Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5128 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2019-38  Jeudi 3 Octobre 2019
Numéros précédents


Revue de presse informatique

09/2019 Pénibilité » et traçabilité des expositions : fiches et attestations Le point sur les documents créés, maintenus ou supprimés
Le dispositif spécifique de prévention et de compensation des expositions à certains risques professionnels, anciennement appelé « dispositif pénibilité », progressivement mis en place à partir de 2010, prévoyait notamment la création de la fiche de prévention des expositions, plus communément appelée « fiche pénibilité ». Ce document, créé pour assurer la traçabilité des expositions aux facteurs de pénibilité, a eu un impact sur la prévention du risque chimique, puisqu’il a remplacé des documents qui permettaient d’assurer la traçabilité des expositions aux agents chimiques dangereux (fiche d’exposition, attestation d’exposition). La « fiche pénibilité » a elle-même été supprimée en août 2015, les expositions aux facteurs de pénibilité ne faisant désormais l’objet que d’une déclaration dématérialisée (article L.4163-1 du Code du travail). C’est pourquoi il convient de clarifier le statut des fiches et attestations permettant d’assurer la traçabilité individuelle des expositions, qu’il ait été impacté ou non par les textes relatifs à la pénibilité.
  lire la suite    
   
25/05/2018 Travail pénible : les ouvriers à la peine
53 % des ouvriers qualifiés ont un rythme de travail strictement contrôlé contre 24 % des cadres supérieurs. 63 % des ouvriers non qualifiés déclarent subir des nuisances sonores sur leur lieu de travail, contre 7 % des cadres. Les conditions de travail n’ont pas grand-chose à voir entre les métiers les moins qualifiés et le haut de la hiérarchie.
  lire la suite
   
24/09/2019 Des salariés fatigués, selon le baromètre Malakoff Médéric
Dans la onzième édition de son baromètre présenté le 17septembre, le groupe de protection sociale note des avancées en matière de satisfaction des salariés, mais paradoxalement une grande fatigue liée à l’intensification du travail.
  lire la suite
   
19/09/2019 La contestation des avis du médecin du travail et la réforme du référé en la forme
   Poursuivant son objectif de simplification du droit, la loi 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a autorisé le Président de la République à modifier, par ordonnance, la procédure dite « en la forme des référés », ce qui est désormais chose faite avec l’ordonnance 2019-738 du 17 juillet 2019. Cette réforme, qui n’est finalement qu’un simple changement de terminologie, donne l’occasion de rappeler des règles relatives à la contestation des avis et mesures prises par le médecin du travail.
Avant le 1er janvier 2017, la procédure de contestation des avis du médecin du travail relevait de la compétence de l’inspecteur du travail, puis la loi 2016-1088 du 8 août 2016, dite loi « Travail », a réformé la procédure de contestation des avis médicaux en créant l’article L. 4624-7 du code du travail.
    lire la suite
   
24/09/2019 Pour beaucoup de femmes enceintes, le congé maternité arrive trop tard
SLATE En 2016, selon l'enquête nationale périnatale, sur les 70,8% des femmes qui avaient exercé un emploi pendant leur grossesse, seules 27,9% s'étaient arrêtées après trente-trois semaines d'aménorrhée (SA), moment qui figure le début du congé maternité quand on y ajoute les deux semaines de congé pathologique; 9,9% avaient cessé de travailler entre une et quatorze SA, 16,8% entre quinze et vingt-deux SA, 23,3% entre vingt-trois et vingt-huit SA et 22,1% entre vingt-neuf et trente-deux SA.
    lire la suite
   
18/09/2019 Les métiers du nettoyage : quels types d’emploi, quelles conditions de travail ?
En 2016, 8 % de l’ensemble des salariés de France métropolitaine exercent un métier du nettoyage (ou comportant une activité de nettoyage). Rarement choisis à la fin des études, ces emplois apparaissent plutôt comme une solution d’accès au marché du travail pour certaines personnes inactives ou immigrées. Ainsi, par exemple, au sein des salariés non qualifiés, les femmes, de 50 ans ou plus et peu diplômées exercent plus souvent un métier du nettoyage.
Les conditions de travail et d’emploi des salariés du nettoyage demeurent plus difficiles que celles des autres salariés non qualifiés. Notamment, six sur dix se déclarent exposés au risque chimique. Par ailleurs, plus de la moitié des postes principaux sont occupés à temps partiel et près de deux sur dix ont des temps de travail morcelés au cours de la journée.
    lire la suite
   
