http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE



 REFORME des Services de Santé au Travail
 2009-2012

 
Les articles plus récents sur le thème
REFORME des Services de Santé au Travail  
2009-20011
 
Santé : organisation de la médecine du travail
La proposition de loi réformant les services de santé au travail serait discutée à l'assemblée nationale le JEUDI 30 JUIN 2011
http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/organisation_medecine_travail.asp 
   
15 Juin 2011 Examen de la proposition de texte de loi " relative à l'organisation de la médecine du travail "
Le processus d'examen, par l'Assemblée nationale, de la proposition de texte de loi sur la santé au travail semble passer à la vitesse supérieure. Mercredi 15 juin, à 10 heures, le texte sera examiné par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Il s'agit du texte n° 3120 qui correspond à la proposition de texte de loi adoptée par le Sénat le 27 janvier 2011 " relative à l'organisation de la médecine du travail ". Il a été évoqué par Bruno Dupuis que le texte de loi pourrait être présenté en première lecture à l'Assemblée nationale le 27 juin 2011 mais il ne figure pas à l'ordre du jour des séances de l'Assemblée publié jusqu'au 30 juin 2011 ! En juillet ou plus tard ?
Lettre d'information du 12-06-2011  de :  jacques.darmon@club-internet.fr
  http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3120.asp
   
10-06-2011 Non à l'Abrogation de la loi Croizat ! le 27 juin vote de la réforme ?
Après l’échec de la négociation entre partenaires sociaux, après la sanction par le Conseil Constitutionnel d’un texte cavalier inséré dans une loi sans rapport avec la Médecine du Travail ou la Santé au Travail, après l’adoption rocambolesque par le Sénat d’un copié collé de ce texte présenté par des sénateurs centristes, la proposition de loi de liquidation de la médecine du travail redevient d’actualité. En effet, sous les pressions conjuguées du Medef dont c’est le texte et de certains élus obstinément à son service, Bruno Dupuis, conseiller de Xavier Bertrand, Ministre du Travail, vient d’ en annoncer une prochaine présentation le 27 Juin prochain à l’Assemblée Nationale.
http://www.slmt.fr/SLMT/CdP_19.html
   
Mars 2011 Communiqué du Syndicat National CGT - SETE des controleurs et inspecteurs du travail
CGT En clair et par delà les circonvolutions de langage sur l'indépendance des médecins du travail ce sera désormais aux responsables des services de santé au travail, en clair aux employeurs qu'il reviendra de « conduire les actions de santé au travail, de conseiller les employeurs et les salariés, d'assurer la surveillance de l'état de santé (avec en filigrane la question explosive de l'aptitude ou l’ inaptitude des salariés qui peut se transformer en une expulsion du travail pour des milliers de salariés), d'assurer la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire. ». Certes il est rappelé que les médecins du travail assurent ces missions mais en ...coordination avec les employeurs et également avec les intervenants en prévention des risques professionnels nommés par les … employeurs. D'ailleurs l'article suivant précise qu'en fait ces missions sont assurées par l'équipe pluridisciplinaire et que les médecins « animent et coordonnent ».
  http://www.a-smt.org/accueil.html#table5
   
27-03-2011 L’Assemblée Nationale adjugera-t-elle la médecine du travail au Medef ?
Jusqu'à présent, l’action des médecins du travail ayant pour objet exclusif d’ « éviter l’altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail », s’exerçait au bénéfice de la santé des salariés. La proposition de loi du Medef transfère cette mission aux employeurs (les SIST étant des associations d’employeurs), et l’élargit pour en faire un outil au service exclusif de l’intérêt des employeurs en vue de protéger leurs investissements. Il s’agit, désormais, de «prévenir la consommation d’alcool et de drogues [..] contribuer au maintien dans l’emploi », mais aussi, grâce à une définition de l’inaptitude rédigée par le Medef, d’assurer le contrôle de l’absentéisme, la sélection à l’embauche et les facilités de licenciement pour cause de santé.
  http://www.slmt.fr/SLMT/CdP_18.html
  Le site du SLMT : http://www.slmt.fr/SLMT/Accueil.html
   
1er janvier 2009 La médecine du travail en petite forme.
Regards.fr  Les médecins du travail sonnent l’alarme. Non seulement ils devraient perdre un quart de leurs effectifs d’ici cinq ans, mais le système, géré par les employeurs, s’oriente vers une dépendance de plus en plus grande vis-à-vis de ceux-ci. Alors que le gouvernement veut lancer une énième réforme, les salariés s’inquiètent : la médecine du travail pourra-t-elle encore les défendre ?
  http://www.regards.fr/economie/protection-sociale-la-medecine-du
   
02-02-2011 CONTROVERSE" sur le thème, "La médecine du travail est-elle menacée?"
CONTROVERSE" sur le thème, "La médecine du travail est-elle menacée?", publiée dans la "Revue du Droit du Travail", dirigée par Antoine Lyon-Caen et éditée par Dalloz (N° 2, Février 2011).
Elle oppose les points de vue des Professeurs Paul Frimat et François Guillon.(Professeur CHU Avicenne)
François Guillon s'exprime au nom du "SLMT" dont il est signataire de l''APPEL". Le point de vue exprimé est celui du comité de rédaction du SLMT, composé de 10 médecins du travail et d'un docteur en sciences.
"Publication avec l'accord de l'éditeur"
  http://www.slmt.fr/SLMT/Accueil_files/Contro02.pdf
   
18-02-2011 REJETONS LA PROPOSITION DE LOI RELATIVE A L’ORGANISATION DE LA MEDECINE DU TRAVAIL
Les Sénateurs ont voté en première lecture une proposition de loi préparée par et pour le MEDEF. Définitivement adoptée, cette proposition, qui s’inscrit dans la déconstruction systématique des acquis de la Libération, mettrait fin à la loi Croizat du 11 Octobre 1946. Elle détruirait un système qui mérite, par des réformes réfléchies et concertées, d’être amélioré, mais certainement pas démantelé.
Cette proposition de loi relative à l’organisation de la médecine du travail reprend la partie législative du protocole d’accord que le Medef a tenté en vain de faire signer aux organisations syndicales il y a un an. Ces articles, initialement introduits dans la loi sur les retraites, ont été invalidés par le Conseil Constitutionnel. Quelques « zélés » sénateurs centristes les ont immédiatement repris, sans aucune modification, pour les soumettre de nouveau à la représentation nationale.
http://www.slmt.fr/SLMT/CdP_17.html
   
02-2011 La médecine du travail a besoin qu’on la sorte de l’ambiguïté
La médecine du travail a besoin qu'on la sorte de l'ambiguïté Chacun sait que la confiance est essentielle dans la relation entre un médecin et son patient. Elle l’est plus encore entre le salarié et le médecin du travail. Le salarié est amené à lui confier des informations sur son état de santé ou les difficultés qu’il rencontre dans son travail, dont il peut légitimement souhaiter qu’elles ne soient pas divulguées à son employeur. Dans le contexte actuel de montée des « risques psychosociaux » (stress, harcèlement institutionnel, etc.), les informations données sont particulièrement sensibles.
http://www.unmondedavance.eu/La-medecine-du-travail-a-besoin-qu

 

Les articles plus anciens  sur le thème
REFORME des Services de Santé au Travail  
2009-20011