http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE



 REFORME des Services de Santé au Travail
 2009-2010

 

Les articles plus récents sur le thème
REFORME des Services de Santé au Travail  
2009-20010
 
   
18-10-2010 La réforme du Medef n’a pu passer par ici en 2009, elle ne doit pas repasser par là en 2010 !
Communiqué de presse SLMT n° 13
L’article 26 du projet de loi, actuellement en discussion au Sénat, semble avoir disparu, mais « Dans un souci de cohérence et de clarté juridiques, [il] sera réintroduit au sein du chapitre II du titre IV nouvellement créé et intitulé « Compensation de la pénibilité ». C’est la proposition de la Commission des Affaires Sociales du Sénat. Les rapporteurs du Sénat s’accrochent à l’évaluation de la « pénibilité selon Eric Woerth ». Le nouvel article L.4121-3-1 charge l’employeur, et lui seul, de rédiger une fiche indiquant les conditions de la pénibilité et de sa période pour chaque salarié. Il s’agit du même employeur qui, aujourd’hui, ne réussit pas à signer les attestations d’exposition aux risques chimiques et CMR, qui refuse de financer les examens complémentaires de médecine du travail, qui rechigne à documenter les enquêtes après AT ou MP. De même, le nouvel article L.351-1-4, instaure « la commission pluridisciplinaire » d’humiliation, auprès de laquelle les salariés vieillissants et usés par le travail devront aller chercher la validation des « modes de preuve apportés par l’assuré et […] l’effectivité du lien entre l’incapacité permanente et l’exposition aux facteurs de risques professionnels », ce qui est en outre une remise en cause de la notion même d’imputabilité.
  http://www.slmt.fr/SLMT/CdP_13.html
   
18-10-2010 Communiqué de l'ADEREST
Les connaissances scientifiques sur la pénibilité du travail devraient être prises en compte dans les travaux législatifs en cours Alors que se poursuit le débat législatif sur la réforme des retraites, l'ADEREST (Association pour le Développement des Etudes et Recherches Epidémiologiques sur la Santé et le Travail) tient à rappeler que des études, nombreuses et convergentes, établissent déjà l'ampleur des effets à long terme des contraintes ou nuisances professionnelles sur la santé.
http://www.aderest.org/pdf/CompressAderestoct2010.pdf  
   
14-10-2010 Malaise chez les médecins du travail
Véritable serpent de mer depuis ces dernières années, la réforme de la médecine du travail a finalement été mise sur la table en septembre dernier. Mais pas comme l'auraient souhaité les professionnels de la santé.
Le texte de la réforme présenté en septembre a d’abord suscité la grogne des médecins du travail autour d’une crainte majeure : la remise en cause de leur indépendance. « Les missions définies sont exercées sous l’autorité de l’employeur, par les médecins du travail », a précisé l’un des amendements. « C’est carrément un transfert de pouvoir et de mission du médecin du travail à l’employeur ! », proteste Bernard Salengro, Président du Syndicat général des médecins du travail (SGMT). Le projet initial de la réforme a aussi prévu de conférer aux directeurs des services de la santé au travail (SST) la conduite des actions de prévention, et non plus aux médecins du travail. « Cela aboutit à faire de la médecine du travail un outil de pression sur les salariés, alors que le médecin du travail avait une mission de protection, anticipe Bernard Salengro. C’est une façon d’occulter la remise en cause des conditions de travail dans les entreprises. »
    suivre ce lien
   
13 Octobre 2010 COMMUNIQUE du 13 Octo 2010 de l'ASSOCIATION SMT
 Une délégation du Collectif Santé Travail a été reçue le 13 octobre 2010 au Sénat par les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche (CRC-SPG). Etaient présents le SNPST et Solidaires dans la délégation du Collectif. L'association Santé et Médecine du Travail qui faisait partie de cette délégation a précisé les points suivants à cette occasion. Le projet de loi présenté au Sénat portant réforme des retraites à travers ses articles 25 à 27 présente trois caractéristiques majeures: 1 - un détournement d'objet des SST avec la mise à disposition d'une partie de ses ressources directement au profit des employeurs
  http://www.a-smt.org/accueil.html#innerLeftColumn
   
11.10.10 Médecine du travail, santé-travail : une réforme en marche qu'il faut accompagner
Paul Frimat, et Gérard Lasfargues, professeur
Attendue depuis des mois, et passée en première lecture à l'Assemblée nationale le 15 septembre, la réforme de la santé au travail voit finalement le jour par l'intermédiaire d'amendements à la réforme sur les retraites, derrière le thème de la "pénibilité". Le rattachement de cette réforme au projet de loi sur les retraites a été source de nombreuses discussions, concernant en particulier la gouvernance des services de santé au travail et la fixation de leurs missions, leur gestion paritaire effective, l'indépendance des médecins du travail, la place et le rôle des différents acteurs et structures… Pour répondre aux besoins d'évolution de la discipline, un repositionnement législatif urgent est néanmoins nécessaire. Plus ce dispositif tardera, plus la discipline et son approche médicale spécifique seront en danger. L'Assemblée nationale s'est prononcée, le Sénat débattra de cet amendement en octobre.
  http://www.lemonde.fr/imprimer/article/2010/10/11/1422739.html
   
Sept-2010 Santé au travail : ne bloquons pas les progrès
L'Assemblée Nationale a adopté, le 15 septembre dernier, le projet de loi portant réforme des retraites. Dans le cadre de la prise en compte de la pénibilité, les députés ont majoritairement souhaité que les Services de Santé au travail, dont les missions sont désormais clairement identifiées, contribuent à la traçabilité des expositions aux risques professionnels, au maintien dans l'emploi, et s'attachent à renforcer la prévention. Ainsi, l'ambition est de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants pour limiter le risque d'exposition par la prévention et l'action sur les conditions de travail. En France, depuis l'institutionnalisation de la médecine du travail, en 1946, et en application de la Directive européenne du 12 juin 1989 transposée dans le Code du travail, les employeurs ont l'obligation de mettre en place et de financer des ressources internes ou externes à leur entreprise pour conduire des actions de santé au travail.
    suivre ce lien  
   
 01 octobre 2010 La réforme-surprise de la médecine du travail
 Une réforme peut en cacher une autre. Invitée inattendue du débat parlementaire sur les retraites, la médecine du travail devrait voir son organisation et ses missions singulièrement changer. Syndicats et opposition dénoncent un passage en force.
Une réforme de la médecine du travail qui revient discrètement par la petite porte, à la sauvette. Tel est le scénario imprévu adopté par le gouvernement, à l'occasion de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi sur les retraites. L'exécutif et les députés ont, en effet, introduit plusieurs amendements qui ­touchent directement au devenir de la médecine du travail.(Signalé par CB)
  http://www.alternatives-economiques.fr/la-reforme-surprise-de-la-medecine-du-travail_fr_art_641_51020.html
   
22.09.10 La fin programmée de la médecine du travail
 Disparaît également la marque de fabrique de la médecine du travail, qui est "d'éviter toute altération de la santé du travailleur du fait de son travail" : désormais, les médecins ne feront que "préserver la santé physique et mentale des travailleurs, tout au long de leur parcours professionnel", formulation qui supprime la référence au lien causal entre travail et santé. Enfin, le lien hiérarchique entre le directeur de service de santé au travail (représentant les employeurs adhérents) et le médecin est renforcé, le premier décidant par exemple des missions du second, au détriment du principe d'autonomie médicale.
  http://www.lemonde.fr/imprimer/article/2010/09/22/1414665.html
   

 

Les articles plus anciens  sur le thème
REFORME des Services de Santé au Travail  
2009-20010