http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE



 REFORME des Services de Santé au Travail
 2009-2010

 

Les articles plus récents sur le thème
REFORME des Services de Santé au Travail  
2009-20010
 
   
21.09.2010 Paul FRIMAT : "Pour une santé-travail renouvelée... au service des salariés et des entreprises"
Le Professeur Paul Frimat, Université Lille 2 Droit et Santé, livre son point de vue sur la réforme de la santé-travail.
"Certains regrettent déjà le rattachement de cette réforme au concept de pénibilité… source de nombreuses discussions. D’autres auraient voulu une grande loi de Santé-Travail, comme la loi HPST… D’autres, sans doute, ne voulaient rien, en espérant la mise en difficulté du système et la disparition prochaine de l’approche Santé, dont le Médecin du Travail doit rester le garant." (extrait)
http://www.istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=5322
Ce qui va changer en santé-travail
Paul Frimat, professeur des universités, praticien hospitalier, Lille 2 / CHRU Lille / ISTNF, Sophie Fantoni, praticien hospitalier, CHRU Lille, docteur en droit, et Céline Czuba, juriste, ISTNF, présentent les changements dans un document de synthèse : retrouvez, signalées en rouge, les nouveautés, en vert, les remarques et observations et, en bleu, les abrogations.
http://www.istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=5314
Sept 2010 Collectif des Médecins du travail de Bourg en Bresse
Appel a mobilisation pour le 6 octobre 2010 au Sénat
APPEL A RESISTER CONTRE LA MISE A MORT DE L’AUTHENTIQUE MEDECINE DU TRAVAIL L'indépendance des acteurs de santé au travail vis à vis des employeurs : une exigence démocratique A un moment aussi gravissime que la mise à mort de l’authentique médecine du travail, avec l’adoption à l’Assemblée Nationale de l’amendement 730, nous tous, médecins du travail, avons le devoir de résister et d’agir
Réaction du Conseil National de l'Ordre des Médecins au sujet de l'amendement 730 . Santé au travail :
Protestation du Cnom 16/09/2010 L’Assemblée nationale a voté, le 15 septembre 2010, une importante réforme de la santé au travail. Elle résulte d’un amendement dans le cadre d’une loi portant réforme des retraites. Le texte voté ne répond pas aux attentes des salariés qui doivent bénéficier d’une prise en charge globale de leur santé

Rencontre Mr COMBREXELLE avec Gérard FILOCHE et médecins du collectif
Compte-rendu de la rencontre du 24 septembre 2010 avec Jean-Denis Combrexelle. Directeur général du travail. Etaient présents à cette rencontre : --- les trois représentants des initiateurs de la pétition « non à la mise à mort de l'authentique médecine du travail » ,Gérard filoche , inspecteur du travail , Odile Chapuis et Elisabeth Delpuech , médecins du travail du collectif des médecins de Bourg en Bresse .
http://collectif-medecins-bourg-en-bresse.over-blog.com/
20-09-2010 ALERTE SUR LA LOI SANTE AU TRAVAIL
Communiqué de l’association Santé et Médecine du Travail (SMT)
Au détour d’un amendement déposé à la sauvette, sans débat démocratique et dans un cadre déjà sujet à un immense chambardement social, celui de la réforme des retraites, nous assistons tout simplement au passage de la médecine du travail à la médecine d’entreprise. La médecine du travail disparait comme institution chargée exclusivement de prévenir les altérations de la santé du fait du travail.
http://www.a-smt.org/2010/2010-09-20-ALERTE-SUR-LA-LOI-SANTE-AU-TRAVAIL.pdf

le site de l'association a-SMT  http://www.a-smt.org/accueil.html

17-09-2010 La réforme de la santé au travail cachée dans celle des retraites
Droit-medical.com Qui aurait pu penser que la réforme de la santé au travail, dont on parle depuis plusieurs mois, se cacherait au sein du projet de loi portant réforme des retraites... Loin de la sérénité qui aurait pu être nécessaire à des décisions qui vont engager l'avenir de la médecine du travail, c'est en plein brouhaha social et médiatique concernant les retraites, sans parler des pressions subies par le ministre du travail dans le cadre de ce que l'on appelle l'affaire Bettencourt, que les débats parlementaires concernant la santé au travail ont eu lieu.
http://droit-medical.com/actualites/4-evolution/843-reforme-sante-travail-cachee-dans-celle-retraites#ixzz10GiON6s2
17.09.10 Bernard Salengro "On revient à la médecine du travail instituée par Pétain"
Bernard Salengro, médecin du travail et secrétaire national de la CFE-CGC 
Gaspard : Pourquoi le fonctionnement de la médecine du travail a-t-il été amendé au milieu d'un texte sur la réforme des retraites ? En aviez-vous été informé ?
Bernard Salengro : Non. On nous avait annoncé une réforme, mais qui viendrait après la réforme des retraites, qui serait publique, annoncée. Alors qu'on a eu un amendement glissé en dernière minute, en catimini, comme si on avait honte de la zizanie qu'on faisait. L'amendement est essentiellement l'amendement 730, déposé par le gouvernement, qui transforme le service de santé au travail, qui était un service protecteur des salariés, en un service protecteur des entreprises.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/17/on-revient-a-la-medecine-du-travail-instituee-par-petain_1412430_3224.html
16-09-2010 Conseil National de l'Ordre des Médecins  Santé au travail : Protestation du Cnom
Le texte voté ne répond pas aux attentes des salariés qui doivent bénéficier d’une prise en charge globale de leur santé. Il ne répond pas non plus aux nécessités de l’exercice des médecins du travail dans le respect de leur indépendance technique.
Le médecin du travail doit être le coordonnateur de l’équipe de santé pluridisciplinaire.
L’indépendance du médecin du travail doit être préservée dans les actions qu’il estime nécessaire de mener dans les entreprises et auprès des salariés.
  http://www.conseil-national.medecin.fr/print/1019
   
