Lettre envoyée à 2875 abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr


REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE


AMIANTE

   

Les Articles Plus récents Sur le thème
AMIANTE
consultez  cette page
 
  .
 
15 Sept 2009 L’Afsset recommande d’abaisser la valeur limite d’exposition en milieu professionnel
 Actuellement fixée à 100f/L, elle fait courir un excès de risque pour un travailleur de 3,3.10-3 (3,3 cas de cancers supplémentaires pour 1000 travailleurs exposés) qui ne peut être considéré comme acceptable. Dans un premier temps et sans plus attendre, l’Afsset propose de l’abaisser à 10f/L, en moyenne sur 8 heures, et de rejoindre ainsi le groupe des pays les plus avancés en matière de protection des travailleurs. Cela représente une diminution du risque d’un facteur 10.
  http://www.afsset.fr/index.php?pageid=452&newsid=487&MDLCODE=news
  .
10 sept 2009 Le RSI et l’InVS poursuivent la surveillance des artisans retraités qui ont été exposés à l’amiante
au cours de leur carrière professionnelle
Le Régime social des indépendants (RSI) et l’Institut de veille sanitaire (InVS) poursuivent la surveillance des artisans retraités qui ont été exposés à l’amiante au cours de leur carrière professionnelle.
L’objectif de ce dispositif est de repérer les artisans ayant pu être exposés à l’amiante durant leur carrière professionnelle afin de leur proposer un bilan d’exposition et éventuellement un suivi médical. Ce dispositif permet d’améliorer la connaissance sur les circonstances d’exposition à l’amiante dans les métiers de l’artisanat et sur l’impact sanitaire de cette exposition. Pour chaque artisan nouvellement retraité, la carrière professionnelle est reconstituée, ce qui permet à des experts d’évaluer sa probabilité d’avoir été exposé à l’amiante ou non, et son niveau d’exposition le cas échéant. Un bilan médical gratuit est proposé aux personnes pour lesquelles est décelée une exposition à l’amiante le justifiant.
  http://www.invs.sante.fr/display/?doc=presse/2009/communiques/rsi_invs_surveillance_retraite_amiante/index.html
  .
04-09-2009 FIVA Victimes de l’amiante : 6 500 nouveaux dossiers déposés en 2008
Depuis la création du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva), en 2001, les indemnisations aux victimes ont atteint 2,04 milliards d’euros indique le 8e rapport d’activité de l’organisme.
En 2008, les indemnisations ont augmenté, à 394,6 millions d’euros (318 millions en 2007). Mais le nombre de nouveaux dossiers (6 563) a fortement baissé par rapport à 2007 (plus de 10 000).
  http://www.viva.presse.fr/Victimes-de-l-amiante-6-500_12470.html
  .
12 - 08-2009 Programme national de surveillance du mésothéliome : Principaux résultats 1998-2006
Le Programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM) a été mis en place en 1998 par l’Institut de veille sanitaire. Ses objectifs sont l’estimation des tendances de l’incidence et de la fraction attribuable aux expositions professionnelles, de contribuer à la recherche et à l’amélioration des techniques diagnostiques, et d’évaluer sa prise en charge médico-administrative.
Le PNSM enregistre les cas incidents dans une vingtaine départements couvrant une population de 16 millions d’habitants selon des procédures standardisées. Ce rapport présente l’organisation du PNSM et une synthèse des principaux résultats acquis entre 1998 et 2006 concernant le nombre annuel de cas incidents de mésothéliome, leur répartition selon le type histologique, les secteurs industriels et les professions présentant le plus haut risque, ainsi que la fraction de risque de mésothéliome attribuable à une exposition professionnelle à l’amiante et l’évaluation du processus d’indemnisation au titre des maladies professionnelles.
  http://www.invs.sante.fr/display/?doc=publications/2009/pnsm/index.html
  .
10-08-2009 Exposition environnementale à l’amiante chez les personnes riveraines d’anciens sites industriels et affleurements naturels

