Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5128 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2020-23  Samedi 4 JUILLET 2020
Numéros précédents


Revue de presse informatique

   
26/06/2020 Sale temps pour les saisonniers ! (PACA)
Les travailleurs saisonniers étrangers de l’agriculture font les frais de l’épidémie de Covid-19. A cause de conditions de vie et de travail d’un autre âge qui leur sont imposées au mépris de la réglementation et des mesures de protection.
Ils sont le nouveau visage des victimes de la pandémie. 258 saisonniers étrangers ont été déclarés positifs au Covid-19 dans les Bouches-du-Rhône, 56 dans le Vaucluse, 78 dans le Gard. La découverte de foyers de contamination a incité les autorités à un dépistage massif parmi les travailleurs détachés des exploitations agricoles. Qui a mis un coup de projecteur sur les conditions d’hébergement et de travail indignes, imposées aux salariés de l’entreprise de travail temporaire espagnole Terra Fecundis.
    lire la suite
   
29/06/2020 Les mesures de prévention nécessaires à la reprise d’activite dans les exploitations et entreprises agricoles
Dans le contexte de la crise sanitaire liée au COVID 19, un protocole paritaire pour la santé et la sécurité, signé le 11 mai dernier, est venu encadrer la reprise et la continuité d'activité dans les exploitations et les entreprises agricoles. Ces dernières, particulièrement mobilisées et dans lesquelles le recours au télétravail est très limité, ont pour objet de mettre en place un climat sécuritaire passant par la mise en oeuvre incontournable de mesures de prévention visant à protéger la santé et la sécurité de l'ensemble des travailleurs.
    lire la suite
   
    30/06/2020 PROPOSITION DE LOI  Lutte contre les maladies favorisées par le milieu de travail. Création d’un cadastre,
L’expérience menée sur le site industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer par l’Association pour la prise en charge des maladies éliminables (APCME) a montré´ que l’on pouvait mobiliser ces données et mettre en place un outil efficace pour connaître et mieux prévenir l’exposition a` des risques : un cadastre des postes de travail. Cette expérience a permis d’identifier précisément la source des maladies professionnelles ou à caractère professionnel grâce au concours des victimes, des salariés et de leurs organisations, des médecins du travail, des médecins généralistes, des chercheurs.
La Cour des comptes, dans une étude de 2015 sur les coûts en sante´ des pollutions de l’air l’a qualifiée de «démarche exemplaire». À l’initiative du Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle en Seine-Saint-Denis (Giscop 93), un dispositif de recherche action mené auprès de patients atteints de cancer permet de reconstituer leur parcours professionnel et d’identifier leurs postes et activités exposantes : il rend ainsi visible la part du travail dans l’épidémie de cancer. Un dispositif du même type a vu le jour à Avignon, le Giscop 84.
    lire la suite
   
30/06/2020 Reconnaissance en maladie professionnelle des travailleurs atteints du Covid-19
Conformément aux engagements pris par Olivier Véran le 23 mars dernier, les soignants atteints de la Covid-19 dans sa forme sévère verront leur maladie systématiquement et automatiquement reconnue comme une maladie professionnelle. Un tableau de maladies professionnelles dédié au Covid-19 sera ainsi créé par décret afin de permettre à tous les soignants atteints d’une forme sévère de Covid-19 de bénéficier d’une reconnaissance de maladie professionnelle. Seront concernés tous les soignants des établissements sanitaires et médico-sociaux, les personnels non-soignants travaillant en présentiel dans ces structures ainsi que les personnes assurant le transport et l’accompagnement des personnes atteintes du Covid-19. Les professionnels de santé libéraux bénéficieront de cette reconnaissance dans les mêmes conditions que les autres soignants. Pour ces derniers, l’indemnisation ne sera pas à la charge de la branche accidents du travail et maladies professionnelles.
Pour les travailleurs non-soignants, l
    lire la suite
   
20/06/2020 Accidents du travail/Maladies professionnelles : les délais sont à nouveau modifiés
Les délais applicables aux procédures de reconnaissance des AT/MP ont une nouvelle fois été aménagés en raison de la crise sanitaire.
Délais Du fait de la crise du coronavirus, du ralentissement des activités et de la Justice, les délais de procédure ont été modifiés et allongés pour tenir compte notamment de l’instauration de l’Etat d’urgence et de sa prolongation. A la mi-mai 2020, les délais de procédure de reconnaissance des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP), avaient déjà été rallongés.
Crise sanitaire Une nouvelle ordonnance, parue au Journal officiel, le 18 juin, a apporté de nouvelles modifications portant essentiellement sur la période de référence durant laquelle les délais expirent
    lire la suite
    le tableau récapitulatif   
   
27/04/2020 Covid 19 : les reflets d’une lassitude nommée travail
Si le confinement s’est imposé en France comme une épreuve à traverser pour la majorité des citoyens parfois touchés eux-mêmes par le décès d’un proche, en revanche cette période a été aussi vécue de manière plus positive par d’autres. Résilience. « Il arrive qu’un grand malheur soit à l’origine d’un bonheur inespéré » comme le dit Boris Cyrulnik La suspension du travail et de ses rituels récurrents, le repli sur la sphère privée mais aussi parfois la perte d’un être cher ou la maladie et ses séquelles ont favorisé la résurgence d’aspirations enfouies, cachées ou négligées sur le plan professionnel. Beaucoup d’actifs se sont alors dit « Ce travail m’est-il si essentiel ? Est-il possible de vivre autrement ? Pourquoi poursuivre cette situation de plus en plus intenable ? »
    lire la suite
   
