Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

LETTRE D'INFORMATIONS EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2009-31-bis Mercredi 16 & 23 Septembre 2009


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE

SUICIDE AU TRAVAIL

   

Complément à la Lettre d'information N° 34 du 07 Octobre 2009

   
07-10-2009 France Telecom ou le harcèlement généralisé
« Petit Travail Tranquille », disions-nous avec humour dans les années soixante à propos des PTT (Poste - Téléphone – Télécommunications ou Postes – Télégraphes – Téléphones selon l’époque)
Je pense qu’il faut avoir vécu le quotidien d’une plateforme d’appel pour comprendre véritablement de quoi il s’agit quand on évoque la pression exercée sur les salariés.
Ce fut mon cas de 1999 à 2002 sur la plateforme Wanadoo d’Annecy.
Mais tout n’est pas si simple tant les processus en jeu sont complexes. Et comme dans les cas les plus courants de harcèlement, les victimes elles-mêmes sont parfois dans l’incapacité de décrire correctement ce qui leur arrive.
Il faut dire que l’exercice est difficile, tant la cause, les méthodes de management, que l’effet, des pathologies liées à la santé mentale, sont deux phénomènes d’habitude indépendants, mais dont France Telecom semble avoir trouvé le moyen de les imbriquer si insidieusement.
  http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/france-telecom-ou-le-harcelement-62716
  .
06-10-2009 Se suicide-t-on plus chez France Télécom ? (par Liberal)
Il y a une quinzaine d’année, dans un magazine consacré au paranormal et diffusé sur TF1, un gourou quelconque prétendit avoir le pouvoir de griller les ampoules électriques à distance chez les téléspectateurs par la simple puissance de sa volonté. Il demanda aux téléspectateurs d’allumer une lampe et d’appeler TF1 s’il se passait quelque chose. Bien évidemment, le standard fut immédiatement assailli par des centaines de bipèdes surexcités confirmant qu’une ampoule avait bel et bien grillé sous leurs yeux pendant l’émission, que c’était extraordinaire et que grand mage bidule était effectivement doté de pouvoirs surnaturels.
  http://www.koztoujours.fr/?p=5824
  .
03-10-2009 Le management d’Orange tue,
Nous avons retrouvé cet article qui date d’il y a deux ans, sur Le blog finance, titré France telecom : actionnaire qui rit, salarié qui pleure ? :
"Un peu de décence seraient tentés de dire certains salariés. Alors que France Télécom a annoncé jeudi avoir réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires supérieur aux attentes des analystes - l’annonce provoquant une envolée du titre sur le marché - deux syndicats de France Télécom ont dénoncé jeudi la "dégradation" des conditions de travail des salariés. Rappelons aussi, même si l’information se fait discrète, qu’en mars 2007, des médecins du travail s’étaient d’ores et déjà inquiétés du "mal-être" existant dans les sites France Télécom de Rhône-Alpes et Auvergne. (...) Cette situation financière est de plus "insolente au regard de la dégradation continuelle des conditions de vie et de travail des salariés",
  http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-management-d-orange-tue-le-62575
  .
2-10-2009 Le difficile rôle du médecin du travail, à la fois juge et partie
  France Télécom compte un réseau de 70 praticiens qui sont salariés de l'entreprise. Mais leur position n'est pas facile.
LA SÉRIE de suicides chez France Télécom conduit à s'interroger sur le rôle et l'efficacité de la médecine du travail. France Télécom compte un réseau de 70 praticiens qui sont salariés de l'entreprise. Mais la position de ces derniers est toujours compliquée, car le Code du travail les définit comme conseillers à la fois de la direction de l'entreprise, des salariés et de leurs représentants.
    suivre ce lien 
  .
01-10-2009 Suicides à France Télécom : le gouvernement soutient un patron sous pression
Le patron du géant France Télécom Didier Lombard a reçu jeudi l'appui du gouvernement, après avoir été à nouveau invité à s'expliquer sur son "plan" pour résoudre la crise profonde qui règne au sein l'opérateur téléphonique, dont 24 salariés se sont suicidés en 19 mois.
La pression s'est encore accentuée sur la direction de France Télécom -- premier fournisseur d'accès à internet et troisième opérateur mobile européen -- avec le suicide lundi d'un nouvel employé.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=42eec6a298a08e31a1b26411d64c9d36
  .
 01 Octobre 2009 Suicides au travail: parce que l'individu est nié
 Gérard Garreau - Psychiatre
Les employés qui se donnent la mort ne succombent ni à une « mode », ni à une « épidémie », ni même à la fatalité. Gérard Garreau, psychiatre, décrit les ressorts du malaise professionnel et les grandes lignes d'un plan d'urgence pour stopper l'hécatombe.
Lorsque le stress constant, la tension permanente, la compétition continue, le harcèlement persistant constituent les conditions de travail quotidiennes, lorsque les efforts journaliers se traduisent par le manque de respect, l’absence d’écoute, la déqualification, la perspective du chômage, la perte de l’identité, le psychisme souffre, l’avenir se bouche, le suicide est ressenti comme la solution. Il ne s’agit pas d’effet de mode, de spirales dramatiques, d’effets de contagion, de problèmes personnels mal gérés. Il s’agit de l’expression d’une douleur, d’une détresse directement liée au travail.
  http://www.marianne2.fr/Suicides-au-travail-parce-que-l-individu-est-nie_a182283.html
  .
   

