http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


Facteurs PsychoSociaux

 

Tous les articles plus récents Sur le thème
Facteurs PsychoSociaux
consultez  cette page
   
Avril 2011 Les risques psychosociaux Ateliers d’acteurs de prévention 25 mars 2010
  DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI d'Ile de France
 Les CHSCT face aux atteintes à la santé mentale.
 Approches syndicales
 Conclusions d’un groupe de travail DRH
 Atelier pluridisciplinaire : premiers résultats
 Approche métier : groupe médecins du travail
 Approche métier : l’intervention de l’inspection du travail.
Merci à CB pour le signalement
  http://www.travailsantesecurite-idf.fr/var/drtefp/storage/original/application/873b57a90ea952b6b2449ba76d6ec023.pdf
   
29-07-2011 Prévention des risques psychosociaux : un long chemin à parcourir
Après un 24ème suicide en l'espace de 6 ans, l'Office National des Forêts est en crise. Comme dans d'autres entreprises, une vraie prise en compte de la prévention du stress au travail peine à voir le jour.
Une problématique qui touche de nombreuses entreprises Le malaise grandit dans les entreprises. « De plus en plus de salariés témoignent d’un mal-être profond lié aux transformations des organisations du travail et des pratiques de management », explique Vincent de Gaulejac, directeur du Laboratoire de changement social de l’Université de Paris 7-Diderot, interviewé par Novethic (voir article lié) dans le cadre de la sortie de son livre « Travail, les raisons de la colère ». « La frénésie modernisatrice, la culture du résultat et l’obsession de l’évaluation des performances créent un monde pathologique et paradoxal. ». Pour lui, il n’est pas étonnant de voir une recrudescence des tentatives de suicides ou des dépressions dans les entreprises. « Ce type d’injonctions paradoxales rend fou ! […] Les salariés semblent ne plus avoir d’autres choix que celui de se révolter…ou de se détruire. »
    suivre ce lien
   
07-2011 Le business du stress au travail
Les employeurs ont désormais des obligations en matière de prévention du stress. Ils doivent aussi préserver leur image pour éviter un scandale à la France Télécom. Mais ne savent pas toujours à qui s’adresser pour prendre la question en main. Un boulevard pour les cabinets, consultants, officines, plus ou moins sérieux. Comment faire le tri?
Début septembre 2010, la société d’investissement Dzeta Conseil faisait l’acquisition du cabinet de conseil Stimulus, spécialisé dans la prévention du stress en entreprise. « C’est une société particulièrement intéressante» qui fait des bénéfices et qui est située sur un « marché extrêmement porteur, celui des risques psychosociaux en entreprise », déclarait à l’AFP le président de Dzeta Conseil, dont l’entreprise cherche à acquérir des sociétés de taille moyenne avec la perspective de les conserver pendant cinq ans. La santé au travail serait-elle devenue une marchandise comme les autres ? Pourquoi ? Santé et commerce peuvent-ils faire bon ménage ?
  http://voila-le-travail.fr/2011/07/23/le-business-du-stress-au-travail/
   
Mai 2008 17 % des salariés déclarent être l'objet d'un comportement systématiquement hostile dans leur travail.
DARES premières syntheses SUMER 2003
17 % des salariés déclarent être l'objet d'un comportement systématiquement hostile de la part d'une ou plusieurs personnes dans leur travail. Ces situations difficiles peuvent être un facteur de risque pour leur santé psychique. Les salariés peu qualifiés sont plus concernés par ce type de comportement que les autres, alors que les salariés aux âges intermédiaires et dans les petits établissements le sont moins. Cependant, ces comportements hostiles surviennent surtout quand les contraintes hiérarchiques sont fortes, et le rythme de travail intense. Ils sont également plus fréquents quand les salariés jugent défectueuse l’organisation du travail et quand ils signalent un manque de soutien de la part des collègues et de la hiérarchie.
  http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2008.05-22.2.pdf 8 pages
   
12-10-2010 Industrie Réquisitoire contre le « lean manufacturing »
Comptant parmi les invités d’une journée de réflexion sur « les conditions de travail et le lean manufacturing », le Dr Margareth Moreau, médecin du travail, a apporté hier un témoignage capital sur ce qui ne relève pas « d’une philosophie, mais bien de la stratégie d’une secte ». Le lean management, ensemble de méthodes de travail mis en place dans pratiquement dans tous les secteurs d’activité, y compris hors industrie, ne repose en effet sur « aucune donnée, aucune étude scientifique. On est dans la standartisation de l’être humain, l’opérateur étant la seule variable d’ajustement ».
  http://www.lepays.fr/fr/article/3953500/Requisitoire-contre-le-lean-manufacturing.html
   
