Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 3347abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

Webmaster  

.
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2010-26 du Jeudi 8 Juillet 2010
Numéros précédents
 

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE

   

CANICULE et TRAVAIL

Des outils d'information sur ce site

   
02-07-2010 Indemnisation temporaire d'inaptitude : le formulaire cerfa peut être téléchargé sur AtouSante
Depuis le 1 juillet 2010, lorsque le médecin du travail considère qu'une inaptitude est susceptible d'être en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle, il remet un formulaire de demande d'indemnisation temporaire d'inaptitude au salarié.
Salariés concernés par l'indemnisation temporaire d'inaptitude
Conditions d'ouverture du droit à l'indemnisation temporaire d'inaptitude,
Modalités de versement de l'indemnisation temporaire d'inaptitude
Règles de cumul pour l'indemnisation temporaire d'inaptitude
La circulaire n° DSS/2C/2010 est venue compléter le décret n° 2010-244 du 9 mars 2010 relatif à l'indemnisation du salarié déclaré inapte à la suite d'un accident du travail, AT, ou d'une maladie professionnelle.
Décret n° 2010-244 du 9 mars 2010 (http://www.atousante.com)
    suivre ce lien 
   
06-07-2010 SENAT : Rapport : LE MAL-ÊTRE AU TRAVAIL : PASSER DU DIAGNOSTIC À L’ACTION
 Sensible aux drames humains, largement médiatisés, qui se sont produits dans plusieurs grandes entreprises ou établissements publics, et notamment chez France Telecom, la commission des affaires sociales a souhaité mieux comprendre les raisons qui ont pu conduire au suicide de salariés ou d’agents public, parfois même sur leur lieu de travail. Elle a constitué, le 28 octobre dernier, une mission d’information sur le mal-être au travail, qui a débuté ses travaux au mois de janvier et les a achevés le 30 juin dernier. Trente-six auditions ou tables rondes ont été organisés, ainsi que deux déplacements sur le terrain, le premier au Technocentre de Renault à Guyancourt, le second dans un centre d’appels de France Telecom. Un diagnostic préoccupant Plusieurs indicateurs laissent à penser que le mal-être au travail est répandu et en progression : - le comité d’experts sur le suivi statistique des risques psychosociaux, mis en place à la demande du ministère du travail en 2008, a rassemblé et synthétisé les données disponibles ; elles mettent notamment en évidence le fait que plus d’un salarié sur cinq se plaint de devoir gérer une charge de travail excessive, que 30 % déclarent être victimes d’agressions verbales ou souffrir de conflits de valeurs, c’est-à-dire de l’obligation d’accomplir dans leur travail des choses qu’ils désapprouvent
    suivre ce lien   4 pages
   
05/07/2010 L'Afsset se penche sur les risques sanitaires liés à l'usinage des fibres de carbone
 Utilisées dans les hautes technologies comme l'industrie éolienne, les fibres de carbone sont potentiellement toxiques par voies cutanées ou respiratoires. L'Afsset préconise par conséquent des mesures de prévention pour les travailleurs exposés.
À la demande de la Confédération Générale du Travail (CGT), l'Afsset, récemment transformée en Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail par sa fusion avec l'Afssa, s'est intéressée à la fabrication et à l'utilisation des fibres de carbone. La production mondiale de ces matériaux composites est en augmentation constante et pourrait atteindre environ 60.000 tonnes par an en 2015. En effet, leurs applications industrielles se multiplient. Initialement concentrées dans l'aéronautique et les sports et loisirs, elles sont désormais utilisées dans le génie civil, la construction navale mais aussi l'éolien. Selon les estimations de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), près de 32.000 salariés en France travailleraient dans des établissements mettant en oeuvre des fibres de carbone.
  http://www.actu-environnement.com/ae/news/avis-afsset-fibre-carbone-10620.php4
   
30-06-2010 Arrêt maladie : contre-visite reconnue
Le projet de décret autorisant l’employeur à pratiquer des contre-visites en cas d’arrêt maladie sera examiné le 1er juillet par le conseil d’administration de l’Uncam.
Expérimenté depuis 2008 par dix caisses (régime général et MSA), le dispositif a été généralisé par la LFSS pour 2010 (article 90). Vivement critiqué par l’opposition au moment du vote de la loi, il reconnaît les contre-visites effectuées par des médecins mandatés par les employeurs, en cas d’arrêt maladie douteux.
  http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/28887/arret-maladie-contre-visite-reconnue.html
   
