Si vous avez des difficultés à lire ce document avec votre gestionnaire de Mails cliquez ici   

Lettre envoyée à 5128 Abonnés

http://www.sante-travail-paca.fr

 

 
LETTRE D'INFORMATION EN SANTE AU TRAVAIL

N° 2019-15 du samedi 27 Avril 2019
Numéros précédents


Nouvelle lettre consacrée aux Maladies Professionnelles, aprés interruption depuis la dernière lettre N°14 du 19 Mars 2019

REVUE DE PRESSE INFORMATIQUE 

12/04/2019 Les cancers d’origine professionnelle encore « sous-déclarés »
Une « part non négligeable » des cancers d’origine professionnelle n’est pas déclarée par les assurés, estime le rapport « Santé travail?: enjeux et actions » de l’Assurance maladie publié ce jeudi 11 avril. En cause?: une longue période de latence entre l’exposition aux facteurs cancérigènes et la survenue d’un cancer (20-40 ans), ainsi que la méconnaissance des risques et de leurs droits par les salariés.
    lire la suite
   
04/2019 Cancers reconnus d'origine professionnelle : Évolution statistique, actions de prévention et d’accompagnement des salariés exposés
Le site Ameli - Risques professionnels met en ligne un numéro de "Santé travail : enjeux et actions" sur les cancers reconnus d'origine professionnelle. Sont abordés notamment l'évolution du nombre de cancers reconnus d'origine professionnelle sur la période 1997-2017, les résultats de l'enquête SUMER de 2010, la reconnaissance des cancers professionnels en Europe ainsi que les actions de prévention et d’accompagnement des salariés exposés.
incidence annuelle des cancers pour l’ensemble de la population soit en tout 356 000 nouveaux cas par an.
Les expositions professionnelles, quant à elles, seraient à l’origine de 5,7 % des cancers chez l’homme et 1 % des cancers chez la femme soit 12.819 cas annuels
l’Assurance Maladie a reconnu, en moyenne 1 840 cancers d’origine professionnelle par an soit 14%des cas "attendus"
    lire la suite      
   
11/02/2019 Combien de cancers en France sont liés à une exposition professionnelle ?
https://www.sante-sur-le-net.com/wp-content/uploads/2015/04/logo-sante-sur-le-net21.jpg Selon l’Institut National du Cancer (INCA), en 2018 en France, 382 000 nouveaux cas de cancers et 157 400 décès ont été recensés. Les cancers les plus fréquents sont le cancer de la prostate, le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du poumon. Mais combien de ces cancers sont liés à une exposition professionnelle ? Pour le savoir, l’INCA a récemment financé une étude, dont les résultats viennent de paraître dans la revue scientifique International Journal of Hygiene and Environmental Health.
    lire la suite
   
04/2019 CIRC : vol. 119 : Certains produits chimiques provoquant des tumeurs des voies urinaires chez les rongeurs : Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans
En juin 2017, 21 chercheurs venus de neuf pays se sont réunis au Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) à Lyon (France) pour finaliser leur analyse critique et l’évaluation de la cancérogénicité de la mélamine, du 1-tert-butoxypropane-2-ol, du ß-myrcène, de l'alcool furfurylique, de la pyridine, du tétrahydrofurane et du chlorure de vinylidène. Ces évaluations seront publiées dans le volume 119 des Monographies du CIRC1.
Les sept produits chimiques ont tous été classés comme "peut-être cancérogènes pour l'homme" (Groupe 2B), en raison « d’indications suffisantes de cancérogénicité chez l’animal de laboratoire » et « d’indications insuffisantes » ou d'absence de données chez l'homme. Tous les composés montraient une absence de bioactivité lors d’essais de criblage à haut débit. Quatre produits chimiques (1-tert-butoxypropane-2-ol, ß-myrcène, pyridine et tétrahydrofurane) augmentaient la a2u-globuline rénale chez les rats mâles, mais aucun d’entre eux ne satisfaisait entièrement aux sept critères du CIRC2 pour une réponse tumorigène associée à la a2u-globuline.
    lire la suite
   
