Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5170 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2014-46 du Jeudi 4 Décembre 2014
Numéros précédents

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE
   
le CHOC de SIMPLIFICATION
 
 
  suivre ce lien
   
3-12-2014 PAS D’ORDONNANCES POUR LA MEDECINE DU TRAVAIL !
Intersyndicale CFE/CGC - CFTC- FO - CGT-santé et actions sociales - SNPST
Signez la pétition
Les personnels des services de santé au travail ont pris connaissance avec stupeur du volet « médecine du travail » des 50 mesures de simplification pour les entreprises présentées à l’Élysée sous l’égide de Monsieur François Hollande.
Ils sont choqués de constater que ces mesures ont été élaborées par un Conseil, composé de quelques  représentants de l’administration et  de quelques représentants des employeurs, sans aucune concertation ni avec les partenaires sociaux ni avec les professionnels de la santé au travail, et en dehors de tout dialogue social alors que ces mesures concernent des millions de salariés. De plus, il est prévu que ces mesures, qui touchent des pans entiers du Code du Travail, soient adoptées par ordonnances sans aucun débat parlementaire.
  http://www.petitions24.net/pas_dordonnances_pour_la_medecine_du_travail
   
23 SEPT 2014

Les communications de la séance du MARDI 25 NOVEMBRE  2014 sont en ligne : Société de Médecine du travail de MARSEILLE

Recommandations Hyperbarie -
Aptitude médicale aux interventions en milieu hyperbare
exemples de chantiers hyperbares
Fouille archéologique subaquatique de l'épave d'un chaland gallo-romain dans le Rhône
Les travaux subaquatiques : du narguilé à la plongée off-shore à saturation

Les vidéos des plongées Arles Rhône 3
Démographie des médecins du travail en PACA 2010-2014 : Pénurie ou Augmentation ?
Création d'une consultation du risque professionnel (Avignon)
Parcours du patient, retour au milieu professionnel après un cancer
Dépistage des substances psycho-actives en milieu professionnel: aspects techniques, juridiques et éthiques
Ouverture d’une unité spécialisée dans la prise en charge de l’épuisement professionnel

  http://www.sometrav-paca.org
   
07-10-2014 Nanomatériaux : obligations des employeurs
Il n’existe pas en France de dispositif réglementaire spécifique relatif à la protection des opérateurs pouvant être exposés aux nanomatériaux manufacturés. Néanmoins, l’article L 4121-1 du Code du travail impose au chef d’établissement de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. La protection collective vis-à-vis des nanoparticules recourt à des filtres bien spécifiques. Le pictogramme ci-contre est celui qui est recommandé par l’INRS et le CEA pour signaler les zones d’expositions aux nanoparticules mais il n’existe pas d’obligation de l’apposer dans les locaux et aux postes exposés.
    suivre ce lien
   
02-10-2014 Quel role doit tenir un delegue syndicaliste devant la souffrance au travail?
Yves CLOT, psychologue et auteur du livre: "la souffrance au travail peut elle devenir supportable", a dans son ensemble une bonne vision quant à la mise en place vitale d'un collectif dans le travail pour contrer cette société de consumérisme qui est basé sur l'individualisme.
Mais lors du dernier débat auquel j'ai assisté il dit que la rancœur entre collègues est "un poison dans la vie quotidienne du salarié" et que le seul remède sont les organisations syndicales présentes au sein des établissements publics ou des entreprises.
Or le syndicaliste ne peut pas être considéré comme un médicament administré à petites doses ou selon le niveau de la souffrance à plus grosses doses. et il ne faut surtout pas traiter les relations entre collègues comme une maladie, le syndicat n'est pas un remède.
   http://blogs.mediapart.fr/blog/fatiha-mameche/021014/quel-role-doit-tenir-un-delegue-syndicaliste-devant-la-souffrance-au-travail
   
10-10-2014 Parkinson : les agriculteurs minimisent encore le danger des pesticides
La France, premier utilisateur de pesticides en Europe, reconnaît depuis deux ans qu'une exposition prolongée aux produits phytosanitaires peut provoquer la maladie de Parkinson : un risque que ses agriculteurs minimisent tant qu'ils ne sont pas touchés.
une expertise collective de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a confirmé en 2013 "une augmentation du risque de développer une maladie de Parkinson chez les personnes exposées professionnellement aux pesticides". S'appuyant sur une synthèse d'analyses, l'Inserm évoque "un excès de risque significatif de 62%".
    suivre ce lien 
   
