http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE



 REFORME des Services de Santé au Travail
 2009-2010

 

Les articles plus récents sur le thème
REFORME des Services de Santé au Travail  
2009-20010
 
   
29-01-2011 Médecine du travail : de la prévention à la gestion des risques
OBSERVATOIRE Alors que chaque jour la dégradation de la santé des salariés s’accélère (lire le rapport Dares du 9/10/2010), que la souffrance au travail se dévoile comme généralisée dans tous les secteurs économiques, les dirigeants d’entreprise demandent le « désarmement » de la médecine du travail ; le pouvoir politique s’exécute.
  suivre ce lien
31-01-2011 La réforme de la santé au travail, où en est-t-on ?
Afin de mettre en exergue les évolutions notables du projet, Paul Frimat, professeur des universités, praticien hospitalier, Lille 2 / CHRU Lille / ISTNF, Sophie Fantoni,  praticien hospitalier, CHRU Lille, docteur en droit, et Céline Czuba, juriste, ISTNF, proposent une comparaison entre les textes du Sénat de janvier 2011 et le texte de loi initialement adopté à par la Commission mixte paritaire le 27 Octobre 2010, et censuré par le Conseil Constitutionnel.
http://www.istnf.fr/_admin/Repertoire/Fichier/2011/14-110131025245.pdf
02-02-2011 Médecine du travail : Xavier Bertrand s’entête à faire voter une loi préparée par et pour le MEDEF
Les Sénateurs ont voté en première lecture la proposition de loi relative à l’organisation de la médecine du travail. Ce vote, s’il venait à être confirmé par les Députés, mettrait fin à la loi Croizat du 11 octobre 1946, à la prévention médicale des risques professionnels, à la connaissance des pathologies du travail, leur réparation et prévention.
Cette proposition de loi, votée au Sénat le 27 Janvier dernier, n’est que la partie législative du protocole que le MEDEF n’a pas réussi à faire signer aux organisations syndicales en 2009. Plusieurs trains de décrets sont déjà programmés : 4 décrets en Conseil d’Etat et 5 décrets dans les ministères attendent pour mettre en pratique la totalité du protocole d’accord rédigé par le Medef, celui-là même qu’il a tenté de faire avaliser sans succès aux organisations syndicales il y a un an.
http://www.slmt.fr/SLMT/CdP_16.html
13-01-2011 La réforme de la médecine du travail bientôt de retour au Sénat et toujours critiquée
LCP Destinée à améliorer la prévention et pallier la pénurie de médecins, la réforme de la médecine du travail, invalidée par le Conseil constitutionnel dans le texte sur les retraites, sera prochainement de retour au Sénat, via une proposition de loi qui suscite la vive opposition de professionnels et syndicats.
Le Conseil constitutionnel a censuré en novembre le volet sur la médecine du travail qui avait été greffé par amendements à la réforme des retraites, au motif qu’il n’avait aucun lien "avec le projet de loi initial". Mais les sénateurs centristes ont déposé une proposition de loi qui reprend les mêmes articles et sera examinée le 27 janvier au Sénat
  http://www.lcp.fr/La-reforme-de-la-medecine-du-11130.html
   
03-12-2010 Médecine du travail : « Il faut que l’Etat s’implique »Interview de Jeanne-Marie Ehster
Pourquoi proposez-vous une « étatisation » de la gestion et du financement des services de santé au travail ?
La santé au travail participe en France de la politique de santé publique. Or, la médecine du travail est entièrement privée puisque les employeurs sont légalement responsables de la santé de leurs salariés. Ils ont en charge l’organisation et la gestion des services de santé au travail. Il faut changer cette gouvernance en impliquant l’Etat dans la gestion des services de santé au travail (et plus seulement dans leur contrôle). Pour ce faire, nous préconisons la création de structures juridiques de type groupements d’intérêt public (Gip) qui auraient une assise départementale ou interdépartementale.
  http://www.viva.presse.fr/article14562,14562_14562.html
   
10-11-2010 SENAT : PROPOSITION DE LOI relative à l'organisation de la médecine du travail,
la loi réformant les retraites, récemment adoptée, se proposait d'inclure un volet, ajouté au texte au cours des débats par l'Assemblée nationale, pour engager une réforme ambitieuse de la médecine du travail. La justification de cette extension résidait dans la prise en compte de la pénibilité du travail parmi les critères de détermination de l'âge de départ à la retraite.
Cette conception des choses n'a pas convaincu. Toutefois, le fait que ces dispositions aient été invalidées par le Conseil constitutionnel dans sa décision du 9 novembre 2010, en raison de l'absence de lien direct avec l'objet initial du texte, ne remet pas en cause le caractère essentiel des mesures alors adoptées qui avaient été largement discutées, à l'Assemblée nationale et plus encore au Sénat. C'est l'objet de la présente proposition de loi que de valoriser le travail ainsi accompli en permettant une entrée en vigueur que l'on espère rapide.
  http://www.senat.fr/leg/ppl10-106.html
   