16-09-2010 La réforme fait l’impasse sur les expositions : Interview de Serge Volkoff
Les facteurs qui affectent l’espérance de vie et la santé au grand âge sont-ils bien connus ?
Serge Volkoff : Le rapport de Gérard Lasfargues, Professeur de médecine du travail*, explique qu’il y a suffisamment de connaissances scientifiques et épidémiologiques pour identifier les effets statistiques à long terme sur l’espérance de vie de tel aspect du travail. Néanmoins, les connaissances seules ne peuvent pas donner des barèmes, qui demandent un degré de détail dans l’évaluation des situations qu’il est difficile d’atteindre. Ainsi pour un toxique, il faudrait prendre en compte sa présence, mais aussi son degré de concentration, variable selon les moments et l’endroit où se trouve le salarié, les efforts physiques qu’il effectue et son rythme respiratoire, l’accès ou non aux équipements de protection, leur confort, etc. Pour la prise en compte de la pénibilité dans les retraites, on peut se contenter de mesures plus rustiques : le droit peut être déclenché pour une personne si l’on considère qu’elle a été exposée compte tenu de la caractéristique de la tâche accomplie et de sa durée.
  http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/SSL_retraite-entretien.pdf  
   
16.09.10 Les médecins du travail craignent d'être placés sous la tutelle des patrons
En gestation depuis au moins deux ans, la réforme de la médecine du travail voit finalement le jour à la faveur du projet de loi sur les retraites. Durant l'examen de ce texte à l'Assemblée nationale, le gouvernement et des députés de la majorité ont défendu, mardi 14 septembre, plusieurs amendements qui changent les règles de fonctionnement des services de santé dans le monde de l'entreprise.
Pour les acteurs concernés et les élus de gauche, ces dispositions, présentées "en catimini", sont inacceptables, notamment parce qu'elles placent les médecins du travail sous la coupe des patrons. "Il ne s'agit pas seulement d'un coup bas social, mais d'un véritable meurtre", s'est exclamé Patrick Roy, député (PS) du Nord.
http://www.lemonde.fr/imprimer/article/2010/09/16/1411968.html
14 sept 2010 Projet de loi sur la réforme des retraites et de la santé au travail  voté le 14 septembre
  Ce projet de loi, dont vous trouverez ci-dessous les articles concernant la santé au travail, a été voté le 14 septembre 2010, et sera ensuite présenté au sénat avant de revenir à l'assemblée nationale.
     suivre ce lien  
   
14-09-2010 Vers une suppression en catimini de l’indépendance de la médecine du travail
Imaginez les médecins du travail de France Télécom, EdF ou encore Renault, entièrement contrôlés par les chefs d’entreprise. La prévention des risques professionnels, notamment celle des fameux risques psychosociaux, prendrait l’option « Circulez, il n’y a rien à voir ! » « Des suicides chez nous ? Aucun rapport avec les conditions de travail ou le stress, que des malheureux avec des problèmes personnels… Vous pouvez d’ailleurs vérifier auprès de notre médecin du travail ».
Confier les clés du poulailler au renard, c’est pourtant ce que s’apprête à faire discrètement le gouvernement avec la médecine du travail, dans un amendement n° 730 qui sera examiné aujourd’hui ou demain par l’Assemblée nationale, dans le cadre du volet pénibilité de la réforme des retraites.
  http://www.andeva.fr/?Vers-une-suppression-en-catimini
   
13-09-2010 Medecine du travail : une liquidation en catimini
Médecin de retraite, aptitude à la vieillesse, commission d’usure
Des amendements de comptoir, rédigés à la va vite par des ignorants. Des justifications qui ne tiennent pas la route. Serait-ce tout ce que mérite la médecine du travail aux yeux du pouvoir? Ils vont être déçus, ceux qui espéraient au moins une démolition dans la réflexion, un semblant de cohérence ou simplement une discussion minimale pour un zeste de démocratie. Mais non, c’est par un amendement bâclé, sorti au dernier moment lors des premières discussions parlementaires sur ordre de l’Elysée, que va se régler le sort d’un des acquis de la Libération, proposition du Conseil National de la Résistance, la médecine du travail, votée à l’unanimité par le parlement de l’époque. Ce n ’ e s t p a s t a n t l ’ i n c o m p é t e n c e q u i caractérise ce travail de sape, que le mépris, l’opportunité d’un rapport de force, l’occasion du larron, la tromperie, le faux semblant.
http://www.slmt.fr/SLMT/Ammendement730_files/Amd730.PDF

