http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


AMIANTE & FCR

   

Les Articles Plus récents Sur le thème
AMIANTE
consultez  cette page
 
  .
   
21-10-2011 dénombrement des agents de la fonction publique hospitalière présentant une maladie professionnelle consécutive à une exposition aux poussières d’amiante
CIRCULAIRE N°DGOS/RH3/2011/409 du 26 octobre 2011 relative à l’actualisation du dénombrement des agents de la fonction publique hospitalière présentant une maladie professionnelle consécutive à une exposition aux poussières d’amiante au 31 décembre 2011.
Actualisation du dénombrement des agents de la fonction publique hospitalière présentant une maladie professionnelle consécutive à une exposition aux poussières d’amiante au 31 décembre 2011 – Tableaux 30 ou 30 bis des maladies professionnelles.
L’actualisation de cette enquête en quatre volets permet d’identifier le nombre de personnes concernées, les pathologies indemnisées et les secteurs d’activité hospitaliers qui ont été les plus exposés au risque amiante dans les établissements de la fonction publique hospitalière.
  http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2011/11/cir_34009.pdf  
   
12-2011 Le bouleversement dans les conditions d’existence mérite une indemnisation
 La Cour d’appel de Paris vient de consacrer un nouveau préjudice lié au « bouleversement dans les conditions d’existence » qui indemnise, aux côtés du préjudice d’anxiété, les salariés non malades partis dans le cadre du dispositif de la préretraite amiante. Décryptage.
le contentieux s’est dernièrement focalisé sur la préretraite amiante ou ACAATA (allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante).
Ce dispositif, issu de la loi de financement de la sécurité sociale du 23 décembre 1998, permet à des salariés ou à des ex-salariés de l’amiante de cesser leur activité dès l’âge de 50 ans en percevant une allocation égale à 65% de leur salaire brut jusqu’à l’obtention d’une pension de vieillesse à taux plein. La « préretraite amiante»est éligible à des salariés malades mais aussi – et c’est tout l’intérêt – à des non malades dont l’espérance de vie est nécessairement réduite du fait de leur expo sition à cette fibre souvent mortelle. Ce qui a justifié le contentieux, c’est la faiblesse du montant de l’allocation versée. Les salariés de l’amiante sont majoritairement des ouvriers et peuvent difficilement vivre avec une allocation correspondant bien souvent à 80% du smic.
  http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/47519/le-bouleversement-dans-les-conditions-d-existence-merite-une-indemnisation.html
   
06-12-2011 Arrêtés fixant la liste d'établissements ayant exposé des salariés à l'amiante

listes d'établissements ouvrant le droit à l'Acaata, l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante qui peut permettre aux salariés de partir en pré-retraite à partir de 50 ans
sinalé par Jacques Darmon

  PACA  & autres régions Réparation navale-1    suivre ce lien 
   PACA & autres régions  Réparation navale-2   suivre ce lien
  PACA Sté Friedlander   suivre ce lien 
  Rhône-Alpes   suivre ce lien
  Pays de la Loire   suivre ce lien 
  Bourgogne & Rhône-Alpes   suivre ce lien 
   
Nov 2011 Pogramme national de surveillance du MESOTHELIOME (PNSM) Situation Régionale PACA
Mis en place en 1998 à la demande de la Direction Générale du Travail et de la Direction Générale de la Santé, le PNSM est un système de surveillance épidémiologique des effets de l’amiante sur la santé de la population française à travers le suivi permanent du mésothéliome pleural. Ce système de surveillance est coordonné par le Départemen t Santé Travail de l’InVS, il associe différentes équipes pluridisciplinaires, et s’appuie sur des registres du cancer ou des centres locaux de recueil selon les départements. Le registre multicentrique à vocation nationale des mésothéliomes pleuraux, a été qualifié par le comité national des registres en 2006.
  http://www.oncopaca.org/upload/plaquette-2011_ars.pdf  
   
