http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


AMIANTE & FCR

   

Les Articles Plus récents Sur le thème
AMIANTE
consultez  cette page
 
  .
   
15-10-2010 L’indemnisation des victimes de l’amiante
Nous avions rappelé combien le drame de l’amiante était épouvantable dans un précédent article aux Echos judiciaires consacré au contentieux de ce domaine spécifique. Chaque jour malheureusement confirme l’ampleur d’une telle catastrophe. Il faut rappeler que les pathologies faisant suite à l’inhalation des poussières de l’amiante se déclarent plusieurs années après. Il faut également souligner que les maladies sont évolutives dégradant souvent irrémédiablement l’état de santé des victimes. L’absence de stabilisation de leur état, c’est-à-dire la consolidation médico-légale, a des conséquences sur l’indemnisation des préjudices
  http://www.echos-judiciaires.com/chroniques-du-barreau/l-indemnisation-des-victimes-de-l-amiante-a7618.html
   
26-07-2010 Amiante – carte animée des principaux pays producteurs, consommateurs, exportateurs
Amiante – carte animée des principaux pays producteurs, consommateurs, exportateurs et ceux l’ayant interdit ou adopté des politiques restrictives :
Carte des consommations par pays :
Depuis une trentaine d’année, la production et la consommation d’amiante et avec elles le danger sanitaire, se sont déplacés des pays industrialisés vers ceux en développement, principalement en Asie. Les pays riches utilisent des produits de substitution, non toxiques, les pays pauvres, eux, découvrent l’amiante, présenté comme un produit « irremplaçable ».
Environ 174 millions de tonnes d’amiante ont été produits tout au long du XXe siècle. Si l’on y ajoute la production des première années du XXIe siècle, notre environnement contient plus de 25 kilos de fibres d’amiante par habitant de la planète dont une infime quantité seulement a été éliminée par des procédés sûrs comme la vitrification.
  http://lupus1.wordpress.com/2010/07/26/billet-invite-dossier-amiante-par-olivia/
   
 21 juillet 2010 Le business mortifère de l'amiante continue
  Interdite ou strictement limitée dans plus de 50 pays, l'amiante continue à être utilisée en Chine, en Inde, en Russie, au Brésil, et dans de nombreux pays en voie de développement. C'est ce que rapporte Dangers in the dust (en français Dangers dans la poussière), un document du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et de BBC International News Service. [Ci-contre mine d'amiante de Asbestos au Québec, vue avec Google Earth]
  http://www.ddmagazine.com/201007211870/Actualites-du-developpement-durable/Le-business-mortifere-de-l-amiante-continue.html
   
25 juin 2010 Opérations de démolition et de réhabilitation : l’importance du repérage de l’amiante
De nombreuses opérations de réhabilitation et de démolition des bâtiments sont effectuées pour le compte des maitres d’ouvrages ou des donneurs d’ordre. Ces opérations sont à très hauts risques pour les salariés qui les effectuent, en raison de la présence potentielle d’amiante dans de nombreux produits et matériaux.
  suivre ce lien 
   
05/07/10 Amiante : les demandes d'indemnisation augmentent
 Les demandes d'indemnisation ont augmenté de 15 % en 2009, du fait des victimes déjà indemnisées dont l'état de santé se dégrade et des demandes des familles après un décès. Le nombre de nouvelles victimes indemnisées, lui, reste à peu près stable. Les dépenses du fonds d'indemnisation sont en baisse de 9 %.
Le coût de l'indemnisation des victimes de l'amiante semble avoir atteint son régime de croisière. Après une montée en charge rapide dès sa création en 2001, le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva) a versé 359 millions d'euros aux malades ou à leurs familles l'année dernière, une dépense en baisse de 9 % par rapport à 2008.
http://www.lesechos.fr/info/france/020644215933-amiante-les-demandes-d-indemnisation-augmentent.htm
   
01/07/2010 Fronde des médecins québécois contre une aide gouvernementale à une mine d'amiante
Des regroupements de médecins préoccupés par la santé publique ont accentué la pression sur le gouvernement québécois, qui étudie la possibilité de soutenir financièrement la relance d'une mine d'amiante. L'Association médicale québécoise (AMQ), qui regroupe plus de 9.500 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine, a soutenu que le premier ministre québécois Jean Charest ne doit pas accorder une garantie de prêt de 58 millions de dollars canadiens demandée par la mine Jeffrey, située dans la ville d'Asbestos (sud-est du Québec).
Selon l'AMQ, il est inacceptable de continuer à extraire et exporter l'amiante, un produit reconnu pour ses risques cancérigènes. "Il est clair pour l'AMQ qu'il est d'intérêt public que le gouvernement n'accorde pas la garantie de prêt de 58 millions $ à la mine Jeffrey", a déclaré dans un communiqué le président de l'association, le docteur Jean-François Lajoie.
  http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsevents/newsfiche.asp?pk=1444
   