site du SLMT http://www.slmt.fr/SLMT/Accueil.html

   
13-09-2010 REFORME DES RETRAITES HOLDUP SUR LA SANTE AU TRAVAIL
LA PENIBILITE N’EST PAS PRISE EN COMPTE LA SANTE AU TRAVAIL EST ABANDONNEE AUX EMPLOYEURS Toulouse, le 13 septembre 2010 Sous prétexte d’une adaptation du rôle des services de santé au travail au volet « pénibilité » de la réforme des retraites le gouvernement introduit un amendement qui abandonne au patronat le système de santé au travail. La pénibilité n’est absolument pas prise en compte dans le projet de réforme des retraites, et pire…on en profite pour mettre en pièces l’indépendance des professionnels de santé au travail.
  http://snpst.org/presse/index.html#04436d9df10edce01
 

Site du SNPST http://snpst.org/

   
10.09.10 La médecine du travail dans le collimateur du gouvernement
Au détour d'un amendement au projet de loi sur la réforme des retraites, le gouvernement veut profiter du débat parlementaire sur les pensions pour engager, sans négociation, une rénovation de la mission des médecins du travail, qui passerait désormais sous le contrôle des employeurs.
De la prévention à l'accompagnement. Plusieurs amendements relatifs à la médecine du travail ont en effet été adoptés en commission, mardi et mercredi, et seront soumis au vote de l'ensemble des députés en séance plénière, certainement lundi. L'amendement 730 définit ainsi la mission de la médecine du travail : "Conduire des actions de santé au travail visant à préserver la santé physique et mentale des travailleurs, tout au long de leur parcours professionnel, et à les maintenir dans l'emploi."
http://www.lemonde.fr/imprimer/article/2010/09/10/1409700.html
   
9 septembre 2010 Réponse au Conseil National de l'Ordre des Médecins concernant les propositions de réforme de la santé au travail
par COLLECTIF DES MEDECINS DU TRAVAIL DE BOURG EN BRESSE
Monsieur le Président,
Dans le contexte dramatique actuel de la santé au travail et du démantèlement du métier de médecin du travail, il était d’une extrême importance que l’Ordre des médecins se prononce dans l’axe de la déontologie. Votre intervention lors de la session du 25 juin 2010 sans ambiguïté sur la nécessaire indépendance des médecins et sur le respect de la dignité du salarié et du secret médical en ce qui concerne le dossier médical est d’une grande justesse par rapport aux dérives actuelles et nous nous en félicitons. Comme vous l’écrivez très justement : « Le salarié doit donner un consentement exprès, renouvelé, libre et éclairé au médecin du travail. Le consentement ou l’absence de consentement du salarié ne peut sous quelque forme que ce soit être porté à la connaissance d’une autre personne. »
    suivre ce lien 
 

Site du collectif des médecins du travail de Bourg en Bresse  http://collectif-medecins-bourg-en-bresse.over-blog.com/

   
08-09-2010 Réforme des retraites : introduction d'éléments de réforme de la médecine du travail, sur son organisation comme sur son champ d'intervention.
un accord collectif de branche "peut prévoir" que la santé de certaines catégories de métiers (employés des services à la personne, intermittents du spectacle...) ne soit plus contrôlée par un médecin du travail mais par un médecin généraliste.
Un autre amendement prévoit que pour certaines autres catégories (saisonniers, intérimaires... actuellement très mal suivis par la médecine du travail), un décret fixera les modalités de suivi de ces salariés en matière de santé au travail.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5giM2CInmwlR2LJUp5diorTUCriCQ
   
02-09-10 La Médecine du travail, victime collatérale de la réforme des retraites ?
lors qu’une réforme de la médecine du travail, était annoncée « avant l’été 2010 », le Gouvernement a décidé de définir d’abord, à l’occasion de l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites, l’éventuelle participation des médecins du travail à l’évaluation de la pénibilité et à la traçabilité des expositions professionnelles. Un choix qui remet en question le calendrier, déjà largement dépassé, de la réforme de la médecine du travail et qui risque d’en changer profondément les orientations.
Art 25 du projet de loi : Un dossier médical en santé au travail, retrace les informations relatives à l’état de santé du travailleur, aux conséquences constatées des expositions auxquelles il a été soumis
Pour chaque travailleur exposé à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail, l’employeur, en lien avec le médecin du travail, consigne les conditions de pénibilité auxquelles le salarié est exposé et la période au cours de laquelle cette exposition est survenue.
  http://www.sstrn.fr/presentation/actualites/article/la-medecine-du-travail-victime-collaterale-de-la-reforme-des-retraites/
 

 

Les articles plus anciens  sur le thème
REFORME des Services de Santé au Travail  
2009-20010