http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


Facteurs PsychoSociaux

   
17-07-2012 Stress au travail : «Ce n’est pas les personnes qu’il faut soigner, c’est le travail qu’il faut soigner.» Interview d’Yves Clot
Interview d’Yves Clot (Titulaire de la Chaire de psychologie du travail au CNAM)
Environ un quart des travailleurs de l’Union Européenne souffre de stress au travail (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail). Cela représente des coûts énormes, aussi bien en termes de souffrance humaine que de performances économiques. En fait-on trop peu pour lutter contre ce phénomène ? Pourquoi ce problème est-il si difficile à prendre en compte ?
  http://chroniques-du-stress.com/stress-au-travail-ce-nest-pas-les-personnes-quil-faut-soigner-cest-le-travail-quil-faut-soigner/
   
7-08-2012 Quelques ressources documentaires sur les risques psychosociaux
 Les risques psychosiciaux, collection Que sais-je?, Editions PUF
 guide « Agir sur les risques psychosociaux »
 Bien-être et efficacité au travail - 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail - Auteur(s) : LACHMANN Henri,
 Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser
 Dépister les risques psychosociaux, des indicateurs pour vous guider, INRS
    suivre ce lien
   
06-04-2012 Quand le travail empiète sur la vie privée
Le travail déborde de plus en plus sur la vie privée et familiale des Français, qui aimeraient que les entreprises et même l'Etat en fassent davantage pour les aider à tout concilier. Selon un sondage publié mardi 3 avril par l'Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE) et l'Union nationale des associations familiales, la quasi-totalité des personnes interrogées estime que la conciliation entre vie familiale et professionnelle est un sujet de préoccupation important, et sept sur dix qu'il devrait être prioritaire pour les candidats (sondage effectué du 14 au 23 février auprès d'un échantillon de 1 001 salariés ayant des enfants). L'enjeu est pourtant seulement effleuré dans les programmes, et uniquement lorsqu'il s'agit de l'emploi des femmes. Or, selon l'OPE, "les hommes ont également de fortes attentes".
  http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/04/06/quand-le-travail-empiete-sur-la-vie-privee_1681837_3238.html
   
04-04-2012 Stress au travail Niveau d’alerte Le middle-management en première ligne
Deux cadres d’une grande entreprise qui se suicident en l’espace de quelques jours, le scénario est, hélas, connu. Si ce n’est que, cette fois, la grande entreprise en question n’est ni Renault ni France Télécom, mais La Poste. Les faits, survenus le 23 février et le 11 mars derniers, ont provoqué une onde de choc, les syndicats dénonçant les effets toxiques d’une mutation brutale et à marche forcée, la direction promettant “des ajustements”, et les spécialistes des risques psychosociaux rappelant la dangerosité du stress et de la souffrance au travail.
  http://www.lenouveleconomiste.fr/niveau-dalerte-14333/
   
03-2012 CAMPAGNE EUROPÉENNE DE L'INSPECTION DU TRAVAIL SUR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Signalé par : : jacques.darmon@club-internet.fr
Le Comité européen des hauts responsables de l'inspection du travail a choisi de réaliser en 2012 une campagne de l'inspection du travail sur les risques psychosociaux. Cette campagne sera ciblée en priorité sur trois grands secteurs particulièrement marqués par les risques psychosociaux : la santé, les services et les transports. A cette fin, le comité de pilotage a préparé des outils destinés aux inspecteurs et contrôleurs qui se rendront sur le terrain. Vous pouvez accéder aux différents documents mis à disposition de l'inspection du travail en suivant les liens de la liste des outils mis à disposition ou à l'adresse ci-dessous :
1: Guide pour les inspecteurs du travail
2: Analyses des risques psychosociaux
3: Risques psychosociaux sur le lieu de travail
4: Outils pour l'inspection des risques psychosociaux sur le lieu de travail
5: Guide
6: Outil élaboré par le système d'inspection du travail allemand
7: Outils d'interview pour les hôpitaux (Danemark)
8: Outils d'interview pour les hôtels et restaurants (Danemark)
9: Outils d'interview pour les transports de marchandises (Danemark)
10: Questionnaire
11: Liste de contrôle.
  http://www.av.se/slic2012/french.aspx
   
avril 2012 Les évolutions législatives et réglementaires dans le domaine des Risques psychosociaux Mise à jour avril 2012
Lois, décrets, directives, accord et rapports se sont succédé en France depuis 20 ans pour encadrer la définition des Risques psychosociaux et impliquer préventeurs et entreprises dans des démarches actives en faveur du bien-être au travail.
Découvrez la mise à jour de la la synthèse istnf.fr réalisée par Céline CZUBA (juriste ISTNF) et Joëlle DEQUIRET (rédactrice web ISTNF), avec le concours de Sophie FANTONI (médecin du travail, docteur en Droit - CHRU Lille) pour tout comprendre des évolutions législatives et réglementaires relatives à la prévention des risques psychosociaux en entreprise.
  http://www.istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=7047&Titrecat=Newsletter%20-%20Archive
   
20-04-2012 Est-il réaliste de vouloir concilier bien-être au travail et exigence ?
question de fond : dans un contexte où les attentes en termes de performances économiques sont majeures, où l’exigence faite aux salariés est forte et requiert de leur part de de grandes capacités d’adaptation, peut-on sérieusement envisager de concilier bien-être au travail et exigence ? Et s’il s’agissait là de la quadrature du cercle ?
Penser cela, c’est placer la prévention des risques psychosociaux au rang d’un luxe accessible aux seules entreprises bien-portantes et soucieuses de leur marketing social.
  http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/social-rh/221145950/est-realiste-vouloir-concilier-bien-etre-travail-et-exigence
   
28-01-2012 DÉPRESSION: Horaires de travail excessifs, facteur majeur d’épisode dépressif
Des chercheurs constatent qu'une durée quotidienne de 11 heures ou plus par jour est associée à un risque multiplié par 2,5 de vivre un épisode dépressif. La question qui se pose est bien, est-ce que les gens un peu déprimés sont ceux qui compensent par leur travail ou bien la durée de travail excessive est-elle un facteur responsable de dépression ?
  http://blog.santelog.com/2012/01/28/depression-horaires-de-travail-excessifs-facteur-majeur-depisode-depressif-plos-one-2/
   

 

Tous les articles suivants Sur le thème
Facteurs PsychoSociaux  
consultez  cette page