http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE



AGRICOLE

   

Les Articles Plus récents Sur le thème
AGRCOLE
consultez  cette page
 
  .
   
5 juin 2009 document consignant le bilan d’exposition à des risques professionnels à 50 ans
MEDECINE DU TRAVAIL AGRICOLE

Arrêté du 5 juin 2009 fixant le modèle du document consignant le bilan d’exposition à des risques professionnels prévu à l’article R. 717-23 du code rural
Les informations contenues dans le document consignant les expositions connues à des risques
professionnels, établi par le médecin du travail conformément à l’article R. 717-23 du code rural, sont organisées en cinq parties.
1. Identification du salarié.
2. Maladies professionnelles et accidents de travail.
3. Historique des expositions professionnelles.
4. Facteurs personnels.
5. Conseils du médecin du travail.

    suivre ce lien 
  .
17 juin 2009 Pesticides et maladie de Parkinson sont liés
Une équipe de chercheurs de l'Inserm et de l'Université Pierre et Marie Curie a publié dans la revue scientifique "Annals of Neurology" une étude selon laquelle le risque de maladie de Parkinson est doublé par l'exposition aux pesticides.
Le lien entre pesticides et maladie de Parkinson avait déjà été reconnu dans le passé : un ancien salarié agricole avait vu reconnaître sa maladie de Parkinson comme maladie professionnelle par la sécurité sociale. Mais l'étude de l'Inserm est la première à faire le lien direct entre plusieurs types de pesticides et cette maladie neuro-dégénérative.
  http://www.vedura.fr/actualite/5455-pesticides-maladie-parkinson
   
25-Juin-2009 Expositions aux cancérogènes : les vêtements de protection inefficaces
 Alors que de récentes études épidémiologiques ont confirmé que l'exposition aux pesticides doublait le risque de survenue de la maladie de Parkinson, Santé & Travail a pris connaissance d'une note du ministère du Travail, s'inquiétant du manque d'étanchéité des combinaisons de protection. Cette note a été présentée et discutée mardi 23 juin, au Conseil d'orientation des conditions de travail, où elle aurait fait l'effet d'une douche froide.
Alertée en 2007 par deux chercheurs de Bordeaux au sujet de l'inefficacité de la protection portée par des salariés agricoles lors de traitements phytosanitaires (voir Santé & Travail n° 59, juillet 2007, page 9), la direction générale du Travail au ministère a lancé une campagne de surveillance du marché des vêtements de protection étanches aux projections de liquides et à la pénétration par brouillard (combinaisons de type 3) et ceux étanches aux pulvérisations (combinaisons de type 4).
http://www.sante-et-travail.fr/expositions-aux-cancerogenes---les-vetements-de-protection-inefficaces_fr_art_641_43436.html
Note du ministère du Travail  
    suivre ce lien 
  .
14/04/2009

