http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


AMIANTE & FCR

   

Les Articles Plus récents Sur le thème
AMIANTE
consultez  cette page
 
  .
 
15-12-2009 LES FIBRES CÉRAMIQUES É RÉFRACTAIRES
 Démarche de prévention & moyens de protection RICAUD Myriam INRS Département Expertise et Conseil Technique Pôle Risques Chimiques
Journée du GEMTO 15 dec 2009
    suivre ce lien   29 diapos PDF
   
11-2009 Les victimes de l'amiante : une prise en charge originale mais perfectible
Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du Règlement par la Commission des affaires sociales sur la prise en charge des victimes de l'amiante
L'amiante est interdit en France depuis 1997. Cette interdiction est intervenue tardivement bien que la dangerosité de cette fibre ait été mise en évidence dès 1906. L'usage massif de ce matériau peu coûteux, l'inertie des pouvoirs publics pour l'interdire ont conduit à une contamination massive (35 000 décès lui sont imputables entre 1965 et 1995, 60 000 à 100 000 morts sont attendus dans les vingt-cinq ans à venir). Ce rapport fait le point sur la prise en charge des maladies causées par l'amiante et sur la prise en charge médicale des victimes (surveillance et suivi médical). Il examine les dispositifs de préretraites destinés aux travailleurs de l'amiante et le système d'indemnisation (Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante - FIVA -, dont le fonctionnement ne semble pas satisfaisant au vu de la longueur des délais d'indemnisation). La question de la responsabilité civile et pénale des employeurs et de l'Etat est posée à la fin du rapport. novembre 2009 138 pages
  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000571/
   
30-11-2009 Des salariés encore exposés aux risques de l'amiante
Malgré son interdiction, l'amiante fait toujours courir des risques graves aux salariés exposés à cette substance cancérogène. Les contrôles comme les sanctions tardent à être mis en œuvre.
Interdite en France depuis 1996, l’amiante continue de faire des dégâts. 100 000 personnes par an meurent encore dans le monde du fait de cette substance cancérogène, selon les estimations de l’Organisation internationale du travail (OIT). En France, le nombre de décès pourrait s’élever à plus de 10 000 chaque année. A l’association SOS amiante, le standard téléphonique ne désemplit pas : « Nous recevons chaque jour cinq à six dossiers de salariés retraités exposés à l’amiante il y a une trentaine d’années, mais aussi, des ayants droits des victimes », explique son Président, le docteur Dominique-Michel Courtois. Le secteur du BTP (rénovation, maintenance) se révèle très exposé. Les travailleurs les plus vulnérables ? Les chauffagistes, les électriciens, les peintres, les couvreurs… «Beaucoup de demandes émanent de salariés qui se plaignent de la négligence de leurs employeurs en matière de prévention et de formation du personnel », rapporte le Président de SOS amiante.
  http://www.novethic.fr/novethic/entreprise/impact_local/sante/des_salaries_encore_exposes_risques_amiante/122456.jsp
   
09.11.09 Dans l'Oural, la mine d'amiante à ciel ouvert pollue toujours la ville d'Asbest
C'est une énorme mine à ciel ouvert dans l'Oural, où une noria d'excavateurs et de camions bennes charrient sans relâche des pierres grisâtres qui donneront l'amiante. Ce minéral fibreux, connu pour sa résistance à la chaleur mais aussi pour ses effets cancérigènes, est interdit dans la plupart des pays européens. La Russie reste un des plus gros producteurs au monde. Pour la petite ville d'Asbest, située à 1 753 kilomètres de Moscou, l'amiante est une source de prospérité séculaire. Dossiers : retrouvez l'analyse approfondie des grands sujets d'actualité Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts Sur le même sujet
Jour et nuit, 2 000 conducteurs d'engins se relaient au fond de cette gigantesque carrière battue par les vents - 12 kilomètres de long, 3 kilomètres de large, 350 mètres de profondeur - pour en extraire l'amiante blanc, appelé ici "lin de roche". Asbest, 71 000 habitants, produit 25 % de l'amiante chrysotile mondial. Sa carrière et son combinat, sortis de terre en 1885, emploient 8 500 personnes.
  suivre ce lien 
 
20-11-200* La préretraite amiante en passe d'être modifiée
Un projet de décret entend modifier les modalités de calcul et de versement de l'allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.
Les modalités de calcul et de versement de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata) pourraient être modifiées. Un projet de décret modifiant le décret du 29 mars 1999 relatif à l’Acaata a en effet été soumis à la commission des accidents du travail et maladie professionnelle de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), le 4 novembre.
  http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/20675/la-preretraite-amiante-en-passe-d-etre-modifiee.html
   
