Lettre envoyée à 2056 abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

Webmaster  

Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici  

LETTRE D'INFORMATIONS EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2008-24  Mercredi 27 Aout 2008


AGENDA

3 et 4 Sept 2008 Les hydrocarbures aromatiques polycycliques, de la recherche à la prévention Montréal, Québec
17, 18 et 19 sept 2008 43ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française - Ajaccio
25-26 Sept 2008 Colloque Histoire(s) de la santé au travail : Le Creusot,  Appel à communications
25-26.Sept 2008 Risques biologiques en établissement de santé : LAUSANNE
16 et 17 octo 2008 Les Inégalités de Santé. Nouveaux savoirs, nouveaux enjeux politiques MARSEILLE
22-23-24 Octo 2008 Indicateurs en Santé au travail  : des repères pour l’action ICOH, CISME, PARIS
4-5 Fevrier 2009 PREVENTICA SUD-OUEST   TOULOUSE
Pour consulter ces manifestations

DES OUTILS (voir sur la page d'accueil)

CANICULE


Recodification


 

FMC-EPP


INFIRMIERES

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE

27-08-2008 En savoir plus sur... les dossiers sociaux de la rentrée
- Rencontre "dès la rentrée" entre le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et les partenaires sociaux sur la pénibilité au travail, après l'échec, à la mi-juillet des négociations sur ce thème.
- Réponse des partenaires sociaux, "avant le 15 septembre", sur l'ouverture d'une éventuelle négociation sur la médecine du travail, avant une réforme prévue par le gouvernement.
- Négociations sur le harcèlement moral et la violence au travail, les conditions de travail dans les petites entreprises, le renforcement des CSCT (comités hygiène, sécurité et conditions de travail), le droit d'alerte des salariés sur la santé au travail.
 
 
19/08/08 Forte révision du coût des maladies professionnelles
Un rapport réévalue entre 550 millions et 1 milliard le coût, pour l'assurance-maladie, de la sous-déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles.
La sous-déclaration dans les entreprises des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP) pénalise lourdement la Caisse nationale d'assurance-maladie, qui finance les soins en lieu et place de la branche AT-MP.
Pour les syndicats de salariés et les associations, il s'agit d'une revendication phare et répétée depuis des années : la sous-déclaration dans les entreprises des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP) pénalise lourdement la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), qui finance les soins en lieu et place de la branche AT-MP. Cette différence est loin d'être neutre, car la branche des accidents du travail, présidée par le Medef, est financée uniquement par des cotisations patronales. En outre, même si le risque est largement mutualisé, les employeurs (pour les entreprises de plus de 200 salariés) sont pénalisés quand trop de maladies et d'accidents surviennent dans leur entreprise. D'où la tentation de sous-déclarer les incidents.
  http://www.lesechos.fr/journal20080819/lec1_france/4761935.htm
 
  Comment agir sur le taux de cotisation accident du travail ?
Savez-vous que le taux de cotisation accident du travail/maladie professionnelle (AT/MP) n’est pas forfaitaire dès lors que votre entreprise compte plus de 10 salariés ?
Exemple :
Syndrome du canal carpien. L’employeur a remboursé à la CPAM 17.500 euros de prestations (indemnités journalières, frais de pharmacie, frais médicaux) que celle-ci a versées au salarié en 2005 et 2006. Après la procédure contentieuse, ces prestations ont été retirées du compte employeur. Le taux de cotisation AT/MP a été rectifié. La différence entre l’ancien taux et le nouveau taux s’élève à 19.200 euros pour les années 2007 à 2009. Soit une économie totale de 36.700 euros.
  http://www.village-justice.com/articles/Comment-cotisation-accident,3956.html
 
08-2008 Le stress coûte cher
Le stress au travail ne concerne pas que les salariés. Des enjeux financiers se répercutent sur l'entreprise et la société.
Stress : un nouveau business "
Les entreprises ne se rendent pas toujours compte du coût du stress, ajoute Jean Krakowiecki. La prévention du stress peut leur permettre un retour sur investissement sur trois ans estime une étude suédoise". Des entreprises ont mis en place des observatoires du stress : Renault, France Télécom, Peugeot, etc. "Comme des entreprises commencent à s'y intéresser, certains cherchent à se faire du business en se reconvertissant dans la gestion du stress", s'inquiète Jean Krakowiecki.
Observatoires du stress, numéro vert, salle de massage, ou autres initiatives de prévention peuvent se révéler inefficaces si l'on n'agit pas sur l'organisationnel : le management, l'adaptation au poste de travail… Les entreprises non performantes font peser le poids de l'incompétence sur la société. Et les mesures de prévention des pouvoirs publics ont jusqu'à présent été faibles.
  http://www.capital.fr/Actualite/default.asp?numero=69281&cat=pam&Theme=2031
 