02/07/2020 Télétravail : Ces salariés qui ne veulent pas retourner au bureau
Les entreprises d’assurance souhaitent accélérer la cadence du déconfinement. Certains salariés, en revanche, préfèrent rester en télétravail et retardent leur retour au bureau. Les partenaires sociaux s’expliquent.
Après deux mois de confinement strict, et un mois de déconfinement sur la base du volontariat, les salariés de l’assurance sont priés de retourner progressivement au bureau. D’autant plus que le te´le´travail n’est plus la norme a` privile´gier, sauf pour les personnes vulnérables, selon le nouveau protocole national de de´confinement. Selon la FFA, de 25 à 30% de salariés sont revenus sur site. L’objectif est d’atteindre 50% des postes occupés fin août.
    lire la suite
   
30/06/2020 Comment la crise bouleverse les relations de travail
Des réseaux sociaux saturés d’images de réunions en visioconférence, des entreprises qui annoncent passer en télétravail intégral, des cadres parisiens qui déménagent à la campagne… La crise sanitaire a bouleversé la vision traditionnelle du "bureau". S’agit-il d’une réaction conjoncturelle ou d’une lame de fond ? Et que se joue-t-il du rapport à l’entreprise dans cette évolution ? Éléments de réponse.
Avec près d’un tiers des actifs en télétravail durant le confinement, selon une enquête Opinion Way-Square Management, la pandémie semble bien avoir sonné le glas du culte du présentiel. De l’avis de tous, ­l’expérience marquera durablement les esprits et le monde de l’entreprise. 85% des personnes qui ont télétravaillé pendant cette période voudraient ainsi poursuivre l’expérience, preuve pour la philosophe Julia de Funès "de l’impossibilité de revenir en arrière".
  lire la suite
   

AGENDA

14-15 SEPT 2020 JAMU 2020 : 32 e édition des Journées d’aide médicale urgente en milieu du travail  Montrouge (92),
22 SEPT 2020 La journée ADEREST  2020   PARIS
2-5 JUIN NOVEMBRE 2020 36ème Congrès National de Médecine et Santé au Travail STRASBOURG
24-25 NOV 2020 Douzièmes rencontres des Personnes Compétentes en Radioprotection  LYON
11-13-JANV 2021
16-18 SEPT 2020
55e congrès de la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française)  PARIS
11-12 MARS 2021 SMSTO - CRISES SANITAIRES EN MILIEU DE TRAVAIL ET COVID-19 : AVANT, PENDANT, APRÈS   ANGERS

6-9 JUILLET 2021

7-10 JUILLET 2020

Changements et innovations au travail : quels enjeux pour les personnes et les organisations ?  XXIème congrès AIPTLF  PARIS
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA-Corse et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

FRANCE & PACA Le Ministère du Travail recrute en région des MEDECINS INSPECTEURS DU TRAVAIL(Revalorisation salariale au 01/01/2020) 20A AJACCIO La poste recrute en CDD 6 mois un Médecin du travail H/F  
06 NICE & CANNES L'AMETRA06, Recherche 2 INTERNES EN SANTE TRAVAIL AVEC LICENCE DE REMPLACEMENT     06  ANTIBES Sophia Antipolis  L'AMETRA06, Recherche Un Médecin du travail Temps complet ou Partiel  
06 Alpes Maritimes  L'APST BTP 06 recrute un MEDECIN du TRAVAIL  Temps partiel ou Complet    06-NICE MENTON   SANTE ET TRAVAIL 06      Recrute MEDECINS du TRAVAIL H/F C.D.I. Temps plein ou partiel 
13 AIX -SALON Le STP - SANTE AU TRAVAIL - PROVENCE recrute  Un médecin du travail (H/F) en CDI temps plein 35h sur 4 jours ou temps partie 13 APORT DE BOUC- PORT SAINT LOUIS L'AISMT13 recrute un Médecin du travail sites de la manutention portuaire 3 jours/semaine  

 13 AIX en Provence SALON de Provence l'ASBTP13 recrute des Médecins du travail  Temps complet 

20A AJACCIO La poste recrute en CDD un Médecin du travail H/F temps partiel 80% 30 BEAUCAIRE  L'ASTBeaucaire recrute  un  MEDECIN DU TRAVAIL Temps partiel       
30 BAGNOL/Ceze L’AMT Marcoule Recrute 2 Médecins u travail : Temps complet ou partiel

83 VAR L'AIST83  recherche des MEDECINS du TRAVAIL,des Collaborateurs médecins Temps complet ou à temps partiel 

83 DRAGUIGNA Le ministere des armées recrute un médecin du travail temps complet ou partiel 84 AVIGNON La MSA Alpes Vaucluse recrute 2 Médecins du travail CDI temps plein 
84 CARPENTRAS Le GMSI84 recrute MEDECIN du TRAVAIL MEDECIN COLLABORATEUR  Temps plein ou partiel 84 CAVAILLON Santé au travail Durance Luberon recrute MEDECIN du TRAVAIL Temps plein (4 j/sem) ou ou partiel  

 

 

Infirmièr(e) du Travail

06 NICE et ses Alentours  La Mutualité Sociale Agricole Provence Azur Recrute 1 infirmier(e)  

13 AIX en Provence SALON Le STP - SANTE AU TRAVAIL - PROVENCE recrute  Un(e) Infirmier(e) Diplômé(e) en Santé au Travail (IDEST), en CDI temps plein 35h sur 4 jours ou temps partiel (32h),
13 AIX en Provence  et MARSEILLE L'université recrute 2 infirmier[e]s en santé au travail
84 VAUCLUSE   La MSA Alpes Vaucluse recrute Un(e) Infirmier(e) en santé au travail au 01/06/2020 
84 CARPENTRAS Le GMSI84 recrute un infirmier (H/F) en santé travail Licence ou DIUST et/ou expérience significative en santé travail CDI - Temps plein

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement    suivre ce Lien                   Désabonnement : suivre ce Lien