Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5170 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2014-08 du Mercredi 19 Février 2014
Numéros précédents

Ce site à dépassé les 5000 abonnés
qui sont non seulement des médecins du travail ou de prévention, mais aussi des Infirmieres en santé au travail, des IPRP en service Interentreprises ou non, des AST,(Assistantes en Santé au travail)  des psychologues du travail, des membres de la direction des SST, des syndicalistes, des membres de la presse etc.
C'est encourageant pour une réalisation totalement bénévole et gratuite.
Rappel : Préférez l'inscription avec votre adresse Mail privée pour éviter les filtres antispam de certaines structures professionnelles

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE

13-06-2013 GUIDE : Prévenir les risques psychosociaux : outils et méthodes pour réguler le travail
Face aux risques psychosociaux (RPS), les entreprises ont mesuré les limites des approches de prévention centrées sur l’individu et sur des batteries d’indicateurs quantitatifs. Ce guide ouvre de nouvelles perspectives s’éloignant de la seule gestion des effets. Il propose de s’attaquer aux causes profondes des RPS : le travail et son organisation. Son ambition : aider à réduire la tension entre les contraintes et les ressources nécessaires pour réaliser un travail de qualité.
Porter un tel objectif suppose de s’intéresser de près au travail et à ses conditions d’exercice. Il faut de la méthode et des outils. Ce guide permet de passer à la pratique. Il livre des outils innovants comme le modèle C2R d’analyse des risques psychosociaux ou encore les situations-problème pour identifier et comprendre les difficultés du travail, mais aussi dégager des marges de manoeuvre et d’amélioration.
  http://www.anact.fr/web/publications/NOTINMENU_affichage_document?p_thingIdToShow=33619615
 
18-02-2014 Médecine du travail : une gestion opaque et coûteuse pour les entreprises

Fondation iFrap

70 euros par an et par employé, voilà ce que coûte en moyenne la médecine du travail aux entreprises françaises, soit plus de 1,2 milliard d’euros en 2013. Cela revient à un budget de 223.000 euros par médecin du travail. Un coût conséquent alors que le nombre de médecins du travail ne cesse de diminuer (5.666 au 1er janvier 2013), jusqu’à représenter seulement ¼ des effectifs totaux de la médecine du travail : si le ministère du Travail ne donne plus la composition des effectifs de la médecine du travail depuis 2009, on peut largement estimer à plus de 15.000 le nombre de personnels non médicaux employés par les services de médecine du travail. Une situation favorisée par l’opacité du système (très peu de publications) et intégralement financé par les entreprises.
  http://www.ifrap.org/Medecine-du-travail-une-gestion-opaque-et-couteuse-pour-les-entreprises,13883.html
 
  L’Ordre règne sur la médecine du travail ?
Pour avoir attesté du lien entre l’état de santé de salariés et leur travail, de plus en plus de médecins sont poursuivis devant le conseil de l’ordre par des employeurs. Avec des premières sanctions à la clef. Certains dénoncent une forme de censure
De plus en plus de médecins du travail font l’objet d’accusations de ce type, portées par des directions d’entreprise. Les employeurs n’hésitent plus à saisir les conseils de l’ordre pour remettre en cause des certificats ou d’autres écrits de ces professionnels, voire tout simplement leur pratique médicale.
Les médecins du travail ne sont pas les seules cibles de ces plaintes. Dans la région d’Avignon, le Dr Jean Rodriguez, psychiatre hospitalier, est convoqué devant la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre suite à une plainte de l’enseigne de décoration Zôdio. Cette entreprise, qui appartient au groupe Mulliez, reproche au psychiatre d’avoir rédigé un certificat médical pour une salariée, où il établit un lien entre sa pathologie et ses conditions de travail.
  http://www.sante-et-travail.fr/l-ordre-regne-sur-la-medecine-du-travail-_fr_art_641_67115.html
   
02-2014 Guide pratique "santé et horaires décalés" GIST
Il n'est pas toujours simple d'avoir la santé lorsqu'on travaille en horaires décalés. C'est pourquoi la Carsat de Bretagne a édité un guide pour aider les salariés à gérer au mieux leur santé en fonction de leur rythme de travail. Des questionnaires et outils intégrés au document permettent de faire le point notamment sur l'alimentation et le sommeil.
http://gist44.fr/guide-pratique-sante-et-horaires-decales.html
   
17-02-2014 Plan Cancer 2014-2019 : priorité à la prévention en milieu professionnel
Présenté par le président de la République le 4 février, le troisième Plan Cancer (2014-2019) mobilisera un budget de 1,5 milliard d'euros sur cinq ans. Ce plan comporte notamment des mesures de prévention des cancers d'origine professionnelle. Rappelons que l’exposition sur le lieu de travail à au moins une substance cancérogène concerne encore plus de deux millions de salariés.
Sur les 355 000 nouveaux cas de cancers estimés en 2012, la part des maladies attribuable à des expositions professionnelles s'élèverait de 4 à 8,5 %. Soit entre 14 000 et 30 000 nouveaux cas par an.
    suivre ce lien 
 