11/2018 Description par type de cancer des situations professionnelles à risque : synthèse des données du réseau RNV3P
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et le RNV3P (Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles) mettent en ligne un rapport identifiant les situations professionnelles à risque pour plusieurs types de cancers. Sont abordés les cancers broncho-pulmonaires, les cancers urothéliaux, les hémopathies lymphoïdes matures, les leucémies myéloïdes, le cancer du larynx, le cancer des fosses nasales et des sinus, le cancer du rein, les cancers primitifs de la peau non mélanocytaires, les cancers du système nerveux central, le cancer colorectal et le cancer du sein.
    lire la suite       187 pages
   
16/01/2019 Directive du parlement européen et du conseil portant modification de la directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail
Le Parlement et le Conseil européens ont convenu de mettre à jour les règles de l'UE visant à protéger les travailleurs contre les produits chimiques cancérogènes en ajoutant les valeurs limites d'exposition pour cinq agents chimiques - cadmium, béryllium, acide arsenic, formaldéhyde et 4,4'-méthylène-bis (2-chloroaniline) - à la liste existante des substances nocives pour la santé des travailleurs européens
  lire la suite     9 pages
   
10/04/2019 Congé pour invalidité temporaire imputable au service dans la fonction publique territoriale.
Le texte modifie le régime des droits des agents territoriaux placés en congé de maladie à la suite d’un accident de service ou d’une maladie professionnelle. Le décret fixe, pour les fonctionnaires territoriaux, les modalités d’octroi et de renouvellement du congé pour invalidité temporaire imputable au service consécutif à un accident reconnu imputable au service, à un accident de trajet ou à une maladie contractée en service. Il détermine les effets du congé sur la situation administrative du fonctionnaire, les obligations lui incombant et les prérogatives de l’autorité territoriale.
  lire la suite
   
21/03/2019 La réparation des accidents de service et maladies professionnelles des fonctionnaires.
Auparavant limitée par la règle du forfait de pension, l’indemnisation des préjudices subis par les fonctionnaires dans le cadre de leurs fonctions est aujourd’hui soumise à un régime de responsabilité à 3 étages.
Éléments d’explication.
Les fonctionnaires civils qui sont victimes d’un accident de service ou d’une maladie professionnelle peuvent prétendre sous certaines conditions :
à une allocation temporaire d’invalidité s’ils peuvent être maintenus en activité [1], et à une rente viagère d’invalidité s’ils doivent être mis à la retraite [2].
Ces prestations correspondent à la réparation forfaitaire des pertes de revenus et de l’incidence professionnelle causées par l’incapacité physique résultant de leur accident de service ou de leur maladie professionnelle
    lire la suite
   
08/04/2019 Revirement de jurisprudence pour l'indemnisation du préjudice d'anxiété lié à l'amiante
Il ne faut plus nécessairement être salarié d'une entreprise inscrite dans le dispositif de "préretraite amiante" pour prétendre à une reconnaissance de son préjudice d'anxiété lié à l'amiante, conclut la Cour de cassation. Le droit commun de la responsabilité civile peut s'appliquer.
  lire la suite
   
04/2019 Prévenir les maladies professionnelles (Canada)
https://prevenirmaladiesprofessionnelles.ca/media/img/logos/fr/occdisease_brand.png Le CCHST (Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail) et les Centres de Santé des Travailleurs de l'Ontario mettent en ligne un site rassemblant des renseignements, des outils et des ressources destinés à aider les employeurs, les préventeurs, les travailleurs et les professionnels de la santé au travail à mettre en place des mesures pour réduire le risque de maladie professionnelle. Les documents recensés sont en anglais ou en français. Ils sont accessibles via quatre grandes rubriques : "Prévention", "Dangers", "Professions" et "Maladies".
    lire la suite
   