Sept 2010 Prévention de la violence entre membres d’une même organisation de travail
Le phénomène de violence interpersonnelle entre membres de l’organisation de travail est de plus en plus connu. Le Québec s’est d’ailleurs doté, il y a quelques années, d’un cadre législatif visant à contrer le phénomène. Les objectifs de l’adoption de telles mesures sont, d’une part, la sanction des comportements inappropriés mais aussi, ce qui nous intéresse ici plus particulièrement, la prévention du phénomène. Or, jusqu’ici, très peu de connaissances théoriques et pratiques existent quant à l’utilité et à l’efficacité des moyens mis en œuvre pour prévenir cette violence et ainsi réduire ses impacts sur la santé et la sécurité du personnel exposé. Les organisations possèdent donc, malgré les obligations qui leur incombent, peu de balises solides pour agir de façon appropriée sur le phénomène. L'étude proposée avait pour objectif de venir en partie combler cette lacune en évaluant une intervention participative visant la réduction de la violence interpersonnelle au travail dans trois établissements de détention québécois de tailles différentes (petit/moyen/gros établissements). Nous souhaitions plus particulièrement : 1) décrire le processus de développement et d’implantation de l’intervention et 2) évaluer les effets de l’intervention sur les pratiques organisationnelles et la prévalence de violence interpersonnelle. La population visée par cette étude était celle des agents des services correctionnels québécois (ASC).
  http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-661.pdf 98 pages
   
10 sept 2010 Mesurer le stress professionnel
Archives des maladies professionnelles et de l’environnement, 2010, vol.71, n°2, pp. 130-140.
Comment mesurer le stress professionnel ? La prise en charge globale du stress professionnel ne sera assurée que si elle s’inscrit dans un modèle scientifique. Les auteurs ont choisi "le modèle intégratif et multidimensionnel de psychologie de la santé proposé par Bruchon-Schweitzer et al". Ce modèle présente une lecture du stress en trois parties ou catégories de variables que sont les antécédents (variables qui permettent de prédire l’état de santé physique et psychique d’un individu), les transactions (entre l’individu et son environnement) et les conséquences (qualité de vie, mal être ...).
  http://www.camip.info/Mesurer-le-stress-professionnel.html
   
29.04.2009, L'entreprise face aux troubles psychiques : actes du colloque : Paris, 29.04.2009,
Comment l'entreprise peut-elle aborder la question de la santé mentale ?
    Les troubles psychiques : nouveaux enjeux pour l’entreprise responsable 
    Éléments épidémiologiques : travail et santé mentale

    Une question de responsabilité sociale et de développement durable
    Évaluer, compenser, accompagner : un défi pour les professionnels de terrain
    Une réalité difficile à cerner
    Les enjeux de l’évaluation posés par la CNSA
    Les besoins des entreprises ; la pertinence des dispositifs
    Images et imaginaires autour des troubles psychiques
    Les représentations de la folie, de la maladie mentale et du travail
    Stigmatisation et troubles psychiques
    Quelle résonance dans l’entreprise ?
    Les coûts des problèmes de santé mentale dans l’entreprise : du visible à l’invisible
    la pertinence économique de la prévention, de la formation et de la recherche
    le regard d’étudiants de Sciences Po
  http://www.handiplace.org/appui.php?rub=6&idtexte=85
   
08-09-2008 Le stress au travail est lié au mode de management actuel
"La question du sens du travail est un des éléments principaux de la crise de la santé au travail", estime Dominique Huez, auteur de "Souffrir au travail", dans un "chat" au Monde.fr.
    suivre ce lien 
   
19-Aout-2008 Est-il possible d’anticiper un “pétage de plombs” lié au stress au travail ?

Votre question : Est-il possible d’anticiper un “pétage de plombs” lié au stress au travail ? Même si j’imagine que les signes avant-coureurs sont différents d’un individu à l’autre, j’aimerais savoir s’il y a des signes communs à nous tous ?
Les pays qui réussissent le mieux à lutter contre le stress au travail – je pense aux pays d’Europe du Nord, à la Grande-Bretagne, au Canada – sont des pays dans lesquels la réduction du stress se fait en modifiant des organisations du travail néfastes. Mais qui accompagnent aussi individuellement les salariés.

http://www.lepost.fr/article/2008/08/19/1247071_votre-stress-au-travail-tous-les-indicateurs-sont-au-rouge.html

   
Mai 2008 17 % des salariés déclarent être l'objet d'un comportement systématiquement hostile dans leur travail.
DARES premières syntheses SUMER 2003
17 % des salariés déclarent être l'objet d'un comportement systématiquement hostile de la part d'une ou plusieurs personnes dans leur travail. Ces situations difficiles peuvent être un facteur de risque pour leur santé psychique. Les salariés peu qualifiés sont plus concernés par ce type de comportement que les autres, alors que les salariés aux âges intermédiaires et dans les petits établissements le sont moins. Cependant, ces comportements hostiles surviennent surtout quand les contraintes hiérarchiques sont fortes, et le rythme de travail intense. Ils sont également plus fréquents quand les salariés jugent défectueuse l’organisation du travail et quand ils signalent un manque de soutien de la part des collègues et de la hiérarchie.
  http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2008.05-22.2.pdf 8 pages
   

 

Tous les articles plus anciens Sur le thème
Facteurs PsychoSociaux  
consultez  cette page