Aout 2008 Surveillance des maladies à caractère professionnel par un réseau de médecins du travail en France
Si le système français de santé au travail est largement développé, l’impact des déterminants professionnels sur la santé est encore mal connu. C’est la raison pour laquelle l'Institut de veille sanitaire (Invs), en collaboration avec l’Inspection médicale du travail, a mis en place un programme de surveillance des maladies professionnelles signalées par un réseau des médecins du travail qui surveillent l’ensemble des salariés en activité.
Ce programme de surveillance des professionnelles, qui a été rendu opérationnel dans sept régions en France dans le courant de l’année 2007, montre que les affectations de l'appareil locomoteur (problèmes musculaires ou articulaires) étaient la pathologie la plus fréquemment signalée parmi les maladies à caractère professionnel (MCP), venant ensuite la souffrance psychique.
  http://www.invs.sante.fr/beh/2008/32/
 
  BTP
 
18-08-2008 Des chantiers de plus en plus dangereux?
Les conditions de sécurité se dégradent dans les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP). La CGT en est convaincue après la série d'accidents du travail mortels survenus récemment en Haute-Garonne. En trois mois, six salariés se sont tués sur un chantier. Dernier épisode en date : l'effondrement, le 12 août, d'un parking en construction à Saint-Orens-de-Gameville, qui a causé le décès d'un intérimaire. Le même jour, à Blagnac, un ouvrier, employé lui aussi en intérim, a été écrasé par une dalle de béton de plusieurs tonnes.
Vingt-quatre heures plus tôt, un homme d'une cinquantaine d'années avait péri à Saint-Jory dans l'écroulement d'une tranchée.
  http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/08/18/des-chantiers-de-plus-en-plus-dangereux-par-bertrand-bissuel_1084973_3232.html
 
Fev 2008

Les ouvriers du BTP : des contraintes physiques et des expositions aux produits chimiques importantes,  DARES : Premières synthèses
Les ouvriers du bâtiment et des travaux publics sont soumis à des contraintes physiques plus importantes que les ouvriers des autres secteurs d’activité : ils sont exposés aux intempéries, portent plus souvent des charges lourdes, utilisent plus souvent des outils transmettant des vibrations aux membres supérieurs. Ils sont également soumis à des situations fatigantes comme le travail debout ou les déplacements à pied, ainsi qu’à des postures pénibles : travailler bras en l’air, à genoux ou en torsion. Ils sont aussi plus exposés que les autres ouvriers aux produits chimiques et cancérogènes.
  http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2008.02-07.3.pdf 
 
11 Fev 2008 Trois ans dans la peau d’un intérimaire du BTP
A l’heure où les entreprises du bâtiment déplorent une pénurie chronique de main d’œuvre, où les initiatives pour séduire les jeunes se multiplient, où le management de l’égalité des chances est mis sur le devant de la scène et où la sécurité devient "l’affaire de tous", le sociologue Nicolas Jounin livre dans "Chantier interdit au public, enquête parmi les travailleurs du bâtiment", Par Nicolas Jounin,*
une lecture abrupte du quotidien des chantiers.
  http://bellaciao.org/fr/spip.php?article61145
 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

13 AIX en Provence  Recherche Médecins du Travail CDI - Temps complet et partiel  
     
13 MARSEILLE MEDECIN DU TRAVAILBTP 
CDD Longue durée, Temps partiel
(4/5é)
13 MARSEILLE MARIGNANE FOS MARTIGUES  3 MEDECINS DU TRAVAIL CDI - CDD  Temps complet -Temps partiel
     

 20 A CORSE DU SUD    MEDECIN DU TRAVAIL

04 Alpes de Haute Provence recrute un second IPRP

13-BOUCHES du RHÔNE Lavéra MEDECIN DU TRAVAIL
CDD
de 4 mois 1/2 (juillet - mi novembre 2008)

  06 Nice  MEDECIN DU TRAVAIL  CDI 100% ou Moins
   

 

04 Chateaux Arnoux-Val Durance  Médecin du travail - Temps complet - au - Octo - 2008 04 Alpes de Haute Provence (AISMT 04) recrute un  IPRP
     

04 DIGNE CASTELLANE  Médecin du travail - Temps complet -

83 Brignoles  2 MEDECINS DU TRAVAIL CDI
   

 

83 FREJUS  MEDECIN DU TRAVAIL  CDD longue durée  80-100%  

83 La SEYNE   MEDECIN DU TRAVAIL  CDD longue durée à temps complet

     
83 Saint Tropez MEDECIN DU TRAVAIL CDD longue durée temps complet 83 DRAGUIGNAN Un MEDECIN DU TRAVAIL CDD longue durée 2Jours/S
Pour consulter les offres d'emploi

Si vous ne désirez plus recevoir de messages du site envoyez moi un Message à
Désbonnement à la lettre d'information
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.