http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


DROIT du TRAVAIL

Les articles plus récents sur

DROIT du TRAVAIL

06-2010 Etude juridique sur la responsabilité pénale de l’employeur public en matière d’hygiène et sécurité
 dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière
Trois grandes parties :
La première partie présente les spécificités de la responsabilité pénale, puis établit la distinction entre les différentes responsabilités indemnitaires (administrative et civile) et sanctionnatrices (pénale et disciplinaire).
Dans la deuxième, sont énumérées les infractions spécifiques décrites par le code du travail, et les infractions générales en lien avec le code pénal. Puis, l’auteur précise la valeur normative des recommandations émises par la CNRACL.
La troisième porte sur la question de l’imputation des infractions constituées aux différents acteurs de la collectivité.
Cette étude est complétée par des fiches, contenant des informations pratiques, pour permettre aux employeurs d’organiser de façon plus adéquate leurs services en matière d’hygiène et de sécurité.
Les deux premières fiches traitent des modalités de nomination, du contenu de la mission, de la responsabilité de l’ACMO et de l’ACFI.
  https://www.cdc.retraites.fr/portail/spip.php?page=article&id_article=4768#pos
23-12-2011 CIRCULAIRE N° DGOS/RH3/2011/491 du 23 décembre 2011 relative au
Rappel des obligations en matière d’évaluation des risques professionnels dans la fonction publique hospitalière.
Cette circulaire vise à rappeler aux chefs d’établissements les obligations et les éventuelles conséquences en cas de non respect des dispositions relatives à l’évaluation des risques. Elle comprend des précisions relatives à la démarche, aux ressources et acteurs mobilisables concernant l’élaboration du document unique sur les risques professionnels.
Signalé par
jacques.darmon@club-internet.fr
  http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2011/12/cir_34345.pdf
13-03-2012 Inaptitude et reclassement : La protection renforcée des salariés
|L'inaptitude au travail concerne chaque année en France plus d'un million de salariés dont les postes sont aménagés suivant les avis des médecins du travail.
Parmi eux, plusieurs dizaines de milliers de salariés seront licenciés pour inaptitude à tout poste voir « danger immédiat » (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé).
La situation est la suivante : vous avez été déclaré inapte à votre poste de travail par le médecin du travail. Votre employeur a l'obligation de procéder à une recherche de votre reclassement qui doit être à la fois :
- compatible avec votre état de santé et pour ce faire l'employeur doit suivre les conclusions écrites du médecin du travail et les précisions qu'il a données sur les postes qu'il a jugé compatible avec votre état de santé.
- et le plus proche possible de l'emploi que vous avez précédemment occupé
http://www.juritravail.com/Actualite/maladie-inaptitude-licenciement/Id/13931
28-02-2012 Décret n° 2012-284 du 28 février 2012 relatif à la
possession obligatoire d'un éthylotest par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025417826&dateTexte=&categorieLien=id
07-02-2012 Document unique d'évaluation des risques : l'étau juridique se resserre
Depuis un décret publié il y a juste 10 ans, les employeurs ont l'obligation de réaliser un document unique d'évaluation des risques. Mais peu sont conscients de l'intérêt de l'outil, qui est pourtant le premier levier d'une prévention efficace. Le durcissement de la jurisprudence devrait les interpeller.
  suivre ce lien
2-11-2011 On n'échappe plus à l'obligation de sécurité de résultat
cklll Le droit à la santé devient le fondement d’un nombre de plus en plus important de décisions judiciaires pour ouvrir droit à réparation, fonder une prise d’acte de rupture d’un contrat, justifier un licenciement, contrôler la durée du travail, consulter le CHSCT en cas de restructuration, déclarer la faute inexcusable pour l’absence de mise en place de mesures de prévention effective…
Ces différentes jurisprudences doivent nous faire réfléchir à nos pratiques managériales et aux mesures de prévention à mettre en place. Une analyse de quelques décisions symptomatiques de ces douze derniers mois devra nous permettre de mieux appréhender la force de ce droit émergent.
  http://www.miroirsocial.com/actualite/on-n-echappe-plus-a-l-obligation-de-securite-de-resultat
   
