Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 4856 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2013-20 du Mercredi 22 Mai 2013
Numéros précédents
 

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE
 
14-05-2013 Avignon : harcelés au travail, les salariés brisent la loi du silence
À l’hôpital de Montfavet, à Avignon, un groupe de parole, animé par le psychiatre Jean Rodriguez et la psychologue Mélanie Ragot, aide les victimes à sortir de l’isolement. Une rencontre, deux lundis par mois, où la parole des salariés, issus de tous les domaines d'activités, se libère.
http://www.midilibre.fr/2013/05/13/harceles-au-travail-ils-brisent-la-loi-du-silence,696087.php
   
21.05.2013 Liste actualisée des agents cancérogènes Groupe 1, 2A et B du CIRC
 Bernard Fontaine, médecin du travail, Pôle Santé Travail Lille, propose une liste actualisée, jusqu'à la monographie 107 incluse, des preuves suffisantes et limitées par type de cancer selon les sites, des agents cancérogènes Groupe 1, 2A et B du CIRC.
http://www.istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=8106&Titrecat=Newsletter%20-%20Archive
   
22-05-2013 Pratiques managériales et santé au travail
Quels peuvent être les effets du management sur la santé au travail ? Regards croisé d’un sociologue et d’un médecin dans cette étude publiée par la Direccte - Imprimer cette page Envoyer a un ami facebook twitter
La Direccte vient de publier une étude sur les effets du management pour les salariés. Ce document de 4 pages synthétise les travaux communs d’Éric Roussel, sociologue, et Véronique Tassy, médecin-inspecteur du travail. Sous le titre « Un regard croisé sur les effets possibles des pratiques managériales » il développe les conséquences de pratiques vécues par des salariés. Exemples à l’appui, cette analyse réalisée avec le point de vue de deux disciplines – médecine et sociologie– met en lumière les risques liés à « la réduction du réel à la perspective gestionnaire » dans le domaine des relations de travail. Ces travaux s’adressent à l’ensemble des services de santé au travail. Ils ont été présentés lors de la réunion annuelle des médecins du travail début 2013.
  http://www.pays-de-la-loire.direccte.gouv.fr/pratiques-manageriales-et-sante-au-travail.html
   
05-2013 LIEN DE CAUSALITE ENTRE LE TRAVAIL ET L’ATTEINTE A LA SANTE

Les médecins du travail sont des spécialistes de la santé au travail. Les pratiques de l’ordre des médecins et de ses instances doivent dorénavant en prendre acte notamment en matière de plaintes d’employeur. Nous revendiquons par conséquent que :
Une plainte d’employeur ne soit recevable devant une juridiction ordinale que dès lors qu’elle représente l’intérêt de la santé des salariés de l’entreprise. La plainte doit être rejetée lorsqu’elle est fondée sur des motifs extérieurs à la santé des salariés et lorsque la responsabilité de l’entreprise ou de ses dirigeants est engagée, notamment dans un conflit les opposant à un ou plusieurs salariés. Dès lors qu’elle serait recevable une plainte auprès du conseil de l’ordre doit être précédée d’une concertation confraternelle avec le médecin mis en cause. Pour les médecins du travail, la conciliation avec le plaignant-employeur ne peut avoir pour objet de s’expliquer sur leurs actes professionnels ce qui serait contraire aux dispositions réglementaires particulières concernant leur exercice.

  http://www.uspsy.fr/LIEN-DE-CAUSALITE-ENTRE-LE-TRAVAIL.html
  Voir aussi le site de l'association SMT : http://www.a-smt.org/accueil.html 
   
17-05-2013 Catastrophe de l’amiante : l’avenir de martine aubry s’éclaircit, celui des victimes s’assombrit
Comme l’avait annoncé « Le Canard enchaîné » dans son édition du mercredi 15 mai, en anticipant la décision de la Cour d’Appel de Paris (ce qui pose un sérieux problème juridique), cette dernière a rendu publique aujourd’hui l’annulation de la mise en examen de Martine Aubry et des autres fonctionnaires mis en cause dans l’affaire de l’amiante.
  http://www.ephygie.com/catastrophe-de-lamiante-lavenir-de-martine-aubry-seclaircit-celui-des-victimes-sassombrit/
   

Catastrophe de l’amiante : l’avenir de Martine Aubry s’éclaircit, celui des victimes s’assombrit

Amiante et préjudice d’anxiété : plus que trois mois pour demander réparation : 17 Juin 2013

Amiante : précisions sur les règles techniques et les moyens de protection collective
Amiante : un Questions-Réponses apporte les précisions nécessaires à la mise en œuvre du décret n° 2012-639 du 4 mai 2012

L’Anses publie les résultats de ses travaux sur les risques liés au talc en milieu professionnel: Amiante ?  

Sur le thème
AMIANTE
consultez  cette page
   
14-05-2013 La prévention de la souffrance au travail est une priorité
 
« Ce n'est pas normal de souffrir au travail et perdre sa vie au travail est inacceptable, il faut que l'on progresse », a déclaré Sylvie Brunet, rapporteure de l'avis sur « La prévention des risques psychosociaux », adopté par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), le 14 mai.
Cinq ans après l'Accord national interprofessionnel sur le stress au travail de 2008 et le plan d'urgence sur la prévention du stress de 2009, le Cese a souhaité faire le point sur la question dans un contexte de crise économique qui ne fait qu'amplifier les difficultés.
En France, on estime qu'il y a 300 à 400 suicides par an liés au travail mais il n'y a aucun suivi épidémiologique et « on entend souvent dire que c'est multifactoriel, qu'il y a souvent des causes personnelles alors que tout montre que ce sont les conditions de travail », explique Françoise Geng, présidente de la section du travail et de l'emploi (groupe Cgt) au Cese.
  http://www.viva.presse.fr/la-prevention-de-la-souffrance-au-travail-est-une-priorite-167499
   
