http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


SUICIDE AU TRAVAIL

   
Tous les articles précédents Sur le thème
SUICIDE AU TRAVAIL
consultez  cette page
   
11-2012 Faire reconnaître un suicide comme accident du travail Guide pratique pour les ayants droit
L’un de vos proches s’est suicidé et vous êtes persuadé que ce suicide a une origine professionnelle. L’objet de ce guide est de vous aider dans les démarches que vous aurez à faire. Malgré la douleur et les nombreuses tâches qui sont liées à tout décès, il est en effet important que vous réunissiez rapidement les conditions les plus favorables pour faire aboutir votre demande. Il est suggéré que vous preniez d’abord connaissance de ce document dans son ensemble, sans consulter les notes de bas de page. Celles-ci vous seront peut-être utiles plus tard, quand vous en serez à chaque étape des démarches.
Quelles sont les conséquences de la reconnaissance d’un suicide comme accident du travail ?
- document rédigé par François Daniellou
Communiqué par AC
    suivre ce lien   27 pages
et aussi
Assurance Maladie : La Charte des AT-MP Acte suicidaire et accident du travail
http://www.lasouffranceautravail.fr/tl_files/telechargements/acte_suicidaire.pdf   6 pages
   
INRS : Démarche d'enquête paritaire du CHSCT concernant les suicides ou les tentatives de suicide
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%206125
 
   
11 mai 2012 Recommandations sur le suicide au travail par la FIRPS (Fédération des intervenants en risques psychosociaux)
 Les suicides au travail sont une réalité qui émeut, à juste titre, l’opinion publique et interpelle fortement le monde du travail, les directions des entreprises et les représentants du personnel.
Les intervenants sur les risques psychosociaux que sont les membres de la FIRPS ont conscience du rôle qu’ils ont à jouer pour aider les entreprises à mieux aborder cette problématique et mettre en place de véritables actions pour lutter efficacement pour prévenir ces drames humains
La FIRPS a donc fait de ce thème l’un des axes forts de ses premières rencontres qui se sont déroulées le 22 novembre 2011. Nous avons mis en commun nos retours d’expériences de ces situations telles qu’ont pu les vivre de très nombreuses entreprises. Nous avons pu ainsi, à l’issue de cette journée, établir une position commune sur la démarche que nous recommandons aux intervenants en risques psychosociaux d’adopter face à cette problématique.
  http://www.firps.fr/Recommandations-sur-le-suicide-au-travail-_r_16_a_6.html
   
 11 mai 2012 Suicides chez Renault : le constructeur de nouveau jugé coupable
Actualités des Journaux Une nouvelle fois, vendredi 11 mai, Renault a été jugé en partie responsable du suicide de l’un de ses salariés, retrouvé mort noyé en janvier 2007 dans un étang situé près du Technocentre de Guyancourt, où il était apparemment soumis à un stress intolérable, au point de mettre fin à ses jours, comme deux autres cadres de la firme dans la même période.
  http://www.actualites-des-journaux.com/metrofrance/suicides-chez-renault-le-constructeur-de-nouveau-juge-coupable/
   
13-03-2012 Suicides à La Poste : un rapport accablant d'un cabinet externe
  Les questions de souffrance au travail sont « prise en charge par un renvoi quasi systématique des agents suspectés de fragilité vers la médecine du travail car seule la fragilité supposée des personnes est avancée pour expliquer leur mal être ».
Le rapport conclut que cette façon de faire pose 2 problèmes : « Premièrement, elle est intrusive et porte atteinte au respect de la vie privée. Les agents se voient renvoyer à des aspects de leur vie intime qui ne regardent qu’eux-mêmes ; Deuxièmement, le grand absent dans cette façon de procéder est le travail. Celui-ci n’apparaît jamais comme un élément pouvant participer à la détérioration de la santé au travail. C’est comme si le travail n’avait jamais aucun rapport avec la santé des agents ».
  http://danactu-resistance.over-blog.com/article-suicides-a-la-poste-un-rapport-accablant-d-un-cabinet-externe-isast-101444182.html
   
20-04-2012 Inspection du travail : Un suicide bientôt reconnu accident du travail
En 3 ans, on comptait déjà 4 suicides chez les inspecteurs du travail, dont « au moins un » clairement lié aux conditions de travail, selon le syndicaliste de Sud. En cause principalement : "la marchandisation du service public". « On est évalué sur la base d'indicateurs chiffrés, comme si notre travail était un service marchand, s'indigne le syndicaliste. Notre service aux usagers ne se quantifie pas comme les contrats d'assurance qu'on réussit à vendre ! Cette façon d'évaluer notre travail est en décalage avec la réalité et fait reposer une pression sur les épaules d'agents qui peuvent réagir de trois manières : mentir, résister ou craquer ».
  http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/un-suicide-bientot-reconnu-accident-du-travail-73523807.html
   