19 Mai 2010 QUEBEC Le mouvement PROChrysotile dénonce l'intrusion des anti-amiante
Le Mouvement PROChrysotile croit en l'usage sécuritaire du chrysotile. C'est la voie la plus responsable même si elle est la plus exigeante. Il croit à ce que l'information sur les bonnes manières de faire soit bien articulée et connue dans les pays utilisateurs. Il exige aussi, contrairement à ceux qui militent contre le chrysotile, que l'inocuité de tous les produits, substances ou mélanges soient solidement établies avant que ceux-ci ne soient utilisés et que, pour tout les produits de remplacement, il soit scientifiquement démontré que leur dangerosité est moindre que le ou les produit(s) qu'ils remplacent
  http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/May2010/19/c5309.html
   
11/05/2010 Amiante : La problématique de santé publique est double, selon la Haute Autorité de Santé
La problématique de santé publique concernant l'amiante est double : - médicale, liée au temps de latence très long entre l'exposition à l'amiante et la survenue d'une pathologie liée à cette exposition ; - sociale, de prise en compte du risque de l'exposition à l'amiante et d'indemnisation des travailleurs ayant été exposés à l'amiante.
  http://www.newspress.fr/Communique_FR_228585_2308.aspx
   
Avril 2010 HAS : Suivi post-professionnel après exposition à l'amiante
A la demande de la Ministre de la Santé, la HAS a organisé une audition publique sur le suivi post-professionnel après exposition à l'amiante. Il s’agissait d’actualiser et de compléter les conclusions de la conférence de consensus de janvier 1999 « Elaboration d’une stratégie de surveillance médicale clinique des personnes exposées à l’amiante » (organisée par les Société française de médecine du travail, Société de pneumologie de langue française et Société d’imagerie thoracique), en réalisant un nouveau débat public sur ce thème.
Documents
Amiante - Suivi post-professionnel - Recommandations
Amiante - Suivi post-professionnel - Rapport d'orientation
Amiante - Suivi post-professionnel - Texte comple
  http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_935546/suivi-post-professionnel-apres-exposition-a-l-amiante
   
11/05/2010 Les employeurs paieront pour l'anxiété liée à l'amiante
Les victimes de l'amiante ont droit en France à une indemnisation pour l'anxiété suscitée par les risques provoqués par leurs employeurs mais pas pour avoir été contraints à un départ en retraite anticipé, a décidé mardi la Cour de cassation. Selon la Cour de cassation, les victimes de l'amiante ont droit en France à une indemnisation pour l'anxiété suscitée par les risques provoqués par leurs employeurs mais pas pour avoir été contraints à un départ en retraite anticipé. (Reuters)
"Les salariés se trouvaient par le fait de l'employeur dans une situation d'inquiétude permanente face au risque de déclaration à tout moment d'une maladie liée à l'amiante et étaient amenés à subir des contrôles et examens réguliers propres à réactiver cette angoisse", note la Cour de cassation.
  http://www.lexpress.fr/actualites/2/les-employeurs-paieront-pour-l-anxiete-liee-a-l-amiante_891414.html
   
21-04-2010 La famille d’un ouvrier mort de l’amiante indemnisée plus de trente ans après les faits
Trente ans après le décès d’un ouvrier, victime de l’amiante, le tribunal des affaires de Sécurité sociale (Tass) de Cergy a reconnu la responsabilité de son employeur. Projeteur d’amiante chez Wanner Isofi (aujourd’hui Kaefer Wanner) à Aubervilliers, Lucien Marache est décédé en 1980 d’un cancer de l’amiante. Sa femme et sa fille ont également été contaminées par les vêtements de travail qu’il ramenait à la maison.
  http://www.viva.presse.fr/La-famille-d-un-ouvrier-mort-de-l_13732.html
   
16-04-2010 Le contentieux de l’amiante
Amiante : 100.000 morts à venir ». C’est le titre stupéfiant d’un livre écrit par François Malye en octobre 2004. Malheureusement, cette prédiction semble bien se réaliser et nombreuses sont les victimes qui découvrent bien souvent plusieurs années après leur exposition qu’elles sont atteintes d’une pathologie due à l’inhalation des poussières de l’amiante. Longtemps, ce minerai a été paré de toutes les qualités, outre Atlantique on le nommait « magic minéral » de telle sorte que ses victimes souvent isolées se retrouvaient totalement dépourvues, ne sachant si elles pouvaient obtenir réparation, ni dans l’affirmative comment y parvenir. Les ravages de l’amiante concernent en particulier tous ceux qui y ont été exposés au cours de leur carrière professionnelle. C’est sous cet aspect partiel car il y a aussi de nombreuses victimes dans la sphère extra professionnelle que nous nous proposons de présenter les actions en réparation des dommages subis.
  http://www.echos-judiciaires.com/chroniques-du-barreau/le-contentieux-de-l-amiante-a7224.html
   

 
Les Articles plus anciens Sur le thème
AMIANTE
consultez  la page
suivante