20/11/09 Les députés ont adopté un rapport sur la prise en charge des victimes de l'amiante.
- Les députés ont adopté mercredi 18 novembre 2009 en commission des Affaires sociales un rapport sur la prise en charge des victimes de l'amiante. Issu des travaux d'une mission d'information mise en place en mars 2009, le rapport reconnaît les progrès des dispositifs de prise en charge des victimes existants mais propose des améliorations. Parmi la vingtaine de propositions du rapport figurent la mise en place d'un suivi médical pour l'ensemble des salariés exposés à des substances cancérogènes, mutagènes et toxiques sur la base de données obligatoirement transmises par les employeurs, une augmentation du montant plancher de l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante, et le durcissement des sanctions pour non-respect des règles de sécurité et d'hygiène au travail.
  http://www.annuaire-secu.com/html/news376.html#13
   
08/10/2009 L’importation dans l’UE d’articles contenant de l’amiante continue
 Les Etats-Unis viennent de publier les dernières statistiques concernant l’exportation d’articles contenant de l’amiante. Les données de 2008, rendues publiques par l’Institut d'études géologiques des Etats-Unis, concernent l’Union européenne (UE). Même si ces exportations ne constituent qu’un marché très réduit, les statistiques pourraient indiquer que les règles européennes concernant l’interdiction de l’amiante ne sont pas respectées.
  http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsevents/newsfiche.asp?pk=1294
   
13/11/2009 Le cancer provoqué par l'amiante fait de plus en plus de victimes au Canada
Le nombre de nouveaux cas de mésothéliome, une forme de cancer provoquée par l’exposition aux fibres d‘amiante, a grimpé de 67% depuis une quinzaine d'années au Canada. En chiffres absolus, le nombre de nouveaux cas par année est passé de 276 à 461, selon les plus récentes statistiques dévoilées par la presse.
http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsevents/newsfiche.asp?pk=1314
   
23-10-2009 L'amiante représente de loin la principale cause de mortalité au travail pour le Québec.
(Québec)  Durant les huit premiers mois de 2009, l'exposition à ce minerai a causé 60 % de tous les décès de travailleurs, actifs ou retraités.
Selon les statistiques de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), 104 personnes ont péri d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle, entre le 1er janvier et le 9 août 2009. De ce nombre, 61 ont perdu la vie à la suite d'une exposition à l'amiante, indique le relevé compilé par la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Ces chiffres effarants se répètent chaque année. Pour la même période, les données de la CSST indiquent que 58 personnes sont mortes, en 2008, et 64, en 2007, d'un cancer du poumon provoqué par l'amiante, de l'amiantose ou de mésothéliome.
    suivre ce lien 
  .
16-09-2009 AMIANTE: LE CANADA BAFOUERAIT LES DROITS DE LA PERSONNE
 Une sommité scientifique en matière d'amiante, affiliée au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), estime que le Canada bafoue sa politique sur les droits de la personne en exportant cette substance cancérigène dans le tiers-monde.
Ce point de vue est partagé par 14 experts québécois en santé publique, qui exhortent Ottawa à interdire la production et l'exportation d'amiante chrysotile dans une lettre intitulée «Cessons le mensonge», publiée aujourd'hui dans les pages FORUM de La Presse
«Il est tout à fait désolant de voir le Canada exporter un produit aussi dangereux dans les pays en développement», lance le Dr Leslie Stayner, qui a présidé plus tôt cette année les travaux de révision épidémiologique du CIRC sur l'amiante chrysotile.
  http://www.planetaazul.com.mx/www/2009/09/16/amiante-le-canada-bafouerait-les-droits-de-la-personne/
  .
15-09-2009 Amiante : Une délégation corse reçue par la mission parlementaire
Coïncidence. Alors qu'une réunion de chantier doit demain préparer les travaux de sécurisation et de stabilisation de l'ancienne carrière de Canari qui débuteront le mois prochain, une délégation corse sera reçue le même jour dans les bureaux de l'Assemblée nationale à Paris par la mission parlementaire d'information sur la prise en charge des victimes de l'amiante. Cette délégation d'une demi-douzaine de personnes, constituée à l'initiative du député de la première circonscription de Haute-Corse Sauveur Gandolfi-Scheit, comprend des victimes directes ou indirectes de l'amiante ainsi que des élus municipaux de Canari et d'Ogliastro.
  http://www.corsematin.com/ra/haute-corse/211726/bastia-amiante-une-delegation-corse-recue-par-la-mission-parlementaire
   

 
 
Les Articles plus anciensSur le thème
AMIANTE
consultez  la page
suivante