Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5128 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2021-03 Vendredi 15 Janvier 2021
Numéros précédents


Revue de presse informatique


   
19 JANV 2021 Société de médecine du Travail de MARSEILLE
11h Fibromyalgies - Dr Rebeca LOPEZ DOMINGUEZ Collaborateur Médecin
14h Punaises de lit - Jean-Michel BERENGER - IHU - AP-HM
15h Missions à l'étranger sur le terrain . La visite de départ - Dr Catherine ROSSI.
  lire la suite
   
08/01/2021 Suspension du jour de carence au titre des congés de maladie directement en lien avec la covid-19 accordés aux agents publics et à certains salarié
L’agent public ou le salarié qui a effectué un test positif de détection du SARS-CoV-2 par RT-PCR ou par détection antigénique inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale est placé en congé de maladie sans application des dispositions du I de l’article 115 de la loi du 30 décembre 2017 susvisée, sous réserve d’avoir transmis à son employeur l’arrêt de travail dérogatoire établi par l’assurance maladie en application de la procédure définie à l’article 3 du décret du 8 janvier 2021 susvisé.
  lire la suite
   
08/01/2021 Indemnités journalières por personne vulnérable &  isolement en tant que « contact à risque de contamination & contamination par le covid-19
  lire la suite
   
08/01/2021 Covid-19 : comment fonctionne l'arrêt de travail "immédiat" en cas de symptômes du coronavirus ou de cas contact ?
Le gouvernement a décidé de supprimer le jour de carence et de simplifier la procédure pour obtenir un arrêt de travail, sans avis médical, à partir du 10 janvier.
Une déclaration en ligne
Une indemnisation quasi intégrale
Un test obligatoire
Un suivi de l'Assurance-maladie
  lire la suite
   
15/01/2021 Demande d’arrêt de travail dans l’attente des résultats d’un test Covid : ouverture d’un téléservice
Lorsque l’on a des symptômes de la Covid-19, il faut immédiatement s’isoler et passer un test de dépistage sans attendre. Un nouveau téléservice est ouvert depuis le 10 janvier pour les personnes qui ne peuvent pas télétravailler et qui ont besoin d’un arrêt de travail.
Ce téléservice permet aux personnes qui ont des symptômes de s’autodéclarer dès qu’elles s’isolent dans l’attente de leur test. Elles sont invitées à contacter tout de suite leur médecin traitant qui pourra vérifier avec elles la nécessité de cet isolement.
  lire la suite
   
13/01/2021 Puis-je mettre en place la vaccination dans mon entreprise ?
La campagne de vaccination contre la Covid-19 vient de commencer et doit rapidement s'accélérer. Afin de maximiser les lieux de vaccination, la question se pose de permettre aux entreprises de faire vacciner les salariés dans leurs locaux. Mais à quelles conditions cela serait-il envisageable ?
  lire la suite
   
10/01/2021 Proposition de loi santé au travail : une deuxième manche pour les partenaires sociaux ?
les organisations syndicales et patronales font leur lobbying pour préciser certains passages du texte. Certaines vont aussi en profiter pour essayer de faire passer par la loi des points sur lesquels elles n'ont pas eu gain de cause lors de la négociation paritaire.
Lobbying important
Vie privée
Zone de flou
Infirmiers
  lire la suite
   
11/01/2021 Santé au travail : un accord en forme de première étape
Prévention primaire, responsabilités de l’employeur, risques professionnels, QVCT… L’accord signé entre partenaires sociaux, qui doit désormais être transposé via une proposition de loi, comporte plusieurs avancées.
Après consultation de ses instances le 6 janvier, la CFE-CGC a annoncé être signataire de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail
« Cet ANI est une première étape d'une réforme plus large, puisque la santé au travail est d'ordre public, rappelle Mireille Dispot. L’accord ancre la prévention primaire avancée, renforce la prévention des risques (y compris dans le cadre de l'organisation du travail) tels que les risques psychosociaux, et réaffirme la responsabilité des employeurs. Certains outils sont renforcés ou créés, comme le passeport prévention, et surtout, l'architecture de l'ANI élimine le fonctionnement en électrons libres des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI). »
  lire la suite
   
11/01/2021 Communiqué du Syndicat National des Professionnels de la Santé au Travail  sur la Proposition de loi Lecocq

Plus de deux ans ½ après la remise de son rapport et dans les suites de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail, la députée Charlotte Lecocq et consorts du groupe LREM nous présente une proposition de loi « pour renforcer la prévention en santé au travail ». L’objectif affiché plus que louable – « faire de la France l’un des pays les plus performants et innovants en Europe en matière de prévention dans le domaine de la santé au travail » - est en totale contradiction avec la vacuité de la proposition :

  •  Peut-on croire qu’un simple changement de dénomination des services de santé au travail est de nature à renforcer la prévention ?