27-11-2013 Responsabilité civile d’un service de santé au travail pour la rédaction incorrecte d’un avis d’inaptitude médicale par le médecin du travail
un conducteur d’engins a été déclaré inapte en une seule visite par le médecin du travail, salarié d’un service de santé au travail interentreprises auquel son entreprise adhérait. L’avis d’inaptitude était rédigé comme suit : [inapte] « au poste et à tout poste dans l'entreprise, article R. 241-51-1 [devenu R.4624-31] du code du travail ». Dès le lendemain de cet unique avis, l’employeur a procédé au licenciement de ce salarié pour inaptitude et impossibilité de reclassement.
La Cour d’appel, chambre sociale, annule le licenciement. La nullité du licenciement résulte du défaut de précision de l'avis d'inaptitude au regard de l'article R. 4624-31 du Code du travail, le médecin du travail s'étant borné à viser l'article précité sans caractériser le danger immédiat pour la santé du salarié ou mentionner qu'une seule visite serait effectuée
http://istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=8820&Titrecat=Newsletter%20-%20Archive
 
04-02-2014 Amiante : un cancer des ovaires reconnu en maladie professionnelle
Le cancer des ovaires d'une ancienne employée d'entreprise de fabrication de chaudières a été reconnu comme maladie professionnelle liée à l'amiante. Une première en France ! Après l’affaire de l’amiante de la Tour Montparnasse (Paris), le nouveau feuilleton « amiante » se déroule cette fois-ci dans les Ardennes (08). C'est dans ce département du Nord-Est, frontalier de la Belgique, qu'un cancer des ovaires lié à l’amiante vient récemment d'être reconnu comme maladie professionnelle par l'assurance maladie.
  http://www.pourquoidocteur.fr/Amiante---un-cancer-des-ovaires-reconnu-en-maladie-professionnelle--5265.html
  et aussi
AtoutSanté : Reconnaissance en maladie professionnelle d’un cancer de l’ovaire résultant d’une exposition à l’amiante
  http://www.atousante.com/actualites/reconnaissance-maladie-professionnelle-cancer-ovaire-exposition-amiante/
   

Amiante : L'indemnisation des victimes est trop restrictive, selon la Cour des comptes

Amiante : un cancer des ovaires reconnu en maladie professionnelle

Description de la mortalité des victimes de l’amiante connues du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva)
Amiante : un risque souvent non perçu

Amiante : le préjudice d'anxiété réaffirmé, mais pas plus

Sur le thème
AMIANTE
consultez  cette page
   
11-12-2013 BTP : les donneurs d'ordres responsables de leurs sous-traitants
Soutenue par l'Allemagne, la France est parvenue à imposer aux autres pays de l'Union une réforme de la directive européenne sur les travailleurs détachés. L'accord liant les 28 nations prévoit notamment une liste de documents exigibles en cas de contrôle, mais surtout une responsabilisation des donneurs d'ordre vis-à-vis des sous-traitants. Seul bémol : le devoir de vigilance ne concerne que le BTP, excluant de fait les secteurs du transport et de l'industrie, également fortement utilisateurs de main d'œuvre détachée.
    lire la suite
   
 
AGENDA

20 MARS 2014 Festival du Film La santé au Travail  MONTPELLIER
22 MARS 2014 Association Santé et Médecine du Travail Journée de printemps

Subordination et Indépendance du médecin du travail
PARIS
26-28 MARS 2014

11es Journées nationales d’études et de formation du Groupement des infirmiers de santé au travail (GIT)

Saint MALO

27 MARS 2014 Exposition professionnelle au formaldéhyde Risques & enjeux dans les industries du bois PARIS
7-8 AVRIL 2014 CONGRÈS ADDICTOLOGIE ET TRAVAIL 2014 PARIS
3-6 JUIN 2014 33è CONGRES NATIONAL SANTE TRAVAIL 2014 LILLE
17-19 JUIN 2014 Salon Préventica Marseille
20 JUIN 2014 6eme Colloque E-PAIRS-SMT a-SMT
"Les écrits des médecins du travail et les liens santé travail"
PARIS
01--03-Octo-2014 SELF 2014 - Ergonomie et situations de handicap LA ROCHELLE
07-09-Octo-2014 Salon Préventica  NANTES
Pour consulter ces manifestations

 

 

 

 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

02-A   AJACCIO -  Porto-Vecchio.  Le Service de Santé au Travail de Corse du Sud recrute MEDECINS DU TRAVAIL  à temps plein en CDI

2B Haute Corse BASTIA Le Service de Santé au Travail de la Haute-Corse recrute des MÉDECINS DU TRAVAIL

04-Alpes Haute Provence CHÂTEAU-ARNOUX  AISMT 04 recherche 2 Médecins du travail  temps complet ou partiel

 

AIX-en-Provence-PERTUIS Le CHPA-Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis recrute son second MEDECIN DU TRAVAIL
13 LAVERA NAPHTACHIMIE   Recherche MEDECIN  DU TRAVAIL 13 AIX en Provence STP  Recherche MEDECIN(S) DU TRAVAIL Temps plein ou partiel  CDI ou CDD  
83 VAR AIST83 recrute Médecins du travail Temps partiel ou complet 84 CAVAILLON    recrute  MEDECIN du TRAVAIL Temps complet 35h en 4 jours/Sem

84  CARPENTRAS-VAISON-LA-ROMAINE  GMSI  Recherche un médecin du travail Temps complet ou Partiel

84  ORANGE  AIST84 Recherche médecin du travail Temps complet ou Partiel

INFIRMIER(E)S

06 Alpes Maritimes  MSA recrute 1 Infirmier(e) du Travail à compter du 01/10/2013

13 SUD Bouches du Rhône MSA recrute 1 Infirmier(e) du Travail à compter du 01/10/2013

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement/Désabonnement : suivre ce Lien