http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


DROIT du TRAVAIL

Les articles plus récents sur

DROIT du TRAVAIL

   
11-12-2012 L’expertise Sécurité sociale pour les pathologies du rachis lombaire : avis d’un médecin expert
Lorsqu’il existe un litige relatif à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, c’est à dire lorsque l’assuré n’est pas d’accord avec la décision de la caisse de Sécurité sociale, il demande une expertise médicale, comme le prévoit l’article L 141-1 du code de Sécurité sociale. Pour les pathologies du rachis lombaire, l’expert est surtout sollicité pour des pathologies du rachis reconnues en accident du travail, il est par contre peu sollicité pour les maladies déclarées au titre des maladies professionnelles sur le tableau n° 98. L’expert n’est pas sollicité pour les contestations relatives à l’IPP, Incapacité permanente partielle, puisque c’est le TCI, Tribunal du contentieux de l’incapacité, qui statue si l’assuré n’est pas d’accord avec le taux, puis éventuellement ensuite la CNITAAT, Cour nationale de l’incapacité et de la tarification de l’assurance des accidents du travail.
  http://www.atousante.com/accidents-travail/expertise-medicale/expertise-securite-sociale-pathologies-rachis-lombaire-avis-medecin-expert/
   
12-2012 Aptitude et Inaptitude médicale au  POSTE DE TRAVAIL

 

L’objectif de cette synthèse, mise à jour périodiquement (septième édition depuis 2007), est de mettre à disposition des agents de l’Inspection du Travail et des divers publics intéressés, un document qui assure une présentation actualisée des thèmes essentiels qui structurent cette matière dotée d’une jurisprudence d’une exceptionnelle densité (procédure de constatation de l’inaptitude, obligation de reclassement, recours contre l’avis du médecin du travail, indemnités de licenciement…).
http://www.pays-de-la-loire.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/Edt7-fiche2012-12-inaptitude_med_poste_w_-direccte_PdL.pdf    38 pages
Brochure « L’inaptitude en 50 questions » - 2° édition - novembre 2012
Ce document s’attache à aborder les différents aspects de l’inaptitude, avec l’objectif d’améliorer l’information des salariés et des employeurs mais aussi celle des médecins du travail, des représentants du personnel, des conseillers du salarié, etc... Les principaux textes législatifs et réglementaires applicables ainsi que les règles et principes essentiels établis par les juges, sont rappelés en annexe. Les liens hypertextes entre les questions et les réponses, un sommaire en début de brochure et un index en fin de document, facilitent la recherche de renseignements.
  http://www.pays-de-la-loire.direccte.gouv.fr/brochure-l-inaptitude-en-50-questions-2o-edition-novembre.html
   
06-12-2012 L’employeur face aux implications du télétravail
Le développement et la démocratisation des nouvelles technologies a conduit à l’apparition d’un nouveau mode de travail : le télétravail. D’abord poussé par la Commission européenne puis par le pouvoir exécutif, le télétravail s’est développé de façon considérable en France. Ayant aujourd’hui une place dans le code du travail il représente pour l’employeur comme pour le salarié un sérieux avantage qui ne va pas sans contrainte pour le premier des deux.
L’accord cadre européen sur le télétravail du 16 juillet 2002 définit le télétravail comme « une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information, dans le cadre d’un contrat ou d’une relation d’emploi, dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière ».
  http://www.juritravail.com/Actualite/recourir-teletravail/Id/30511
   
19-12-2012 Pas question de laisser un employé travailler pendant un arrêt-maladie
Droit-medical
.com
Pour la chambre sociale de la Cour de cassation, il n’est pas question pour un employeur de laisser l’un de ses salariés venir travailler alors que celui-ci bénéficie d’un arrêt-maladie dont il a connaissance. Dans un arrêt du 21 novembre 2012 (pourvoi no 11-23009), la Cour de cassation reconnaît qu’un employeur commet une faute caractérisée en tolérant la présence dans ses locaux de l’un de ses salariés durant sont arrêt de travail, d’autant que cet employé y travaillait au lieu de se reposer.
http://droit-medical.com/actualites/jurisprudences/23019-travail-pendant-arret-maladie
   
08-11-2012 Point de départ du délai de deux ans pour agir en reconnaissance d’une maladie professionnelle  – Certificat médical établissant un lien avec le travail
Les articles L. 461-1 et L. 431-2 du Code de la sécurité sociale précise que l’action en reconnaissance du caractère professionnel d’une maladie doit être engagée dans le délai de deux ans qui suit la date à laquelle la victime ou ses ayants droit ont été informés par un certificat médical du lien possible entre la maladie et l’activité professionnelle.
  http://www.istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=7691
   
  Décret no 2012-694 du 7 mai 2012 portant Modification du code de déontologie médicale
Ci-joint des modifications du Code de Déontologie Médicale notamment cette modification intègre la non communicabilité des notes personnelles présentes dans le dossier médical
Voir Art 2 Chap 3 et aussi Art 4 chap 2 et 3
Merci à AC pour ce signalement
    suivre ce lien    
   
2-10-2012 Salarié intérimaire : l'entreprise utilisatrice est en charge de sa santé et sécurité au travail et, en tant que personne morale, pénalement responsable en cas de manquement
L'article L. 1251-21 du Code du travail indique que, pendant la durée de la mission, l'entreprise utilisatrice d'un salarié intérimaire est responsable des conditions d'exécution du travail, telles qu'elles sont déterminées par les dispositions légales et conventionnelles applicables au lieu de travail. Pour l'application de ces dispositions, les conditions d'exécution du travail comprennent limitativement ce qui a trait : 1° A la durée du travail ; 2° Au travail de nuit ; 3° Au repos hebdomadaire et aux jours fériés ; 4° A la santé et la sécurité au travail ; 5° Au travail des femmes, des enfants et des jeunes travailleurs.
http://www.istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=7686&Titrecat=Newsletter%20-%20Archive
25-10-2012 Salarié déclaré inapte : que doit faire l’employeur ?
 Lorsque le salarié a été déclaré inapte à son poste par le médecin du travail, l’employeur doit rechercher et lui proposer un autre emploi approprié à ses capacités.
Que le salarié soit lié par un CDI ou un CDD, son inaptitude ne peut justifier la rupture du contrat qu’en cas d’impossibilité de reclassement ou de refus des emplois proposés. Le point sur la marche à suivre, étant précisé que les obligations de l’employeur sont renforcées lorsque l’inaptitude fait suite à une maladie professionnelle ou un accident du travail.
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/59462/salarie-declare-inapte-que-doit-faire-l-employeur-.html
09-10-2012 Obligation de sécurité de résultat : l'employeur doit consulter le médecin du travail avant de muter un salarié
En vertu du contrat de travail, l'employeur a une obligation de sécurité de résultat. Le Cour de Cassation vient encore de le rappeler, en sanctionnant l'employeur pour ne pas avoir consulté le médecin du travail avant de changer de poste le salarié.
Un salarié est placé en arrêt maladie durant une semaine, à la suite de quoi le Médecin du Travail le déclare « apte sous réserve d'un suivi par le médecin traitant. Examen complémentaire prévu. »
  suivre ce lien

 Les articles plus anciens sur

DROIT du TRAVAIL

sur la page suivante