27/06/2017 Les maladies professionnelles touchent les moins qualifiés
Le nombre de patients souffrant de maladies professionnelles reconnues est 37 fois plus élevé chez les ouvriers que chez les cadres. Les femmes des catégories populaires sont particulièrement touchées par les troubles musculo-squelettiques.
Les maladies professionnelles [1] frappent avant tout les milieux populaires. Sur 52 500 cas en 2012 (dernière année disponible), près des trois quarts concernent des ouvriers. 23 % touchent des employés et 4 % seulement, des cadres supérieurs ou des professions intermédiaires [2]. Les secteurs les plus exposés sont l’industrie de la viande, de l’habillement, des équipements du foyer, la blanchisserie, les activités d’hypermarchés et de supermarchés, l’aide à domicile et la construction, des secteurs qui emploient une grande part de salariés non qualifiés.
    lire la suite
   

AGENDA

22-24-MAI 2019 35èmes Journées Nationales de Santé au Travail du BTP METZ
5-6-7 JUIN 2019 Conférence scientifique : les risques biologiques NANCY
18-20 JUIN 2019 Congrès National de Radioprotection   La Rochelle
19-20 JUIN 2019 Colloque Cent ans de sous-reconnaissance des maladies professionnelles (1919-2019)   PARIS
20 JUIN 2019 « Quelle prévention dans les TPE ? » Journée des IPRP des services Inter entreprises    PARIS
26--27-28 JUIN 2019 ANIMT Rencontres Nationales Pédagogiques 2019    LYON
4 OCTOBRE 2019 De la clinique individuelle à la prévention collective PARIS
9-10-11 OCTO 2019 13èmes journées nationales d’Etudes et de Formation du GIT   TOULOUSE
Infirmier de Santé au Travail : un expert pour la santé des salariés
14-15-NOV- 2019 Colloque ADEREST  TOULOUSE
Pour consulter ces manifestations
 

 

 

 

 

 


OFFRES D'EMPLOI EN SANTÉ AU TRAVAIL EN P.A.C.A.


Offres uniquement en région PACA-Corse et de moins de 3 mois.

MEDECINS DU TRAVAIL et de PREVENTION

06 Alpes Maritimes  L'APST BTP 06 recrute un MEDECIN du TRAVAIL  Temps partiel ou Complet   

13 AIX en Provence-PERTUIS Le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis recrute Un  MEDECIN DU TRAVAIL  en CDI temps plein ou partiel 

13 AIX en PROVENCE Le Centre Hospitalier Psychiatrique Montperrin : Recrute un Médecin du travail en CDI -Temps complet ou Partiel
83 CUERS Le ministère des Armées recrute 1 MEDECIN du TRAVAIL au 01/04/2019 CDI temps complet ou Partiel  83 TOULON NAVAL group recrute MEDECIN du TRAVAIL CDI 80% 
83 VAR La POSTE recrute un MEDECIN du TRAVAIL CDI Est du VAR TOULON ou FREJUS    13 MARIGNANE AIRBUS-HELICOPTERS recrute MEDECIN du TRAVAIL
13 MARIGNANE Le GIMS 13 recrute MEDECIN du TRAVAIL 84 SORGUES-AVIGNON  L'AIST84 recherhe des MEDECINS du TRAVAIL Conditions attractives  temps plein ou partiel
84 VAUCLUSE  LE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE Recrute Un Médecin de prévention, médecin collaborateur, médecin ayant une expérience en prévention (H/F) Temps complet 

Infirmière du Travail

13 MARSEILLE L'Hôpital Saint Joseph Recrute Infirmier(H/F)  en santé au travail 50 %

TECHNICIEN IPRP

13 MARSEILLE-VITROLLES  L'AISMT13  recrute 3 ASSISTANTS DE SANTE AU TRAVAIL (H/F)  
   MONACO L’Office de la Médecine du Travail (OMT) de Monaco recrute pour son pôle IPRP : un ingénieur Prévention  

Pour consulter ces offres suivez ce lien

Abonnement    suivre ce Lien                   Désabonnement : suivre ce Lien