29-11-2011 Poussière mortelle  VIDEO ARTE
Pendant des décennies, Monferrato Casale, ville piémontaise, a vécu sous l'emprise de l'amiante. Dans l'immense usine Eternit, spécialisée dans la fabrication de fibrociment, les ouvriers manipulaient ce minéral toxique sans protection. Le soir, ils ramenaient dans leur famille un bleu de travail couvert de poussière blanche. Constellée de morceaux de fibrociment fournis par l'entreprise, qui garnissaient les toitures ou les murs des maisons, la ville entière respirait un air vicié. L'usine a fermé en 1986, mais l'amiante continue ses ravages. En respirant ses fibres minuscules, on risque en effet deux maladies mortelles : l'asbestose, qui tue par étouffement, et le mésothéliome, cancer de la plèvre qui se déclare parfois trente ans après.
  http://videos.arte.tv/fr/videos/poussiere_mortelle-4282632.html
   
10-11-2011 Crise autour de l'amiante dans le RER B
Les conducteurs ont exercé depuis mardi leur droit de retrait après la découverte d'amiante dans les cabines de pilotage. Si des mesures ont été prises, les questions sur la dangerosité de leurs conditions de travail demeurent.
Le trafic des RER B a repris progressivement mercredi après la levée du droit de retrait des conducteurs. Ceux-ci protestaient depuis la veille contre la présence de traces d'amiante retrouvées dans des rames en septembre dernier, mettant potentiellement leur santé en danger.
  http://www.lexpress.fr/actualite/societe/crise-autour-de-l-amiante-dans-le-rer-b_1049548.html
   
03-2006 Les maladies professionnelles liées à l’amiante en Europe. Reconnaissance - Chiffres - Dispositifs spécifiques
  Réalisé par un groupe de travail du Forum européen de l’assurance accidents du travail - maladies professionnelles et coordonné par Eurogip, le rapport apporte un éclairage sur les pratiques en vigueur du point de vue assurantiel dans treize pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, Danemark, Espagne, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède et Suisse.
Mars 2006 - 47 pages - Rapport d'enquête
  suivre ce lien
   
07-11-2011 Amiante : modification de la réglementation au 1er semestre 2012
A la suite des avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) des 17 février et 15 septembre 2009 relatifs d’une part à la toxicité des fibres courtes et des fibres fines d’amiante (FCA-FFA) [1], et d’autre part à la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) de l’amiante, une campagne expérimentale de prélèvements et de mesures des fibres d’amiante par microscopie électronique à transmission analytique (META) en milieu professionnel a été menée, à l’initiative du ministère chargé du travail, du 15 novembre 2009 au 15 octobre 2010.
  http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,95/amiante-modification-de-la,14149.html
   
29-09-2011 Le Québec impliqué dans des efforts pour saboter un projet de bannir l’amiante en Malaysie
Le ministère de la Sécurité et de la Santé du Travail de la Malaisie a proposé une interdiction de toute forme d’amiante, afin de protéger la santé de la population malaisienne. Le Ministère a tenu une consultation en mars 2011 et un consensus s’est dégagé en faveur de l’interdiction proposée. Cependant, une importante entreprise de relations publiques, APCO Worldwide, est intervenue de la part d’un client non divulgué pour faire pression afin que l’amiante chrysotile (qui représente 100% du commerce mondial de l’amiante) soit exclu de l’interdiction.
  http://www.pressegauche.org/spip.php?article8230
   