  •  Quand bien même, Madame Lecocq se réclame de ses précédents travaux et de tous les rapports que nous avons connus sur la question depuis deux ans, elle en fait totalement fi, abandonnant même ses précédentes propositions ! Oui, un vide intersidéral.

    lire la suite
 

  Téléchargez le communiqué    

   

AGENDA

9 MARS 2021 Prévenir les risques professionnels dans le secteur des soins aux personnes âgées ”Débats d’EUROGIP 2021   PARIS
?  JUIN 2021  36ème Congrès National de Médecine et Santé au Travail STRASBOURG

6-9 JUILLET 2021

7-10 JUILLET 2020

Changements et innovations au travail : quels enjeux pour les personnes et les organisations ?  XXIème congrès AIPTLF  PARIS
11-12 MARS 2021
21-22 OCTOBRE 2021
SMSTO - CRISE SANITAIRE EN MILIEU DE TRAVAIL,T COVID-19 : AVANT, PENDANT, APRÈS   ANGERS
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA-Corse et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

FRANCE & PACA Le Ministère du Travail recrute en région des MEDECINS INSPECTEURS DU TRAVAIL(Revalorisation salariale au 01/01/2020) 06-13-83 NICE MARSEILLE DRAGUIGNAN La MSA Provence-Azur recrute un médecin du travail H/F CDI Temps Plein
13 MARSEILLE L'AISMT13 recrute un Médecin du travail site du CNRS situé à Marseille (13009)  2 jours par semaine

13 ARLES MARSEILLE VITROLLES L'AISMT13 : NOUS RECRUTONS des -MEDECINS DU TRAVAIL H/F  Temps complet  ou Partiel 

13 MARIGNANE AIRBUS-Helicopters Recrute un Médecin du travail 13 FOS /mer La société ArcelorMittal  recherche pour son site sidérurgique de Fos-sur-Mer un Médecin du Travail  ou un Collaborateur Médecin

 13-MARTIGUES -MARSEILLE Le GIMS recrute 2 Médecins du Travail

20A AJACCIO La poste recrute en CDD un Médecin du travail H/F temps partiel 80%

83 TOULON Métropole Recrute UN CHEF DU SERVICE MEDECINE DE PREVENTION MEDECIN DU TRAVAIL OU MEDECIN COLLABORATEUR (h/f)

83 VAR L'AIST83 recrute MEDECINS du TRAVAIL   COLLABORATEURS MEDECINS temps complet ou Partiel
83 TOULON DRAGUIGNAN VALENCE   Orange recherche pour sa Direction Grand Sud-Est Un Médecin en santé au travail F/H en CDI 84 CARPENTRAS Service interentreprises de Santé au Travail, le GMSI-84 recrute MÉDECIN DU TRAVAIL MÉDECIN COLLABORATEUR Temps complet  ou Partiel

 

 

Infirmièr(e) du Travail

13 Bouches du Rhône : Le centre de gestion 13 recrute en CDD de 12 mois renouvelable  Un Infirmier en santé au travail (H/F)       
13-AUBAGNE -MARSEILLE Le GIMS recrute 2 Infirmier[e]s en santé au travail

13 Aix-en- Provence Marseille St Charles Aix-Marseille Université  campus  recrute DEUX INFIRMIER(E)S en Santé au Travail,

83 TOULON Métropole Recrute UN INFIRMIER EN SANTE AU TRAVAIL INFIRMIER DIPLÔME AVEC SPECIALISATION DU SANTE AU TRAVAIL(h/f) 

Assistante médicale

13- MARTIGUES -MARSEILLE Le GIMS recrute  2 Assistants.es en Santé au Travail 

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement    suivre ce Lien                   Désabonnement : suivre ce Lien