Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 4856 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2013-18 du Jeudi 9 Mai 2013
Numéros précédents
 

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE
 
04-05-2013 Les medecins du travail ont-ils le droit d’attester d’un lien de causalite entre travail et atteintes a la sante ?
.Aujourd’hui, en France, trois médecins du travail sont poursuivis par des employeurs pour la rédaction de certificats médicaux ou de courriers à des confrères, attestant d’atteintes à la santé mentale de salariés en lien avec leur activité de travail.
Ces plaintes adressées à l’ordre des médecins portent sur la rédaction de ces certificats, sur la mise en cause de tiers, mais surtout sur la mise en évidence par les médecins du travail d’un lien de causalité entre organisation du travail et atteintes à la santé mentale. Il ne s’agit pas de débattre sur les exigences d’objectivité de ces écrits, ni sur la forme. Pour l’association Santé et Médecine du travail, ce qui est en jeu c’est la possibilité pour les médecins du travail d’identifier les ca uses des souffrances mentales constatées dans le travail, son environnement et son organisation et d’en attester les effets sur les salariés. Ces poursuites sont un moyen de peser sur l’indépendance des médecins du travail afin de les dissuader de rédiger des écrits mettant en cause les conditions d’organisation du travail.
L’association SMT appelle à soutenir collectivement les collègues mis en cause en signant la pétition d’alerte et de soutien, et à porter ces questions dans l’espace public.
  http://www.a-smt.org/accueil.html
Première en France : trois entreprises portent plainte contre des médecins du travail, qui ont lié les pathologies de salariés à leurs conditions de travail.
http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/05/06/veut-peau-medecin-centrale-nucleaire-242089  
   
10-04-2013 Les indicateurs statistiques de suivi des risques psychosociaux
À la suite du rapport sur La détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, un collège d’expertise sur le suivi statistique de ces risques a été formé et réuni par l’Insee. Il a dans le cadre d’un rapport intermédiaire élaboré une batterie d’une quarantaine d’indicateurs immédiatement disponibles dans les sources statistiques existantes.
La Dares publie, à partir des enquêtes Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels et Santé et itinéraire professionnel réalisées en 2010, une série d’indicateurs statistiques des risques psychosociaux au travail selon ces six dimensions.
    suivre ce lien
  Analyse et commentaires par Jacques DARMOn dans sa lettre du 21 Avril 2013
  http://alternatives-economiques.fr/blogs/darmon/files/commentaire-envoi-08-21-04-13.pdf
   
09-2002 Travailler à l'usine N° 39
N° 39 : Travailler à l'usine L'usine n'est pas un monde coupé de la société dans laquelle elle se trouve. Comme ce numéro le démontre, la rationalité mais aussi l'imaginaire et le symbolique y ont bien leur place. Qu'on travaille dans le monde de la sidérurgie, du nucléaire, de l'aérospatiale ou de la maroquinerie, de la mine, de l'automobile ou de l'électricité, les manières de vivre le travail sont d'abord des manières de vivre au travail. Et de rendre le travail vivable.
 Le charme discret des entreprises : L’ethnologie en milieu industriel Nicolas Flamant et Monique Jeudy-Ballini
 « Et il paraît qu’ils ne sont pas tous sourds ? » Le travail comme exploit et résistance au quotidien Monique Jeudy-Ballini
 La pause casse-croûte  Quand les chaînes s’arrêtent à Peugeot-Sochaux Nicolas Hatzfeld
  « Un rayon de soleil dans l’atelier… »  Le quotidien du travail dans une usine nucléaire Pascale Trompette
 « Tout ce qui ferait fuir un âne… » L’amour du métier chez les électriciens du bâtiment Philippe Erikson
 24 heures sur 24 à la mine. Porion et ingénieur : le travail comme art de vivre Catherine Roth
 Ceux du « chaud », ceux du « froid ». Fabriquer des outils à Sheffield  Mao Mollona
 « On ne sait plus qui est le chef »  Travailler et diriger dans l’industrie spatiale Nicolas Flamant
 Du bagne des champs aux riantes usines
  http://terrain.revues.org/1390
   