14-11-2010 La sanction du conseil constitutionnel touche le texte, relatif à la médecine du travail, au fond.
Communiqué du SLMT
Le nouvel article L. 4121-3-1 introduit une différence entre les salariés en possession de la «fiche » rédigée par le seul employeur et où figurent « les conditions de pénibilité auxquelles le travailleur est exposé [et] la période au cours de laquelle cette exposition est survenue » et les autres, ceux que l’arbitraire patronal aura privés de cet Ausweis permettant d’obtenir de la « commission pluridisciplinaire » d’humiliation le « bon pour l’abaissement des conditions d’âge ».
http://www.slmt.fr/SLMT/CdP_14.html
   
09-11-2010 Le Conseil constitutionnel a censuré le volet sur la médecine du travail
La médecine du travail sera bien réformée, mais par un texte spécifique
Le gouvernement entend remettre rapidement sur la table la réforme de la médecine du travail, introduite en catimini dans le texte sur les retraites et invalidée mardi par le Conseil constitutionnel, afin notamment d'améliorer la prévention et de faire face à la pénurie de médecins.
Le Conseil constitutionnel a validé mardi la réforme des retraites adoptée par le Parlement le 27 octobre, mais censuré le volet sur la médecine du travail qui avaient été ajouté par amendements, au motif qu'il s'agissait de "cavaliers législatifs" sans lien "avec le projet de loi initial".
    suivre ce lien 
   
09-2010 La médecine du travail sans les médecins ?
 Une action patronale de longue haleine (1971-2010) Auteur Pascal Marichalar
À partir d’une enquête historique et sociologique, l’article montre que la réforme des services français de prévention des risques professionnels engagée par l’État depuis 2002 n’est qu’un moment dans une politique plus large initiée par le patronat depuis le début des années 1970. L’association patronale qui gère ces services (CISME) a usé de leviers politiques et managériaux pour réduire l’autonomie professionnelle des médecins du travail, au nom du passage à une approche « pluridisciplinaire » dans le cadre de la « santé au travail ». Cette évolution a été conduite pour réduire les coûts de la prévention et de la réparation des risques professionnels, ainsi que les risques juridiques pour les employeurs.
  http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=POX_091_0027
   
26-10-2010 REFORME : Texte du projet de loi adopté par la commission paritaire
    suivre ce lien 
   
19-10-2010 Pourquoi la réforme va dans le bon sens DE GILLES LECLERCQ
Le projet de réforme des services de santé au travail a donné lieu à de nombreuses réactions négatives et affirmations erronées. Rares sont les analyses qui reconnaissent les progrès sensibles qu'il apporte pour la protection de la santé des travailleurs.
Certains commentaires laissent penser que l'indépendance technique des médecins du travail serait remise en cause, et que les employeurs pourraient leur dicter leurs propres conclusions. C'est vraiment faire peu de cas de l'honnêteté intellectuelle et de la compétence des médecins du travail. Personne ne remet en cause l'efficacité de notre système de santé au travail. A-t-il permis d'éviter le drame de l'amiante ? Personne ne s'interroge sur la pertinence des principaux outils des médecins du travail que sont encore trop souvent les examens médicaux périodiques non ciblés et les avis d'aptitude. N'est-il pas possible de mieux utiliser les compétences d'un corps de médecins hautement spécialisés ? L'avis d'aptitude protège-t-il le salarié contre tout risque d'accident du travail ou de maladie professionnelle
  http://www.lesechos.fr/journal20101019/lec1_idees/020865918793-pourquoi-la-reforme-va-dans-le-bon-sens.htm
   
18-10-2010 REFORME de la santé au travail : Dernier Texte voté au sénat Art 25
    suivre ce lien  
   
14-10-2010 Malaise chez les médecins du travail
Véritable serpent de mer depuis ces dernières années, la réforme de la médecine du travail a finalement été mise sur la table en septembre dernier. Mais pas comme l'auraient souhaité les professionnels de la santé.
Le texte de la réforme présenté en septembre a d’abord suscité la grogne des médecins du travail autour d’une crainte majeure : la remise en cause de leur indépendance. « Les missions définies sont exercées sous l’autorité de l’employeur, par les médecins du travail », a précisé l’un des amendements. « C’est carrément un transfert de pouvoir et de mission du médecin du travail à l’employeur ! », proteste Bernard Salengro, Président du Syndicat général des médecins du travail (SGMT). Le projet initial de la réforme a aussi prévu de conférer aux directeurs des services de la santé au travail (SST) la conduite des actions de prévention, et non plus aux médecins du travail. « Cela aboutit à faire de la médecine du travail un outil de pression sur les salariés, alors que le médecin du travail avait une mission de protection, anticipe Bernard Salengro. C’est une façon d’occulter la remise en cause des conditions de travail dans les entreprises. »
    suivre ce lien

 

Les articles plus anciens  sur le thème
REFORME des Services de Santé au Travail  
2009-20011