Complément à la Lettre d'information N° 33 du 30 sept 2009

   
 25.09.09 | France Télécom : l'évaluation individuelle à l'origine du mal-être,
 Les nouvelles formes du travail, caractérisées par la modulation individualisée de la gestion salariale, génèrent de manière croissante depuis une dizaine d'années des décompensations psychiques graves de nature autoagressive ou hétéroagressive. Les conséquences psychiques et sociales sont malheureusement catastrophiques. Pensons qu'en France près de 400 suicides sont directement imputables à une souffrance au travail, soit la même proportion que les décès dus à des accidents du travail.
    suivre ce lien 
  .
28-09-2009 Etats-Unis : les suicides au travail ont augmenté de 28 % en 2008
Le nombre de suicides au travail recensés aux Etats-Unis a augmenté de 28 % entre 2007 et 2008, publie ce mois-ci le National Institute for Occupational Safety and Health (Niosh), l’Institut national américain de santé et sécurité au travail [1]. Le nombre de suicides enregistrés sur le lieu de travail ou bien s’étant déroulé sur le temps de travail est passé ainsi, de 2007 à 2008, de 196 à 251 [2], relate le Niosh qui explique que ces chiffres sont tenus à jour par le Census of Fatal Occupational Injuries (Cfoi), c’est-à-dire le « Bureau de recensement des préjudices fatals au travail ». « Les comptes du Cfoi donnent sans doute une mesure imparfaite du nombre de suicides résultant des licenciements ou d’autres causes liées au travail... », commente le Niosh.
  http://www.viva.presse.fr/Etats-Unis-les-suicides-au-travail_12642.html
  Communiqué du NIOSH (en Anglais)
  http://www.cdc.gov/niosh/enews/enewsv7n5chart.html
  .
10-09-2009 Suicides liés au travail: la pression des «évaluations» en question
Les entretiens d'évaluation hypocritement présentés comme des moments d'échange et de dialogue sont le plus souvent des entretiens d'appréciation qui laissent la place à beaucoup de subjectivité, voire de manipulation. Nombre de cadres ne reçoivent d'ailleurs aucune formation pour mener de tels entretiens, ressentis parfois par eux-mêmes comme une contrainte et une perte de temps. De l'autre côté, des salariés se sentent perturbés ou infantilisés par ces procédures dont les comptes-rendus restent enregistrés dans leurs fichiers administratifs.
  http://www.slate.fr/story/10137/suicides-lies-au-travail-la-pression-des-%C2%ABevaluations%C2%BB-en-question
  .
   

Complément à la Lettre d'information N° 32 du 23 sept 2009

   
22-09-2009 Le suicide : la conséquence de conditions de travail défavorables ?
Un suicide survient en France toutes les 50 minutes, c'est un véritable phénomène de société. Récemment plusieurs suicides sont intervenus sur les lieux de travail. La souffrance au travail peut effectivement se traduire dans sa phase ultime par le suicide mais tous les suicides intervenus sur les lieux de travail résultent-ils de conditions de travail difficiles ?
Le suicide dans la population générale >> Travail et suicide >> Conditions de travail, stress professionnel, suicide >> Dépister les risques psycho sociaux, évaluer le stress >> Aides disponibles >> Pathologies à dépister >> Projets du Ministère du travail : formation pour les futurs cadre
  http://www.atousante.com/annexes/actualites/le_suicide_la_consequence_de_conditions_de_travail_defavorables
   
