http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


DROIT du TRAVAIL

Les articles plus récents sur

DROIT du TRAVAIL

   
2 mai 2012. Médecins agréés par le préfet : ne pas confondre fonction publique et permis de conduire
DROIT-MEDICAL.COM L’expression « médecins agréés » prête parfois à confusion puisqu’elle désigne à la fois les médecins agréés pour la fonction publique et les médecins agréés pour les permis de conduire. Les deux agréments sont bien délivrés par le préfet, mais les rôles de ces médecins sont radicalement différents. Certains médecins peuvent néanmoins être agréés à la fois pour la fonction publique et pour les permis de conduire.
Médecins agréés pour la fonction publique
Chaque administration doit s’attacher un ou plusieurs médecins, généralistes ou spécialistes, qui figurent sur une liste préfectorale établie dans chaque département. Cette liste peut généralement être consultée sur le site internet de la préfecture du département.
C’est le décret nº 86-442 du 14 mars 1986 qui précise le mode de désignation et le rôle des médecins agréés.
  http://droit-medical.com/perspectives/la-forme/22433-medecins-agrees-par-le-prefet-ne-pas-confondre-fonction-publique-et-permis-de-conduire
9 mai 2012 Décret n° 2012-746 du 9 mai 2012 fixant des valeurs limites d'exposition professionnelle contraignantes pour certains agents chimiques NOR: ETST1132442D    JORF n°0109 du 10 mai 2012 page 8773 texte n° 102
nouvelles valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) à des agents chimiques dangereux.
Entrée en vigueur : – à compter du lendemain de sa publication pour les valeurs limites issues du droit européen ; – le 1er juillet 2012 pour les valeurs limites établies à la suite des avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, à l’exception de celles fixées pour le chrome hexavalent et ses composés qui entreront en vigueur le 1er juillet 2014.
Notice : le décret transpose les nouvelles valeurs limites prévues par le droit européen pour seize substances chimiques (tableau figurant à l’article 1er, à l’exception des substances mentionnées à l’article 3) et les rend contraignantes en droit interne. Il fixe en outre des valeurs limites contraignantes pour sept autres substances qui ont fait l’objet d’une expertise par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (substances mentionnées à l’article 3). Il reporte, par ailleurs, du 1er janvier 2012 au 1er janvier 2014 l’entrée en vigueur de dispositions réglementaires relatives au contrôle des valeurs limites indicatives prévues par le décret no 2009-1570 du 15 décembre 2009 relatif au contrôle du risque chimique sur les lieux de travail.
  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025836934&dateTexte=&categorieLien=id 
   
  DECRET Décret n° 2012-694 du 7 mai 2012 portant modification du code de déontologie médicale  NOR: ETSH1207448D  
JORF n°0108 du 8 mai 2012 page 8479 texte n° 97

L'article R. 4127-11 devient " Tout médecin entretient et perfectionne ses connaissances dans le respect de son obligation de développement professionnel continu."
Des éléments sur le dossier médical. L'article R. 4127-45 prend en compte les " notes personnelles du médecin " dans le dossier médical qui " ne sont ni transmissibles ni accessibles aux patients et aux tiers. "
il est rajouté à l'article R. 4127-83 cette partie II : " Un médecin ne peut accepter un contrat qui comporte une clause portant atteinte à son indépendance professionnelle ou à la qualité des soins, notamment si cette clause fait dépendre sa rémunération ou la durée de son engagement de critères de rendement. "
Extraits de la Lettre d'inform
ation de : jacques.darmon@club-internet.fr.

  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025823844&dateTexte=&categorieLien=id 
  Arrêté du 2 mai 2012 abrogeant diverses dispositions relatives à la SURVEILLANCE MÉDICALE RENFORCÉE des travailleurs NOR : ETST1202853A Le
  suivre ce lien   
   
  Arrêté du 2 mai 2012 relatif à la composition des dossiers de demande d'agrément ou de renouvellement d'AGREMENT des services de santé au travail  NOR: ETST1222292A

  suivre ce lien   

   
avril 2012 Faute inexcusable : quel coût pour l'employeur ?
Lorsqu’un salarié est victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, la reconnaissance d’une faute inexcusable de l’employeur emporte de lourdes conséquences financières à son encontre : paiement d’une cotisation complémentaire au titre de la majoration de la rente, dommages et intérêts. D’où l’utilité de savoir dans quels cas cette faute peut être retenue.
Effets de la faute inexcusable
Majoration de la rente de la victime
http://www.wk-ce.fr/actualites/detail/52894/faute-inexcusable-quel-cout-pour-l-employeur-.html
12.04.2012 Instruction  relative à la protection sociale des fonctionnaires hospitaliers contre les risques maladie et accident de service.
Cette instruction précise le régime juridique des différents congés de maladie applicables aux fonctionnaires hospitaliers au travers d'un "Guide relatif à la protection sociale des fonctionnaires hospitaliers contre les risques maladie et accidents de service " qu'elle fournit en annexe.
Il précise les dispositions communes à tous les types de congés puis décrit en détail les différentes situations dans des fiches dédiées : congé maladie "ordinaire", congé longue maladie, congé longue durée, modalités de contrôles, évaluation de l'aptitude après un congé, accident de services et maladies professionnelles, disponibilité d'office pour raison de santé, prise en compte de la maladie par rapport aux droits à la retraite.
Lien sur legifrance http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/03/cir_34869.pdf
  http://www.istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=7055&Titrecat=Newsletter%20-%20Archive
   