24-10-2014 Phytosanitaires/Vêtements de protection : « Il reste d’importants efforts à accomplir »
l’Anses s’est autosaisie afin de répertorier les vêtements et EPI à usage agricole disponibles sur le marché français, puis d’analyser leur efficacité lorsque portés par les applicateurs de produits phytopharmaceutiques. Cette autosaisine s’intègre également dans le cadre du plan Ecophyto sur la prévention des risques professionnels lors de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, visant à développer des équipements de protection individuelle adaptés aux besoins des utilisateurs.
Il convient par ailleurs de rappeler que, suite à son avis publié en octobre 2012, l’Anses demande systématiquement aux industriels de fournir, dans leur dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché d’un produit phytopharmaceutique, des éléments précis sur les types d’EPI et/ou vêtements de travail qu’ils estiment appropriés pour la protection des travailleurs et opérateurs. C’est sur cette base que l’Agence instruit les dossiers et précise dans ses avis les EPI et/ou vêtements de protection requis.
  https://www.anses.fr/fr/content/equipements-de-protection-individuelle-destin%C3%A9s-aux-applicateurs-de-produits
   
19-11-2014 Les femmes surexposées aux risques psychosociaux dans l’enquête Sumer 2010
L’Anact a mis en évidence, sur la base des données statistiques de la Cnam-TS, que femmes et hommes ne sont pas confrontés aux mêmes risques professionnels. Qu’en est-il plus spécifiquement de l’exposition aux facteurs de risques psychosociaux ? Pour le savoir l’Anact a commandé à deux chercheurs du Lest, Paul Bouffartigue, et Jacques Bouteiller, d’analyser les données des enquêtes Sumer au « regard du genre ».
  http://www.anact.fr/web/actualite/RSS?p_thingIdToShow=39867654
   
6-11-2014 De l’intérêt de la mise en place de formations pour les tatoueurs perceurs
Plusieurs textes législatifs encadrent depuis quelques années cette profession et un arrêté de 2009 prévoit une formation obligatoire de 21h sur trois jours consécutifs, exigible pour tous. Dispensée par des équipes qualifiées en hygiène hospitalière et habilitées par la préfecture de la région, elle a pour objectif de rappeler les bonnes pratiques d’hygiène dans les gestes du tatoueur, de mettre en place des ateliers pratiques et de faire connaître la législation qui encadre dorénavant cette profession. Les complications des tatouages ou piercings sont en effet nombreuses :
    lire la suite 
   
 
AGENDA

4 DEC-2014  Intensification, pénibilité… Où est passée la qualité de vie au travail ? PARIS
27.28.29.MAI.2015 Journées de santé au travail dans le BTP LIMOGES
28 & 29 MAI.2015 Comment le travail se négocie-t-il ? -LEST  Aix en Provence
5 JUIN 2015 la coopération médecin infirmier en santé au travail et le DPC PARIS
11-12 JUIN .2015 Colloque international du GESTES  " Agir sur la santé au travail : acteurs, pratiques et dispositifs autour des enjeux psychosociaux PARIS
Pour consulter ces manifestations
 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA-Corse   et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

02A AJACCIO -PROPRIANO -PORTO-VECCHIO. Le Service de Santé au Travail de Corse du Sud recrute médecins spécialistes en santé au travail à temps plein en CDI 04 VOLX-MANOSQUE)  Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Alpes-de-Haute-Provence  recrute

UN MEDECIN DE PREVENTION (H/F)

 

05 GAP  Le GEST05 Service Inter-entreprise recrute : UN MEDECIN DU TRAVAIL - H/Fou Collaborateur-Médecin  à temps plein 05 GAP-SISTERON Le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud recrute : UN MEDECIN DU TRAVAIL - H/F à temps plein
13 MARSEILLE-Hôpital saint-Joseph recrute Médecin du travail Temps complet- CDI- -Pour Janvier 2015
13 ARLES  ASTBTP recrute un médecin du travail temps complet  13 MARSEILLE-Service universitaire de médecine de prévention des personnels  recrute médecin de prévention Temps complet ou Partiel
 13 ISTRES Syndicat d'Agglomération Nouvelle Ouest Provence  recherche un MEDECIN PREVENTIONNISTE 13 MARSEILLE-VITROLLES/MARIGNANE-MARTIGUES AISMT 13 Recherche médecin du travail Temps complet
13 AIX-en-Provence- La DREAL (Environnement-Aménagement-Logement) recrute MEDECIN de Prévention 20-40%

83  VAR  AIST83 Recherche médecins du travail Temps complet ou Partiel -Confidentialité assurée

84 GMSI 84  CARPENTRAS- ISLE-SUR-LA-SORGUE Recherche médecin du travail Temps complet ou Partiel

84  AVIGNON  AIST84 Recherche médecin du travail Temps complet ou Partiel

Infirmière du Travail

06 NICE-La MSA recrute une infirmière du travail CDI  Temps Plein Candidature avant le 21 Novembre 2014 

Psychologue du Travail

13 MARSEILLE L’INSTITUT PAOLI CALMETTES (IPC),recrute PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL (H/F) 2j/sem

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement : suivre ce Lien