http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


DROIT du TRAVAIL

Les articles plus récents sur

DROIT du TRAVAIL

   
19/08/2011 Surcharge de travail : la faute inexcusable de l'employeur retenue
Dans un arrêt du 30 juin dernier, la cour d'appel de Paris a retenu la faute inexcusable d'un employeur suite à l'accident cardiaque d'un salarié qui était en surcharge de travail depuis un certain temps.
"Un employeur ne peut ignorer ou s'affranchir des données médicales afférentes au stress au travail et ses conséquences parfois dramatiques pour les salariés qui en sont victimes...", déclare la cour d'appel de Paris dans son arrêt du 30 juin 2011. Une décision importante en matière d'obligation de sécurité de résultat de l'employeur et de prévention du stress.
  http://lentreprise.lexpress.fr/droit-du-travail/surcharge-de-travail-la-faute-inexcusable-de-l-employeur-retenue_30536.html
   
22-09-2011 Le défaut de visite médicale justifie la prise d'acte du salarié
L'employeur est tenu d'une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l'entreprise. Il doit notamment garantir à tout salarié embauché le suivi de sa santé via le respect d'examens médicaux, qu'il s'agisse des examens d'embauche, des examens périodiques ou des examens de reprise du travail suite à un accident professionnel.
  http://revuefiduciaire.grouperf.com/depeches/24296.html
   
23-06-2011 Dans quel cas un fonctionnaire peut-il bénéficier d'un mi-temps thérapeutique ?
Un fonctionnaire peut être autorisé à reprendre ses fonctions à temps partiel pour raison thérapeutique après :
6 mois consécutifs de congé de maladie ordinaire pour une même affection d'origine non professionnelle, un congé de maladie ordinaire pour accident de service ou maladie professionnelle, un congé de longue maladie, un congé de longue durée.
  suivre ce lien 
   
30-06-2011 Maladie professionnelle et date de prise en charge
L'indemnisation d'un salarié reconnu atteint d'une maladie professionnelle prend effet à compter de la date du constat médical de l'existence de la maladie, même si le lien avec l'activité professionnelle n'est établi que postérieurement à ce constat.
Les FAITS:
Une salarié demande la reconnaissance du caractère professionnel de l'affection dont elle est atteinte en joignant un certificat médical daté du 17 mai 2005, faisant état de la possibilité d'un lien entre l'activité professionnelle et cette affection.
La caisse, ayant reconnu la maladie professionnelle, fixe au 17 mai 2005 le point de départ de l'indemnisation de la victime en charge.
La salariée saisit les tribunaux pour obtenir la fixation de la prise en charge au 3 février 2004, date des examens médicaux qui ont permis d'identifier la maladie.
    suivre ce lien 
   
07-2011 L'employeur a l’obligation de tenir compte des préconisations du Médecin du travail
Nous avons demandé à Michel Ledoux, Avocat à la Cour, spécialiste en Droit social, qui interviendra le 29 novembre prochain dans le cadre du Colloque Regards croisés sur la Santé au travail, de nous donner son point de vue sur l’obligation faite à l’employeur de tenir compte des préconisations du Médecin du travail.On trouvera ci-dessous son analyse, qu’il complétera largement lors du Colloque. Pour lui, le doute n’existe pas : le coût de la réparation risque de devenir tellement élevé en comparaison avec le coût de la prévention que cela devrait constituer un puissant levier de motivation pour les employeurs.
  http://www.ephygie.com/michel-ledoux-lemployeur-a-lobligation-de-tenir-compte-des-preconisations-du-medecine-du-travail/
   
04-08-2011 Ne pas prendre en compte les préconisations du médecin du travail peut être assimilé à du harcèlement moral
À la suite d'un accident du travail, une salariée, chef de rayon dans un magasin, avait été déclarée par le médecin du travail apte à reprendre son emploi, sous réserve, notamment, de ne pas avoir à porter de charges lourdes. Cependant, l'employeur n'avait pas respecté les prescriptions du médecin du travail.
En effet, alors que son poste de chef de rayon n'impliquait pas nécessairement des tâches de manutention, la salariée avait été contrainte de transporter des charges lourdes, ce qui avait entraîné plusieurs rechutes.
  http://www.juritravail.com/Actualite/obtenir-des-dommages-et-interets-pour-licenciement-injustifie/Id/933
   
23.08.2011 Code du travail et Loi bioéthique : toute salariée bénéficie d'un congé lorsqu'elle effectue un don d'ovocytes.
La loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique dispose dans son article 29 que toute salariée bénéficie d'un congé lorsqu'elle effectue un don d'ovocytes.
L'article vient en effet modifier le code de la santé publique et le code du travail en ce sens : "La donneuse bénéficie d'une autorisation d'absence de son employeur pour se rendre aux examens et se soumettre aux interventions nécessaires à la stimulation ovarienne et au prélèvement ovocytaire. Lorsque la donneuse est salariée, l'autorisation est accordée dans les conditions prévues au second alinéa de l'article L. 1225-16 du code du travail" soit les conditions d'absence prévues pour la femme enceinte pour se rendre aux examens médicaux de la période prénatale.
  http://www.istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=6344&Titrecat=Newsletter%20-%20Archive
  sur Légifrance :   suivre ce lien 
   
2011 Veille juridique en santé au travail par comité régional de prévention des risques professionnels d'Ile de France
Cette veille juridique présente les textes et jurisprudences relatifs à la médecine du travail, à la santé et à la sécurité au travail portant sur l'année 2011.
Elle est élaborée par le service santé sécurité de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi d'Ile de France.
  http://www.travailsantesecurite-idf.fr/drtefp/Donnees/Veille-juridique-en-sante-au-travail/Veille-juridique-2011
   

 Les articles plus anciens sur

DROIT du TRAVAIL

sur la page suivante