17-04-2012 A la suite d’un arrêt de travail, le salarié peut être réintégré dans un poste équivalent lorsque son poste n’est pas disponible
Dans une affaire, un salarié a démissionné de son poste de mécanicien puis a été réembauché par la même société en qualité de réceptionnaire. Il a été victime d’un accident du travail et a été placé en arrêt de travail pendant environ un an. A l’issue de la seconde visite médicale de reprise, le médecin du travail l’a déclaré apte au poste de technicien mécanique PL et de réceptionnaire pour une reprise à mi-temps thérapeutique pour quinze jours aux deux postes
  http://www.juritravail.com/Actualite/accident-du-travail/Id/14818
14-03-2012 fonction publique : Commission de réforme : composition et fonctionnement
Dans la fonction publique, qu’il s’agisse de la fonction publique d’Etat, la fonction publique hospitalière ou la fonction publique territoriale, l’avis de la commission de réforme est souvent sollicité, pour les accidents de service, les maladies professionnelles, les mises à la retraite pour invalidité, etc C’est le comité médical départemental qui peut siéger en formation de commission de réforme. Il existe donc une commission de réforme par département, la présidence et l’organisation de cette commission sont confiées au préfet du département.
  suivre ce lien
avril 2012 Quand et comment le CHSCT peut-il solliciter un expert ?
Le CHSCT peut faire appel à un expert dans certains cas de figure : risque grave, projet important modifiant les conditions de travail, etc. La Cour de cassation vient encore d’en donner une illustration.
Parallèlement la procédure d’agrément de ces experts a été modifiée en fin d’année dernière. L’occasion de revenir sur les expertises du CHSCT. Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est un organe de représentation collective dans l’entreprise qui possède des missions tout particulièrement axées sur l’hygiène et la sécurité.
  http://www.wk-ce.fr/actualites/detail/52708/quand-et-comment-le-chsct-peut-il-solliciter-un-expert-.html
   
12-04-2012 Rémunération du salarié après une décision d inaptitude par le médecin du travail
Tweeter Commenter A l'issue des périodes de suspension du contrat de travail consécutives à une maladie ou un accident, lors de la visite de reprise, si le salarié est déclaré par le médecin du travail inapte à reprendre l'emploi qu'il occupait précédemment, l'employeur est tenu de lui proposer un autre emploi approprié à ses capacités,
  http://www.juritravail.com/Actualite/inaptitude-constat/Id/14656
   
22-03-2012 droit d’alerte, droit de retrait
De nombreuses équipes syndicales de l'Union syndicale Solidaires se trouvent confrontées à des situations où les salariés sont en péril grave ou imminent. Dans ces moments, des outils existent pour protéger la santé des salariés : droit d'alerte, droit de retrait mais peuvent apparaitre comme compliqués à mobiliser.
Cette nouvelle fiche de la commission santé et conditions de travail est là pour vous donner des repères précis et clairs sur leur utilisation. Des compléments de jurisprudence sont aussi joints. Celle-ci est le plus souvent du côté de la santé des salariés.
Pour nos équipes syndicales, ces outils doivent être mobilisé pour construite les rapports de force nécessaire afin qu'aucun salarié ne puisse perdre sa vie à la gagner.
  http://www.solidaires.org/IMG/pdf/Sante_au_travail_NR6.pdf
22-03-2012 Inaptitude non professionnelle : le salarié n’aura plus droit à l’indemnité compensatrice de préavis
Ce que prévoit l’article 47 de la « loi Warsmann »
L’article 47 de la loi Warsmann rajoute un alinéa à l’article L. 1226-4 du Code du travail, alinéa qui dispose que « en cas de licenciement, le préavis n’est pas exécuté et le contrat de travail est rompu à la date de notification du licenciement. Le préavis est néanmoins pris en compte pour le calcul de l’indemnité mentionnée à l’article L. 1234-9. Par dérogation à l’article L. 1234-5, l’inexécution du préavis ne donne pas lieu au versement d’une indemnité compensatrice ».
http://www.juritravail.com/Actualite/inaptitude-constat/Id/14134/
19-03-2012 L'inaptitude physique : cas de rupture du CDD.loi du 17 mai 2011
L’inaptitude médicalement constatée par le médecin du travail, en substitution de la demande de résolution judiciaire: Introduction d’un nouveau cas de rupture anticipée du CDD par la loi du 17 mai 2011
Désormais une rupture est applicable aux deux types d’inaptitude avec des conséquences différentes, quant à l'indemnisation.
En cas d’inaptitude d’origine non professionnelle.
Il faudra auparavant qu'un employeur, qui souhaite rompre le contrat de travail, tente de reclasser son salarié, jugé inapte en vertu de l’article L. 1226-10.
http://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/inaptitude-physique-rupture-7994.htm
03-2012 Suites possibles d'un arrêt de travail : mi-temps thérapeutique et invalidité
Un salarié qui, en raison de son état de santé, ne peut pas reprendre son poste à temps plein à la suite d’un arrêt de travail a la possibilité de demander « un temps partiel pour raison thérapeutique* » (TPRT), anciennement appelé « mi-temps thérapeutique », voire un classement en invalidité, s’il remplit certaines conditions. Revenons aujourd’hui sur ces deux dispositifs mal connus..
  http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/51454/suites-possibles-d-un-arret-de-travail-mi-temps-therapeutique-et-invalidite.html

 Les articles plus anciens sur

DROIT du TRAVAIL

sur la page suivante