17-05-2013 Le stress au travail, bientôt décrété enjeu de santé publique ?
La prévention des risques psychosociaux au travail doit désormais devenir un enjeu majeur de santé publique, estime le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans un avis adopté mardi. Il souligne le retard pris par les entreprises et préconise notamment d'étudier l'impact des restructurations en amont.
La crise ne fait pas que des ravages financiers. On la voit à l'oeuvre sur le plan de l'emploi avec la recrudescence du nombre de chômeurs en France. Elle fait aussi à bas bruit son lit dans l'univers du travail : stress chronique, harcèlement, agressions et violences externes, syndrôme d'épuisement professionnel et suicides au travail. Autant de symptômes classés désormais sous le terme de Risques Psycho-sociaux ou RPS pour les plus initiés.
  http://www.latribune.fr/blogs/mieux-dans-mon-job/20130516trib000764954/le-stress-au-travail-bientot-decrete-enjeu-de-sante-publique-.html
   
29-04-2013 Et si le médecin du travail s’occupait des agents malades ?
 
Un entretien exclusif du blog FO santé avec le Dr Benoît Dorémus- Médecin du travail (*)
« Est-ce bien l’objet de la médecine du travail d’aujourd’hui que de consacrer 90% de notre temps à examiner des gens bien portants ? » Ce sont vos mots. Alors docteur que faut-il faire ?
Sortie de son contexte, cette formule, pour le moins lapidaire, nécessite quelques explications. La pénurie de médecins du travail combinée à l’extraordinaire ascension du nombre des visites médicales à la demande des travailleurs en souffrance a obligé les médecins du travail à prioriser ce type d’examen, renonçant ainsi, par choix éthique, à des examens cliniques périodiques et systématiques. 90% d’examens cliniques de personnes en bonne santé ce n’est pas une estimation de la population des travailleurs bien portants. C’est un chiffrage approximatif de ce que serait l’activité clinique si la visite périodique obligatoire était appliquée prioritairement.
  http://fo-sante.org/2013/04/et-si-le-medecin-du-travail-soccupait-des-agents-malades/
   

AGENDA

27 MAI 2013

Punir les crimes industriels. Avancées et résistances dans le traitement pénal des désastres industriels  PARIS
27-28 Mai 2013 Relations de travail et cultes  STRASBOURG
29-31 Mai 2013 32es journées nationales de santé au travail dans le BTP : peau & BTP    LILLE
28-29-30 Mai 2013 PREVENTICA  LILLE
6 JUIN 2013 7e Congrès Hispano-Francophone de Médecine Maritime   BREST
 14 JUIN 2013 « La clinique médicale du travail » Contribution de la médecine du travail ? Colloque E-Pairs Association SMT PARIS
13 & 14 JUIN 2013 25e Journées Franco-suisses de santé au travail LYON
28-29-30-AOUT 2013 Congrès de la SELF   Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? PARIS
18-Sept-2013  Le travail indépendant : sante et conditions de travail PARIS
20 SEPT 2013 Travail et risque et respiratoire  TOURS
24-25-26 SEPT 2013 PREVENTICA LYON
11-12-Octo-2013 Suicide et travail VIIe colloque international de psychopathologie et psychodynamique du travail  PARIS
7-8 Nov  2013 Colloque de l'Aderest  EPIDEMIOLOGIE EN SANTE ET TRAVAIL PARIS
Pour consulter ces manifestations

 

 

 

 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION
LAUSANNE L’Institut universitaire romand de Santé au Travail recherche deux MEDECINS DU TRAVAIL Chef(fe)s de clinique dédié(es) à la clinique et à l’enseignement 80% - 100% pour le 1er septembre 2013 ou à convenir
04  CHATEAU-ARNOUX AISMT 04 recherche 2-Médecins du travail Temps complet ou partiel 13 Bouches du Rhone INEOS Site pétrochimique proche de Marseille recherche MEDECIN DU TRAVAIL - CDI à 80%
13 AIX en Provence Aviation Civile & METEO-France recrutent UN MEDECIN de PREVENTION temps plein 13 MARSEILLE AST-BTP recrute UN MEDECIN du TRAVAIL temps complet 
13-MARTIGUES -PORT de BOUC  AISMT 13 recherche Collaborateur Médecin Temps plein 83 DRAGUIGNAN   Le Service de Santé au Travail de la MSA organisé sur 3 départements (06-13-83)  recrute un MEDECIN DU TRAVAIL ou Médecin collaborateur
83 TOULON l’académie de Nice recrute pour le département du var un médecin de prévention 84 CARPENTRAS VAISON-LA-ROMAINE  GMSI Carpentras recrute un médecin du travail temps plein ou partiel
84  AVIGNON  AIST84 Recherche médecin du travail Temps complet ou Partiel
INFIRMIER(E)S
04-SISTERON Sanofi Chimie recrute INFIRMIERE du travail le dIUST serait un plus

13 - Bouches du Rhône &  83 Var MSA Provence Azur recrute à compter du 02/04/2013 2 Infirmier(e)s secteur Ouest de Marseille (Arles, Tarascon, Saint Martin, Crau...)  et le second sur le secteur Ouest Varois (Brignoles, St-Cyr, Bandol, Centre Var…)

 83 DRAGUIGNAN Le service de santé des armées recrute un(e) infirmier(ère) de prévention

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Vous abonner : suivre ce Lien Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à