Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 3216 abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

Webmaster  

.
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL
N° 2010-15 du Mercredi 14 Avril 2010
Numéros précédents
 

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE

08 avril 2010 Isover Saint-Gobain ORANGE: une pré-retraite amiante pour les salariés exposés
Maintenant que le comité d'entreprise a obtenu, devant la justice, le classement de l'usine sur la liste des établissements "exposés" à l'amiante, les salariés doivent se lancer dans un nouveau combat: celui de l'accession à la pré-retraite amiante.
Une fois la pré-retraite accordée, restera à l'employé de présenter sa démission, avec en poche, un certificat d'exposition à l'amiante, "qu'il a tout intérêt à demander à la médecine du travail pour être couvert en cas de maladie", précise Robert Garrel, responsable CGT.
  http://www.laprovence.com/article/orange/une-pre-retraite-amiante-pour-les-salaries-exposes
   
30-03-2010 Négociation « harcèlement » : un accord soumis à signature
 Après s’y être opposé, le patronat a accepté d’indiquer dans l’accord que le harcèlement peut être constaté au regard de l’environnement de travail.
Lors de huitième séance de négociation interprofessionnelle sur le harcèlement et la violence au travail, les partenaires sociaux sont parvenus, le 26 mars, à un accord. Le patronat a levé le principal point d’achoppement de la négociation, en acceptant d’intégrer la notion d’organisation du travail dans le texte soumis à signature. Sur les autres points, l’accord a peu évolué par rapport au projet présenté lors de la précédente réunion . Ce texte transpose l’accord européen du 26 avril 2007 en y apportant quelques amendements. Sans s’engager sur une éventuelle signature, les représentants syndicaux semblent disposés à soutenir l’ANI devant leur organisation.
  http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/25297/negociation-harcelement-un-accord-soumis-a-signature.html
  le texte de l'accord : http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/accord-harcelement-violence.pdf     9 pages
   
07.04.10 Ne pas stresser les stresseurs : listes rouge et orange des grandes entreprises en matière de prévention du stres
Xavier Darcos a été remercié après les élections régionales, le 22 mars, et Eric Woerth, son successeur au ministère, a enterré ces listes. Il l'a annoncé discrètement, jeudi 1er avril, en marge du congrès HR, consacré aux ressources humaines, en disant : "Quant à afficher des noms sur des frontons, non !" Le nouveau ministre a ainsi acté l'abandon de la méthode américaine du name and shame ("nommer et faire honte") lancée par son prédécesseur, a révélé l'Agence emploi formation (AEF). "Le ministre souhaite mettre en avant les bonnes pratiques et indiquera prochainement comment il entend traiter la question des risques psychosociaux", dit-on simplement Rue de Grenelle.
La raison de la suspension, le 19 février, des listes rouge et orange, est ambiguë. Il y a eu très peu de contestations de la part des entreprises, d'après la DGT. C'est sous la pression du Medef, qui avait jugé la méthode "plus que contestable", que les listes controversées ont été suspendues. Ce qui n'empêche pas la liste rouge de circuler sur Internet, puisque des blogueurs malins l'ont copiée avant sa suspension.voir Lettre N°8
  http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3224,50-1329984,0.html
   
12-04-2010 Des fumées de bitume nocives pour la santé
Les ouvriers des travaux routiers peuvent être exposés, par inhalation, ou contact cutané, aux fumées nocives du bitume, d'autant plus importantes que leur température est élevée.
Un procès intenté par la famille d'un ouvrier du bitume, mort en 2008 d'un cancer de la peau, pour "faute inexcusable" de son employeur (Eurovia, filiale du groupe Vinci), s'est ouvert lundi à Bourg-en-Bresse.
"Quelque 3 millions de tonnes de bitume chaud sont répandues chaque année sur les routes de France par les ouvriers chargés des travaux de revêtement de chaussée ou de construction. Ces bitumes, résidus de distillation du pétrole, contiennent des substances toxiques, en particulier des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont certains sont cancérogènes", selon un point de l'Institut National de Recherche et de Sécurité (Inrs).
  http://www.romandie.com/infos/news2/100412171346.n4vxr3uh.asp
   
Avril 2010 Infractions à la sécurité du travail: flagrant déni de justice
Selon notre enquête menée avec l'association d'inspecteurs du travail L. 611-10, la tolérance zéro ne s'applique pas aux infractions à la sécurité du travail. Moins de la moitié des procès-verbaux dressés par l'Inspection du travail font l'objet de poursuites pénales.
 les campagnes de contrôle des pouvoirs publics montrent de sévères lacunes quant à son application. Les entreprises traînent des pieds. Ainsi, les inspecteurs et contrôleurs du travail ont signalé en 2008 près de 550 000 infractions concernant la santé et la sécurité dans les entreprises françaises, selon le dernier rapport de la direction générale du Travail (DGT) au Bureau international du travail (BIT). Moins de 2 000 de ces infractions ont été relevées par procès-verbal et donc transmises au parquet.
  http://www.sante-et-travail.fr/securite-du-travail---flagrant-deni-de-justice_fr_art_919_48804.html
   