07 février 2012 Arrêt maladie et congés payés
 Épineuse question que celle du devenir des congés payés quand on est en arrêt de travail à cause d'un problème de santé, surtout lorsque celui-ci a tendance à s'éterniser. Si le droit à les conserver était entendu, la durée pendant laquelle cela était possible souffrait d'imprécision. Source de conflits avec certains employeurs, les affaires portées devant les tribunaux ne manquent pas à ce sujet. Nombreux étaient donc ceux qui attendaient avec impatience une décision de la Cour de justice de l'Union européenne en la matière et, pour la première fois, dans un arrêt du 22 novembre 2011, celle-ci a considéré que le report des droits au congé annuel d'un travailleur en incapacité de travail pouvait être limité dans le temps par des dispositions nationales.
http://droit-medical.com/perspectives/6-la-forme/981-arret-maladie-conges-payes
   
07-02-2012 Vous avez fait l’objet d’une prise à partie de la part de votre employeur?
Commenter Vous avez fait l’objet d’une prise à partie de la part de votre employeur, prise à partie que vous avez ressentie comme violente et agressive ?Vous avez été victime d’une violence psychologique réelle et soudaine qui est un fait brutal et précis constituant un accident du travail.
  http://www.juritravail.com/Actualite/accident-du-travail/Id/13106
   
14 déc 2011 Un salarié déclaré inapte ne peut pas être licencié pour motif économique
Cass. soc. n° 10-19.631 du 14 décembre 2011
Dans l'espèce, après un accident du travail, un salarié avait été déclaré inapte temporaire à son poste d'ajusteur, à l'issue de la visite de reprise. Une semaine plus tard, il est convoqué par l'employeur à un entretien préalable à un licenciement économique. Finalement, il accepte une convention de transition professionnelle avant de saisir la juridiction prud'homale aux fins de voir prononcer la nullité du licenciement.
  http://www.istnf.fr/site/Themes/detail.php?fiche=6839&Titrecat=Newsletter%20-%20Archive
   
26-01-2012 La santé des salariés, un casse-tête
1 Ne pas confondre médecin traitant et médecin du travail
2 Pendant les arrêts maladie, qu'est-ce qui est permis ?
3 Les subtilités de la cessation du contrat de travail
    suivre ce lien
   
10 mars 2011 Un arrêt passé inaperçu, mais qui bouleverse les droits des victimes de maladies professionnelles !
  Dans un arrêt du 7 octobre 2010, la Cour de cassation ouvre une brèche dans un principe pourtant inscrit dans le Code de la Sécurité sociale. La date de rédaction du certificat médical établissant le lien entre une maladie et une exposition professionnelle peut désormais être postérieure à la date d'ouverture effective des droits.
  suivre ce lien 
   
13-01-2012 Les nouvelles modalités de répartition du coût d'un AT/MP subi par un intérimaire
Les coûts des accidents et maladies professionnelles des intérimaires entraînant des incapacités permanentes au moins égale à 10 % sont partiellement répartis entre l'entreprise de travail temporaire (ETT) pour 2/3 et l'entreprise utilisatrice pour 1/3.
Un décret du 29 décembre 2011 précise que le partage s'effectue désormais sur la base du coût moyen (au lieu du coût de la rente). Un arrêté du 1er décembre 2011 a récemment fixé le barème de ces coûts moyens par catégorie d'incapacité permanente et par comité technique national.
  http://www.uimmlr.fr/actualites_dt.php?id=1272&ID=72
   
18-11-2011 La preuve du harcèlement moral dans la fonction publique
Dans un arrêt du 11 juillet 2011, Montaut, le Conseil d'Etat a décidé d'alléger les règles d'administration de la preuve en matière de harcèlement moral en alignant sa jurisprudence sur celle du privé (se conformant à une directive du 27 novembre 2000).
Désormais, pour démontrer l'infraction de harcèlement moral, la personne qui s'en estime victime doit d'abord établir des faits qui permettent de présumer l'existence d'un harcèlement.
Au vu de ces éléments, il incombe alors à la partie défenderesse de prouver que ces agissements ne sont pas constitutifs d'un tel harcèlement et que, bien au contraire, sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement. Le juge forme ensuite sa conviction après avoir ordonné toutes les mesures d'instruction qu'il estime utiles.
    suivre ce lien 
   
29-11-2011 Droit du travail : Au fil de la jurisprudence
Accident du travail : indemnités
Visite médicale : délai
Accident du travail : faute inexcusable
Inaptitude : faute grave
inaptitude : reclassement
  http://www.echos-judiciaires.com/droit/droit-du-travail-au-fil-de-la-jurisprudence-a8570.html
   

 Les articles plus anciens sur

DROIT du TRAVAIL

sur la page suivante