http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


AMIANTE & FCR

   

Les Articles Plus récents Sur le thème
AMIANTE
consultez  cette page
 
  .
   
11-02-2011 AMIANTE et mésothéliome pleural malin Etat des connaissances en date du 07 Fevrier 2011
Fiche repère
données épidémiologiques du mésothéliome pleural malin
Le rôle pathogène de l’amiante est clairement établi
es principales sources d’exposition à l’amiante
  http://www.e-cancer.fr/component/docman/doc_download/6556-fiche-repere-amiante-et-mesotheliome-pleural-malin 8 pages
   
20-07-2011 Les hôpitaux de Paris : 132 cas de maladies professionnelles liées à l’amiante
Massivement utilisée pour ses qualités isolantes, l’amiante est interdite en France depuis 1997. Le risque lié à l’amiante se caractérise par une exposition à des fibres en suspension dans l’air et susceptibles d’être inhalées en grande quantité, de façon prolongée, c’est-à-dire durant de nombreuses années.
http://www.parlonssante.com/2011/07/20/les-hopitaux-de-paris-132-cas-de-maladies-professionnelles-liees-a-lamiante/
   
30-05-2011 Amiante : l'Anses identifie les professions les plus exposées
Dans le cadre de la réforme du dispositif de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (CAATA), l'Anses a été saisie pour réaliser une synthèse des connaissances scientifiques et techniques sur les expositions professionnelles à l'amiante. Il s'agissait in fine d'identifier les métiers conduisant à une forte exposition à l'amiante ainsi que ceux pour lesquels l'exposition est à l'origine du développement de maladies professionnelles. Le résultat de ce travail conduit à identifier différents métiers dans les secteurs de production d'amiante et de transformation à chaud. Le rapport montre également des expositions pour les métiers du BTP, mais avec des niveaux d'exposition assez hétérogènes.
  http://www.anses.fr/PMEC000901.htm
  Le rapport : http://www.anses.fr/Documents/AIR2009sa0337Ra.pdf    332 Pages. Les pages 3 à 6 présentent les conclusions
   
17-05-2011 Amiante: ce n'est pas fini!
Condé-sur-Noireau, en Basse-Normandie, continue de mourir des poussières industrielles.
Petite commune nichée au bord du Noireau, dans l’Orne, Caligny a compté jusqu’à près de 1 700 habitants au milieu du XIXe siècle et en abrite environ la moitié aujourd’hui. L’usine du Pont, située près du village, est une ancienne filature comme on en voyait en Basse-­Normandie, quand les paysans tissaient à domicile avant de se faire paysans-ouvriers et d’aller travailler dans des ateliers installés le long des cours d’eau. En 1904, le tissage du coton, en crise, laisse la place à la fabrication de tresses et de tissus calorifuges en amiante.
  http://www.parismatch.com/Actu-Match/Societe/Actu/Amiante-ce-n-est-pas-fini!-291829/
   
24-12-2010 Des indicateurs en santé travail. Risques professionnels dus à l’amiante
L’État a souhaité se doter, au niveau national, d’une série d’indicateurs destinés à suivre l’évolution de l’état sanitaire en France. Depuis sa création en 1998, le département santé travail (DST) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) s’est attaché à développer des programmes de surveillance, afin de produire régulièrement de telles données et contribuer ainsi à améliorer la connaissance des risques professionnels. Les sources de données se sont étoffées au fil du temps, et le DST a mis en place en 2009 un programme de production régulière d’indicateurs destiné à rendre compte à l’échelle nationale de la situation concernant des problèmes de santé en relation avec l’environnement professionnel, ainsi que de leur évolution au cours du temps. Ces indicateurs sont établis à partir de différentes sources, et seront publiés régulièrement sur le site de l’InVS (www.invs.sante.fr). Ce premier rapport est consacré aux risques associés à l’exposition professionnelle à l’amiante. Dans ce document, le lecteur trouvera des données relatives à l’exposition à l’amiante et à son évolution, dans différentes populations (hommes, femmes, actifs, retraités) ; il trouvera également des informations sur l’impact sanitaire de cette exposition : incidence et mortalité par mésothéliome pleural, proportions des cancers broncho-pulmonaires attribuables à l’exposition, pathologies respiratoires non cancéreuses par populations (âge, professions, secteurs d’activité) ; un certain nombre d’indicateurs relatifs au suivi postprofessionnel des travailleurs exposés et à la réparation de ces pathologies figurent également dans ce rapport synthétique, ainsi que leur comparaison aux nombres attendus. Enfin, un certain nombre de questions méritant des investigations plus approfondie sont soulevées.
  http://www.invs.sante.fr/publications/2010/indicateurs_en_sante_travail/index.html
   