09.04.10 Le  syndicat SUD, explique pourquoi il a déposé plainte au pénal contre France Telecom
Le parquet de Paris a indiqué jeudi 8 avril au soir qu'il allait nommer un juge d'instruction pour instruire au pénal la plainte déposée par le syndicat SUD contre la direction de France Télécom en décembre 2009. Quel est le contenu de la plainte, qui vise-t-elle ?
Jean-Paul Teissonnière : La plainte vise l'entreprise France Télécom en temps que personne morale, et trois de ses dirigeants
Le contenu de la plainte se nourrit de constatations faites dans les CHSCT [comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail] de l'opérateur de télécommunications, des alertes émises par les médecins du travail et par les représentants syndicaux. Il converge avec ce qu'a pu établir l'inspectrice du travail Sylvie Catala. Son procès-verbal, remis au parquet de Paris en février, pointe une "mise en danger de la vie d'autrui" et des méthodes de gestion "caractérisant le harcèlement moral". Il a été ajouté à la plainte de SUD.
  http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3234,50-1331559,0.html
   
13/04/2010 France Télécom : chronique d'un harcèlement moral organisé ?
Jeudi dernier, le Parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour « harcèlement moral », qui pourrait viser la responsabilité de France Télécom, en tant que personne morale, mais aussi, de ses dirigeants. L'affaire servira-t-elle d'exemple aux employeurs qui négligent leur obligation de prévention et de protection de la santé de leurs salariés ? « Il n’y a eu aucun complot à l’intérieur de France Télécom pour faire en sorte que les gens se suicident ! » a lancé Stéphane Richard au micro d’Europe 1, ce lundi 12 avril, ajoutant qu’il trouvait même cet « amalgame un peu calomnieux »… Cette déclaration du nouveau directeur général de l’opérateur succède à l’ouverture d’une information judiciaire pour harcèlement moral contre X, jeudi dernier, par le Parquet de Paris, qui pourrait décider de l’ouverture d’un procès en correctionnel. Elle intervient dans un contexte de crise sociale sans précédent, marqué par une série noire de 35 suicides à France Télécom au cours des deux dernières années, qui se poursuit depuis janvier 2010, au rythme d’un drame, en moyenne, par semaine… Les éléments à l’origine de cette décision de justice ?
  suivre ce lien
 
téléchargez le rapport original de l'inspection du travail :    suivre ce lien   84 pages
   
07-04-2010 Des données inquiétantes sur les maladies physiques et mentales des meilleurs scientifiques
Des données inquiétantes sur les maladies physiques et mentales des meilleurs scientifiques et des professionnels du domaine des technologies doivent attirer l'attention du gouvernement.
Avec un nombre important de cas de dépression, d'ulcère, de migraine et d'insomnie, des dizaines de scientifiques et des professionnels du secteur technologique sont confrontés à la pression et le stress pour réussir dans leur travail, ce qui les conduit à des maladies et des souffrances.
  http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/6942848.html

AGENDA

28 AVRIL 2010 Cheminots en soufrance  Chiffres et réalités en PACA  MARSEILLE
4 MAI 2010 BIEN ETRE ET SANTE AU TRAVAIL AIX les BAINS
20 MAI 2010 Souffrance psychique au travail  LYON
1 au 4  JUIN 2010 31e Congrès national de MEDECINE ET SANTE AU TRAVAIL TOULOUSE
15-17  JUIN 2010 PREVENTICA LILLE
21-24 JUIN 2010 Collaboration infirmier/médecin du travail et responsabilité infirmière - LILLE
25 JUIN 2010 2e Colloque E-PAIRS Veille Médicale et pratiques professionnelles pour la mise en visibilité des liens santé et travail  PARIS
29 août – 2 Sept 2010 PREMUS 2010 : 7ème Conférence Internationale sur la Prévention des Troubles Musculo-Squele ttiques liés au TravailANGERS
13-15 SEPT 2010 CONGRÈS SELF 2010 FIABILITÉ, ADAPTATION ET RÉSILENCE LIEGE
22-23 SEPT 2010  Santé et Sécurité au Travail dans les établissements de santé  PARIS
30 Sept-1 Octo 2010 XVèmes journées de médecine des gens de mer   MARSEILLE
Pour consulter ces manifestations

OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

06 NICE AMETRA 06 recrute  MEDECINS du TRAVAIL CDI Temps plein ou Partiel   13 AIX en Provence EX¨PERTIS MEDECINS du TRAVAIL >= 80%
    
13 CADARACHE Le CEA recrute UN MEDECIN DU TRAVAIL   13 MARSEILLE ASTBTP 1 Médecin du travail BTP
    
83 VAR 5 médecins du travail : temps complet et Temps Partiel rémunération  très attractives   83 La GARDE CDG-83 1 Médecin de Prévention Temps complet
    
84 CARPENTRAS 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel   84 CAVAILLON  2 Médecins du travail Temps complet sur 4 jours et 50% sur 2 jours
    
84 ISLE sur la SORGUE 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel
    
84 AVIGNON 1 médecin du travail Temps complet ou Partiel  84 CARPENTRAS-CAVAILLON 1 Médecins du travail 8-12 h/ Mois

Pour consulter ces offres suivez ce lien  

Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.