29-04-2013 heures supplémentaires litigieuses en contrat d'apprentissage
Les apprentis de l'un ou de l'autre sexe âgés de moins de dix-huit ans ne peuvent être employés à un travail effectif excédant huit heures par jour, ni plus de 4 h 30 consécutives (au terme desquelles l'apprenti doit bénéficier d'une pause de 30 minutes consécutives), non plus que la durée fixée, pour une semaine, à savoir 35 heures. Toutefois, à titre exceptionnel, des dérogations peuvent être accordées, dans la limite de cinq heures par semaine, par l'inspecteur du travail, après avis conforme du médecin du travail de l'établissement. En outre, 2 jours de repos consécutifs doivent lui être accordés. Si l'apprenti a plus de 18 ans, les règles applicables sont celles applicables à l'ensemble des salariés de l'entreprise.
    suivre ce lien


heures supplémentaires litigieuses en contrat d'apprentissage
Pas de licenciement pour inaptitude lorsqu’elle est consécutive à un harcèlement moral
Même assorti de réserves, un avis d'aptitude ouvre droit à réintégration dans le précédent emploi
Inaptitude – Visite de reprise à l'initiative du salarié - L'Employeur doit être prévenu
Santé et sécurité au travail : les derniers arrêts de la Cour de Cassation

Un entretien de « retour d’absence » déguisé : caractérisation d’une discrimination indirecte en raison de l’état de santé

Sur le thème
DROIT du TRAVAIL

consultez 
cette page
   
   
2012 Revue de l'IRES n° 74 - 2012/3
Des ruptures conventionnelles vues par les salariés : à la recherche des raisons de rompre
une enquête auprès de salariés ayant connu une rupture conventionnelle a donc été élaborée et 101 entretiens approfondis ont été menés parmi des salariés ayant connu une rupture conventionnelle signée (non nécessaire - ment homologuée) en novembre 2010, tirés au sort dans cinq départe - ments contrastés. L’objectif était de leur faire décrire les points les plus saillants de leur histoire, avant, pendant et après la rupture conventionnelle et de recons - tituer de la manière la plus précise possible, d’une part, les circonstances de la rupture et, d’autre part, les détails du processus.
http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/Revue74/R74-1.pdf    32 pages
Mobilisation syndicale et expertise en matière de risques psychosociaux
L’Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom

L ’expertise s’est considérablement développée en matière de santé mentale au travail 2 . Elle occupe aujourd’hui une place importante dans les répertoires d’action syndicale. Les approches de sciences humaines et sociales se diffusent auprès de représentants du personnel confrontés à de nombreuses plaintes de salariés. En lien avec l’essor d’un marché de l’expertise de comités d’hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) et avec le développement de réflexions sur les effets du néo-management, une nébuleuse de spécialistes de la santé mentale au travail regroupe aujourd’hui nombre de cabinets, réseaux d’experts, chercheurs, universitaires et/ou praticiens
http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/Revue74/R74-7.pdf    24 pages
Signalé par istnf.fr 
  Les publications de l'IRES : http://www.ires-fr.org/publications/la-revue-de-lires/531-la-revue-de-l-ires-n-74-2012-3 
   
13-04-2013 Asthme professionnel dû à une moisissure chez des techniciens de maintenance des distributeurs de café
Les distributeurs de café ont envahi les lieux publics, les entreprises, etc Des employés en assurent la maintenance, vident régulièrement les bacs de marc de café et placent de la nouvelle poudre de café. Dans un souci de rentabilité, l’organisation du travail de ces agents de maintenance a changé, ils passent désormais moins fréquemment retirer ce marc de café des machines, ce qui laisse le temps à une moisissure de se développer : Chrysonilia sitophila qui provoquer des asthmes professionnels.
    suivre ce lien
   