19/09/2019 Licenciement pour inaptitude : quelles indemnités pour le salarié ?
1er cas de figure : une inaptitude non professionnelle
Si l’inaptitude résulte d’un accident ou d’une maladie de la vie courante, le salarié licencié n’aura en principe pas droit à une indemnité compensatrice de préavis, sauf dispositions conventionnelles plus favorables.
Il aura droit par contre à une indemnité de licenciement classique (l’indemnité légale ou conventionnelle si elle est plus favorable).
2nd cas de figure : une inaptitude professionnelle
Licenciement pour inaptitude : la situation des travailleurs handicapés
  lire la suite
   
25/09/2019 Le temps de la pause-déjeuner est-il voué à disparaître ?
D’après une étude Yougov, 16% des salariés utilisent leur pause-déjeuner pour avancer dans leur travail. Un chiffre inquiétant d’autant que le temps de la pause-déjeuner diminue d’année en année. Si certains utilisent cette pause pour effectuer des démarches personnelles ou surfer sur les réseaux sociaux, d’autres privilégient l’avancement dans leur travail pour plusieurs raisons.
    lire la suite
   

AGENDA

4 OCTOBRE 2019 De la clinique individuelle à la prévention collective PARIS
8-10-OCTO 2019 PREVENTICA GRAND SUD  Marseille
9-10-11 OCTO 2019 13èmes journées nationales d’Etudes et de Formation du GIT   TOULOUSE
Infirmier de Santé au Travail : un expert pour la santé des salariés
14-15-NOV- 2019 Colloque ADEREST  TOULOUSE
21-22--NOV- 2019 Colloque international et interdisciplinaire «Dé-libérer le travail ?» PARIS
26-NOV- 2019 Journée technique : Exosquelettes au travail     PARIS
7-16 FEV 2020 FILMER LE TRAVAIL  11e festival International POITIERS
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.

Offres uniquement en région PACA-Corse et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

FRANCE & PACA Le Ministère du Travail recrute en région des MEDECINS INSPECTEURS DU TRAVAIL
06 Alpes Maritimes  L'APST BTP 06 recrute un MEDECIN du TRAVAIL  Temps partiel ou Complet    06-NICE MENTON   SANTE ET TRAVAIL 06      Recrute MEDECINS du TRAVAIL H/F C.D.I. Temps plein ou partiel   
06 NICE  L'AMETRA06 recrute un Médecin du travail temps complet ou partiel   06 NICE  L'AMETRA06 recrute un Collaborateur Médecin temps complet  
06.NICE - 06.MOUANS- SARTOUX-13.ARLES   La MSA Provence-Azur recrute 3 Médecins du travail- CDI - Temps complet   13 MARSEILLE VITROLLES L'AISMT13 recrute  des médecins du travail
13 MARIGNANE AIRBUS-HELICOPTERS recrute MEDECIN du TRAVAIL 20A AJACCIO La poste recrute en CDD un Médecin du travail H/F temps partiel 80% 
30 MARCOULE L'AMT Marcoule recrute 2 Médecins du travail au 15/09/2019  84 AVIGNON ORANGE L'AIST84 recrute Médecins du travail temps complet ou partiel 

Infirmière du Travail

13 MARSEILLE le centre Hospitalier Edouard TOULOUSE spécialisé en psychiatrie, 13015 Marseille Recrute une Infirmière en santé au travail  100% ou 80%     

13 ARLES La MSA recrute un(e) infirmier(e) en santé au travail Septembre 2019 
13 MARSEILLE VITROLLES  L'AISMT 13 recrite INFIRMER(E)S en Santé au Travail
84 AVIGNON l'AIST84 recrute 1 infirmière en santé au travail  

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement    suivre ce Lien                   Désabonnement : suivre ce Lien