2010 EP-Plus.Org
Organisme agréé par la HAS, EP-Plus répond à l’invitation faite aux médecins d’évaluer leurs pratiques professionnelles et aide plus spécifiquement les médecins du travail à s’inscrire dans une démarche de développement professionnel continu
EP-Plus a été fondée en 2008 à l’initiative de trois sociétés de médecine du travail :
- la Société de Médecine du Travail du Nord Est Parisien (METRANEP), - la Société de Médecine du Travail de l’Ouest de l’Ile de France (SMTOIF), - la Société de Médecine du Travail de Paris.
EP-Plus répond à l’invitation faite à tout médecin de procéder à l’analyse de ses pratiques professionnelles en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la Haute Autorité de Santé (HAS).
EP-Plus prend en compte la spécificité de la santé du travail, et s’adresse plus particulièrement aux médecins du travail salariés non hospitaliers.
Consciente d’évoluer dans une spécialité inscrite dans la pluridisciplinarité, EP-Plus se tourne également vers tous les professionnels intéressés par la santé au travail :
- les professionnels impliqués Santé / travail : médecins généralistes et spécialistes, SIST, entreprises, employeurs, - les professionnels paramédicaux : infirmières, assistants sociaux, psychologues, - et beaucoup d’autres : professionnels de la sécurité, de l’ergonomie, du droit, …
  http://www.ep-plus.org/
   
25 juin 2010  La réforme de la santé au travail passée au crible de la déontologie médicale
Rapport adopté lors de la session du Conseil national de l’Ordre des médecins le 25 juin 2010,
le Conseil national de l’Ordre des médecins a adopté les préconisations suivantes sur la réforme annoncée de la santé au travail et demande à ce qu’elles soient reprises dans le texte du projet de loi à venir. L’indépendance des médecins du travail ne doit pas être altérée par de nouvelles règles de gouvernance des services de santé au travail Il ne peut appartenir au directeur du service de santé au travail de définir de son propre chef les orientations et objectifs médicaux du service. Le directeur doit se centrer sur un rôle de coordination et d’organisation du travail, indispensable au bon fonctionnement du service et doit être le facilitateur des missions que la loi confie aux médecins du travail. Les objectifs locaux et orientations doivent être mis en cohérence avec des objectifs nationaux. Ils doivent être élaborés et validés en commission médico-technique (CMT) et ne peuvent porter atteinte à l’indépendance médicale.
  http://www.conseil-national.medecin.fr/article/la-reforme-de-la-sante-au-travail-passee-au-crible-de-la-deontologie-medicale-1004
   

La réforme de la santé au travail passée au crible de la déontologie médicale
 L’UMP aborde la réforme de la médecine du travail

Sur le thème
REFORME des Services de Santé au Travail  
2009-20010
consultez  cette page
   
6 juillet 2010 Canicule en Chine : appel à la modification des règles de travail
  Du fait de la canicule, Shijiazhuang, chef-lieu de la province du Hebei (nord), et d'autres endroits ont promulgué des règlements locaux interdisant le travail sous haute température en plein air sur les chantiers, afin de réduire les accidents de travail. Des départements locaux du Travail et de la Protection sociale ont également modifié les critères d'indemnités pour le travail en période de grande chaleur.
  http://french.china.org.cn/china/txt/2010-07/07/content_20442098.htm
   

AGENDA

29 août–2 Sept 2010 PREMUS 2010 : 7ème Conférence Internationale sur la Prévention des Troubles Musculo-Squele ttiques liés au TravailANGERS
13-15 SEPT 2010 CONGRÈS SELF 2010 FIABILITÉ, ADAPTATION ET RÉSILENCE LIEGE
22-23 SEPT 2010  Santé et Sécurité au Travail dans les établissements de santé  PARIS
30 Sept-1 Octo 2010 XVèmes journées de médecine des gens de mer   MARSEILLE
19 OCTOBRE 2010 Radioprotection et médecine du travail : une journée pour faire le point  PARIS
14-15 DEC 2010 Congrès National Santé Environnement 2010  RENNES
25-27 MAI 2011 Indicateurs de santé au travail dans le BTP 31e Journée BTP PARIS-VERSAILLES
Pour consulter ces manifestations

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

02A AJACCIO SIST  1 MEDECIN du travail CDI Temps Plein   06 NICE CMTI06 recrute 1 Médecin temps plein

06 NICE AMETRA 06 recrute  MEDECINS du TRAVAIL CDI Temps plein ou Partiel   13 AIX en Provence EX¨PERTIS MEDECINS du TRAVAIL >= 80%
    
13 CADARACHE Le CEA recrute UN MEDECIN DU TRAVAIL   13 MARSEILLE ASTBTP 1 Médecin du travail BTP
    
13 MARTIGUES 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel   13 AIX en Provence STP Provence recherche
1
MEDECINS du TRAVAIL Temps complet ou Partiel
    
83 VAR 5 médecins du travail : temps complet et Temps Partiel rémunération  très attractives   83 La GARDE CDG-83 1 Médecin de Prévention Temps complet
    
84 CARPENTRAS 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel   84 CAVAILLON  2 Médecins du travail Temps complet sur 4 jours et 50% sur 2 jours
    
84 AVIGNON 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel   84 ISLE sur la SORGUE 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel

Pour consulter ces offres suivez ce lien  

Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.