http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE



AGRICOLE

   

Les Articles Plus récents Sur le thème
AGRCOLE
consultez  cette page
 
  .
   
25-01-2011 Chez les agriculteurs, le taux de suicide est trois fois plus élevé que chez les cadres
le taux de suicide chez les exploitants agricoles est trois fois plus élevé que chez les cadres. C'est la conclusion de la seule enquête officielle qui renseigne sur les suicides d'agriculteurs, réalisée par l'Institut de veille sanitaire (INVS), publiée en 2010 dans la Revue d'épidémiologie et de santé publique. "Nous avons analysé les causes de décès par secteur d'activité de 1968 à 1999", détaille Christine Cohidon, médecin épidémiologiste à l'INVS. Une nouvelle étude est envisagée entre l'INVS et la MSA pour affiner les données.
  http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/25/agriculteurs-francais-du-mal-etre-au-suicide_1470416_3224.html
   
25-01-2010 Le suicide des agriculteurs gangrène les campagnes
Face à ce phénomène inquiétant, l'Institut de veille sanitaire et la Mutualité sociale agricole (MSA) lancent une étude nationale pour quantifier plus précisément le nombre de suicides et prendre des mesures préventives.
Les drames oubliés. En avril dernier, le père de Clément, agriculteur près de Bergerac en Dordogne, s'est pendu dans son garage parce qu'il ne pouvait plus faire face à des problèmes financiers. «Je suis désolé de ce que je vais faire mais je n'en peux plus. Prends soin des terres et des animaux. Continue ce que j'ai fait. Adieu», a-t-il écrit à son fils avant de commettre l'irréversible.
  http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/01/20/04016-20110120ARTFIG00796-le-suicide-des-agriculteurs-gangrenent-les-campagnes.php
   
21-06-2010 Exposition au chlordécone et développement du cancer de la prostate : le lien est significativement établi
 Une étude montre que l'exposition au chlordécone est associée significativement à une augmentation du risque de survenue du cancer de la prostate. La Direction générale de la Santé annonce le lancement à l'automne d'un deuxième plan chlordécone.
Dans un article paru le 21 juin dans Journal of Clinical Oncology, des chercheurs de l'Inserm (Unité Inserm 625 - Groupe d'Etude de la reproduction chez l'homme et les mammifères, Université Rennes 1), du CHU de Pointe-à-Pitre (Service d'urologie, Université des Antilles et de la Guyane) et du Center for Analytical Research and Technology (Université de Liège, Belgique) montrent que l'exposition au chlordécone est associée significativement à une augmentation du risque de survenue du cancer de la prostate.
  http://www.actu-environnement.com/ae/news/chlordecone-cancer-prostate-inserm-10525.php4#xtor=EPR-1
   
25-05-2010
Les Céréaliers Sont Bien Protégés
Manipulant des machines comme dans l'industrie, des produits comme dans la chimie, l'agriculteur concentre des moyens qui ne sont pas sans risques. Pour autant, est-il bien plus en danger que les salariés d'autres secteurs d'activité ? Les réponses à ces questions ne sont pas forcément celles que l'on croit. Au risque de surprendre.
http://www.le-mag.fr/actualites-agricoles/articles/Dossier/Les-C-R-Aliers-Sont-Bien-Prot-G-S-2129-55-2.html
   
15-12-2009 'Les agriculteurs exposés aux pesticides présentent un risque accru de développer un Lymphome Folliculaire''
'Dans la catégorie Santé humaine, le 6ème Prix La Recherche récompense cette année les travaux d’une équipe du centre d’immunologie de Marseille-Luminy - Inserm-U631, CNRS-UMR 6102. Ils concernent le lien entre exposition aux pesticides et un certain type de cancer du système immunitaire. Jean-Marc Navarro nous explique.
Actu-Environnement : Sur quelle cohorte d’agriculteurs exposés aux pesticides avez-vous effectué vos recherches ? Jean-Marc Navarro : Nous devons l’accès à cette cohorte prospective agricole exposée professionnellement aux pesticides, à Pierre Lebailly 1 où Sandrine Roulland a effectué sa thèse avant de rejoindre notre équipe. Il s’agit d’une cohorte de 750 agriculteurs, suivie depuis 1997 répondant à des questionnaires standardisés précis établis à leur domicile. Sachant qu’un Lymphome Folliculaire (LF) peut mettre vingt ans à se développer en tumeur invasive, ce long suivi épidémiologique est déterminant pour nos recherches.
  http://www.actu-environnement.com/ae/news/lymphome_folliculaire_cancer_agriculteur_pesticide_9196.php4
   
23-10-2009 Régime Agricole Mise à jour des tableaux des Maladies Professionnelles N° 21-43-45-48

Décret n° 2009-1295 du 23 octobre 2009 révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles en agriculture annexés au livre VII du code rural
NOR: AGRS0917937D

    suivre ce lien
   
4 Juillet 2008 Le programme MATPHYTO Matrices cultures-expositions aux produits phytosanitaires
Le programme Matphyto a été initialisé dans le cadre de la réalisation de matrices emplois-expositions (programme Matgéné) pour améliorer la connaissance et la surveillance des risques professionnels en milieu agricole. Pour repérer correctement les nombreux pesticides et la forte évolution chronologique de leurs usages, le programme Matphyto développe des matrices cultures-expositions aux produits phytosanitaires, détaillées par familles chimiques et matières actives spécifiques. Chaque matrice liste, pour les différentes cultures concernées, l’ensemble des pesticides susceptibles d’avoir été utilisés accompagnés de trois indices d’exposition: une probabilité d’utilisation par un professionnel à une époque donnée, une fréquence d’administration sur une parcelle donnée, associées à une intensité correspondant à la dose moyenne utilisée. Les applications de ces matrices permettront de décrire la prévalence des expositions, d’aider à l’identification des expositions professionnelles passées pouvant être utile à la prise en charge médico-sociale ou encore d’aider à l’évaluation individualisée des expositions lors d’études épidémiologiques. Ce document présente la méthodologie utilisée pour établir ces matrices cultures-expositions ainsi que leurs caractéristiques et modalités d’application.
  http://www.invs.sante.fr/publications/2008/matphyto/index.html
.Exemple de matrices cultures-expositions aux pesticides arsenicaux
        
   
5 juin 2009 document consignant le bilan d’exposition à des risques professionnels à 50 ans
MEDECINE DU TRAVAIL AGRICOLE

Arrêté du 5 juin 2009 fixant le modèle du document consignant le bilan d’exposition à des risques professionnels prévu à l’article R. 717-23 du code rural
Les informations contenues dans le document consignant les expositions connues à des risques
professionnels, établi par le médecin du travail conformément à l’article R. 717-23 du code rural, sont organisées en cinq parties.
1. Identification du salarié.
2. Maladies professionnelles et accidents de travail.
3. Historique des expositions professionnelles.
4. Facteurs personnels.
5. Conseils du médecin du travail.

    suivre ce lien 
   
   

Les Articles Plus Anciens Sur le thème
AGRCOLE
consultez  cette page
 
  .