17-09-2009 Est-ce qu'on se suicide plus à France Télécom qu'ailleurs ?
La question peut sembler morbide, mais vous êtes nombreux à la poser très franchement dans vos commentaires. Avec vingt-quatre suicides en moins de deux ans, France Télécom est-elle une entreprise plus « suicidogène » que les autres ? Eco89 a examiné les statistiques disponibles. Des chiffres à manier avec beaucoup de précaution.
  http://eco.rue89.com/2009/09/17/est-ce-quon-se-suicide-plus-a-france-telecom-quailleurs
  .
17-09-2009 Le suicide en entreprise est rarement reconnu comme un accident du travail
Pour la première fois, le suicide d'une salariée de France Telecom a été déclaré à la Sécurité sociale comme un accident du travail. Cette précision a été apportée, mardi 15 septembre, en marge de la rencontre entre le ministre du travail, Xavier Darcos, et le PDG du groupe, Didier Lombard.
Le 11 septembre, une femme de 32 ans s'était donné la mort, à Paris, sur le site de France Télécom où elle était employée. Le signalement de son décès à la caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) résulte uniquement de l'application des textes : lorsqu'une personne meurt sur son lieu de travail, l'employeur est tenu de la déclarer ; à l'administration s'il s'agit d'un fonctionnaire, à la "Sécu" si c'est un salarié soumis au code du travail. La jeune femme qui a mis fin à ses jours le 11 septembre était une contractuelle de droit privé, alors que les autres suicides survenus dans des sites de France Telecom ces dernières années concernaient des fonctionnaires.
    suivre ce lien 
  .
14-09-2009 Le burn-out est un facteur prédictif du suicide”
Stimulus, Technologia et Secafi sont les trois prestataires présélectionnés par la direction de France Télécom Orange pour mener l’audit sur la série de suicides et plus globalement sur la souffrance au travail dans le groupe. Un audit annoncé lors du Comité national d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CNHSCT) du 10 septembre.
Le cabinet Technologia est spécialisé dans l’évaluation et en prévention des risques professionnels et de l’environnement. Il intervient dans les entreprises qui rencontrent des difficultés dans ces domaines. En cas de suicides répétés, par exemple. C’est le cabinet Technologia qui avait réalisé l’étude au Technocentre de Renault suite aux trois premiers cas de suicides, à la demande du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Entretien avec Jean-Claude Delgenes, directeur général de Technologia.
  http://voila-le-travail.fr/2009/09/14/dans-les-sii-on-compte-beaucoup-de-suicides-en-ce-moment/
  .
19-09-2009 Suicide au travail: la France malade du dialogue social
le management français a forcément des caractéristiques propres, «Il y a une vraie particularité en France qui réside dans le hiatus entre la compétitivité des entreprises françaises sur la scène internationale et un discours ambiant - porté aussi bien par les responsables politiques, les relais d'opinion, les médias et même par l'opinion publique - faisant de la protection la valeur dominante. Cela est une vraie spécialité française qui créé des situations tendues».
  http://www.slate.fr/story/10551/suicide-au-travail-la-france-malade-de-dialogue-social
  .
21-09-2009 Christophe Dejours « Il n’y a pas de fatalité dans le suicide au travail ! »
 Entretien . Alors que les directions d’entreprise persistent à ne voir que des drames individuels, le psychiatre Christophe Dejours souligne le rôle délétère des organisations du travail qui ont déstructuré le « vivre ensemble ».
Comment en vient-on à tolérer l’intolérable, le sort des chômeurs, des nouveaux pauvres, mais aussi des conditions de travail qui mettent en danger notre santé mentale ? s’interrogeait déjà il y a dix ans Christophe Dejours dans un livre, Souffrance en France, qui fit événement. Aujourd’hui, le psychiatre, spécialiste du travail, creuse le sillon en publiant, avec Florence Bègue, un ouvrage consacré à la question du suicide et du travail (1). Analyse des causes, qui nous mène au coeur des transformations du travail, mises en oeuvre au nom d’une « doctrine de gestion » conçue pour accroître les profits, et qui ont « déstructuré le vivre ensemble ». Mais aussi, et surtout, proposition d’une approche, de principes d’action pour enrayer le fléau. Tant il est vrai, comme le clame Christophe Dejours dans l’entretien qu’il nous a accordé, qu’ « il n’y a pas de fatalité dans le suicide au travail ».
  http://www.humanite.fr/2009-09-21_Politique-_-Social-Economie_Christophe-Dejours-Il-n-y-a-pas-de-fatalite
   
