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29/07/2022 |
CSE : 11 points pour tout comprendre ! |
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Le CSE, comité social et économique, remplace les anciens représentants élus du
personnel qui existaient (DP, CE et CHSCT). Toutes les entreprises concernées
doivent disposer d'une telle instance depuis le 1er janvier 2020. Comment
fonctionne-t-il ? Quel est le rôle des membres du CSE et de quels moyens
disposent-ils pour exercer leur mandat ? Définition du CSE, mise en place,
budgets... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette institution
représentative du personnel. |
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04/11/2022 |
Harmoniser le fonctionnement entre le CSE et la commission
SSCT |
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Un nouveau mandat approchant pour nombre de CSE, le moment est venu de tirer les
premiers enseignements sur l’articulation des missions entre le comité social et
économique et la commission santé, sécurité et conditions de travail. Force est
de constater que dans la pratique, le flou prédomine encore largement.
La commission SSCT : le rappel juridique |
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17/10/2022 |
Arrêt maladie Covid : demande, durée, combien de jours ? |
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Si vous êtes positif au Covid-19 et sans possibilité de télétravailler, vous
pouvez faire une demande d'arrêt de travail (ou arrêt maladie), sans délai de
carence jusqu'au 31 décembre 2022. Les cas contacts n'y ont pas le droit.
Comment l'obtenir ? En ligne sur Ameli ? Quelle indemnisation ? Quelle durée ? |
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06/05/2022 |
Les embauches de travailleurs handicapés depuis septembre 2020 |
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Des embauches de travailleurs handicapés moins affectées par le second
confinement que celles de l’ensemble des salariés du privé
Sur la période allant de septembre 2020 à décembre 2021, 267 200 nouveaux
contrats de travail (hors intérim) sont signés entre les travailleurs handicapés
(i.e. ayant une reconnaissance administrative de handicap, d’incapacité ou
d’invalidité) et les établissements du secteur privé hors agriculture (soit 0,9
% des embauches sur ce champ). |
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08/2022 |
Aide à l’adaptation des situations de travail |
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Cette aide doit permettre l'insertion et/ou le maintient dans l'emploi par :
l'adaptation du poste de travail ou de télétravail d'une personne handicapée, la
prise en charge du surcoût des équipements spécifiques nécessaires au regard du
handicap mis à disposition par l'employeur au bénéfice d'une personne handicapée
et du collectif dans lequel elle travaille. |
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17/03/2022 |
Travail: Est-il possible de se faire rembourser son matériel
ergonomique? |
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Que vous soyez en télétravail ou au bureau, vous avez
droit à des équipements ergonomiques. Ce matériel peut être financé en partie
par vous-même ou par votre employeur. |
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17/05/2022 |
Quelle est la cible visée par l’obligation d’emploi des
travailleurs handicapés ? |
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En pratique, comment se calcule le taux légal de l’obligation ? Quelle est la
cible d'emploi de personnes handicapées effectivement visée ?
Pour respecter l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), chaque
employeur doit compter au moins 6 % de personnes ayant une reconnaissance de
handicap, sans quoi il doit s’acquitter d’une contribution à un fonds.
Les modalités pratiques de la mise en œuvre - champ de l’assujettissement, mode
calcul des effectifs, etc… - de l’OETH conduisent en fait à une obligation de
570 000 emplois de travailleurs handicapés, soit in fine 4,6 % de l’effectif de
l’ensemble des entreprises d’au moins 20 salariés, en 2020.
La refonte de l’OETH intervenue le 1er janvier 2020 relève d’environ 110 000 le
nombre de travailleurs handicapés exigés. Cela tient, pour l’essentiel, à
l’élargissement de la base d’assujettissement : l’unité assujettie est désormais
l’entreprise et non plus l’établissement autonome. |
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21/10/2022 |
Santé au travail : malgré des avancées, le chantier reste
vaste dans la fonction publique |
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Plan santé au travail, prise en charge d’une partie des cotisations aux
mutuelles : malgré ces récentes avancées, la santé au travail reste
insuffisamment prise en compte dans la fonction publique, selon une enquête
publiée jeudi 20 octobre 2022.
Près d’un agent public sur deux (45 %) considère que la santé et le bien-être au
travail sont mal pris en compte par leur employeur, d’après la dernière édition
de l’Observatoire des fragilités sociales, réalisé par Harris Interactive pour
la Mutualité Fonction publique (MFP).
Dans la fonction publique hospitalière, le pourcentage grimpe même à 55 %.
Cependant, depuis 2018, le pourcentage de salariés du public qui jugent la santé
au travail bien prise en compte par leur employeur a progressé de dix points (53
% contre 43 %).
« L’État est capable d’imposer des règles au secteur privé mais ne s’occupe pas
de lui-même », |
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27/09/2022 |
Loi sur la santé au travail du 02 août 2021 : un an après,
quel bilan ? |
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Si certains SPSTI (Service de prévention et de santé au travail interentreprise)
se sont rapidement mis en ordre de marche pour promouvoir la prévention,
d’autres ont très vite réfléchi à la façon de la valoriser dans une offre
complémentaire alors même que leur offre socle est loin d’être définie tout en
oubliant de se pencher aussi sur l’offre spécifique.
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