25-04-2013 Santé au travail : Too cool ! Tout coule ?
Si l’on se fie au discours officiel tenu depuis des mois par les « accros » à la réforme de la Santé au travail « mode juillet 2011 » et à la Qualité de Vie au Travail – QVT ! Il faut prononcer QVT ! –, tout irait plutôt bien, les orientations prises, évidemment excellentes, ne méritant à court terme aucune correction. Il faudrait « laisser du temps au temps », c’est-à-dire attendre la fin de l’année 2013 pour faire un premier bilan de l’application de la loi de juillet 2011 et en tirer les conséquences.
Le Rapport d’information de l’Assemblée Nationale, en mars 2012, donnait un avant-goût de la désinformation à venir.
  http://www.ephygie.com/sante-au-travail-too-cool-tout-coule/  
   

AGENDA

27 MAI 2013

Punir les crimes industriels. Avancées et résistances dans le traitement pénal des désastres industriels  PARIS
27-28 Mai 2013 Relations de travail et cultes  STRASBOURG
29-31 Mai 2013 32es journées nationales de santé au travail dans le BTP : peau & BTP    LILLE
28-29-30 Mai 2013 PREVENTICA  LILLE
6 JUIN 2013 7e Congrès Hispano-Francophone de Médecine Maritime   BREST
 14 JUIN 2013 « La clinique médicale du travail » Contribution de la médecine du travail ? Colloque E-Pairs Association SMT PARIS
13 & 14 JUIN 2013 25e Journées Franco-suisses de santé au travail LYON
28-29-30-AOUT 2013 Congrès de la SELF   Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? PARIS
18-Sept-2013  Le travail indépendant : sante et conditions de travail PARIS
20 SEPT 2013 Travail et risque et respiratoire  TOURS
24-25-26 SEPT 2013 PREVENTICA LYON
11-12-Octo-2013 Suicide et travail VIIe colloque international de psychopathologie et psychodynamique du travail  PARIS
7-8 Nov  2013 Colloque de l'Aderest  EPIDEMIOLOGIE EN SANTE ET TRAVAIL PARIS
Pour consulter ces manifestations

 

 

 

 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

04  CHATEAU-ARNOUX AISMT 04 recherche 2-Médecins du travail Temps complet ou partiel

04  MANOSQUE AISMT 04 recherche 1 Médecin du travail Temps complet ou partiel 
06-Alpes Maritimes Santé et Travail 06 recrute Un Médecin du travail  Temps plein ou partiel 06-Alpes Maritimes L'AMETRA 06, recrute Un Médecin du travail  Temps plein ou partiel
13 AIX en Provence Aviation Civile & METEO-France recrutent UN MEDECIN de PREVENTION temps plein 13 MARSEILLE AST-BTP recrute UN MEDECIN du TRAVAIL temps complet 
13-MARTIGUES -PORT de BOUC  AISMT 13 recherche Collaborateur Médecin Temps plein 83 DRAGUIGNAN   Le Service de Santé au Travail de la MSA organisé sur 3 départements (06-13-83)  recrute un MEDECIN DU TRAVAIL ou Médecin collaborateur
83 TOULON l’académie de Nice recrute pour le département du var un médecin de prévention 84  AVIGNON  AIST84 Recherche médecin du travail Temps complet ou Partiel

84 CARPENTRAS VAISON-LA-ROMAINE  GMSI Carpentras recrute un médecin du travail temps plein ou partiel

84 CAVAILLON  Santé au Travail Durance Luberon    Recherche médecin du travail temps partiel : 2 jours / semaine
INFIRMIER(E)S
04-SISTERON Sanofi Chimie recrute INFIRMIERE du travail le dIUST serait un plus
06-Alpes Maritimes Santé et Travail 06 recrute Un(e) INFIRMIERE  Diplômée en santé au Travail Temps Plein

13 - Bouches du Rhône &  83 Var MSA Provence Azur recrute à compter du 02/04/2013 2 Infirmier(e)s secteur Ouest de Marseille (Arles, Tarascon, Saint Martin, Crau...)  et le second sur le secteur Ouest Varois (Brignoles, St-Cyr, Bandol, Centre Var…)

 83 DRAGUIGNAN Le service de santé des armées recrute un(e) infirmier(ère) de prévention

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Vous abonner : suivre ce Lien Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à