27-12-2010 Amiante: un « préjudice d’anxiété » reconnu
34 anciens salariés des chantiers navals de La Ciotat obtiennent la reconnaissance des conséquences psychologiques de l’exposition aux poussières amiantées. Une brèche pour des milliers de victimes.
Une énième fois depuis qu’a éclaté le scandale de l’amiante, qui fait dix morts par jour, un rassemblement de victimes du minerai cancérigène s’est tenu devant un tribunal de prud’hommes. Il s’agissait, ce 21 décembre à Martigues (Bouches-du-Rhône), à l’initiative de l’Association de défense des victimes des maladies professionnelles (Adevimap) de l’ouest de l’étang de Berre, de soutenir cinq préretraités venus réclamer une compensation économique à leur perte de salaire depuis qu’ils sont en cessation d’activité. L’entreprise dans laquelle ils travaillaient (Azur Chimie, ex-Arkema, ex-Atochem, ex-Albemarle), que ce soit à Port-de-Bouc pour fabriquer du brome ou à Fos-sur-Mer pour du chlore, a été insuffisamment désamiantée même après 1998, date de l’interdiction absolue de travailler dans des locaux empoisonnés.
  suivre ce lien 
   
dec 2010 Éléments techniques sur l'exposition professionnelle aux fibres d'amiante  Matrice emplois-expositions aux fibres d'amiante
Ce guide a pour but de présenter la matrice emplois-expositions spécifique aux fibres d’amiante développée par l’Essat (Equipe associée en santé travail ; InVS-DST/Isped-LSTE) et le Département santé travail de l’Institut de veille sanitaire, et de donner des éléments techniques sur l’exposition professionnelle à l’amiante en France. La matrice emplois-expositions fournit, pour l’ensemble des emplois considérés comme exposés en France, la probabilité, la fréquence et l’intensité d’exposition entre 1945 et 2007. La matrice relative aux fibres d’amiante est consultable sur le site Internet Evalutil (http://etudes.isped.u-bordeaux2.fr/evalutil003/(S(5kuvlh453z2qk4554xklkb55))/accueil.aspx) et sa plaquette synthétique de présentation est, quant à elle, consultable sur le site Internet de l’InVS
  http://www.invs.sante.fr/publications/2010/matgene_fibres_amiante/index.html
   
18-01-2011 Le scandale de « l’inopposabilité » Amiante : Les employeurs s’en tirent à bon compte Par Luttes Ouvrieres
  Cela fait maintenant des années, en fait depuis la multiplication à partir des années 1990 des actions engagées par les victimes de l’amiante, que des cabinets juridiques spécialisés au service des employeurs ont mis au point un argumentaire efficace. Ils s’appuient sur des vices de procédure, sur des bévues commises par les caisses primaires d’assurance maladie lors de l’instruction des dossiers de reconnaissance de maladie professionnelle pour plaider l’inopposabilité de cette décision auprès des tribunaux.
Ces erreurs des CPAM consistent par exemple dans l’oubli par celles-ci d’informer l’employeur de la fin de l’enquête ou de la décision finale (prise en charge ou refus). Et si cela ne suffit pas, les employeurs peuvent utiliser d’autres artifices : ainsi dans le cas de Sanofi, la direction joue sur les changements de raison sociale successifs de l’établissement de Vitry (Sanofi-Aventis, puis Sanofi Chimie et même Sanofi recherche et développement pour une partie du site), pour ajouter à la confusion et affirmer ensuite que ce n’est pas le bon interlocuteur qui a été saisi par la CPAM.
  http://www.pressegauche.org/spip.php?page=imprimer&id_article=6328
   
2 Nov 2010 L'ANSES publie un état des connaissances sur les expositions, les risques sanitaires concernant les affleurements naturels d'amiante.
L'amiante est particulièrement rencontrée en France autour d'affleurements rocheux naturels en Haute-Corse et en Nouvelle Calédonie. Ces affleurements, par des phénomènes d'érosion ou lors de travaux particuliers (construction, voiries, aménagements, etc.), peuvent conduire à des expositions en fibres d'amiante potentiellement associées à des risques sanitaires.
Le rapport de l'Anses livre une synthèse des connaissances en matière de métrologie, d'évaluation de l'exposition des populations et des effets sanitaires. Il fournit également une revue des pratiques de gestion des affleurements d'amiante en France ou dans d'autres régions du monde.
Le faisceau de preuves issu des publications scientifiques étudiées montre qu'un risque existe pour les populations locales et les travailleurs lors de la mobilisation ou l'utilisation de roches amiantifères.
  http://www.anses.fr/PMEC00J701.htm
   
  Déclaration obligatoire et Programme National de Surveillance du Mésothéliome (PNSM) en PACA
1. Déclaration obligatoire du mésothéliome
Depuis le 1er janvier, les Mésothéliomes Malins (plèvre, péritoine, péricarde, vaginale testiculaire) doivent être déclarés à l'ARS. Il s'agit d'une phase pilote menée par l'InVS dans 6 régions pour une durée de 6 mois (mesure 9 du Plan Cancer 2009-2013)
Notice d'information sur la déclaration obligatoire (ARS) Départements concernés : ALPES MARITIMES - BOUCHES DU RHONE- VAR
Comment déclarer ?notice explicative pour le médecin
notice d'information à communiquer au patient
fiche de déclaration (PDF, 102 Ko)
La déclaration obligatoire vient en renforcement du Programme National de Surveillance du Mésothéliome (PNSM)
2. Programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Le PNSM assure la surveillance des Mésothéliomes Pleuraux et de leurs facteurs de risque dans 23 départements métropolitains.
Départements concernés : ALPES MARITIMES - BOUCHES DU RHONE - VAR - CORSE DU SUD - HAUTE CORSE
  http://www.oncopaca.org/fr/professionnels/cancerspro/mesotheliome
   
18.10.2010 Amiante et responsabilité du médecin du travail : aspect historique et état actuel
Diaporama de 36 pages proposé par Jacques DELBEY, Médecin du travail,POLE SANTE TRAVAIL, Lille (Antenne Nord) qui est intervenu lors de la Journée Marcel Marchand du 9 octobre 2010.
http://www.istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=5413
   

 
Les Articles plus anciens Sur le thème
AMIANTE
consultez  la page
suivante