 
Une étude cas-témoins a été envisagée pour évaluer l’augmentation de risque de mésothéliome pleural liée à l’exposition environnementale à l’amiante des riverains des anciens sites industriels. Suite aux résultats de l’étude de faisabilité, l’objectif de l’étude a été révisé dans une perspective méthodologique d’estimation rétrospective de l’exposition. L’étude a été réalisée à partir des cas de mésothéliomes non professionnels et de témoins, enregistrés dans la base du PNSM. L’exposition environnementale des cas et des témoins a été estimée par le calcul d’un score d’exposition vie entière. Il combinait l’intensité, la distance entre les adresses des sujets et les sites et la durée passée à chaque adresse. Au total, 553 sites industriels et 1 119 chantiers navals ont été recensés et localisés. Pour les hommes, 24 cas (69 %) et 193 témoins (64 %) avaient un score d’exposition environnementale différent de 0, et pour les femmes, 48 cas (66 %) et 94 témoins (66 %) avaient un score différent de 0. Chez les femmes, l’augmentation du risque de mésothéliome n’était pas significative, avec un OR=1,2 (IC 95% [0,7-2,3]). Pour les hommes, l’OR était de 0,9 (IC 95% [0,4-1,8]). Malgré les difficultés des données manquantes, cette étude a permis de construire un indicateur d’exposition reposant à la fois sur un Système d’information géographique, le budget "espace-temps" des personnes et adjoignant un critère d’intensité d’exposition. Elle a permis d’émettre des recommandations sur les données pertinentes, comme la durée de l’activité de l’industrie, le type de fibre utilisé, le processus industriel et le volume d’amiante produit.
  http://www.invs.sante.fr/publications/2009/exposition_amiante_sites_industriels/index.html
  .
01-Juin-2009 CANADA :  interdisez l'amiante,
disent des organismes dans le domaine de la santé, de l'environnement et de la justice sociale.
Vingt organismes sanitaires, environnementaux et syndicaux de premier plan du Canada pressent les parlementaires de prêter une oreille attentive à l'appel à l'interdiction de l'amiante chrysotile, lancé à Ottawa par trois élèves de 10e année du nord de la Colombie-Britannique.
  http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2009/01/c9380.html
  .
04-2009 Relation entre la teneur en amiante dans les matériaux et la concentration de fibres dans l’air ambiant lors de travaux de démantèlement

 
Une analyse de 3000 prélèvements d'air recueillis pendant des travaux de désamiantage sur des chantiers à risques élevés vient confirmer le risque potentiel pour la santé des travailleurs et la nécessité d'appliquer rigoureusement les mesures prévues par la réglementation québécoise.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-600.pdf   83 Pages
  .
08-04-2009

l’amiante serait responsable de cancers du larynx et des ovaires


 
Le Centre international de recherches sur le cancer (Circ) va réviser la cancérogénicité de l'amiante pour de nouvelles localisations : larynx, ovaires et cancer colo-rectal.
L’exposition à l’amiante serait responsable de cancers du larynx et de cancers des ovaires, en plus du redoutable mésothéliome (cancer de la plèvre) et du cancer bronchopulmonaire. C’est, selon nos informations, ce qui ressort des travaux non encore publiés d’un groupe experts internationaux de différentes disciplines, qui s’est réuni du 16 au 24 mars dernier, au Centre international de recherches sur le cancer (Circ) à Lyo
  http://www.sante-et-travail.fr/exclusif---l-amiante-serait-responsable-de-cancers-du-larynx-et-des-ovaires_fr_art_641_42712.html
  .
12-04-2009

Plus de 2 000 parties civiles demandent justice au maxi-procès de l'amiante à Turin


 
Depuis 1952, l'exposition à l'"or blanc" dans les quatre usines italiennes d'Eternit (à Casale Monferrato et à Cavagnolo, dans le Piémont, à Rubiera, en Emilie-Romagne, à Bagnoli, en Campanie) qui produisaient des matériaux de construction a déjà fait près de 2 200 victimes, et des centaines de malades.
Le bilan ne s'arrêtera pas là, même si les sites de production sont fermés depuis 1986, année où Eternit a été déclarée en faillite. A Casale Monferrato, ville de 35 000 habitants, une cinquantaine de personnes succombent encore, chaque année, d'un cancer de la plèvre (mésothéliome) ou du poumon. Les experts prédisent qu'il en sera ainsi jusqu'en 2020.
    suivre ce lien 
   
3 avril 2009 Suivi des retraités exposés à l'amiante ou aux poussières de bois pendant leur vie professionnelle : premier bilan de la phase pilote du projet Spirale
On estime qu'environ 25 % des hommes retraités ont été exposés à l'amiante au cours de leur vie professionnelle, et 8 % aux poussières de bois. Il existe depuis 1995 un dispositif de suivi médical post professionnel (SPP) qui est largement méconnu. Le programme Spirale poursuit un double objectif : de santé publique, en repérant les personnes éligibles au SPP et en les y accompagnant, et de recherche épidémiologique sur les effets à long terme des expositions professionnelles et les bénéfices du SPP. Spirale repère les anciens salariés exposés à des cancérogènes au cours de leur vie professionnelle par un autoquestionnaire, et par les Centres d'examens de santé (CES) de l'Assurance maladie qui évaluent et confirment les expositions puis accompagnent les personnes dans leurs démarches. La phase pilote de Spirale a permis de repérer 1 751 expositions professionnelles à l'amiante et 684 aux poussières de bois.
    suivre ce lien 
  .