   

Complément à la Lettre d'information N° 31 du 16 sept 2009

   
2005 Suicide dans l'entreprise : l'ultime témoignage Christophe DEJOURS
300 à 400 salariés se suicideraient en France chaque année1 sur leur lieu de travail. Impossible de ne pas faire le rapprochement entre souffrance et situation professionnelle. Tout en explorant cette piste, les cliniciens font part de leurs inquiétudes sur ce phénomène dangereusement banalisé. Rencontre avec l'un d'entre eux, Christophe Dejours, psychiatre et directeur du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action2. Celui-ci contribue à l'élaboration d'un guide pratique sur la conduite à tenir en cas de suicide3.
  http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2198.htm
  .
12/06/2007 Le monde du travail en accusation : Le suicide lié au travail
Le suicide lié au travail est un phénomène largement méconnu. Quelle est sa réalité ? Pourquoi des salariés en arrivent-ils à ce point de non-retour ? Comment les entreprises doivent-elles gérer ces crises majeures ? Les derniers drames qui ont ébranlé Renault, EDF et PSA Peugeot Citroën contribueront-ils à briser le tabou ? Enquête…
  http://jfrio.wordpress.com/2008/09/17/le-monde-du-travail-en-accusation/
  .
30-10-2008 Suicides au travail : quelles réponses ?
 Confrontées au spectre des suicides sur le lieu de travail, les employeurs se mobilisent pour éviter le pire. Formations, audits de stress, baromètres, la palette des outils est large. Mais au-delà de ces mesures, une entreprise socialement responsable doit accepter de remettre en cause sa culture et ses modes de management.
  http://www.novethic.fr/novethic/v3/article.jsp?id=118528&newsletter=ok&cat=article
  .
10-09-2009 Une minute de silence pour les suicides liés au travail
Brigitte Font Le Bret est psychiatre, spécialisée dans l’accueil des salariés en souffrance. Membre de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées de France Télécom, elle s’insurge contre l’attitude de la direction de l’opérateur et le silence qui règne autour des suicides, une fois retombée l’émotion médiatique.
Arrêtons d’observer, de faire passer des questionnaires, d’évaluer. Le résultat est connu : nous vivons une situation historique dramatique en lien avec.....
  http://www.bastamag.net/spip.php?article649
  .
15-09-2009 Les suicides à France télécom : réparer ou reconstruire des relations sociales de qualité ?
Nous redécouvrons aussi que la qualités des relations sociales dans le monde du travail se sont incroyablement dégradées, pour atteindre, semble-t-il, un niveau critique chez France Télécom. Certaines causes de cette dégradation sont aujourd’hui bien connues, identifiées et analysées. Citons, sans prétendre à l’exhaustivité, l’augmentation de la part substantielle des relations dans l’activité de travail ; la transformation de la « nature » du travail qui ne peut plus se penser sous le registre mécanique de l’effort, de la dépense énergétique sous l’effet des tendances à l’automatisation, à la tertiarisation et à l’abstraction croissante du travail ; l’intensification du travail lui-même, dans un contexte d’exacerbation de la concurrence et du chômage de masse ; l’effritement de la solidarité entre salariés sous l’effet notamment de la crainte des suppressions d’emplois et de la diversification des situations et des statuts à l’intérieur d’un même lieu de travail, etc.
  http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/les-suicides-a-france-telecom-61559
  .
19.02.09 Des "psys" pour salariés stressés
Fausse bonne idée ? La mise en place de "tickets psy" visant à soulager le mal-être ou la souffrance des salariés au travail fait polémique. Commercialisés par ASP Entreprises, une société de conseil spécialisée " dans le développement des conditions de qualité de vie au travail", des carnets de tickets sont distribués aux salariés par le médecin du travail, soit que ce dernier les leur propose, soit qu'ils en fassent la demande. Ces carnets leur donnent droit gratuitement à 5 ou 10 consultations chez un praticien sélectionné par ASP Entreprises. La démarche est couverte par le secret médical.
Le conseil national de l'ordre des médecins estime, quant à lui, que ce dispositif, contraire "au libre choix des praticiens" par les patients, n'est pas exempt de dérives. "Si on détecte quelqu'un qui a des difficultés, va-t-on exercer des pressions pour qu'il consulte ? s'interroge Piernick Cressard, neuropsychiatre et conseiller national de l'ordre. Le médecin du travail n'a pas besoin de ce dispositif pour remplir ses missions."
