http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


DROIT du TRAVAIL

 
Les articles plus récents sur

DROIT du TRAVAIL

08-08-2011 Un salarié peut contester un avis d’inaptitude même après avoir été licencié pour inaptitude
Un salarié déclaré inapte physique à son poste par le médecin du travail peut exercer un recours contre cet avis du médecin du travail en saisissant l’inspecteur du travail. L’inspecteur du travail rend sa décision après avoir recueilli l’avis du médecin inspecteur du travail. Le Conseil d’Etat vient de préciser dans un arrêt du 27 juin que cette contestation peut intervenir même si le licenciement pour inaptitude a été prononcé.
  http://www.atousante.com/actualites/salarie-contester-avis-inaptitude-licencie/
   
 23/06/2011 La procédure d'alerte par l'inspection du travail protège les apprentis

DOCUMENTISSIME
 - une procédure spéciale visant à protéger les apprentis en cas de risques sérieux d'atteinte à leur santé ou à leur intégrité physique ou morale peut être mise en œuvre à l'encontre de l'employeur par l'inspection du travail chargé du contrôle de l'exécution du contrat (C. trav., art. L. 6225-4 et s.).
    suivre ce lien
   
28-06-2011

décret relatif à l'hygiène et la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la Fonction Publique.

     Décret n° 2011-774 du 28 juin 2011 portant modification du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique
    suivre ce lien
   
15-06-2011 situation des femmes enceintes qui, lors d'une procédure de recrutement au sein d'un établissement public de santé
Après avoir été saisi par la Halde - sur la situation des femmes enceintes qui, lors d'une procédure de recrutement au sein d'un établissement public de santé, sont tenues de se soumettre à un examen médical préalable à la prise de fonctions - le ministère du travail a publié une instruction (n°2011/194) en date du 25 mai 2011. Destinée à protéger ces femmes contre tout risque de discrimination, mais aussi contre toute contre-indication à l'état de grossesse, la circulaire précise les conditions de mise en oeuvre des examens prévus à l'article R4626-23 du Code du travail pour l'embauche, au sein des établissements de santé, de candidates en état de grossesse ou susceptibles de l'être.
    suivre ce lien
   
15-06-2011 Abandon de poste pour consulter un médecin
Un salarié qui quitte son poste de travail pour consulter en urgence un médecin, autre que le médecin du travail, ne commet pas une faute, même s’il n’a pas l’autorisation de son employeur (article L1132-1 du Code du travail, Cass. soc., 3 juill. 2001, no 99-41.738, Cass. soc., 13 nov. 2008, no 07-40.784).
Le salarié doit justifier la nécessité de cette consultation médicale urgente soit par une attestation établie par le médecin, soit par un arrêt-maladie.
  http://www.medecinedutravail.net/articles/cas-particulier-de-la-relation-maladie-travail.html
   
17-06-2011 L'employeur ne peut pas transiger pour éviter une action faisant reconnaitre sa faute inexcusable
L'employeur et un salarié, victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, ne peuvent pas conclure un accord par lequel ce dernier renonce, moyennant indemnisation, à une action en reconnaissance de la faute inexcusable. Une telle convention est nulle de plein droit (c. séc. soc. art. L. 482-4).
http://www.experts-comptables-fr.com/breves/23486.html
   
10-06-2011 Application du code du travail au personnel des OPH
Un décret portant dispositions relatives aux personnels des offices publics de l'habitat a été publié au Journal officiel.
Le décret n° 2011-636 du 8 juin 2011 portant dispositions relatives aux personnels des offices publics de l'habitat, publié au Journal officiel du 10 juin 2011, prévoit des règles de gestion communes à l'ensemble des personnels des offices publics de l'habitat (OPH) et des règles particulières applicables à l'une ou l'autre des deux catégories de personnels qu'ils emploient, fonctionnaires et agents non titulaires de droit public, d'une part, salariés ne relevant pas du statut général de la fonction publique, d'autre part.
  http://www.lemondedudroit.fr/droit-a-secteur-public/ressources-humaines/92549-application-du-code-du-travail-au-personnel-des-oph.html
  Le décret sur legifrance :   suivre ce lien
   
 3 juin 2011, Apte avec réserve : le non-renouvellement d’un CDD sur ce motif est discriminatoire
Le non-renouvellement d’un contrat de travail à durée déterminé doit être considéré comme discriminatoire lorsque la décision est motivé par les réserves du médecin du travail pour un salarié considéré pourtant apte. (Cass. Soc., 25 janvier 2011, n°09-72.834)
Suite à un arrêt maladie le médecin du travail déclare un salarié apte mais avec de nombreuses réserves quant à son poste de travail. Le salarié doit rester « strictement sur les mêmes horaires de travail » et évite au maximum les changements de secteur.
  http://www.traim.org/spip.php?article79
   
23-05-2011 Mi temps thérapeutique : un employeur peut-il s’y opposer ?
 Le salarié doit avoir été en arrêt de travail total pour ensuite pouvoir bénéficier d’un temps partiel thérapeutique. Temporaire par nature, ce temps partiel est plafonné à un an.
Pratiquement, la mise en place d’un « mi temps thérapeutique » relève du parcours du combattant puisqu’il nécessite l’accord de quatre personnes :
    suivre ce lien 

 Les articles plus anciens sur

DROIT du TRAVAIL

sur la page suivante