13-03-2009

AMIANTE en PACA

 

 

 

Arrêté du 13 mars 2009 modifiant la liste des établissements de fabrication, flocage et calorifugeage à l'amiante susceptibles d'ouvrir droit à l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante
Entreprise FRIEDLANDER
Entreprise POUJAUD
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020428937
..
Arrêté du 13 mars 2009 modifiant et complétant la liste des établissements et des métiers de la construction et de la réparation navales susceptibles d'ouvrir droit à l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante
CMS-Contrôle Mesure Service.
Sud Marine industries.
Sud Marine réparation navale.
ACA  puis SNACA
APES
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020429015
.
Arrêté du 13 mars 2009 modifiant la liste des établissements et des métiers de la construction et de la réparation navales susceptibles d'ouvrir droit à l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante
Général Diffusion
PEREZ CTIM
SNEF ELECTRIC FLUX
Arnaud/TCIM/ATM
SOTRAS
CMR puis Union Naval Marseille SAS (UNM)
APEX
SONIC
AMM Poggioli
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020429047
  .
Mars 2009

Exposition environnementale à l’amiante : état des données et conduite à tenir


* Il fait un état des lieux des données disponibles sur les risques pour la santé liés à une exposition environnementale à l’amiante et notamment une évaluation de la toxicité potentielle des rejets dans l’atmosphère, le sol et l’eau, de produits d’origine industrielle contenant de l’amiante.
* Il liste l’ensemble des problèmes posés par la prise en charge diagnostique des sujets soumis à une exposition environnementale à l’amiante et précise les informations à fournir aux autorités sanitaires en vue de la mise en œuvre d’actions de santé, notamment en ce qui concerne les problèmes qui auraient été sous-estimés ou seraient passés inaperçus ;
* Il propose des stratégies de prise en charge des sujets exposés ainsi que les messages à délivrer aux médecins dans le cadre d’une exposition environnementale à l’amiante.
Il ressort de cette analyse que le risque de survenue de cancers liés à l’amiante environnemental non professionnel concerne essentiellement les personnes exposées à un niveau intermédiaire fort ou élevé d’amiante. Les personnes exposées à un niveau faible ou intermédiaire faible doivent être rassurées.
  http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_759760/exposition-environnementale-a-lamiante-etat-des-donnees-et-conduite-a-tenir
  .
17 février 2009 Amiante L’Afsset préconise une révision de la réglementation

pour renforcer la protection des travailleurs et de la population générale  Les ministères chargés de l’écologie, du travail et de la santé ont saisi l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) en février 2005 sur les risques pour la santé des fibres courtes et des fibres fines d’amiante non prises en compte par la réglementation actuelle. L’expertise de l’Afsset conclut que les fibres fines ont un effet cancérogène significatif. Pour les fibres courtes, rien ne permet d’écarter un effet cancérogène, même si les données sanitaires actuelles présentent de nombreuses limites d’interprétation. Cependant, ces fibres courtes prédominent très largement dans les lieux où les matériaux amiantés se dégradent et ne peuvent être ignorées. Au vu de ces éléments, l’agence émet notamment les recommandations suivantes :......
  http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/270117680942501914781599317929/fibres_courtes_amiante_Afsset_2009.pdf
  .
18.01.2009 L'association des victimes de l'amiante s'en prend à la médecine du travail
Une quarantaine de manifestants ont crié leur colère devant les locaux de la médecine du travail. Une quarantaine de manifestants ont crié leur colère devant les locaux de la médecine du travail.
Alors qu'à Paris, les partenaires sociaux ont entamé jeudi des négociations sur la réforme de la médecine du travail, l'Association de défense des victimes de l'amiante a manifesté sa colère, vendredi matin, devant les locaux de la médecine du travail à Coudekerque-Branche. Elle reproche aux médecins leur silence sur les risques auxquels étaient exposés les salariés.
  suivre ce lien 
   