Produits phytosanitaires: difficile d’évaluer leur impact sur la santé

Suite au Grenelle de l’environnement, le plan Ecophyto 2018 prévoit une réduction de 50% de l’utilisation des produits phytosanitaires en 10 ans. Cette mesure, jugée ambitieuse par les métiers de l’agriculture, répond à une forte inquiétude de la part de la population. Pour éclairer le débat autour de ces produits, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a auditionné plusieurs acteurs du secteur.
    suivre ce lien 
  .
10-04-2009 Pesticides : plus de tumeurs cérébrales chez les enfants et de cancers de la prostate chez les agriculteurs ?
Cancers de la prostate et lymphome chez les agriculteurs Premier problème : la France est un des pays européens qui utilise le plus ces substances chimiques pour son agriculture mais quid de leurs répercussions sur les agriculteurs ? Selon le Pr Pascal Gaudruchon, directeur du Grecan (Groupe régional d’études sur le cancer) au moins deux méta-analyses font consensus. Elles signalent que, « toutes localisations confondues, il y a moins de cancers chez les exploitants agricoles que dans la population générale ». En revanche, il existe « un excès de risque limité mais confirmé de cancers de la prostate et d’hémopathies malignes comprenant des lymphomes et des leucémies ».
  http://www.viva.presse.fr/Pesticides-et-cancer-Nous-avons_11863.html
  .
17/03/2009 L'UE achève sa révision des pesticides lancée il y a 16 ans
Une évaluation détaillée des risques pour la santé humaine et pour l'environnement qui couvre 1.000 substances actives ayant pu être employées dans les pesticides avant 1991 a conduit au retrait du marché de plus de deux tiers de ces substances. La révision de l’évaluation des risques a examiné chaque substance à la lumière de la santé des consommateurs, des agriculteurs, des nappes souterraines et des organismes non cibles, tels que les oiseaux, les mammifères, les lombrics et les abeilles.
http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsevents/newsfiche.asp?pk=1214
250 autres substances (26 %) ont été approuvées par l’évaluation harmonisée de la sûreté, conduite par l’UE.
Une base de donnée des substances actives approuvées a été lancée le 16 mars 2009.
  http://ec.europa.eu/sanco_pesticides/public/index.cfm
  .
04/03/2009 Pesticides, priorité à la santé des opérateurs
En France, près de 80 000 tonnes de pesticides sont appliquées chaque année sur les cultures. Or, les agriculteurs sont souvent les cibles indirectes de l’utilisation massive de pesticides en France
Ainsi, en 2006, une étude expérimentale de grande envergure a été initiée en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Les essais ont concerné la culture du pommier qui nécessite une trentaine de traitements phytosanitaires par an.
L’originalité des travaux a ensuite consisté à se placer au plus près de l’action pour mesurer l’exposition potentielle de l’opérateur par contact et inhalation.  Des patchs disposés sur les différentes parties de la combinaison et sur la peau, ainsi que des gants en coton ont permis de suivre la contamination cutanée. Des prélèvements d’air ont systématiquement été effectués à la hauteur des voies respiratoires.
  http://www.actualites-news-environnement.com/19809-pesticides-priorite-sante-operateurs.html
  .
26-02-2009 Du poison dans nos assiettes
Chaque année en France, plus de 75 000 tonnes de fongicides, insecticides et autres herbicides sont épandus sur les champs. Ce qui fait de nous le premier utilisateur de pesticides en Europe et le troisième au niveau mondial, derrière les Etats-Unis et le Japon. Les paysans pourraient être les premières victimes des molécules chimiques. Des centaines d'études ont été menées sur le sujet. La plupart dressent un même constat : la population agricole affiche un plus fort taux de leucémies, de cancers du sang et de la moelle osseuse, de tumeurs cérébrales ou de maladies de Parkinson. Avec chez les femmes un risque accru de fausses couches ou d'enfants prématurés.
un agriculteur sur six souffrirait d'effets indésirables liés à l'utilisation des ces substances chimiques. On attend pour la fin de l'année les résultats de l'enquête Agrican. Menée par la MSA auprès de 70 000 agriculteurs en Gironde et dans la Manche, elle cible le lien pesticides-cancers.
  http://www.lepoint.fr/actualites-societe/du-poison-dans-nos-assiettes/920/0/320885
  .
02-2009 PORCHERIES Caractérisation des bioaérosols par écologie microbienne moléculaire
En 1950, la production était d’environ 13,5 porcs/ferme tandis qu’elle atteignait 1162 porcs/ferme en 2006. Les producteurs passent donc beaucoup plus de temps dans les différents bâtiments de leur exploitation et sont donc plus exposés à leur environnement. Il est connu que les travailleurs des porcheries peuvent développer des inflammations chroniques des voies respiratoires suite à l’inhalation de contaminants organiques, mais également par contact avec des gaz qui peuvent notamment provenir du lisier ou de la litière des porcs. Il est donc important de caractériser le mieux possible l’environnement des travailleurs des porcheries par de nouvelles méthodes de façon à ce que les analyses représentent le plus possible la réalité.
  http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-595.pdf
  .
02-2009 Pesticides : quelle facture pour nos agriculteurs ?
Quels sont les liens entre pesticides et pathologies professionnelles ? Les populations agricoles sont-elles plus exposées ? Les craintes, les doutes, une certaine culture du silence sont autant de réactions lorsque l’on tente d’ouvrir ce dossier. Si on le voulait vraiment, collectivement, on pourrait disposer de bien plus de données... or, à part quelques certitudes, quelques pistes sérieuses qui orientent vers la nécessité de conduire des actions de prévention, il reste nos craintes, nos supputations. À qui cela profite-t-il vraiment ?
  http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=52194