  suivre ce lien 
  .
14-09-2009 Le suicide au travail: «La formation des managers est une piste importante»
Marie Pezé, docteur en psychologie et psychanalyste, spécialiste de la souffrance au travail, auteure de «Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés», aux éditions Pearson, a répondu à vos questions.
  http://www.liberation.fr/societe/1201181-le-suicide-au-travail
  .
14-09-2009 «La direction de France Télécom a longtemps été dans le déni»
Monique Fraysse-Guiglini, médecin du travail chez France Télécom, dénonce l'impact des restructurations sur les salariés et appelle à repenser en profondeur l'organisation du travail dans l'entreprise, confrontée à une série de suicides.
  http://www.liberation.fr/societe/0101590897-la-direction-de-france-telecom-a-longtemps-ete-dans-le-deni
  .
15-09-2009 Suicides au travail : Darcos met la pression sur les dirigeants
En pleine préparation du plan santé au travail 2, attendu d'ici à la fin de l'année, elle vient rappeler, après les suicides déjà constatés ces derniers mois chez Renault, EDF, PSA et dans certaines banques, que le chantier de la lutte contre le stress, lancé en 2007 par Xavier Bertrand, tarde à se traduire en actes sur le terrain. Certes, les partenaires sociaux ont tous signé un accord-cadre en juillet 2008 sur la gestion et la prévention du stress, qui décline l'accord européen du 8 octobre 2004. Mais, faute d'imposer des négociations dans les entreprises et les branches, il n'est quasiment pas décliné.
Les rares mesures prises çà et là peinent dès lors à se montrer efficaces. France Télécom, par exemple, est doté d'un observatoire du stress depuis plus de deux ans. « On met des cautères sur des jambes de bois », dénoncent les syndicats, qui réclament des garde-fous, via l'octroi de nouveaux pouvoirs au médecin du travail et la création d'un droit d'alerte pour les comités hygiène et sécurité (CHSCT). En vain : le patronat s'est montré inflexible sur ces questions durant la négociation sur la médecine du travail, qui s'est conclue vendredi. Tout comme il n'a toujours pas ouvert les discussions sur le harcèlement et la violence au travail, qui devaient se tenir, dans le prolongement de l'accord sur le stress, à l'automne 2008
  http://www.lesechos.fr/info/france/020135274636.htm
  .
16-09-2009 Suicides au travail : "il n'y a pas de fatalité"
 Interview Challenges.fr. Jean-Claude Delgenes, spécialiste de la question des crises suicidaires et récemment missionné sur un site de France Télécom, revient sur ce fléau et livre des solutions à adopter.
par Jean-Claude Delgenes, DG de Technologia, cabinet spécialisé en évaluation et en prévention des risques professionnels et de l'environnement. Il a traité 50 crises suicidaires au cours des cinq dernières années, notamment celle du Technocentre de Renault à Guyancourt. Il a été missionné par les représentants du personnel sur le site de France Télecom Besançon suite à la crise suicidaire de l'été, et par la direction sur le site de Marseille.
  http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20090916.CHA7374/il_ny_a_pas_de_fatalite_face_aux_suicides.html
  .
16/09/2009 Patrick Légeron : «Les suicides au travail en France : un grave problème de santé publique»
Le directeur général du cabinet Stimulus déplore que le stress au travail ne soit pas traité en amont dans les entreprises françaises. Patrick Légeron est interviewé dans Le Grand Journal le 16 septembre 2009.
Fabrice Lundy : Sujet délicat à la une de l'actualité, cette série dramatique de suicides chez France Télécom. Contrôler le phénomène de contagion, voila le mot d'ordre de Didier Lombard, reçu ce matin par Xavier Darcos au ministère du Travail. Une ligne avec un numéro vert va être mise en place avec des psychologues extérieurs à l'entreprise. Vous aviez rédigé il y a dix-huit mois pour le gouvernement un rapport sur le stress au travail, vous rencontrerez Xavier Darcos après demain, jeudi 17 septembre. Est-ce qu'il y a, à votre avis, un phénomène de contagion France Télécom?
    suivre ce lien 
 
Pour vous abonner à la lettre d'information inscrivez votre adresse E-mail ici :
Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désabonnement à la lettre d'information
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.