14-01-2009 Exposition environnementale à l’amiante chez les personnes riveraines d’affleurements de roches amiantifères en France continentale

L’objectif de l’étude est d’évaluer les expositions environnementales actuelles des populations à l’amiante en provenance de ces affleurements en décrivant les phénomènes de transfert de fibres dans l’air dans différentes circonstances d’exposition des populations. Seule l’exposition par inhalation considérée majoritaire est prise en compte. Le critère de friabilité de la roche est un facteur majeur dans l’émission de fibres sur un affleurement. Il s’avère également que les mécanismes de perturbations de la roche sont déterminants pour induire ou non une émission. Selon qu’elles sont éoliennes ou anthropiques, les perturbations mécaniques peuvent conduire à des niveaux d’émission très contrastés. Dans des conditions d’érosion exclusivement éolienne, les résultats de mesures montrent que les niveaux de concentrations en fibres d’amiante au niveau des habitations et à proximité de l’affleurement restent très faibles (<1F>5?m/L), même pour les sites présentant les conditions les plus favorables à l’envol de fibres. En revanche, les perturbations anthropiques associées à des déplacements de personnes sur l’affleurement et à la manipulation manuelle de roche conduisent à des teneurs élevées de fibres émises dans l’air (plusieurs centaines F>5?m/L).Ainsi, parmi les 13 affleurements pour lesquels la présence d’amiante est avérée au niveau de la roche affleurante, deux sites jugés les plus à risques d’exposition ont fait l’objet de mesures visant à réduire l’accès aux affleurements : la Girarde dans la commune de Termignon (73) et Val-de-Péas dans la commune de Château-Ville-Vieille (05).
  http://www.invs.sante.fr/display/?doc=publications/2008/exposition_environnementale_amiante/index.html
  .
9-01-2007 Société de Médecine du travail de Marseille PROBLÉMATIQUE DES TERRAINS AMIANTIFERES EN HAUTE-CORSE
Devenir des salariés de la mine de Canari
Terrains Amiantifères en Haute-Corse et Amiante environnemental Travaux du BTP en Terrains Amiantifère
http://sante.travail.free.fr/smt6/communic/2006-2007/communications_2006_2007.htm#amiante-corse
   
2 décembre 2008 Eléments techniques sur l’exposition professionnelle aux fibres minérales artificielles

Matrices emplois-expositions aux fibres minérales artificielles (FMA) : - laines minérales (verre, roche, laitier) - fibres céramiques réfractaires (FCR)
Ce guide a pour but de présenter les matrices emplois-expositions spécifiques des fibres minérales artificielles développées par le Département santé travail (DST) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Essat (Équipe associée en santé travail ; InVS-DST/Isped-LSTE ; Bordeaux), et de donner des éléments techniques sur l’exposition professionnelle à ces produits en France de 1945 à 2007. Les matrices emplois-expositions fournissent, pour l’ensemble des emplois considérés comme exposés en France, la probabilité, la fréquence et l’intensité d’exposition pour les laines minérales (laine de verre ; laine de roche ; laine de laitier) et pour les FCR.
La matrice relative aux laines minérales, accompagnée d’une plaquette synthétique de présentation, est consultable sur le site Internet de l’InVS (www.invs.sante.fr). La matrice FCR et sa plaquette synthétique seront disponibles ultérieurement, accompagnées d’une mise à jour de ce guide.
  http://www.invs.sante.fr/publications/2008/fibres_minerales/index.html
  .
22/12/2008 il faut mettre fin aux importations d'amiante dans l'UE
Depuis deux ans, la Commission européenne tente d'accorder une dérogation qui permettrait, sans aucune limite de temps définie, à certaines entreprises de continuer à importer de l'amiante dans l'Union européenne. La prolongation de cette dérogation constitue une remise en cause de l'accord politique de 1999 sur l'interdiction de l'amiante en Europe. Elle résulte d'un travail de lobbying actif de la multinationale Dow Chemical, appuyée par Solvay. Seules les entreprises Solvay, Dow Chemical et Zachem continuent à utiliser des diaphragmes à amiante, et ce uniquement dans leurs usines allemandes et polonaises. Toutes les autres entreprises européennes du secteur du chlore se sont adaptées et travaillent désormais sans amiante.
  http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsevents/newsfiche.asp?pk=1173