14-09-2011 L’Allemagne continue à importer des fibres d’amiante
En 2010, l’Allemagne a importé environ 60 tonnes de fibres d’amiante à l’état brut. En 2010, une compagnie commerciale de Hambourg a procédé à l’importation de 56 tonnes d’amiante pour le compte de l’entreprise Dow Chemical située à Stade (Basse-Saxe). Une quantité plus réduite, de l’ordre de quelques tonnes, a été importée par l’entreprise multinationale Solvay pour son usine de Rheinberg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).
  http://www.etui.org/fr/Themes/Sante-et-securite/Actualites/L-Allemagne-continue-a-importer-des-fibres-d-amiante
   
  suivre ce lien 
   
19-08-2011 AMIANTE Arrêté du 19 août 2011 relatif aux modalités de réalisation des mesures d'empoussièrement dans l'air des immeubles bâtis
Entrée en vigueur : immédiate.
Notice : cet arrêté définit les modalités de réalisation des mesures d'empoussièrement de fibres d'amiante, en distinguant les modalités de prélèvement des modalités d'analyse et de comptage. Ainsi, les exigences relatives à l'activité de prélèvement s'appuient sur les normes utiles à l'établissement de la stratégie d'échantillonnage et la réalisation effective du prélèvement. L'organisme qui se conforme à ces normes est présumé satisfaire aux exigences de réalisation de prélèvement. Les exigences relatives à l'activité d'analyse et de comptage s'appuient également sur les normes en vigueur. Certains critères techniques à prendre en compte dans le cadre du comptage du nombre de fibres d'amiante sont précisés (grilles de lecture minimales à observer et échantillonner, sensibilité analytique minimale). Enfin, l'arrêté explicite la forme attendue des résultats finaux et l'organisme à qui incombe la transmission de ces résultats. Le respect de ces méthodes est une condition essentielle de fiabilité des résultats d'empoussièrement, qui déterminent la mise en œuvre éventuelle de travaux de retrait ou de confinement des matériaux concernés ou la réintégration d'occupants dans les locaux.
    suivre ce lien
   
Juin 2011 Prévention du risque amiante lors de travaux d'entretien et de maintenance.
De nombreuses activités des différents corps d’état du bâtiment et des travaux publics exposent les travailleurs à l’amiante, notamment lors de travaux en maintenance ou entretien.
Retrouvez dans ce dossier des références réglementaires, des recommandations et des procédures générales de prévention au risque amiante. Les modes opératoires à respecter lors des différentes interventions, les EPI spécifiques, ainsi que les matériaux exposant potentiellement à ce risque sont développés par métier.
Ce dossier concerne 20 métiers du BT
  http://www.oppbtp.fr/documentation/fiches_amiante
   
06-07-2011 AMIANTE : FIVA :Près de 59.000 victimes indemnisées depuis 2002
Le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva) a indemnisé, depuis sa création en 2002, près de 59.000 victimes directes et versé près de 2,8Mds d’euros d’indemnisations, selon son rapport d’activité 2010.
Le fonds, financé par l’Etat et la branche accidents du travail de la Sécurité sociale, a indiqué mercredi 6 juillet dans un communiqué avoir reçu plus de 66.000 dossiers de victimes et enregistré autant d’autres demandes émanant notamment des ayants-droits. Il ajoute avoir « présenté 58.682 offres aux victimes directes » et précise que « le montant total des indemnisations versées depuis 2002 s’élève à 2,782 Mds d’euros » au total
  http://www.news-assurances.com/amiante-indemnisation-pres-59-000-victimes-indemnisees-depuis-2002/016758860
   
17.03.11 Visite médicale de l’attestation amiante : les travailleurs non-salariés oubliés
L’arrêté du 22 septembre 2009 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante établit, pour l’employeur, l’obligation générale de formation à la sécurité pour affecter un travailleur à des travaux de retrait ou de confinement de matériaux contenant de l’amiante ou à toute intervention susceptible de provoquer l’émission de fibres d’amiante. Or, les travailleurs indépendants ou les employeurs soumis au régime des Travailleurs Non Salariés n’ont pas la possibilité de faire établir le document attestant de leur aptitude médicale au poste de travail par le médecin du travail puisqu’ils ne sont pas reconnus auprès de cette administration.
  suivre ce lien 
   

 
Les Articles plus anciens Sur le thème
AMIANTE
consultez  la page
suivante