hôpital Saint-Louis à Paris — un directeur, un directeur adjoint, un ingénieur, un responsable de la sécurité et un médecin du travail — ont demandé l’annulation des mises en examen.
  http://www.leparisien.fr/faits-divers/amiante-des-cadres-de-l-hopital-saint-louis-contestent-leur-mise-en-examen-04-07-2012-2077238.php
   
Juin 2012 Étude de législation comparée  - Les fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante
Monographies Par Pays
Allemagne
Belgique
Italie
Pays-Bas
Royaume-Uni
  http://www.senat.fr/lc/lc226/lc2261.html
   
29-04-2012 Canada : L'Institut du chrysotile ferme ses portes
(Québec) N'ayant plus de financement, et alors que les opérations des deux mines d'amiante chrysotile du pays sont arrêtées pour une période indéterminée, l'Institut du chrysotile, en place depuis 1984, a demandé au ministre de l'Industrie Christian Paradis la permission d'abandonner sa charte en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes.
«C'est simple, les travailleurs du chrysotile ne travaillent pas présentement, les mines ne sont pas en opération et l'Institut est arrêté. Ça ne veut pas dire que ça ne repartira pas dans une forme ou une autre si les mines redémarrent», a commenté hier Clément Godbout, président de cet organisme privé sans but lucratif dont le mandat était la défense et la promotion de l'utilisation sécuritaire de l'amiante.
  http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201204/29/01-4520100-linstitut-du-chrysotile-ferme-ses-portes.php
   
04-05-2012 Décret n° 2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d'exposition à l'amiante
le décret précise, conformément aux articles L. 4111-6 et L. 4412-1 du code du travail, les modalités selon lesquelles la protection des travailleurs contre les risques d'exposition à l'amiante est assurée, notamment en ce qui concerne la détermination de la valeur limite d'exposition professionnelle, les conditions du contrôle du respect de cette valeur limite ainsi que les modalités de mesurage des empoussièrements. Le décret fixe, en outre, les règles techniques, les moyens de prévention collective et les types d'équipements individuels nécessaires à la protection des travailleurs contre ces expositions. Il prévoit, par ailleurs, un dispositif unique de certification des entreprises d'encapsulage (terme défini par le décret) ou de retrait de matériaux contenant de l'amiante.
le texte entre en vigueur le 1er juillet 2012
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20120505&numTexte=56&pageDebut=07978&pageFin=07983  
  Amiante : modification de la réglementation au 1er semestre 2012
  http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Amiante-modification-de-la.html
   
03-04-2012 Risques accrus de crise cardiaque et d'AVC pour les travailleurs de l'amiante,
Les travailleurs de l'amiante ont un « risque significativement accru » de mourir d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC), selon les résultats d'une étude britannique parue mardi.
« La mortalité par AVC et par cardiopathies coronariennes [principalement l'infarctus du myocarde] est beaucoup plus élevée pour les travailleurs de l'amiante que pour la population en général », expliquent des chercheurs du Health and Safety Laboratory, un laboratoire public britannique spécialisé dans la santé au travail.
  http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2012/04/03/001-amiante-maladies-cardiaques-etude.shtml
   

 
Les Articles plus anciens Sur le thème
AMIANTE
consultez  la page
suivante