13-04-2012  Le suicide d’un inspecteur du travail reconnu en «accident de service»
 Le ministère du Travail a annoncé ce vendredi qu'il suivra l’avis de la commission de réforme qui s’est prononcée la veille pour la reconnaissance du lien entre le suicide de Luc Beal-Rainaldy et son travail.
De son côté, Marie Pezé a pointé l’impact connu des réorganisations comme celle en cours au ministère avec la RGPP. Et souligné que se jeter dans les escaliers sur son lieu de travail, comme l’a fait Luc Beal-Rainaldy, constitue un « suicide dédicacé ». Les trois médecins, qui disposaient de deux voix, se sont rangés aux côtés de deux syndicalistes en faveur de la reconnaissance, alors qu’ils s’y étaient opposés en mars.
    suivre ce lien
   
24-02-2012 Quelques ressources pour mieux comprendre et prévenir le phénomène du suicide au travail :
 L’augmentation des suicides sur le lieu du travail et l’actualité nous mènent à créer un dossier spécial sur le Suicide au Travail.
le guide Accompagner un Evènement Traumatique en Milieu de Travail est remarquable.
 - Le gouvernement propose un nouveau programme national d’actions contre le suicide.
 - Le site de l’INRS a publié un article sur la réponse d’urgence et le signal d’alerte en cas de suicide au travail.
 - A voir, l’entretien avec Christophe Dejours sur le Suicide au Travail, extrait du film Le Travail Aujourd’hui: Bilan et Perspectives.
 - A lire également, Les Mots du Trauma,
    suivre ce lien
   
26-01-2012 Evaluation du potentiel suicidaire
Le suicide représente le stade ultime de la souffrance au travail. La principale difficulté dans la prévention du suicide réside dans son diagnostic et son identification. Les consultations de santé au travail peuvent permettre de repérer des personnes suicidaires et d’organiser leur prise en charge puisqu’il existe désormais des thérapies connues et efficaces pour de nombreux états suicidaires.
Distinguer les facteurs de risque de suicide et les prédicteurs de risque de suicide Facteurs de risque de suicide Echelle SAD PERSONS : échelle d’évaluation du potentiel suicidaire Comment mettre au jour des idées suicidaires au cours d’un entretien avec un patient ? Sites web qui traitent de la prévention du suicide
  http://www.atousante.com/risques-professionnels/sante-mentale/suicide-travail/evaluation-potentiel-suicidaire/
   
29-03-2012 Caisse d’épargne Ile-de-France un suicide et 5 tentatives de suicides de salariés  : Expertise
Cinq suicides et une tentative de suicide : l’expertise légitime du CHSCT
Ordonnance de référé du TGI de Paris du 5 janvier 2012
Les CHSCT de la Caisse d’épargne Ile-de-France ont, à la suite d’un suicide et de 5 tentatives de suicides de salariés, pris l’initiative de mandater un cabinet d’expertise afin d’être complètement informés sur le lien éventuel entre les conditions de travail et ces passages à l’acte.
L’employeur a contesté ces décisions devant le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Paris en faisant valoir que la désignation de l’expert (le 22 juillet 2011) était caduque aux motifs que la lettre de mission avait été adressée à l’employeur de façon tardive (en septembre 2011) et en second lieu que des expertises avaient déjà eu lieu sur le thème des risques psychosociaux et que donc, une nouvelle expertise était inutile.
  http://www.souffrance-et-travail.com/magazine/dans-la-loi/juges/cinq-suicides-une-tentative/
   
13-03-2012 Suicides à France Télécom et à la Poste : le management français manque-t-il de sensibilité ?
En comparant les cultures managériales, force est de constater que l'on trouve probablement en France l'une des plus dures au monde, et de loin la plus sourde à la souffrance, tant individuelle qu'en groupes. Managers inhumains, manquant souvent de professionnalisme, mais imbus d'eux-mêmes, et aussi parfois, sourds aux signes de détresse et profondément incompétents. Les suicides sont la partie émergente d’une réalité plus dramatique : en effet, ils pointent la défaillance structurelle du management à la française, à savoir l'absence de véritable dialogue démocratique, et surtout de ce nous définissons comme des « espaces symboliques d'identité ».
    suivre ce lien 
   

Tous les articles plus anciens sur le thème SUICIDE AU TRAVAIL dans les pages suivantes